Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
Niveau 6

questions sur un extrait de la "nuit de Décembre" de Musset

par annacamille le Dim 13 Mai 2012 - 23:17
Je suis au coeur d'une séquence sur la poésie romantique avec mes classes de seconde. La séquence s'intitule précisément : "Le romantisme, entre lyrisme et engagement" et l'objectif est de mettre en valeur les caractéristiques et les thèmes majeurs de la poésie romantique.
Nous travaillons actuellement sur "Le lac", et en complément, nous établissons un parallèle avec deux autres poèmes : "L'automne" et "Soleils couchants", pour mettre en valeur la place de la nature dans ces poèmes, et son rapport avec le poète.
Avant de travailler sur la thématique du rêve, avec "Fantaisie" de Nerval et "Un rêve" d'Aloysius Bertrand, j'aimerais proposer un extrait des Nuits de Musset, précisément "La nuit de décembre". Je me demande comment "couper" ce très long poème. Dans plusieurs manuels, j'ai vu que l'on pouvait mettre en écho le début et la fin, et dans un autre, j'ai remarqué que l'on pouvait étudier uniquement la partie centrale... Ainsi, je ne sais pas trop ce qui est le plus "judicieux". Je me doute que cela dépend de l'objectif de ma séance, mais j'aurais souhaité savoir quelle(s) "partie(s)" de ce poème vous avez l'habitude d'étudier.
ysabel
Devin

Re: questions sur un extrait de la "nuit de Décembre" de Musset

par ysabel le Dim 13 Mai 2012 - 23:19
tu fais comme tu le juges bon.
je l'ai donné en entier aux élèves.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Dim 13 Mai 2012 - 23:46
Annacamille, je le donnerais plutôt après ta séance sur la thématique du rêve, car, là, je ne vois pas de lien avec Le Lac. En outre, si c'est juste une lecture complémentaire, pour juste faire connaître ce beau poème, je le ferais effectivement lire en entier. Si tu veux vraiment le couper, toi seule peut savoir à quels endroits, afin d'être cohérente avec ce que tu as dit et fait lire dans ta séquence.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Dim 13 Mai 2012 - 23:51
Il vaut mieux ne pas couper un poème, je pense.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant