Liste des postes à l'AEFE (statut résident)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liste des postes à l'AEFE (statut résident)

Message par neo le Lun 19 Jan 2009 - 11:12

AEFE: la liste des postes de résident vacants ou susceptibles de l'être à la rentrée 2009 est disponible:
http://www.aefe.diplomatie.fr/

neo
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Liste des postes à l'AEFE (statut résident)

Message par Reine Margot le Lun 19 Jan 2009 - 12:36

mais ils ne disent pas dans quelle discipline...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par neo le Lun 19 Jan 2009 - 12:43

Si, c'est à droite du tableau.

neo
Grand sage

Message par Reine Margot le Lun 19 Jan 2009 - 13:23

ah désolée... Quel boulet
sinon c'est dur d'obtenir un truc comme ça? les postes en italie par ex ont l'air bien...et il y en a en LM à MIlan et Turin...mais bon l'agreg d'abord!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Lun 19 Jan 2009 - 13:46

Et plein de postes en LC... Mais il faut penser aussi aux loyers hors de prix.. en particulier dans des villes géniales comme Rome....

Invité
Invité

Message par neo le Lun 19 Jan 2009 - 18:56

Les postes sont en effet infiniment plus nombreux que ceux d'expatriés (et beaucoup moins bien payés), donc beaucoup plus accessibles (en tant que "faux résident", car un "vrai résident", prioritaire, est quelqu'un qui est ou dont le conjoint est déjà installé dans le pays depuis au moins 3 mois; mais la moitié des recrutements sur postes résident sont, de fait, des "faux résidents", n'ayant aucun lien avec le pays).
Attention en effet à la cherté de vie, puisque l'indemnité des résidents (ISVL, qui s'ajoute au salaire indiciaire français) est parfois très faible, surtout si l'on compare à la prime des expatriés (exemple: ISVL en Espagne: 180 Euros/mois, ce qui est peu, si on tient compte des aller-retour réguliers vers la France...)

Dernière édition par neo le Lun 19 Jan 2009 - 19:31, édité 1 fois

neo
Grand sage

Message par Invité le Lun 19 Jan 2009 - 19:24

Oui et si on a des meubles et autres livres en surnombre , il faut aussi penser à un gardemeuble ou garder son appart.. donc frais gigantesques!

Invité
Invité

Message par neo le Lun 19 Jan 2009 - 19:28

D'où la dénonciation des suppressions massives de postes d'expatriés (et de leur transformation en postes de résidents, voire, pire, en contrats locaux).
D'où aussi des postes non pourvus chaque année (non-attractivité de certains pays, où la prime d'expatriation permettait de maintenir un vivier de candidats; quand les postes d'expat disparaissent, l'AEFE s'aperçoit qu'il n'y a plus de candidats dans ces pays... bah oui!!)

neo
Grand sage

Message par Tim le Mar 20 Jan 2009 - 0:11

Quand on part en tant que (faux) résident, est-ce qu'on retrouve son poste au retour, c'est-à-dire son poste fixe ou sa zone de remplacement ou est-ce retour à la case départ avec juste l'académie de conservée ?

Tim
Niveau 5

Message par Daphné le Mar 20 Jan 2009 - 7:39

Non tu ne retrouves pas ton poste au retour, pendant ton absence il a bien fallu que le service fonctionne et ton poste a été pourvu.

Daphné
Demi-dieu

Message par neo le Mar 20 Jan 2009 - 18:05

Tu retrouves, si tu le souhaites ton académie d'origine; mais pas ton poste.
Tes points d'ancienneté sont ceux que tu as accumulés pendant la durée de ton détachement (donc retour difficile si on part peu d'années, puisque barème faible).

neo
Grand sage

Message par Clochettebwoy le Mer 21 Jan 2009 - 6:46

Savez-vous quels sont les pays les plus demandés ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par carlotta le Mer 21 Jan 2009 - 6:48

Vous dressez un tableau assez sombre mais il y a tout de même plus d'avantages que d'inconvénients à enseigner dans un lycée français ! Quant à la prime d'expat, je comprends qu'elle soit remise en question, en Europe, par ex, il n'y a absolument rien qui justifie de tels salaires. Que penser d'une salle des profs où avec les trois statuts les salaires vont de 500 à 5000 euros?

carlotta
Neoprof expérimenté

Message par Clochettebwoy le Mer 21 Jan 2009 - 6:56

Comment connaître le salaire proposé dans le pays qui nous intéresse ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 9:09

Le salaire est le même que celui que tu touches en France, et quelquesprimes, mais je ne sais pas combien exactement. Cela dépend si tu as des enfants ou on, si j'ai compris.
Les pays les plus demandés sont ceux d'Europe, Maroc, Tunisie, EU et Canada, je crois. Les moins sont ceux d'Afrique sub-saharienne, et les pays où cela "craint" un petit peu.

Chlidé
Niveau 7

Message par Clochettebwoy le Mer 21 Jan 2009 - 9:36

Merci beaucoup !

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 11:55

De rien! Si veux en savoir davantage, va sur le forum "MFE"!

Chlidé
Niveau 7

Message par Clochettebwoy le Mer 21 Jan 2009 - 14:02

Merci beaucoup Chlidé !

ça y est, je me suis inscrite, j'ai même essayé de poster, mais il me met "erreur" bla bla bla, alors je pose l'une de mes questions ici au cas où :

J'aimerais savoir si les diplômes comme le CAE de Cambridge university (grade C) ou une certification complémentaire en anglais que j'ai passé l'année dernière avec une note moyenne (11) _ j'avais accouché 3 semaines plus tôt !_ (je suis prof de Français) Education nationale pèsent au moment de choisir les profs résidents ou expat, ou pas du tout ?

D'avance mille mercis !!!

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 14:26

Alors, t'inquiète pas si ca affiche ce message d'erreur.. ton message est normalement quand même bin posté. Va voir! C'est bizarre, je sais...
Pour répondre à ta question, toute formation supplémentaire est bien vue en effet. Sur mon dossier que j'ai sous les yeux pour le Caire, il est demandé si on a leTOEFL, et aussi si l'on parle des langues, et à quel niveau.

Chlidé
Niveau 7

Message par neo le Mer 21 Jan 2009 - 14:47

@carlotta a écrit:Vous dressez un tableau assez sombre mais il y a tout de même plus d'avantages que d'inconvénients à enseigner dans un lycée français ! Quant à la prime d'expat, je comprends qu'elle soit remise en question, en Europe, par ex, il n'y a absolument rien qui justifie de tels salaires. Que penser d'une salle des profs où avec les trois statuts les salaires vont de 500 à 5000 euros?

Pourtant, les cadres expatriés ont bien une prime... Pourquoi pas les enseignants, qui eux aussi sont cadres d'ailleurs?
Les différences de salaires entre expat, résident, recrutés locaux, sont en effet scandaleuses; mais justement, la norme devrait être le salaire expatrié (et les postes résidents devraient, comme le prévoit le loi (contournée par l'AEFE), ne concerner que ceux qui ont un conjoint installé dans le pays, ou qui sont eux-mêmes déjà dans le pays). Les personnes recrutées depuis la France sont bien expatriées, mais n'ont pas le salaire correspondant...

neo
Grand sage

Message par neo le Mer 21 Jan 2009 - 14:53

@Clochettebwoy a écrit:Comment connaître le salaire proposé dans le pays qui nous intéresse ?
Pou les expatriés, il y a une grille (prime d'expatriation selon les pays et selon les échelons), régulièrement révisée en fonction de l'évolution du coût de la vie et du cours des devises.
Pour les résidents, l'indemnité ISVL est calculée en % de la prime d'expatriation correspondante, et c'est très variable selon les pays (parfois 10% de la prime, parfois 40%...).

neo
Grand sage

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 15:17

Et en très gros, les 10%, au moins, ça correspond à quelle somme d'argent?

Chlidé
Niveau 7

Message par carlotta le Mer 21 Jan 2009 - 15:24

Cela dépend vraiment du pays Chlidé, cela peut aller de 200 à beaucoup beaucoup d'euros Smile
Néo je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : si tous les résidents avaient des salaires d'expats, cela reviendrait à faire des hierarchies sociales énormes entre les profs en france et ceux à l'étranger. En règle générale les ISVL sont calculées sur le coût de la vie et on s'en sort très bien (je suis résidente dans un pays où le coût de la vie est 30 pour cent supérieur à celui de la France et je ne suis pas à la rue). Ce n'est pas à l'état de payer les retours vers la France de ceux qui habitent loin... Ou alors il faudrait que le marseillais qu'on envoie à Créteil ait aussi une prime Smile

carlotta
Neoprof expérimenté

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 15:38

Ah, 200 euros, pour le minimum, ce n'est pas négligeable!
Et on l'a systématiquement en tant que résident? Parce quelqu'un m'avait dit qu'il n'y avait qu'une prime pour aider aux frais de scolarisation des enfants.

Chlidé
Niveau 7

Message par carlotta le Mer 21 Jan 2009 - 15:45

Il y a toujours une prime de coût de la vie (ISVL). En ce qui concerne les aides aux frais de scolarisation, je n'en ai jamais entendu parler mais c'est très possible. Il y a possibilité par contre dans certains pays d'obtenir une bourse auprès du consulat. Si tu as des enfants renseigne toi bien sur les frais de scolarité, certaines sont très chères !

carlotta
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut