Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

Gute Fahrt 2° année

par Loreleii le Dim 13 Mai 2012 - 12:27
Voila, j'explique ma situation. Je suis certifiée de lettres, mais j'enseigne l'Allemand (6 heures par semaine) dans mon collège depuis des années. J'ai fait ce choix depuis que personne ne voulait venir le faire: venir trois fois par semaine dans mon collège de campagne pour à chaque fois ne faire que deux heures, je comprends que ça ne tente pas grand monde. Bref, je ne voulais pas que l'option disparaisse et je suis germanophile.
A l'origine, je voulais vivre en Allemagne et y enseigner le français.
Tout se passe très bien, même si, chaque année il faut se battre pour trouver des "clients" qui voudront bien apprendre l'Allemand en 4°.
Pendant des années, j'ai utilisé les manuels "Kontakt" et j'en étais très contente.
Puis je me suis dit, il faut changer pour faire plaisir à tous ceux qui "savent comment enseigner les langues...." Je subis comme vous les pressions de tous ces pédagos...
J'ai donc décidé de passer à "Gute Fahrt".
Pour les 4° (1° année), tout va bien. Le manuel me convient à peu près.
Là où ça se complique, c'est pour les 3°. Cette année est la première année où je l'utilise. Je trouve ce manuel beaucoup trop difficile pour les élèves. Trop de vocabulaire inconnu à chaque étape, des textes trop denses et peu intéressants. Les élèves se découragent et lâchent l'affaire. Et moi, je suis bien ennuyée.
Je sais que l'on peut (devrait !) ne pas suivre le manuel, mais moi je trouve que c'est mieux pour une progression cohérente, surtout pour le vocabulaire.
Je viens donc de décider d'abandonner le "Gute Fahrt" de 3° et je les fais travailler en ce moment sur le film "Französisch für Anfänger".
Mais après? Il reste un mois et demi!
Je m'interroge surtout pour l'année prochaine. Après le "Gute Fahrt" 1° année, vers quel manuel m'orienter ?

J'espère que j'ai été à peu près claire et que certains pourront m'aider !
Mike92
Niveau 10

Re: Gute Fahrt 2° année

par Mike92 le Dim 27 Mai 2012 - 13:18
En 3è, j'avais fait des séries de diapos de Tim und Struppi, ayant acheté des Tintin en Allemagne ; ça avait bien marché !

exemple :

P.S.: j'ai bien conscience d'avoir dit des bêtises sur ce forum et vous prie de m'en excuser.

DominiqueDB
Niveau 1

par DominiqueDB le Mer 13 Juin 2012 - 19:56
@Loreleii a écrit:Voila, j'explique ma situation. Je suis certifiée de lettres, mais j'enseigne l'Allemand (6 heures par semaine) dans mon collège depuis des années. J'ai fait ce choix depuis que personne ne voulait venir le faire: venir trois fois par semaine dans mon collège de campagne pour à chaque fois ne faire que deux heures, je comprends que ça ne tente pas grand monde. Bref, je ne voulais pas que l'option disparaisse et je suis germanophile.
A l'origine, je voulais vivre en Allemagne et y enseigner le français.
Tout se passe très bien, même si, chaque année il faut se battre pour trouver des "clients" qui voudront bien apprendre l'Allemand en 4°.
Pendant des années, j'ai utilisé les manuels "Kontakt" et j'en étais très contente.
Puis je me suis dit, il faut changer pour faire plaisir à tous ceux qui "savent comment enseigner les langues...." Je subis comme vous les pressions de tous ces pédagos...
J'ai donc décidé de passer à "Gute Fahrt".
Pour les 4° (1° année), tout va bien. Le manuel me convient à peu près.
Là où ça se complique, c'est pour les 3°. Cette année est la première année où je l'utilise. Je trouve ce manuel beaucoup trop difficile pour les élèves. Trop de vocabulaire inconnu à chaque étape, des textes trop denses et peu intéressants. Les élèves se découragent et lâchent l'affaire. Et moi, je suis bien ennuyée.
Je sais que l'on peut (devrait !) ne pas suivre le manuel, mais moi je trouve que c'est mieux pour une progression cohérente, surtout pour le vocabulaire.
Je viens donc de décider d'abandonner le "Gute Fahrt" de 3° et je les fais travailler en ce moment sur le film "Französisch für Anfänger".
Mais après? Il reste un mois et demi!
Je m'interroge surtout pour l'année prochaine. Après le "Gute Fahrt" 1° année, vers quel manuel m'orienter ?

J'espère que j'ai été à peu près claire et que certains pourront m'aider !

Effectivement, l'écart est important entre "Gute Fahrt 1" et "Gute Fahrt 2". Rolling Eyes On rencontre le même problème avec "Spontan".
Quant à "Tor", le vocabulaire du manuel de 2e année est encore moins adapté (par exemple, on apprend le vocabulaire du jardinage avec "sécateur" !!!).

Malgré la difficulté dûe à un niveau plus haut, je trouve que "Gute Fahrt" est le mieux adapté aux LV2. Tu vas rencontrer le même problème avec "Spontan".
Regarde peut être "Team Deutsch 2" : il peut être accessible...

Ou laisse tomber le manuel et construit tes séquences avec le classeur "3 en 1 allemand Raabe".
Loreleii
Neoprof expérimenté

par Loreleii le Dim 17 Juin 2012 - 17:34
Finalement, j'ai décidé qu'en début de 3° je continuerai Gute Fahrt 1 puisque nous ne l'aurons pas terminé en 4°. J'ai regardé un peu les derniers chapitres et ça me convient bien. Ensuite, je verrai. Je piocherai à droite et à gauche.
Maintenant que j'ai décidé ça, je me sens rassurée.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant