Expansions du nom 6ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Expansions du nom 6ème

Message par Ezilda le Lun 21 Mai 2012 - 19:09

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il une évaluation sur les expansions du nom niveau sixième, je lui en serai reconnaissant. Par avance merci ! Embarassed

Ezilda
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Expansions du nom 6ème

Message par Malicou le Mer 23 Mai 2012 - 17:56

Voici une fiche pour réviser que tu pourras adapter en contrôle.

Tu trouveras 3 exercices :
- Questions sur la leçon
- Repérage des expansions (peu de phrases)
- Enrichissement de phrases
Pas d'exercices non plus de transformation d'une expansion à l'autre.

Est-ce que ça te convient?
Fichiers joints
exo expansions.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 40 fois

Malicou
Niveau 8

Message par Amaliah le Mer 23 Mai 2012 - 18:26

Mais ce n'est plus au programme de 6°, toutes les expansions du nom!

Dernière édition par Amaliah le Mer 23 Mai 2012 - 19:10, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Mer 23 Mai 2012 - 19:08

@Amaliah a écrit:Mais ce n'est plus au programme de 6°, toutes les expansiosn du nom!

+ 1
Il n'y a plus que l'épithète à voir en 6e.

Alabama
Habitué du forum

Message par Serge le Mer 23 Mai 2012 - 19:10

Vraiment ?

Dans le cahier de grammaire de cette année, il y avait pourtant tout un chapitre sur le CDN, tout un autre sur la proposition subordonnée relative, un autre sur l'épithète ... Shocked
Même le manuel (et aucun éditeur n'a proposé de nouveaux manuels pour cause de changement de programme non plus, et les expansions du nom s'y retrouvent partout)

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Serge le Mer 23 Mai 2012 - 19:24

En conjugaison, il n'y a ni aucun temps composé, ni le conditionnel ? affraid

(pas même sûr d'y voir l'impératif ni le subjonctif) scratch

En orthographe, je ne vois ni les adjectifs de couleur, ni les noms féminins en -té et -tié, ni ... euh ... Je tombe des nues. Y a-t-il seulement un manuel qui suive cela ? Shocked

Serge
Médiateur

Message par Clarinette le Mer 23 Mai 2012 - 19:29

C'est quoi, les quatre types d'expansions du nom ? Je n'en connais que trois.
Véro, la Jabotte, Mareuil, si vous passez par là, ne vous fâchez pas, hein, c'est juste une question pour m'informer ! Wink

Clarinette
Guide spirituel

Message par Alabama le Mer 23 Mai 2012 - 19:29

Si si : indicatif (temps simples et composés), conditionnel et impératif.
Pour le reste, nada.
Et effectivement, pas mal de manuels ne sont pas tout à fait dans les clous (le TDL 6e n'a pas de partie grammaire, mais je suis sûre que Véro aurait fait ça dans les règles de l'art !)

Alabama
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 23 Mai 2012 - 19:46

Depuis le nouveau programme, je respecte parfaitement en 6° le programme de grammaire, ce qui est certes parfois idiot, sachant par exemple que les CM2 travaillent sur les pronoms relatifs et qu'on n'en parle plus en 6° en grammaire. J'en parle en rédaction, mais c'est tout. En tout cas si les élèves de 6° sortaient en connaissant déjà bien ce qui leur est demandé, ce serait bien. A quoi bon ne pas respecter ces programmes?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Clarinette le Mer 23 Mai 2012 - 19:55

@Amaliah a écrit:Depuis le nouveau programme, je respecte parfaitement en 6° le programme de grammaire, ce qui est certes parfois idiot, sachant par exemple que les CM2 travaillent sur les pronoms relatifs et qu'on n'en parle plus en 6° en grammaire. J'en parle en rédaction, mais c'est tout. En tout cas si les élèves de 6° sortaient en connaissant déjà bien ce qui leur est demandé, ce serait bien. A quoi bon ne pas respecter ces programmes?
Oui, c'est vrai que je m'étonne toujours des notions abordées au CM2, qui ne le sont plus en 6e, car laissées pour l'année suivante : je me demande ce qu'il en reste.

Quant aux programme, j'en prends et j'en laisse, c'est-à-dire que si faire un chouïa de hors-programme me semble plus cohérent ou illustre mieux mon propos, je fais.
Exemple : pas de passé antérieur au CM2, et le futur antérieur, ça dépend des années. Or, ce sur quoi je mets l'accent, c'est sur le fonctionnement de l'indicatif, donc évidemment que nous verrons chaque temps simple articulé avec le temps composé correspondant. Cette vision éclatée des temps sans référence explicite au mode m'éneeeeerve !

Sinon... c'est quoi, la quatrième expansion du nom ? Rolling Eyes

Dernière édition par Clarinette le Mer 23 Mai 2012 - 22:15, édité 1 fois

Clarinette
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 23 Mai 2012 - 20:00

Je fais comme toi Clarinette en 6°. On étudie simultanément chaque temps simple avec le temps composé qui lui correspond. On vient de finir tous les temps au programme (et je n'ai donc pas fait le subjonctif) et là c'est révision de tous les temps composés (vive le BLED de mon enfance!).

Amaliah
Guide spirituel

Message par MarieL le Mer 23 Mai 2012 - 20:27

@Clarinette a écrit:C'est quoi, les quatre types d'expansions du nom ? Je n'en connais que trois.
Véro, la Jabotte, Mareuil, si vous passez par là, ne vous fâchez pas, hein, c'est juste une question pour m'informer ! Wink

épithète, complément du nom, apposition, relative

mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'est pas d'accord.

MarieL
Érudit

Message par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 20:32

Poutrelle a écrit:
@Amaliah a écrit:Mais ce n'est plus au programme de 6°, toutes les expansiosn du nom!

+ 1
Il n'y a plus que l'épithète à voir en 6e.

Ce qui est parfaitement incohérent, c'est de ne pas voir la fonction attribut pour l'adjectif (il est bien précisé que seul l'épithète est à connaître), alors qu'il faut leur faire apprendre ce qu'est un attribut du sujet :shock:Par conséquent, mes élèves apprennent épithète, attribut, apposition. Et ils n'en meurent pas.
En revanche, la relative n'est pas au programme, donc on ne peut pas faire les expansions du nom en 6è...

Hermiony
Empereur

Message par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 20:33

Axel a écrit:
@Clarinette a écrit:C'est quoi, les quatre types d'expansions du nom ? Je n'en connais que trois.

épithète, complément du nom, apposition, relative

mais j'ai cru comprendre que tout le monde n'est pas d'accord.

C'est l'apposition qui pose problème, c'est pour ça que je ne l'inclus pas dans les expansions, suivant en cela certains manuels (dont le TDL).

Dernière édition par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 20:38, édité 1 fois

Hermiony
Empereur

Message par Amaliah le Mer 23 Mai 2012 - 20:35

Ce n'est pas une expansion du nom puisqu'elle n'appartient pas au GN. C'est tout ce que j'ai retenu.

Amaliah
Guide spirituel

Message par touby le Mer 23 Mai 2012 - 20:35

Ce qui pose problème, c'est surtout le mélange nature / fonction.

touby
Esprit éclairé

Message par Serge le Mer 23 Mai 2012 - 20:39

Oui, la proposition relative qui n'est pas une fonction, mise sur le même plan que les épithètes et CDN dans les expansions du nom par exemple.

Serge
Médiateur

Message par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 20:41

@Serge a écrit:Oui, la proposition relative qui n'est pas une fonction, mise sur le même plan que les épithètes et CDN par exemple.

Dans ce cas, je donne comme types d'expansions : adjectif (ou participe passé / groupe adjectival); groupe prépositionnel; subordonnée relative. Et en face, la fonction de chaque.

Hermiony
Empereur

Message par touby le Mer 23 Mai 2012 - 20:42

Je fais comme toi, Hermiony.

touby
Esprit éclairé

Message par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 20:43

@touby a écrit:Je fais comme toi, Hermiony.

Et dire que j'ai mis 3 ans à la rendre claire dans mes cours cette notion... Rolling Eyes

Hermiony
Empereur

Message par La Jabotte le Mer 23 Mai 2012 - 22:15

Hermiony, si les programmes parlent de l'attribut, c'est donc qu'il faut évoquer cette fonction pour l'adjectif aussi, évidemment. Etant donné que seul l'adjectif peut occuper la fonction d'épithète, les programmes sont forcés de préciser qu'il faut aussi étudier la fonction épithète. Mais c'est une maladresse de dire "adjectif épithète", c'est-à-dire de mêler nature et fonction d'un même tenant.

Quant aux expansions du nom... La vie serait tellement plus simple si on n'avait pas cherché à toute force à créer un sous-ensemble inutile.
Il suffit de séparer les fonctions qui se rapportent au nom et les fonctions qui se rapportent au verbe, et basta.
En quoi est-il nécessaire de faire remarquer noir sur blanc l'appartenance au groupe nominal ? L'important est que les élèves sachent délimiter le groupe nominal, pas qu'ils parlent d'expansions du nom.
Parce que l'apposition, elle vous fout dedans à tous les coups :

Le grand Manitou, père de tous les hommes rouges, l'a rappelé à lui.
L'apposition n'appartient pas au groupe nominal.

Le dieu Hermès fila comme le vent.
L'apposition appartient au groupe nominal.

La Jabotte
Érudit

Message par Ezilda le Jeu 24 Mai 2012 - 19:40

Merci à tout le monde. En ce qui me concerne, je vois les adjectifs qualificatifs épithètes liées-détachées, le complément du nom et la proposition subordonnée relative avec mes sixièmes. Smile

Ezilda
Niveau 9

Message par Amaliah le Jeu 24 Mai 2012 - 20:04

Je ne t'aide pas beaucoup mais ta réponse m'interpelle. Tu as d'excellents 6° pour faire ce qui n'est pas à leur programme? J'ai d'assez bons 6° et je m'en tiens au programme, quitte à repasser systématiquement une louche sur tout, histoire de bien ancrer le tout. Et ça me prend l'année!

Amaliah
Guide spirituel

Message par La Jabotte le Jeu 24 Mai 2012 - 20:15

Épithète détaché, ça n'existe pas. Et si ça a existé, ça n'est plus au programme. Plus exactement, ce n'est plus la terminologie, et tant mieux.

La Jabotte
Érudit

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut