Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Dim 03 Juin 2012, 22:22
ysabel a écrit:
pticuicui a écrit:Pour moi pas question qu'on touche à mon week-end, j'y tiens et je pense aussi à mes conditions de travail faut pas exagérer non plus. Je ne pense pas qu'on puisse revenir au samedi à cause de l'organisation des familles recomposées. En tous cas il faut une harmonisation nationale , si y'a diminution des vacances ( pitié non affraid ) que ce soit pareil de la maternelle au lycée.

et on fait passer le bac quand ? je te signale qu'en lycée nous bossons presque jusqu'au 15 juillet.

Je pense sincèrement que cette histoire de rythmes scolaires ne vise pas prioritairement le primaire, mais le secondaire : on va raccourcir les vacances, etc., en offrant éventuellement aux PE une légère réduction de leur temps de travail hebdo (à supposer qu'on retienne la solution où c'est le péri-scolaire qui prend le relais, ce qui ne semble déjà plus trop d'actualité). Dans le même temps ou peu de temps après, on imposera cette même réduction des vacances dans le secondaire, avec probablement un allègement de l'edt des élèves, mais en aucun cas de celui des profs (donc alourdissement de la charge de travail des profs) qui ne font déjà "que" 18h par semaine. D'où gain de pas mal de postes. Et immédiatement ou assez rapidement, on se rendra compte qu'on ne peut plus organiser le bac, qui finit déjà actuellement mi-juillet, et on pourra enfin le supprimer, ce qui générera beaucoup d'économies sans provoquer le tollé que cela provoquerait si on prenait la décision de le supprimer sans raison particulière.

PS pour johel : chiche, on échange à partir du 18 juin, je prends en charge les 2 semaines 1/2 qui te restent et toi, en contrepartie, tu prends en charge toutes mes obligations jusqu'au 11 juillet, surveillances, convocations, dont certaines à 3h30 AR de chez moi + les 130 copies à corriger + mes élèves (mails paniqués, etc.) + conseil d'enseignement, etc. Je te préviens pour l'avoir déjà fait, c'est du quasi non-stop 7 jours sur 7, si tu avais pris des engagements pour les we de cette période, tu peux déjà les décommander. Mais comme l'échange doit être fait jusqu'au bout, tu récupères évidemment mon salaire de temps partiel et tu gères les emm* pour faire garder ma fille professeur
avatar
phi
Expert

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par phi Dim 03 Juin 2012, 22:45
doublecasquette a écrit:
Tu sais néanmoins ce que je pense de l'état d'épuisement perpétuel : il est arrivé en même temps que les 24 heures pour les élèves, avec cette fichue Aide Perso qui oblige certains élèves, et pas les plus à l'aise, à des journées de sept heures parfois, dont une prise sur la pause de midi, au moment où ils sont le moins performants.
Cela nous a occasionné à nous, instits, quatre journées de neuf heures non-stop, avec des élèves sous pression car mal équilibrés, sur-stimulés les jours où il y a classe, ne bénéficiant plus d'assez de temps pour faire fructifier leurs apprentissages et les assurer.

Si l'on ajoute cela à tout ce que tu as cité, on obtient cet état de fatigue, de résignation proche du burn out qui nous caractérise tous certains soirs, de plus en plus fréquents au fur et à mesure que l'année scolaire avance.

Je suis arrivé trop récemment pour être sûre que ça s'est aggravé depuis quelques années, mais j'ai cette impression là aussi, et j'ajoute que les règles du mouvement qui ont changé un peu partout et obligent les profs des école à aller travailler à perpette la lune comme bouche trou pendant non plus quelques années mais plusieurs décennies (alors qu'il n'y a plus de logement de fonction et qu'on recrute beaucoup plus tard qu'avant) sont pour beaucoup à mon avis dans la dégradation du temps de travail et expliquent aussi l'état d'esprit de nombre d'entre nous Embarassed
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Lun 04 Juin 2012, 08:28
lene75 a écrit:
ysabel a écrit:
pticuicui a écrit:Pour moi pas question qu'on touche à mon week-end, j'y tiens et je pense aussi à mes conditions de travail faut pas exagérer non plus. Je ne pense pas qu'on puisse revenir au samedi à cause de l'organisation des familles recomposées. En tous cas il faut une harmonisation nationale , si y'a diminution des vacances ( pitié non affraid ) que ce soit pareil de la maternelle au lycée.

et on fait passer le bac quand ? je te signale qu'en lycée nous bossons presque jusqu'au 15 juillet.

Je pense sincèrement que cette histoire de rythmes scolaires ne vise pas prioritairement le primaire, mais le secondaire : on va raccourcir les vacances, etc., en offrant éventuellement aux PE une légère réduction de leur temps de travail hebdo (à supposer qu'on retienne la solution où c'est le péri-scolaire qui prend le relais, ce qui ne semble déjà plus trop d'actualité). Dans le même temps ou peu de temps après, on imposera cette même réduction des vacances dans le secondaire, avec probablement un allègement de l'edt des élèves, mais en aucun cas de celui des profs (donc alourdissement de la charge de travail des profs) qui ne font déjà "que" 18h par semaine. D'où gain de pas mal de postes. Et immédiatement ou assez rapidement, on se rendra compte qu'on ne peut plus organiser le bac, qui finit déjà actuellement mi-juillet, et on pourra enfin le supprimer, ce qui générera beaucoup d'économies sans provoquer le tollé que cela provoquerait si on prenait la décision de le supprimer sans raison particulière.

PS pour johel : chiche, on échange à partir du 18 juin, je prends en charge les 2 semaines 1/2 qui te restent et toi, en contrepartie, tu prends en charge toutes mes obligations jusqu'au 11 juillet, surveillances, convocations, dont certaines à 3h30 AR de chez moi + les 130 copies à corriger + mes élèves (mails paniqués, etc.) + conseil d'enseignement, etc. Je te préviens pour l'avoir déjà fait, c'est du quasi non-stop 7 jours sur 7, si tu avais pris des engagements pour les we de cette période, tu peux déjà les décommander. Mais comme l'échange doit être fait jusqu'au bout, tu récupères évidemment mon salaire de temps partiel et tu gères les emm* pour faire garder ma fille professeur

Je pense que tu serais surprise de l'intensité de la fin d'année scolaire en 1er degré mais bon...

J'ai bien dit dans mon message que c'était peut-être spécifique au lycée pro de mon conjoint et je n'ai pas du tout généralisé !!!
Encore des cas marginaux sans doute mais j'ai quand même beaucoup de profs de 2nd degré dans mon entourage et pour la plupart la fin d'année est plutôt light : nous avons même un copain en lycée pro aussi qui rentre d'outre-mer le 28 juin (donc prend ses vacances ce jour-là) donc cela veut dire qu'il n'a pas de convocations ou autres à assumer à partir de cette date là. Et un couple de profs qui part en vacances à l'étranger le 25 juin....Un autre qui descend sur la côte (à 2 h de route) 4 jours par semaine faire du surf...Ca interpelle un peu quand même surtout quand c'est revendiqué sur le mode de la provocation comme c'est parfois le cas !


Sans doute des cas particuliers mais pour mon conjoint, il pourrait te le confirmer, qu'à partir de la semaine prochaine, c''est très très light...Et c''est chaque année pareil...D'ailleurs, il est souvent un peu gêné de cela quand les gens le voient à la maison...

Du coup, j'ai l'impression que certains sont sur les listes des rectorats et sont acculés de tâches de surveillance et correction et d'autres passent à travers les mailles....

Après je me doute bien que si certains sont dans ces situations là, c'est parce que d'autres doivent être submergés...

En fait, ce qui me gêne le plus dans tout cela ce n'est pas du tout par rapport aux profs du secondaire en mode light ou pas selon le cas, c'est le fait que les cours s'arrêtent si tôt surtout pour les élèves de seconde (début juin souvent). On en discutait avec des amis qui enseignent en lycée général qui proposaient des pistes pour remédier à cela et avoir cours le plus tard possible en juin et donc plus facilement boucler le programme : ils pensaient qu'ils seraient possible de mobiliser les TZR qui sont sans remplacement ou ont été sans remplacement ou très peu dans l'année pour surveiller et corriger les examens ce qui permettrait aux profs en charge de cours de continuer plus longtemps en juin. Après, je ne suis pas rentrée dans leur discussion car je ne sais pas si c'est réalisable.

Et pour finir et pour revenir au sujet initial, je ne vois pas comment deux calendriers de vacances pourraient coexister sans poser de gros problèmes d'organisation aux familles avec fratrie à cheval sur 1er degré et 2nd degré puisque les vacances seraient en complet décalage sans plage commune sauf été et noel...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Fourseasons Lun 04 Juin 2012, 09:13
johel a écrit:
lene75 a écrit:
ysabel a écrit:
pticuicui a écrit:Pour moi pas question qu'on touche à mon week-end, j'y tiens et je pense aussi à mes conditions de travail faut pas exagérer non plus. Je ne pense pas qu'on puisse revenir au samedi à cause de l'organisation des familles recomposées. En tous cas il faut une harmonisation nationale , si y'a diminution des vacances ( pitié non affraid ) que ce soit pareil de la maternelle au lycée.

et on fait passer le bac quand ? je te signale qu'en lycée nous bossons presque jusqu'au 15 juillet.

Je pense sincèrement que cette histoire de rythmes scolaires ne vise pas prioritairement le primaire, mais le secondaire : on va raccourcir les vacances, etc., en offrant éventuellement aux PE une légère réduction de leur temps de travail hebdo (à supposer qu'on retienne la solution où c'est le péri-scolaire qui prend le relais, ce qui ne semble déjà plus trop d'actualité). Dans le même temps ou peu de temps après, on imposera cette même réduction des vacances dans le secondaire, avec probablement un allègement de l'edt des élèves, mais en aucun cas de celui des profs (donc alourdissement de la charge de travail des profs) qui ne font déjà "que" 18h par semaine. D'où gain de pas mal de postes. Et immédiatement ou assez rapidement, on se rendra compte qu'on ne peut plus organiser le bac, qui finit déjà actuellement mi-juillet, et on pourra enfin le supprimer, ce qui générera beaucoup d'économies sans provoquer le tollé que cela provoquerait si on prenait la décision de le supprimer sans raison particulière.

PS pour johel : chiche, on échange à partir du 18 juin, je prends en charge les 2 semaines 1/2 qui te restent et toi, en contrepartie, tu prends en charge toutes mes obligations jusqu'au 11 juillet, surveillances, convocations, dont certaines à 3h30 AR de chez moi + les 130 copies à corriger + mes élèves (mails paniqués, etc.) + conseil d'enseignement, etc. Je te préviens pour l'avoir déjà fait, c'est du quasi non-stop 7 jours sur 7, si tu avais pris des engagements pour les we de cette période, tu peux déjà les décommander. Mais comme l'échange doit être fait jusqu'au bout, tu récupères évidemment mon salaire de temps partiel et tu gères les emm* pour faire garder ma fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que tu serais surprise de l'intensité de la fin d'année scolaire en 1er degré mais bon...

J'ai bien dit dans mon message que c'était peut-être spécifique au lycée pro de mon conjoint et je n'ai pas du tout généralisé !!!
Encore des cas marginaux sans doute mais j'ai quand même beaucoup de profs de 2nd degré dans mon entourage et pour la plupart la fin d'année est plutôt light : nous avons même un copain en lycée pro aussi qui rentre d'outre-mer le 28 juin (donc prend ses vacances ce jour-là) donc cela veut dire qu'il n'a pas de convocations ou autres à assumer à partir de cette date là. Et un couple de profs qui part en vacances à l'étranger le 25 juin....Un autre qui descend sur la côte (à 2 h de route) 4 jours par semaine faire du surf...Ca interpelle un peu quand même surtout quand c'est revendiqué sur le mode de la provocation comme c'est parfois le cas !


Sans doute des cas particuliers mais pour mon conjoint, il pourrait te le confirmer, qu'à partir de la semaine prochaine, c''est très très light...Et c''est chaque année pareil...D'ailleurs, il est souvent un peu gêné de cela quand les gens le voient à la maison...

Du coup, j'ai l'impression que certains sont sur les listes des rectorats et sont acculés de tâches de surveillance et correction et d'autres passent à travers les mailles....

Après je me doute bien que si certains sont dans ces situations là, c'est parce que d'autres doivent être submergés...

En fait, ce qui me gêne le plus dans tout cela ce n'est pas du tout par rapport aux profs du secondaire en mode light ou pas selon le cas, c'est le fait que les cours s'arrêtent si tôt surtout pour les élèves de seconde (début juin souvent). On en discutait avec des amis qui enseignent en lycée général qui proposaient des pistes pour remédier à cela et avoir cours le plus tard possible en juin et donc plus facilement boucler le programme : ils pensaient qu'ils seraient possible de mobiliser les TZR qui sont sans remplacement ou ont été sans remplacement ou très peu dans l'année pour surveiller et corriger les examens ce qui permettrait aux profs en charge de cours de continuer plus longtemps en juin. Après, je ne suis pas rentrée dans leur discussion car je ne sais pas si c'est réalisable.

Et pour finir et pour revenir au sujet initial, je ne vois pas comment deux calendriers de vacances pourraient coexister sans poser de gros problèmes d'organisation aux familles avec fratrie à cheval sur 1er degré et 2nd degré puisque les vacances seraient en complet décalage sans plage commune sauf été et noel...

Je ne comprends pas ce que tu proposes en fait. TZR depuis 5 ans, j'ai toujours surveillé et corrigé le bac, et ceci jusqu'au rattrapage de juillet. Tu proposes que les TZR (ils sont plutôt rares actuellement ceux qui n'ont pas fait ou peu de remplacement-s) fassent du 35h de surveillance ? J'interprète pt là... Parce que c'est méconnaitre la pénibilité de cette fonction tout au long de l'année.

D'ailleurs, mes cours avec mes 1ère (je n'ai pas de 2nd) ne sont pas terminés. Les conseils de classe ont lieu le mardi 12 juin. La fin des cours est le jeudi 14 juin. Le vendredi 15 juin, nous sommes de journée de solidarité au lycée. Puis le bac commence le lundi 18 juin avec les surveillances. Toute la semaine. Et il faudra que je pense à remplir les livrets scolaires au fait entre deux surveillances. Ca nous laisse quoi ? 1 semaine à partir du 25 juin pour corriger le bac ? 10 jours ? Les résultats sont le vendredi 6 juillet je crois. Et le rattrapage jusqu'au mercredi 11 juillet inclus, que j'ai toujours fait. Je n'ai pas l'impression que ca soit light ca... Différent oui et ca fait du bien mais light c'est exagéré. (Bon en réalité, j'ai fait une année entièrement en BTS et là pour le coup c'était plus light)

La reconquête de mois de juin ca me fait doucement sourire. Ce sont les élèves qui ne viennent plus ou ne veulent plus bosser dès fin mai. On fait de la garderie souvent à cette période. Franchement il vaut mieux avoir bouclé son programme fin mai. Après il ne faut pas compter sur la disponibilité au sens large des élèves.
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Lun 04 Juin 2012, 12:51
Loise a écrit:
johel a écrit:
lene75 a écrit:
ysabel a écrit:
pticuicui a écrit:Pour moi pas question qu'on touche à mon week-end, j'y tiens et je pense aussi à mes conditions de travail faut pas exagérer non plus. Je ne pense pas qu'on puisse revenir au samedi à cause de l'organisation des familles recomposées. En tous cas il faut une harmonisation nationale , si y'a diminution des vacances ( pitié non affraid ) que ce soit pareil de la maternelle au lycée.

et on fait passer le bac quand ? je te signale qu'en lycée nous bossons presque jusqu'au 15 juillet.

Je pense sincèrement que cette histoire de rythmes scolaires ne vise pas prioritairement le primaire, mais le secondaire : on va raccourcir les vacances, etc., en offrant éventuellement aux PE une légère réduction de leur temps de travail hebdo (à supposer qu'on retienne la solution où c'est le péri-scolaire qui prend le relais, ce qui ne semble déjà plus trop d'actualité). Dans le même temps ou peu de temps après, on imposera cette même réduction des vacances dans le secondaire, avec probablement un allègement de l'edt des élèves, mais en aucun cas de celui des profs (donc alourdissement de la charge de travail des profs) qui ne font déjà "que" 18h par semaine. D'où gain de pas mal de postes. Et immédiatement ou assez rapidement, on se rendra compte qu'on ne peut plus organiser le bac, qui finit déjà actuellement mi-juillet, et on pourra enfin le supprimer, ce qui générera beaucoup d'économies sans provoquer le tollé que cela provoquerait si on prenait la décision de le supprimer sans raison particulière.

PS pour johel : chiche, on échange à partir du 18 juin, je prends en charge les 2 semaines 1/2 qui te restent et toi, en contrepartie, tu prends en charge toutes mes obligations jusqu'au 11 juillet, surveillances, convocations, dont certaines à 3h30 AR de chez moi + les 130 copies à corriger + mes élèves (mails paniqués, etc.) + conseil d'enseignement, etc. Je te préviens pour l'avoir déjà fait, c'est du quasi non-stop 7 jours sur 7, si tu avais pris des engagements pour les we de cette période, tu peux déjà les décommander. Mais comme l'échange doit être fait jusqu'au bout, tu récupères évidemment mon salaire de temps partiel et tu gères les emm* pour faire garder ma fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que tu serais surprise de l'intensité de la fin d'année scolaire en 1er degré mais bon...

J'ai bien dit dans mon message que c'était peut-être spécifique au lycée pro de mon conjoint et je n'ai pas du tout généralisé !!!
Encore des cas marginaux sans doute mais j'ai quand même beaucoup de profs de 2nd degré dans mon entourage et pour la plupart la fin d'année est plutôt light : nous avons même un copain en lycée pro aussi qui rentre d'outre-mer le 28 juin (donc prend ses vacances ce jour-là) donc cela veut dire qu'il n'a pas de convocations ou autres à assumer à partir de cette date là. Et un couple de profs qui part en vacances à l'étranger le 25 juin....Un autre qui descend sur la côte (à 2 h de route) 4 jours par semaine faire du surf...Ca interpelle un peu quand même surtout quand c'est revendiqué sur le mode de la provocation comme c'est parfois le cas !


Sans doute des cas particuliers mais pour mon conjoint, il pourrait te le confirmer, qu'à partir de la semaine prochaine, c''est très très light...Et c''est chaque année pareil...D'ailleurs, il est souvent un peu gêné de cela quand les gens le voient à la maison...

Du coup, j'ai l'impression que certains sont sur les listes des rectorats et sont acculés de tâches de surveillance et correction et d'autres passent à travers les mailles....

Après je me doute bien que si certains sont dans ces situations là, c'est parce que d'autres doivent être submergés...

En fait, ce qui me gêne le plus dans tout cela ce n'est pas du tout par rapport aux profs du secondaire en mode light ou pas selon le cas, c'est le fait que les cours s'arrêtent si tôt surtout pour les élèves de seconde (début juin souvent). On en discutait avec des amis qui enseignent en lycée général qui proposaient des pistes pour remédier à cela et avoir cours le plus tard possible en juin et donc plus facilement boucler le programme : ils pensaient qu'ils seraient possible de mobiliser les TZR qui sont sans remplacement ou ont été sans remplacement ou très peu dans l'année pour surveiller et corriger les examens ce qui permettrait aux profs en charge de cours de continuer plus longtemps en juin. Après, je ne suis pas rentrée dans leur discussion car je ne sais pas si c'est réalisable.

Et pour finir et pour revenir au sujet initial, je ne vois pas comment deux calendriers de vacances pourraient coexister sans poser de gros problèmes d'organisation aux familles avec fratrie à cheval sur 1er degré et 2nd degré puisque les vacances seraient en complet décalage sans plage commune sauf été et noel...

Je ne comprends pas ce que tu proposes en fait. TZR depuis 5 ans, j'ai toujours surveillé et corrigé le bac, et ceci jusqu'au rattrapage de juillet. Tu proposes que les TZR (ils sont plutôt rares actuellement ceux qui n'ont pas fait ou peu de remplacement-s) fassent du 35h de surveillance ? J'interprète pt là... Parce que c'est méconnaitre la pénibilité de cette fonction tout au long de l'année.

D'ailleurs, mes cours avec mes 1ère (je n'ai pas de 2nd) ne sont pas terminés. Les conseils de classe ont lieu le mardi 12 juin. La fin des cours est le jeudi 14 juin. Le vendredi 15 juin, nous sommes de journée de solidarité au lycée. Puis le bac commence le lundi 18 juin avec les surveillances. Toute la semaine. Et il faudra que je pense à remplir les livrets scolaires au fait entre deux surveillances. Ca nous laisse quoi ? 1 semaine à partir du 25 juin pour corriger le bac ? 10 jours ? Les résultats sont le vendredi 6 juillet je crois. Et le rattrapage jusqu'au mercredi 11 juillet inclus, que j'ai toujours fait. Je n'ai pas l'impression que ca soit light ca... Différent oui et ca fait du bien mais light c'est exagéré. (Bon en réalité, j'ai fait une année entièrement en BTS et là pour le coup c'était plus light)

La reconquête de mois de juin ca me fait doucement sourire. Ce sont les élèves qui ne viennent plus ou ne veulent plus bosser dès fin mai. On fait de la garderie souvent à cette période. Franchement il vaut mieux avoir bouclé son programme fin mai. Après il ne faut pas compter sur la disponibilité au sens large des élèves.

Mais je ne propose rien, ce sont des amis profs qui le proposaient et justement je disais que je n'étais pas rentrée dans le débat que je ne maîtrisais pas du tout le sujet.

Pour clore le sujet et revenir aux rythmes scolaires ; je n'ai jamais dit que c'était plus light pour tout le monde en second degré mais juste que c'était le cas pour certains...Et c'est malheureusement ceux-là que l'on remarque ou retient et du coup cela discrédite la profession tout entière...On entend souvent que nous sommes en vacances dès le mois de juin...Et ça ça fait mal !
Je sais que tout n'est pas rose (loin s'en faut) dans le second degré (pour mon conjoint en lycée pro, il y a des journées très très difficiles avec insultes..) et tout n'est pas rose en 1 er degré (loin s'en faut aussi)....

Je reviens donc à mon propos initial au sujet des vacances, qui je l'espère, resteront identiques pour le 1er et le 2nd degré car s'il y a décalage ce sera dur à gérer pour plein de monde et plein de raisons. Et puis je trouverai cela profondément injuste.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Fourseasons Lun 04 Juin 2012, 12:55
Effectivement j'ai mal lu... J 'ai fait comme les élèves ! Very Happy Ce sont tes amis qui le "proposaient". Oups
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Lun 04 Juin 2012, 13:00
cath5660 a écrit:
johel a écrit:
Oui enfin pas les élèves. Mon conjoint en lycée pro finit ses conseils de classe en fin de cette semaine ; donc après quasi plus de cours (les 3ièmes une semaine de plus) et très peu de convocations pour lui(puisque en lycée pro quasi tout se passe en CCF). ET fin officielle du bac le 11 juillet.

J'enseigne en LP. Mes conseils de classe commencent le lundi 11 et se terminent le vendredi 15.
En 3°, BEP et bac, il n'y a pas de ccf pour le français et l'histoire. En règle générale, dans les semaines à venir, je surveille/assure le secrétariat/corrige/fais cours à mes tle s'ils daignent venir.
Pour l'instant, ma dernière convocation est pour le 2 juillet: je ne saurai que le 6 au soir si je suis de rattrapage le 9.

Et je trouve que cette année, c'est light, m'enfin tout n'est pas encore tombé.

Donc, merci de ne pas généraliser.

Je me cite, parce que bon, le coup du LP où on part en vacances dès le mois de juin...
avatar
User5899
Demi-dieu

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par User5899 Lun 04 Juin 2012, 18:13
johel a écrit:
Loise a écrit:
johel a écrit:
lene75 a écrit:
ysabel a écrit:

et on fait passer le bac quand ? je te signale qu'en lycée nous bossons presque jusqu'au 15 juillet.

Je pense sincèrement que cette histoire de rythmes scolaires ne vise pas prioritairement le primaire, mais le secondaire : on va raccourcir les vacances, etc., en offrant éventuellement aux PE une légère réduction de leur temps de travail hebdo (à supposer qu'on retienne la solution où c'est le péri-scolaire qui prend le relais, ce qui ne semble déjà plus trop d'actualité). Dans le même temps ou peu de temps après, on imposera cette même réduction des vacances dans le secondaire, avec probablement un allègement de l'edt des élèves, mais en aucun cas de celui des profs (donc alourdissement de la charge de travail des profs) qui ne font déjà "que" 18h par semaine. D'où gain de pas mal de postes. Et immédiatement ou assez rapidement, on se rendra compte qu'on ne peut plus organiser le bac, qui finit déjà actuellement mi-juillet, et on pourra enfin le supprimer, ce qui générera beaucoup d'économies sans provoquer le tollé que cela provoquerait si on prenait la décision de le supprimer sans raison particulière.

PS pour johel : chiche, on échange à partir du 18 juin, je prends en charge les 2 semaines 1/2 qui te restent et toi, en contrepartie, tu prends en charge toutes mes obligations jusqu'au 11 juillet, surveillances, convocations, dont certaines à 3h30 AR de chez moi + les 130 copies à corriger + mes élèves (mails paniqués, etc.) + conseil d'enseignement, etc. Je te préviens pour l'avoir déjà fait, c'est du quasi non-stop 7 jours sur 7, si tu avais pris des engagements pour les we de cette période, tu peux déjà les décommander. Mais comme l'échange doit être fait jusqu'au bout, tu récupères évidemment mon salaire de temps partiel et tu gères les emm* pour faire garder ma fille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que tu serais surprise de l'intensité de la fin d'année scolaire en 1er degré mais bon...

J'ai bien dit dans mon message que c'était peut-être spécifique au lycée pro de mon conjoint et je n'ai pas du tout généralisé !!!
Encore des cas marginaux sans doute mais j'ai quand même beaucoup de profs de 2nd degré dans mon entourage et pour la plupart la fin d'année est plutôt light : nous avons même un copain en lycée pro aussi qui rentre d'outre-mer le 28 juin (donc prend ses vacances ce jour-là) donc cela veut dire qu'il n'a pas de convocations ou autres à assumer à partir de cette date là. Et un couple de profs qui part en vacances à l'étranger le 25 juin....Un autre qui descend sur la côte (à 2 h de route) 4 jours par semaine faire du surf...Ca interpelle un peu quand même surtout quand c'est revendiqué sur le mode de la provocation comme c'est parfois le cas !


Sans doute des cas particuliers mais pour mon conjoint, il pourrait te le confirmer, qu'à partir de la semaine prochaine, c''est très très light...Et c''est chaque année pareil...D'ailleurs, il est souvent un peu gêné de cela quand les gens le voient à la maison...

Du coup, j'ai l'impression que certains sont sur les listes des rectorats et sont acculés de tâches de surveillance et correction et d'autres passent à travers les mailles....

Après je me doute bien que si certains sont dans ces situations là, c'est parce que d'autres doivent être submergés...

En fait, ce qui me gêne le plus dans tout cela ce n'est pas du tout par rapport aux profs du secondaire en mode light ou pas selon le cas, c'est le fait que les cours s'arrêtent si tôt surtout pour les élèves de seconde (début juin souvent). On en discutait avec des amis qui enseignent en lycée général qui proposaient des pistes pour remédier à cela et avoir cours le plus tard possible en juin et donc plus facilement boucler le programme : ils pensaient qu'ils seraient possible de mobiliser les TZR qui sont sans remplacement ou ont été sans remplacement ou très peu dans l'année pour surveiller et corriger les examens ce qui permettrait aux profs en charge de cours de continuer plus longtemps en juin. Après, je ne suis pas rentrée dans leur discussion car je ne sais pas si c'est réalisable.

Et pour finir et pour revenir au sujet initial, je ne vois pas comment deux calendriers de vacances pourraient coexister sans poser de gros problèmes d'organisation aux familles avec fratrie à cheval sur 1er degré et 2nd degré puisque les vacances seraient en complet décalage sans plage commune sauf été et noel...

Je ne comprends pas ce que tu proposes en fait. TZR depuis 5 ans, j'ai toujours surveillé et corrigé le bac, et ceci jusqu'au rattrapage de juillet. Tu proposes que les TZR (ils sont plutôt rares actuellement ceux qui n'ont pas fait ou peu de remplacement-s) fassent du 35h de surveillance ? J'interprète pt là... Parce que c'est méconnaitre la pénibilité de cette fonction tout au long de l'année.

D'ailleurs, mes cours avec mes 1ère (je n'ai pas de 2nd) ne sont pas terminés. Les conseils de classe ont lieu le mardi 12 juin. La fin des cours est le jeudi 14 juin. Le vendredi 15 juin, nous sommes de journée de solidarité au lycée. Puis le bac commence le lundi 18 juin avec les surveillances. Toute la semaine. Et il faudra que je pense à remplir les livrets scolaires au fait entre deux surveillances. Ca nous laisse quoi ? 1 semaine à partir du 25 juin pour corriger le bac ? 10 jours ? Les résultats sont le vendredi 6 juillet je crois. Et le rattrapage jusqu'au mercredi 11 juillet inclus, que j'ai toujours fait. Je n'ai pas l'impression que ca soit light ca... Différent oui et ca fait du bien mais light c'est exagéré. (Bon en réalité, j'ai fait une année entièrement en BTS et là pour le coup c'était plus light)

La reconquête de mois de juin ca me fait doucement sourire. Ce sont les élèves qui ne viennent plus ou ne veulent plus bosser dès fin mai. On fait de la garderie souvent à cette période. Franchement il vaut mieux avoir bouclé son programme fin mai. Après il ne faut pas compter sur la disponibilité au sens large des élèves.

Mais je ne propose rien, ce sont des amis profs qui le proposaient et justement je disais que je n'étais pas rentrée dans le débat que je ne maîtrisais pas du tout le sujet.

Pour clore le sujet et revenir aux rythmes scolaires ; je n'ai jamais dit que c'était plus light pour tout le monde en second degré mais juste que c'était le cas pour certains...Et c'est malheureusement ceux-là que l'on remarque ou retient et du coup cela discrédite la profession tout entière...On entend souvent que nous sommes en vacances dès le mois de juin...Et ça ça fait mal !
Je sais que tout n'est pas rose (loin s'en faut) dans le second degré (pour mon conjoint en lycée pro, il y a des journées très très difficiles avec insultes..) et tout n'est pas rose en 1 er degré (loin s'en faut aussi)....

Je reviens donc à mon propos initial au sujet des vacances, qui je l'espère, resteront identiques pour le 1er et le 2nd degré car s'il y a décalage ce sera dur à gérer pour plein de monde et plein de raisons. Et puis je trouverai cela profondément injuste.
Ma foi, nos secondes ont cours jusqu'au 20 juin, avec les conseils le vendredi 15. C'est mieux que rien.
Malaga
Malaga
Modérateur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Malaga Lun 04 Juin 2012, 18:22
De toute façon, il ne sert à rien de comparer le 1er et le 2nd degré pour voir qui bosse le plus car, pour moi, il est semble évident que la réduction des vacances scolaires concernera tout le monde.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par izbouchka Lun 04 Juin 2012, 19:03
Mowgli a écrit:
Pour le primaire, je peux te citer un vrai syndicat : le Snudi-FO. Pour ma part, cela fait plus de quinze ans que j'y suis et je n'ai jamais regretté une seule fois de m'y être syndiquée, que ce soit chaque fois que j'ai eu besoin de lui à titre individuel, ou pour mon école, ou que ce soit par rapport aux positions défendues au niveau départemental ou national. Et c'est le seul qui défende depuis toujours notre liberté pédagogique individuelle. En termes de représentativité, petit à petit, il a pris de l'ampleur et depuis 2008, il est devenu le troisième syndicat du premier degré. Dans certains départements, il est même le premier syndicat.
J'ai été syndiquée il y a quelques années, et ce pendant dix ans, au SNUIPP... mais je ne supportais plus ces appels à la grève systématiques avec des revendications fourre-tout ! A la fin on ne savait même plus pourquoi on faisait grève, mais on savait quand on ferait grève !
Je regarderai de plus près le syndicat que tu m'as indiqué. Merci pour la peine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Thalia de G le Mar 05 Juin 2012, 05:21, édité 1 fois (Raison : Erreur de balises pour la citation + couleur)
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Lun 04 Juin 2012, 23:03
johel a écrit:Je reviens donc à mon propos initial au sujet des vacances, qui je l'espère, resteront identiques pour le 1er et le 2nd degré car s'il y a décalage ce sera dur à gérer pour plein de monde et plein de raisons. Et puis je trouverai cela profondément injuste.

Sauf que cette question étant liée aux propos précédents, on en revient à la discussion de départ :

Qu'est-ce que tu proposes pour le bac ? Faire cours jusqu'au 15 juillet au lycée et organiser le bac du 15 juillet au 15 août ou supprimer le bac ? Je ne vois rien d'autre que ces 2 solutions. Et quid des inscriptions post-bac, des recherches de logement, etc., sachant que toutes les écoles sont fermées en août ?

J'avoue avoir beaucoup de mal avec les arguments du type : "Eh ben en tout cas, si on s'en prend à nous, j'espère bien qu'on va s'en prendre aux autres aussi, parce que sinon ce serait injuste".

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Lun 04 Juin 2012, 23:30
Malaga a écrit:De toute façon, il ne sert à rien de comparer le 1er et le 2nd degré pour voir qui bosse le plus car, pour moi, il est semble évident que la réduction des vacances scolaires concernera tout le monde.

Ah ça c'est sûr car en nombre d'heures de classe, c'est pas comparable, nous en faisons 27, ils en font 17 non?

Après, y'a les copies à corriger certes, mais en CM2, les productions d'écrit truffées de fautes, c'est copieux aussi et ça prend du temps!
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Lun 04 Juin 2012, 23:34
Oui, mais moi, les élèves du secondaire tels que décrits ici-même, je les leur laisse, aux profs à 17h de cours... pale fleurs
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Lun 04 Juin 2012, 23:37
lene75 a écrit:
johel a écrit:Je reviens donc à mon propos initial au sujet des vacances, qui je l'espère, resteront identiques pour le 1er et le 2nd degré car s'il y a décalage ce sera dur à gérer pour plein de monde et plein de raisons. Et puis je trouverai cela profondément injuste.

Sauf que cette question étant liée aux propos précédents, on en revient à la discussion de départ :

Qu'est-ce que tu proposes pour le bac ? Faire cours jusqu'au 15 juillet au lycée et organiser le bac du 15 juillet au 15 août ou supprimer le bac ? Je ne vois rien d'autre que ces 2 solutions. Et quid des inscriptions post-bac, des recherches de logement, etc., sachant que toutes les écoles sont fermées en août ?

J'avoue avoir beaucoup de mal avec les arguments du type : "Eh ben en tout cas, si on s'en prend à nous, j'espère bien qu'on va s'en prendre aux autres aussi, parce que sinon ce serait injuste".

Moi aussi!Je n'apprécie pas ce raisonnement.
Tant mieux si on ne vous raccourcit pas les vacances.

En revanche, ce que je ne trouve pas juste et cohérent, c'est qu'on nous a revalorisé notre statut sous le gouvernement jospin avec la création des IUFM, l'obtention de la licence pour passer le CRPE afin qu'on soit sur le même statut d'égalité que vous.
Mais au final, nous n'avons pas les mêmes horaires puisque nous en faisons 10 de plus, ni le même salaire...

Alors, certes, c'est pas en déshabillant paul ( le secondaire) qu'on habillera Pierre ( le premier dégré), mais c'est pas non plus en déshabillant toujours le même Pierre qu'on l'habillera!

Il faudrait qu'on arrête de faire des réformes, de nous rajouter des heures sans nous payer davantage alors que normalement, on devrait être au même statut que les profs de collège.
Pour dire que si y'a une grève concernant cette réforme des rythmes, ça serait bien que le secondaire se joigne à nous, par solidarité même s'ils ne sont pas concernés.
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Lun 04 Juin 2012, 23:37
Clarinette a écrit:Oui, mais moi, les élèves du secondaire tels que décrits ici-même, je les leur laisse, aux profs à 17h de cours... pale fleurs

Et moi donc! Moi qui ne supporte déjà pas les élémentaires... Razz
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Lun 04 Juin 2012, 23:42
izbouchka a écrit:
Mowgli a écrit:Pour le primaire, je peux te citer un vrai syndicat : le Snudi-FO. Pour ma part, cela fait plus de quinze ans que j'y suis et je n'ai jamais regretté une seule fois de m'y être syndiquée, que ce soit chaque fois que j'ai eu besoin de lui à titre individuel, ou pour mon école, ou que ce soit par rapport aux positions défendues au niveau départemental ou national. Et c'est le seul qui défende depuis toujours notre liberté pédagogique individuelle. En termes de représentativité, petit à petit, il a pris de l'ampleur et depuis 2008, il est devenu le troisième syndicat du premier degré. Dans certains départements, il est même le premier syndicat.
J'ai été syndiquée il y a quelques années, et ce pendant dix ans, au SNUIPP... mais je ne supportais plus ces appels à la grève systématiques avec des revendications fourre-tout ! A la fin on ne savait même plus pourquoi on faisait grève, mais on savait quand on ferait grève !
Je regarderai de plus près le syndicat que tu m'as indiqué. Merci pour la peine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je partage ton avis, j'ai été syndiquée pendant des années chez le snuipp qui ne s'est jamais préoccupé de mon dossier en CAPD, ni de répondre à mes mails. Le seul syndicat qui porte bien son nom, prend ses missions à coeur, ne se laisse pas amadouer avec des propositions des gouvernements successifs, c'est FO.
Ils m'ont aidé sans que je sois adhérente et maintenant que je le suis, ils sont toujours autant investis me concernant, alors que le snuipp est motivé pour te défendre quand tu n'es pas encore adhérente, afin de recruter des " clients". Une fois adhérente, t'existe plus pour eux, sauf ta cotisation mensuelle.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 05 Juin 2012, 05:25, édité 1 fois (Raison : Pb de citation)
avatar
johel
Niveau 9

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par johel Mar 05 Juin 2012, 08:23
lene75 a écrit:
johel a écrit:Je reviens donc à mon propos initial au sujet des vacances, qui je l'espère, resteront identiques pour le 1er et le 2nd degré car s'il y a décalage ce sera dur à gérer pour plein de monde et plein de raisons. Et puis je trouverai cela profondément injuste.

Sauf que cette question étant liée aux propos précédents, on en revient à la discussion de départ :

Qu'est-ce que tu proposes pour le bac ? Faire cours jusqu'au 15 juillet au lycée et organiser le bac du 15 juillet au 15 août ou supprimer le bac ? Je ne vois rien d'autre que ces 2 solutions. Et quid des inscriptions post-bac, des recherches de logement, etc., sachant que toutes les écoles sont fermées en août ?

J'avoue avoir beaucoup de mal avec les arguments du type : "Eh ben en tout cas, si on s'en prend à nous, j'espère bien qu'on va s'en prendre aux autres aussi, parce que sinon ce serait injuste".

Ca me désole un peu que l'on me prête des propos et des sentiments qui ne sont pas les miens...

Je pense qu'il est nécessaire que les vacances restent communes à tous et ce pour plusieurs raisons :
- quelle pertinence et efficacité à faire (essayer de) bosser les petits loulous quand les grands frères et grandes sœurs seront en vacances et pourront aller à la plage ou piscine ???
- sinon les fratries dispatchées sur le 1er et 2n degré n'auront plus les vacances ensemble (printemps, automne et hiver) puisqu'il y aurait décalage à cause de le rentrée anticipée ou sorite retardée l'été en 1er degré et cela va forcément avoir des conséquences d'absentéisme (quand les familles voudront partir aux sports d'hiver par exemple)
- parce que si on regarde notre cas particulier d'enseignants tout niveau confondu, on n'aura plus les vacances avec nos enfants s'ils sont dans le degré dans lequel on n'enseigne pas (oui je sais ça ne concerne que nous mais on a qd même le droit d'y penser)
- et encore plus égoïstement, les couples d'enseignants 1er degré et 2nd degré n'auraient plus les petites vacances ensemble (...oui je sais le commun des salariés n'a que 5 semaines....)

Quant à l'organisation du bac bien-sûr qu'elle ne peut être décalée tard en juillet, il faut que cet examen à mon sens reste en épreuves ponctuelles et à dates nationales...Ceci étant, je pense qu'une meilleure organisation est possible pour maintenir en cours les classes sans examen plus longtemps qu'actuellement...

J'espère donc simplement qu'il ne demeurera comme actuellement qu'un seul calendrier de vacances que celles d'été soient raccourcies ou non...

Cela me paraît plus cohérent.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Celeborn Mar 05 Juin 2012, 08:29
cloé a écrit:
Il faudrait qu'on arrête de faire des réformes, de nous rajouter des heures sans nous payer davantage alors que normalement, on devrait être au même statut que les profs de collège.

Si l'on vous rajoute des heures sans vous payer davantage, cela montre bien qu'on vous considère de la même façon que les profs de collège, au contraire. No

Ça me paraît rassurant que vous n'ayez pas le même horaire, néanmoins : ça nécessiterait automatiquement de couper toutes les classes de primaire en 2, et ce serait catastrophique. Mais je pense de toute façon que nos métiers sont différents et n'ont pas à être assimilés (ce qui est par ailleurs la porte ouverte au « corps unique », idée ô combien délétère).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mar 05 Juin 2012, 13:01
cloé a écrit:Mais au final, nous n'avons pas les mêmes horaires puisque nous en faisons 10 de plus, ni le même salaire...

Alors, certes, c'est pas en déshabillant paul ( le secondaire) qu'on habillera Pierre ( le premier dégré), mais c'est pas non plus en déshabillant toujours le même Pierre qu'on l'habillera!

Il faudrait qu'on arrête de faire des réformes, de nous rajouter des heures sans nous payer davantage alors que normalement, on devrait être au même statut que les profs de collège.

C'est-à-dire qu'il faudrait une remise à plat de notre temps de travail - pour chaque corps, sans comparaison entre PE et profs du secondaire, parce qu'effectivement, la comparaison me paraît difficile, le métier n'étant pas le même, l'organisation du travail non plus - mais pas dans le sens que veulent les politiques : notre temps de travail a été calculé sur 45h hebdo, le vôtre aussi, je pense, sauf que maintenant 1) on est passé aux 35h..., 2) notre travail et sa pénibilité se sont alourdis, par des obligations supplémentaires (par exemple, réunions, comptes à rendre à la direction, remplissage du cahier de texte en dehors des heures de cours, etc.) et du fait du comportement des élèves (gérer les problèmes de discipline perd énormément de temps en paperasses, entretiens, concertations, etc., sans parler de la fatigue nerveuse), les vôtres aussi, je suppose.

Je sais que ma matière est un peu à part, mais je suis à environ 40-45h de travail hebdo pour 14h de cours (temps partiel, je faisais entre 55 et 60h à temps complet) : il serait évidemment absolument impossible que je fasse le double d'heures de cours en maintenant la qualité de mon enseignement (nombre de devoirs, précision des annotations, etc.). Pour assurer 27h de cours, il faudrait que je fasse des semaines de 90h (+ trajets !) affraid Mais il me paraît aussi anormal de devoir prendre un temps partiel pour avoir un temps de travail à peu près décent (45h en période scolaire et de l'ordre de 30h la moitié des vacances). J'imagine que vous êtes confrontés au même problème de surcharge de travail.

PS : les grilles de salaires ont été alignées depuis que vous êtes PE, non ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Mar 05 Juin 2012, 17:37
lene75 a écrit:
cloé a écrit:Mais au final, nous n'avons pas les mêmes horaires puisque nous en faisons 10 de plus, ni le même salaire...

Alors, certes, c'est pas en déshabillant paul ( le secondaire) qu'on habillera Pierre ( le premier dégré), mais c'est pas non plus en déshabillant toujours le même Pierre qu'on l'habillera!

Il faudrait qu'on arrête de faire des réformes, de nous rajouter des heures sans nous payer davantage alors que normalement, on devrait être au même statut que les profs de collège.

C'est-à-dire qu'il faudrait une remise à plat de notre temps de travail - pour chaque corps, sans comparaison entre PE et profs du secondaire, parce qu'effectivement, la comparaison me paraît difficile, le métier n'étant pas le même, l'organisation du travail non plus - mais pas dans le sens que veulent les politiques : notre temps de travail a été calculé sur 45h hebdo, le vôtre aussi, je pense, sauf que maintenant 1) on est passé aux 35h..., 2) notre travail et sa pénibilité se sont alourdis, par des obligations supplémentaires (par exemple, réunions, comptes à rendre à la direction, remplissage du cahier de texte en dehors des heures de cours, etc.) et du fait du comportement des élèves (gérer les problèmes de discipline perd énormément de temps en paperasses, entretiens, concertations, etc., sans parler de la fatigue nerveuse), les vôtres aussi, je suppose.

Je sais que ma matière est un peu à part, mais je suis à environ 40-45h de travail hebdo pour 14h de cours (temps partiel, je faisais entre 55 et 60h à temps complet) : il serait évidemment absolument impossible que je fasse le double d'heures de cours en maintenant la qualité de mon enseignement (nombre de devoirs, précision des annotations, etc.). Pour assurer 27h de cours, il faudrait que je fasse des semaines de 90h (+ trajets !) affraid Mais il me paraît aussi anormal de devoir prendre un temps partiel pour avoir un temps de travail à peu près décent (45h en période scolaire et de l'ordre de 30h la moitié des vacances). J'imagine que vous êtes confrontés au même problème de surcharge de travail.

PS : les grilles de salaires ont été alignées depuis que vous êtes PE, non ?

Non, j'ai assisté à un stage syndical , les délégués nous ont donné les chiffres, mis en valeur le tableau de comparaison entre les salaires et les heures de classe ( pas de préparation, car nous aussi, nous en avons...) entre un prof de collège et un prof des écoles et la différence est édifiante.
Je ne comprends pas cette différence alors que la revalorisation de notre statut avec la licence obligatoire et le passage du concours de professeur des écoles, l'année de préparation en IUFM voulue sous Jospin, c'était justement pour être sur le même pied d'égalité que vous. Il n'en est rien.
Mais pire encore, on nous parle à présent de nous rajouter une demie journée par semaine en nous réduisant 30 mn le soir, on vient donc 1h de plus par semaine, pas payée?
Idem, on nous parle de nous rajouter 2 jours de plus de vacances à la toussaint et nous réduire de 15 jours l'été, donc, on perd encore plus de 10 jours et pour quelle raison?

Sous prétexte qu'on doive s'adapter au rythme de l'enfant,le motif de la réforme est noble ( comme toutes les réformes voulues par ce gouvernement) mais dans la pratique ensuite, que se passe t-il ? Comme à leur habitude: RIEN!
Le rythme de l'enfant, on l'oublie, on parle de faire venir les enfants le mercredi matin alors que les avis des spécialistes convergent la majorité pour dire qu'il leur serait profitable de venir en classe le samedi.
Où est la cohérence de cette réforme?

En quoi, nous réduire les vacances de 15 jours va être bénéfique aux enfants puisque les classes seront vides, nous viendrons tenir les murs, nous aurons chaud ( chez moi en tous les cas), donc cette chaleur et cet absentéisme ne vont pas être propices ni au bien être des enfants ni à l'amélioration de leurs résultats scolaires. En effet, ils ne stopperont pas leurs vacances un 1 ou 15 aout pour revenir en classe, donc le programme, nous ne le commencerons pas avant le 1/09, voire Octobre pour ceux qui reviennent du pays.

En fait, ce qui intéresse le ministre avec cette réforme, c'est de faire un zonage pendant les vacances d'été également afin de favoriser le tourisme, encore une fois, le motif si noble de cette réforme est juste un appât! Suspect
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mar 05 Juin 2012, 17:54
cloé a écrit:En fait, ce qui intéresse le ministre avec cette réforme, c'est de faire un zonage pendant les vacances d'été également afin de favoriser le tourisme, encore une fois, le motif si noble de cette réforme est juste un appât! Suspect

Moi je répète que je pense que c'est bien pire que ça, le but de cette réforme, à mon avis, ça concerne le secondaire, avec suppression du bac et suppressions de postes à la clé. Parce que franchement, pour le primaire, le "gain", même pour le tourisme, va être minime, à mon avis (éventuel étalement des vacances, mais vacances communes pour les familles rendues plus difficiles). Je vois pas le plaisir à faire travailler les PE 15 jours de plus si c'est pour ne rien gagner...

PS : j'ai pas compris le début de ton message. Évidemment, à salaire identique, si on considère que les profs font 18h et les PE 27h, les PE sont moins bien payés alors qu'ils travaillent plus, mais c'est le temps de travail total qui compte, pas le temps de cours, sans quoi les gens auraient raison de dire que les profs devraient être aux 35h...
PPS : pourquoi tu parles toujours de prof de collège ? Il n'y a aucune distinction entre un prof de collège et un prof de lycée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Mar 05 Juin 2012, 19:36
lene75 a écrit:
cloé a écrit:En fait, ce qui intéresse le ministre avec cette réforme, c'est de faire un zonage pendant les vacances d'été également afin de favoriser le tourisme, encore une fois, le motif si noble de cette réforme est juste un appât! Suspect

Moi je répète que je pense que c'est bien pire que ça, le but de cette réforme, à mon avis, ça concerne le secondaire, avec suppression du bac et suppressions de postes à la clé. Parce que franchement, pour le primaire, le "gain", même pour le tourisme, va être minime, à mon avis (éventuel étalement des vacances, mais vacances communes pour les familles rendues plus difficiles). Je vois pas le plaisir à faire travailler les PE 15 jours de plus si c'est pour ne rien gagner...

PS : j'ai pas compris le début de ton message. Évidemment, à salaire identique, si on considère que les profs font 18h et les PE 27h, les PE sont moins bien payés alors qu'ils travaillent plus, mais c'est le temps de travail total qui compte, pas le temps de cours, sans quoi les gens auraient raison de dire que les profs devraient être aux 35h...
PPS : pourquoi tu parles toujours de prof de collège ? Il n'y a aucune distinction entre un prof de collège et un prof de lycée.

Je mettrai les chiffres dy syndicat, c'est pas moi qui les invente.
Les profs du secondaire ( collège, lycée peu importe) font combien d'heures? Vous faites entre 18 et 22? Et nous les profs d'école, 27.
On devrait donc gagner plus que vous puisqu'on était sensé avoir le même statut?
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par grandesvacances Mar 05 Juin 2012, 19:45
cloé a écrit:


Le rythme de l'enfant, on l'oublie, on parle de faire venir les enfants le mercredi matin alors que les avis des spécialistes convergent la majorité pour dire qu'il leur serait profitable de venir en classe le samedi.

Pourquoi cette drôle de fixette sur les cours du samedi n'existe-t-elle ( à ma connaissance) qu'en France ? Les petits Français seraient-ils différents ? 😕
zapan
zapan
Niveau 1

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par zapan Mar 05 Juin 2012, 19:53
cloé a écrit:
lene75 a écrit:
cloé a écrit:En fait, ce qui intéresse le ministre avec cette réforme, c'est de faire un zonage pendant les vacances d'été également afin de favoriser le tourisme, encore une fois, le motif si noble de cette réforme est juste un appât! Suspect

Moi je répète que je pense que c'est bien pire que ça, le but de cette réforme, à mon avis, ça concerne le secondaire, avec suppression du bac et suppressions de postes à la clé. Parce que franchement, pour le primaire, le "gain", même pour le tourisme, va être minime, à mon avis (éventuel étalement des vacances, mais vacances communes pour les familles rendues plus difficiles). Je vois pas le plaisir à faire travailler les PE 15 jours de plus si c'est pour ne rien gagner...

PS : j'ai pas compris le début de ton message. Évidemment, à salaire identique, si on considère que les profs font 18h et les PE 27h, les PE sont moins bien payés alors qu'ils travaillent plus, mais c'est le temps de travail total qui compte, pas le temps de cours, sans quoi les gens auraient raison de dire que les profs devraient être aux 35h...
PPS : pourquoi tu parles toujours de prof de collège ? Il n'y a aucune distinction entre un prof de collège et un prof de lycée.

Je mettrai les chiffres dy syndicat, c'est pas moi qui les invente.
Les profs du secondaire ( collège, lycée peu importe) font combien d'heures? Vous faites entre 18 et 22? Et nous les profs d'école, 27.
On devrait donc gagner plus que vous puisqu'on était sensé avoir le même statut?

Les agrégés en CPGE deuxième année doivent entre 8 et 10h. veneration

lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mar 05 Juin 2012, 19:56
cloé a écrit:Les profs du secondaire ( collège, lycée peu importe) font combien d'heures? Vous faites entre 18 et 22? Et nous les profs d'école, 27.
On devrait donc gagner plus que vous puisqu'on était sensé avoir le même statut?

Pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, à temps complet, entre 55 et 60h, dont 18h de cours, enfin 17h avec l'heure de 1re chaire. Il me semble que le ministère donne une moyenne de 42h, 45h dans les matières littéraires, que le ministère n'a pas vraiment de raison de majorer mais plutôt de minorer.
Ne considérer que les heures de cours, c'est faire le jeu des discours anti-profs : si on suit ton raisonnement, les PE et les profs du secondaire (mais aussi les profs de prépa et d'université Rolling Eyes ) devraient tous donner 35h de cours hebdo pour travailler comme tout le monde, voire plus compte-tenu des vacances. Si tu ne veux pas que le quidam dise que tu ne bosses que 27h par semaine et réclame une augmentation de ton temps de travail, il ne faut pas "accuser" les profs de n'en faire que 18 et dire que le reste du travail compte pour rien. Encore une fois, si tu tiens à ce point à comparer deux métiers aussi différents uniquement du point de vue du nombre d'heures travaillées, il faut au moins tenir compte du temps de travail total.

PS : voilà, nos messages se sont croisés avec zapan...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 12 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par steph.stephy3 Mar 05 Juin 2012, 20:06
Les syndicats se foutent de nous (en tout cas, SE-UNSA):
- ça ne leur suffit pas de nous vendre (pour quelques décharges syndicales ?) en échange d'un jour de plus par semaine, ils insistent pour qu'on nous retire des vacances "L’expression du ministre qui s’est concentrée sur la semaine scolaire passe sous silence l’organisation de la journée et celle de l’année scolaire. Ce dossier des rythmes est complexe car c’est bien l’ensemble des temps de vie de l’enfant qui doit être traités en cohérence."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ils en sont déjà à "concerter" sur la prise en charge et nos responsablilités sur le temps du périscolaire (on va faire des projets d'école sur le périscolaire ? ça sent mauvais...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- et le pompon, ils insistent pour qu'on nous impose le samedi matin !!! Dans leur lettre de la quinzaine, ils donnent le lien d'un chronobiologiste qui prône le retour au samedi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


C'est un cauchemar. C'est ce qu'ils vont aller "négocier" avec Peillon ! Je rêve.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum