Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Va, vis et deviens Mar 22 Mai 2012 - 12:41
L'année se termine bientôt et j'ai deux grosses questions:
-dans le descriptif pour les élèves et les examinateurs, la problématique choisie pour chaque commentaire doit-elle apparaître?
-je n'ai pas encore eu le temps de faire l'argumentation et il me reste environ 8h de cours pour chaque classe...Je balance une séquence toute faite? Je ne termine pas le programme? je fais quoi? pale
Raizel
Raizel
Niveau 10

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Raizel Mar 22 Mai 2012 - 12:43
Courage!
Pas besoin de mettre la pb pour chaque texte, puisque l'examinateur posera une question. Pour l'argumentation, tu n'as qu'as faire moins de textes(2 par exemples) et tu peux rattraper sur les cursives, non?
avatar
Mamba
Niveau 7

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Mamba Mar 22 Mai 2012 - 12:45
Alors auparavant je notais la problématique de chacune de mes L.A mais les collègues m'ont expliqué que cela les gênait et défavorisait finalement mes élèves parce qu'elles se sentaient obligées de poser une question éloignée de la dite problématique. Cette année je me contente donc de donner la problématique de la séquence.
Pour ce qui est de ta seconde question, je pense que tout le monde est un peu en stress avec la lourdeur du programme. Tu peux signifier sur ton descriptif que tu n'as pas eu le temps de traiter telle question (c'est ce que nous as conseillé notre IPR). Je vais faire revenir mes élèves ' h supplémentaires pour boucler ma dernière séquence, histoire de ne pas réduire les L.A à des photocopies.
Circé
Circé
Expert

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Circé Mar 22 Mai 2012 - 12:57
Non, ne mets pas la problématique choisie sur le descriptif de tes élèves, je suis d'accord, ça peut les desservir à l'oral.
OK comme Mamba, indique le problématique de la séquence en revanche.

Je ne me suis jamais retrouvée à ne pas pouvoir boucler mon année mais éventuellement, donner les LA en photocop, demander aux élèves de bien les bosser et déserber tout ce que tu peux en classe. Tente de proposer 2 ou 3 textes mais bon, parfois, certains descriptifs font impasse sur un objet d'étude, on compose avec et on interroge les élèves sur ce qu'ils ont fait...

Courage !!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Kilmeny Mar 22 Mai 2012 - 13:31
Pour l'écrit, il faut impérativement terminer le programme ! Tant pis pour l'oral.
Il vaut mieux que les élèves aient vu le maximum de textes et de notions sur l'argumentation plutôt que quelques LA approfondies.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Circé
Circé
Expert

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Circé Mar 22 Mai 2012 - 13:50
Kilmeny a écrit:Pour l'écrit, il faut impérativement terminer le programme ! Tant pis pour l'oral.
Il vaut mieux que les élèves aient vu le maximum de textes et de notions sur l'argumentation plutôt que quelques LA approfondies.

+1 oui, l'écrit !!!!
Les LA ne leur seront guère de grande utilité si ce satané OE tombe encore !!
xavaud
xavaud
Niveau 8

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par xavaud Mar 22 Mai 2012 - 14:11
Comme Mamba, je ne notais que la problématique de la séquence et non de chaque lecture analytique.
Pour ta deuxième question, je suis de l'avis de Kilmeny.
Bon courage!
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Va, vis et deviens Mar 22 Mai 2012 - 14:47
Je prends note de toutes vos remarques et vos conseils! En effet, je pensais aux LA, je n'ai même pas pensé à l'écrit pour l'argu...donc oui, il faut que je finisse quitte à leur donner un truc tout fait que l'on regarde ensemble en cours. Merci, merci. veneration Bon, ben il me reste du travail alors, parce qu'à part un vague projet...je n'ai encore rien concernant l'argu...1ère année en lycée, toutes les classes de 1ère, des cours qui ont sauté toute l'année, et 3 enfants toute seule...je me souviendrai de cette 1ère année! affraid Allez, ça va l'faire, ça va l'faire! Wink
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Iphigénie Mar 22 Mai 2012 - 16:47
Circé a écrit:
Kilmeny a écrit:Pour l'écrit, il faut impérativement terminer le programme ! Tant pis pour l'oral.
Il vaut mieux que les élèves aient vu le maximum de textes et de notions sur l'argumentation plutôt que quelques LA approfondies.

+1 oui, l'écrit !!!!
Les LA ne leur seront guère de grande utilité si ce satané OE tombe encore !!

Oui, enfin ce n'est pas un peu une légende urbaine, ça? Car le programme est surtout important pour la dissertation: or, ils sont combien chez vous à faire la dissert (au dernier bac blanc, 1! chez nous)....
Bon j'essaie de me rassurer, parce que je suis au lance-pierres, là! Very Happy
Je me dis de plus en plus qu'en fait s'ils maîtrisent le commentaire, ils peuvent faire face à tout...

Pour l'argu: il faut se dire qu'ils l'ont vue en seconde, en troisième etc: je trouve qu'on a toujours trop l'impression qu'on part de tables rases.(boen, elles le sont souvent, mais après tout c'est aussi de LEUR faute!) dit la prof qui en a marre de culpabiliser de pas assez travailler avec des feignasses qui n'attendent même pas la becquée mais qui se plaignent toujours furieux
Isidoria
Isidoria
Doyen

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Isidoria Mar 22 Mai 2012 - 18:00
Pas de problématique pour les LA et heureusement!! Moi ça m'arrive de proposer une problématique avec un plan puis d'autres problématiques avec d'autres axes...
Et sinon, moi je viens de boucler un groupement de textes sur la poésie+deux études d'images, en quatre heures!! Les élèves ont compris comment ça marche en fin d'année, alors ça va plus vite!
Nous à Quito il faut qu'on rende notre descriptif cette semaine, pour qu'ils soient envoyés aux examinateurs à Bogota. Et le plus stressant c'est de mettre les textes pas encore étudiés (que se passe-t-il si je suis malade, et que je ne peux pas étudier ces textes?????).
Courage à tous, c'est bientôt fini!
Kamol
Kamol
Niveau 9

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Kamol Mar 22 Mai 2012 - 18:05
Courage! Va à l'essentiel, et n'oublie pas de prendre un peu de temps pour toi: un prof (à peu près) frais et dispo, c'est essentiel aussi pour eux (et pour toi et tes pitchouns) 2 questions d'une angoissée: EAF. 3416
avatar
User5899
Demi-dieu

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 19:08
Va, vis et deviens a écrit:L'année se termine bientôt et j'ai deux grosses questions:
-dans le descriptif pour les élèves et les examinateurs, la problématique choisie pour chaque commentaire doit-elle apparaître?
-je n'ai pas encore eu le temps de faire l'argumentation et il me reste environ 8h de cours pour chaque classe...Je balance une séquence toute faite? Je ne termine pas le programme? je fais quoi? pale
Je suis dans la même situation... Je vais vite faire deux La Bruyère et quelques maximes de La Rochefoucauld... Ca craint ! pale pale
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Iphigénie Mar 22 Mai 2012 - 19:40
Je suis dans la même situation... Je vais vite faire deux La Bruyère et quelques maximes de La Rochefoucauld... Ca craint !


"Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de lui-même" professeur :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par User5899 Mar 22 Mai 2012 - 20:42
iphigénie a écrit:
Je suis dans la même situation... Je vais vite faire deux La Bruyère et quelques maximes de La Rochefoucauld... Ca craint !


"Le silence est le parti le plus sûr de celui qui se défie de lui-même" professeur :lol:
"Diseurs de bons mots : mauvais caractère !" Very Happy
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par Sandyrina Mar 22 Mai 2012 - 21:42
Bon, ben je vois que nous sommes tous dans la même "galère" ... faire des séquences en temps record :lol: Et si on démarrait avec le même rythme en septembre ... ??? on finirait le programme début janvier ! Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

2 questions d'une angoissée: EAF. Empty Re: 2 questions d'une angoissée: EAF.

par NLM76 Mar 22 Mai 2012 - 22:50
Kilmeny a écrit:Pour l'écrit, il faut impérativement terminer le programme ! Tant pis pour l'oral.
Il vaut mieux que les élèves aient vu le maximum de textes et de notions sur l'argumentation plutôt que quelques LA approfondies.

Bonjour,

pas du tout d'accord avec ça ! Les élèves qui "voient" le maximum de textes sont en général nullissimes : au mieux ils se rappellent de quoi parlait le texte. Quant aux "notions sur l'argumentation", pour ma part je n'en ai absolument aucune. L'objet de notre enseignement, ce sont les textes, ce ne sont pas les notions. Donc je préfère quelques explications approfondies plutôt que du survol approximatif.
Ces textes étudiées de façon approfondies sont d'ailleurs à peu près les seuls éléments qui peuvent nourrir une dissertation de façon intéressante.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum