Liste des postes à l'AEFE (statut résident)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Liste des postes à l'AEFE (statut résident)

Message par carlotta le Mer 21 Jan 2009 - 15:45

Il y a toujours une prime de coût de la vie (ISVL). En ce qui concerne les aides aux frais de scolarisation, je n'en ai jamais entendu parler mais c'est très possible. Il y a possibilité par contre dans certains pays d'obtenir une bourse auprès du consulat. Si tu as des enfants renseigne toi bien sur les frais de scolarité, certaines sont très chères !

carlotta
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 16:22

Non, non, je n'en ai pas!! Mais comme elle m'avait dit ça, je pensais qu'il n'y avait pas de prime par rapport au salaire français!

Chlidé
Niveau 7

Message par neo le Mer 21 Jan 2009 - 16:44

@carlotta a écrit:Cela dépend vraiment du pays Chlidé, cela peut aller de 200 à beaucoup beaucoup d'euros Smile
Néo je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : si tous les résidents avaient des salaires d'expats, cela reviendrait à faire des hierarchies sociales énormes entre les profs en france et ceux à l'étranger. En règle générale les ISVL sont calculées sur le coût de la vie et on s'en sort très bien (je suis résidente dans un pays où le coût de la vie est 30 pour cent supérieur à celui de la France et je ne suis pas à la rue). Ce n'est pas à l'état de payer les retours vers la France de ceux qui habitent loin... Ou alors il faudrait que le marseillais qu'on envoie à Créteil ait aussi une prime Smile
Alors nous n'avons pas la même vision du service public français d'éducation à l'étranger.
S'expatrier comporte des contraintes et un choix de vie qui justifient de réelles contreparties financières, comme c'est d'ailleurs le cas pour tous les autres fonctionnaires (Affaires Etrangères, y compris les catégories C, beaucoup mieux payées que les profs...)
En organisant sciemment l'extinction du vivier dans certains pays (via la suppression des postes d'expatriés), l'AEFE est responsable de la dégradation de la qualité de l'enseignement dispensé dans ces établissements (certains postes de résidents trouvent très peu de candidats, voire aucun; les recrutés locaux sous-payés et non qualifiés se multiplient, on m'avait même proposé un poste de philo en Allemagne et un autre en Irlande, avant que j'obtienne mon CAPES d'anglais;...)

Dernière édition par neo le Mer 21 Jan 2009 - 16:59, édité 2 fois

neo
Grand sage

Message par neo le Mer 21 Jan 2009 - 16:52

@Chlidé a écrit:Et en très gros, les 10%, au moins, ça correspond à quelle somme d'argent?
C'est complexe, puisqu'il faut voir pour chaque pas la prime d'expatriation (qui varie aussi selon l'échelon), et ensuite connaître le taux de l'ISVL (% de la prime d'expatriation) dans chacun de ces pays.
Pour l'Espagne, j'avais fait le calcul l'an dernier, ça donne une ISVL à 180 Euros par mois, pour l'échelon 5. Soit moitié moins que la moyenne de mes ISSR l'an dernier, et à peine 80 Euros de plus par rapport à ma prime ZEP de cette année.
Et si tu vas sur un autre continent, renseigne-toi sur les prix des billets d'avion (les résidents, contrairement aux expat, n'ont pas droit à un A/R par an, sauf dans certains pays où les luttes syndicales ont payé).

Il faut savoir que désormais, les réisdents ne sont plus détachés "à vie", mais l'AEFE peut rompre le détachement à tout moment (fais le calcul en comptant les frais de déménagement: si tu déménages pour peu d'années, je ne suis pas sûr que les 180 Euros par mois remboursent tes frais de déménagement à Alicante ou à Mexico; si tu as un appart en France que tu voudrais conserver, pour ne pas en acheter un autre à ton retour, là ça devient carrément impossible, contrairement à ce qui se passe pour les expatriés ou pour les standardistes des Affaires Etrangères...)

neo
Grand sage

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 17:01

Bon, si je partais, je laise mon appart et prends le minimum. Mon ami a un appart au Caire, on verra si on y reste ou si on en prend un autre, meublé dans tous les cas. On devrait quand même bien vivre, je pense...

Chlidé
Niveau 7

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 17:03

[quote="neo"]
@Chlidé a écrit:Et en très gros, les 10%, au moins, ça correspond à quelle somme d'argent?
C'est complexe, puisqu'il faut voir pour chaque pas la prime d'expatriation (qui varie aussi selon l'échelon), et ensuite connaître le taux de l'ISVL (% de la prime d'expatriation) dans chacun de ces pays.
quote]

Et tu pourrais faire le même calcul pour l'Egypte? Rolling Eyes

Chlidé
Niveau 7

Message par laly le Mer 21 Jan 2009 - 17:10

bonsoir vous etes prof de koi

laly
Je viens de m'inscrire !

Message par neo le Mer 21 Jan 2009 - 17:29

L'Egypte bénéficie d'un bon taux: entre 500 et 560 Euro par mois selon l'échelon.

neo
Grand sage

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 18:28

Euh!!!!!! 500 euros par mois en plus de la paye!!!!! Shocked
Eh ben dis donc!!!! yesyes alors au cas où!!!
Merci Néo! J'espèe que tu dis vrai! Enfin, le plus important est d'avoir la place!
Pourtant le niveau de vie en Eypte est plutot bas! Je ne sais pas comment c'est calculé!

Chlidé
Niveau 7

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 18:36

Je suis prof de français, en lettres modernes.

Chlidé
Niveau 7

Message par Lody le Mer 21 Jan 2009 - 18:59

Nous aussi, on va essayer de partir. Le top serait d'obtenir l'île Maurice sunny même s'il n'y a là-bas qu'un poste pour mon homme (en maths). Je prendrai un congé parental et refais un autre bébé chat
On va aussi postuler, pour tous les deux, en Italie (mais j'y crois pas du tout) et au Cameroun.

Lody
Habitué du forum

Message par Chlidé le Mer 21 Jan 2009 - 20:05

Bonne chance!

Chlidé
Niveau 7

Message par neo le Dim 8 Fév 2009 - 18:57

Infos du SNES Hors-de-France, concernant le recrutement des résidents:
http://www.hdf.snes.edu/recrutement/aefe/rentree%202009/recrutementresidentsrentree2009.htm

neo
Grand sage

Message par Chlidé le Mar 10 Mar 2009 - 21:44

Pour les résultats, ça se passe comment? Les réunsions ont lieu entre le 23 et le 31, et ensuite? J'ai entendu dire que les chefs d'établissement appelaient directement les personnes retenues. Quand peut-on espérer avoir une réponse?

Chlidé
Niveau 7

Message par carlotta le Mer 11 Mar 2009 - 14:35

Oui le chef d'ét ou son secrétariat téléphone aux personnes retenues dans les jours qui suivent la commission. C'est assez rapide. Bonne chance !

carlotta
Neoprof expérimenté

Message par Lody le Ven 27 Mar 2009 - 13:29

Ca y est ! On a eu des coups de fils de chefs d'établissement ! yesyes

Je suis 2e pour le Ghana, 3e pour Bucarest
Et mon homme et moi sommes tous les deux 1ers pour Douala (au Cameroun) yesyes

Nous attendons encore d'autres réponses, mais il ya de grandes chances pour qu'on parte au Cameroun sunny

Lody
Habitué du forum

Message par Lody le Ven 27 Mar 2009 - 13:31

Et toi, Chlidé, des nouvelles ?

Lody
Habitué du forum

Message par pedro771 le Dim 4 Aoû 2013 - 8:20

Je remonte ce post pour vous poser quelques questions.
Je vois que certains d'entre vous ont déja connu un poste de résident ou d'expat.

Etant binational j'envisage sérieusement de postuler  (un jour, il y pas d"urgence) à un poste dans mon pays de naissance. Je me demande quels sont les atouts pour obtenir un poste de résident et a fortiori un poste d'expat? Qu'est-ce que signifie véritablement la réalisation de projets dynamiques et innovants et l'utilisation de pédagogie et méthodologie avancée?
Ca veut dire monter une classe de poésie ou de théâtre, organiser un voyage scolaire, proposer un projet international?

Enfin est-ce que le statut de docteur est un atout pour ce genre de poste?

pedro771
Niveau 8

Message par Invité41 le Lun 5 Aoû 2013 - 21:10

@pedro771 a écrit:Je remonte ce post pour vous poser quelques questions.
Je vois que certains d'entre vous ont déja connu un poste de résident ou d'expat.

Etant binational j'envisage sérieusement de postuler  (un jour, il y pas d"urgence) à un poste dans mon pays de naissance. Je me demande quels sont les atouts pour obtenir un poste de résident et a fortiori un poste d'expat? Qu'est-ce que signifie véritablement la réalisation de projets dynamiques et innovants et l'utilisation de pédagogie et méthodologie avancée?
Ca veut dire monter une classe de poésie ou de théâtre, organiser un voyage scolaire, proposer un projet international?

Enfin est-ce que le statut de docteur est un atout pour ce genre de poste?

Concernant les postes de résidents, chaque établissement classe les dossiers reçus en fonction de critères qui m'échappent.
On peut tout à fait se retrouver premier sur un poste apparemment très attractif et plus de dixième sur un poste qui semble l'être moins.
Il ne faut donc pas hésiter à faire un dossier si un poste intéressant se présente, on ne sait jamais.

Pour ce qui est des postes d'expats, il faut être un genre de super prof, avoir été formateur IUFM ou tuteur de satgiaire aide certainement, avoir initié les projets que tu évoques également etc etc .... et bien sûr parler le pédagol lors de l'entretien peut s'avérer utile, les IPR-IA bossant à l'AEFE étant souvent de vraies caricatures ( en tout cas les deux derniers que l'on a eu en physique étaient gratinés dans le genre ).

Invité41
Niveau 6

Message par Libé-Ration le Mar 6 Aoû 2013 - 6:58

Les expatriés sont recrutés en tant qu' "enseignant à mission de conseil pédagogique", il faut avoir animé des stages de formation, avoir eu des stagiaires en responsabilité pour avoir une chance d'être recruté.

Je n'ai pas parlé pédagogol, je ne pratique pas le LPC, etc. mais j'ai été tutrice et formatrice avant de partir.

Ca à l'air d'être le saint-Graal, d'être expatrié, j'en reviens, sincèrement, c'est plutôt jouer le bouc émissaire.

Pour les postes de résidents, souvent on préfère les profs en couple qui postulent à deux, voire le conjoint de l'expat qui arrive ou du MAE de l'Ambassade ou Consulat, etc. Ca dépend des autres dossiers reçus.

Libé-Ration
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut