Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 16:50

Bonjour, je viens d'apprendre mon inspection pour mercredi. Ça tombe très mal car je viens de finir la poésie et je devais corriger le brevet blanc avec eux avant de commencer l'Avare. Je pense que je vais aborder la dernière séquence, l'Avare, mardi. Mercredi ils n'auront pas encore le bouquin. Si je fais la scène d'exposition lundi, quel passage feriez vous mercredi?
Quelle problématique vous semble pertinente?

Quels sont les procédés et enjeux du comique dans l'Avare?

J'ai étudié le Cid avec eux sous forme d'extraits.
Peut être serait il bien de comparer les enjeux des deux scènes d'exposition...
Ma classe est très très faible pour ne rien arranger.

Merci de vos conseils!

capucine42
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Message par mag le Mer 23 Mai 2012 - 16:56

Ce serait peut-être bien de travailler avec eux la scène 3 de l'acte I : ça te permettrait de voir les différents types de comique.
En plus, c'est une scène facile à comprendre (puisque tu dis que tes élèves sont faibles)

mag
Niveau 4

Re: Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Message par Olympio le Mer 23 Mai 2012 - 17:02

En effet, je pense qu'il serait judicieux de travailler sur la scène 3 de l'acte I où l'on voit apparaître enfin Harpagon dont un premier portrait peu élogieux a été fait lors des deux premières scènes par ses enfants et par Valère. Tu pourrais travailler sur les différents types de comiques. La scène s'y prête très bien.

Olympio
Niveau 10

Message par frimoussette77 le Mer 23 Mai 2012 - 17:03

L'acte 1 scène 3 me paraît un choix pertinent.

frimoussette77
Vénérable

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 17:05

C'est tout à fait vrai, et en même temps je suis embêtée car ils n'auront pas lu comme ils n'ont pas encore leur bouquin! Ou alors je photocopie la scène 1,2 et 3 en attendant que le livre arrive. Ça peut se faire.

En même temps, est ce pertinent de relevez les différents types de comiques? Je l'avais fait pour une inspection et le côté "catalogue" m'avait été reproché. Merci en tout cas.

capucine42
Expert

Message par lapetitemu le Mer 23 Mai 2012 - 17:14

Je ne comprends pas : pourquoi dis-tu que tu fais la scène d'exposition lundi alors qu'ils n'ont pas le livre ?

Sinon, je suis pile dedans, je viens de commencer, moi aussi. La scène 3 de l'acte I passe bien : n'hésite pas à faire jouer la scène par quelques élèves à la fin de l'heure s'il te reste du temps. Deux élèves passent, les autres font ensuite des commentaires sur les gestes, les intonations, ce qui était bien, ce qu'il aurait fallu ajouter... Et ça te permet de faire comprendre de manière plus concrète les différentes formes de comiques.

lapetitemu
Expert

Message par Olympio le Mer 23 Mai 2012 - 17:16

Peut-être centrer ta séance sur le côté comique d'Harpagon au lieu de faire un relevé gratuit des types de comiques.

Olympio
Niveau 10

Message par nad' le Mer 23 Mai 2012 - 17:18

Les élèves n'ont pas encore lu le livre ? Alors pourquoi ne pas partir d'une analyse d'images dans un premier temps, différentes couvertures + un travail sur le mot "avare" ?

nad'
Sage

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 18:21

Car vendredi je vais leur filer l'acte 1 scène 1 et 2 en photocops. D'habitude je fais toujours lire le livre avant de commencer l'étude mais là ça n'a pas collé. C'est grave? Oui je pense centrer ma séance sur le comique des personnages, et aller vers une comparaison, au moins à l'oral, entre les personnages comiques et les personnages tragiques à travers les gestes, le langage, les centres d'intérêt....Le truc, c'est que le Cid, ils ne l'ont fait qu'en extraits et ne l'ont plus dans la tête. Bon, je vais leur demander de relire les extraits du Cid et centrer mes questions pour mardi sur les points communs et différences.

En fait j'ai envie d'attirer l'attention sur la façon dont la gifle ou le soufflet est traitée dans les deux pièces, mais ce n'est pas encore très clair dans ma tête, et il ne faut pas que j'oublie que mes élèves sont vite perdus et noyés dans un verre d'eau....

Pffff

capucine42
Expert

Message par Hermiony le Mer 23 Mai 2012 - 18:24

Je ne peux pas t'aider, l'Avare, je l'ai fait il y a deux ans, c'est un très mauvais souvenir...(mes élèves s'en fichaient, ils ne comprenaient rien malgré les mises en scène...).

Sinon comme les autres: étudier l'entrée en scène d’Harpagon et le contraste avec les portraits faits jusqu'à présent, l'effet comique.

Je te joins la séance que j'avais faite là-dessus

En tout, bonne chance pour cette inspection!
Fichiers joints
Séance 2.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 128 fois

Hermiony
Empereur

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 18:35

Merci Hermiony!

capucine42
Expert

Message par cannelle21 le Mer 23 Mai 2012 - 18:38

Veux-tu absolument faire une séance de lecture analytique?
POurquoi ne pas partir effectivement de la scène 3 acte I: lecture et repérage / puis exercices de vocabulaire sur les qualités et les défauts / mise en valeur du comique de caractère par accentuation d'un défaut.
Ou alors une recherche sur Molière?
Ou alors une présentation de l'univers du théâtre?
Bon courage car je n'ai pas l'impression de t'avancer outre mesure.

cannelle21
Vénérable

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 18:54

Disons que j'ai déjà fait une présentation de l'univers du théâtre quand on était sur le Cid. Une recherche sur Molière, ça me semble ennuyeux de le faire en classe, ils le feront chez eux.

Comparer la scène 3 acte 1 avec la scène du soufflet dans une deuxième partie de séance ça vous semble peu judicieux? Sachant qu'on a déjà étudié cette scène, mais que les élèves s'en souviendront mal.

capucine42
Expert

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 19:23

Je suis un boulet, j'ai posté dans postbac....

capucine42
Expert

Message par susannah_283 le Mer 23 Mai 2012 - 19:56

Je suis peut-être HS, mais pourquoi ne pas étudier avec eux la liste des personnages et leur faire faire sous forme de schéma le résumé des relations entre les personnages ; c'est une aide précieuse quand ils se mélangent les pinceaux dans la suite de la pièce.

+1 en ce qui concerne le travail autour du mot "avare"!

Bon courage en tout cas!

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par lapetitemu le Mer 23 Mai 2012 - 20:42

Tiens, Susannah, j'ai failli proposer ça aussi ! Je l'ai fait avec mes 6e sous forme d'exercice à l'écrit (ils devaient deviner puis écrire le résumé général de la pièce) ; et rapidement, à l'oral, avec les 4e.

Mais si ta séance vient après la lecture des deux premières scènes, ce ne sera plus la peine.

En fait, je pense que tu te crées trop de problèmes : pourquoi est-ce grave de ne pas leur avoir fait lire d'abord la pièce en entier ? Au contraire, si tu dis qu'ils sont faibles, ils n'auraient rien compris : mieux vaut qu'ils avancent au fur et à mesure des cours (et je pense que l'inspecteur n'aurait rien contre ce principe).
Donc vendredi, tu leur donnes les deux premières scènes en photocopies, vous les lisez ensemble, vous expliquez la situation. Puis le jour de l'inspection, étude de la scène 3. Etude du personnage d'Harpagon et du comique qui lui est associé. Bonne idée de faire une comparaison (même à l'oral seulement) avec le Cid : comment un même geste (le soufflet) peut avoir une signification comique ou tragique selon son traitement dans la pièce.
Et tu gardes dix minutes à la fin du cours pour faire jouer les élèves (consigne : faire ressortir les effets comiques dans le jeu de scène).

lapetitemu
Expert

Message par frimoussette77 le Mer 23 Mai 2012 - 21:12

Mon inspecteur m'avait reproché de ne pas avoir fait lire la pièce avant Sad .
Et quand j'ai expliqué que les élèves étaient faibles, il m'a dit que les maternais trop Sad qu'il fallait leur dire que c'était compliqué mais qu'ils étaient capables de le faire seuls.

frimoussette77
Vénérable

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 21:25

Ouais mais nous, c'est une question de temps, ils sortent de la lecture cursive poésie, ils en sont à leur sixième bouquin avec l'avare donc c'est compliqué. Et puis franchement inspecter le 30 mai....

Les faire jouer par contre, ils sont agités, je ne le sens pas, d'autant plus qu une fois j'avais fait un mélange de lecture analytique et de jeu scénique et il m'avait dit de faire l'un ou l'autre.
Que pensez vous de montrer un passage du film avec louis de funes?

capucine42
Expert

Message par frimoussette77 le Mer 23 Mai 2012 - 21:46

Bonne idée.

frimoussette77
Vénérable

Message par cristal le Mer 23 Mai 2012 - 22:18

@capucine42 a écrit:
Que pensez vous de montrer un passage du film avec louis de funes?
Je pense que c'est une bonne idée.

cristal
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Mer 23 Mai 2012 - 22:20

Bon, eh bien je ne saurais pas être inspectrice, apparemment j'ai toutes les idées de ce qu'il ne faut pas faire Very Happy
Désolée Capucine, je ne t'ai pas beaucoup aidée du coup ! (Sauf peut-être à savoir ce que tu ne vas pas faire Razz )

lapetitemu
Expert

Message par cristal le Mer 23 Mai 2012 - 22:26

@lapetitemu a écrit:Bon, eh bien je ne saurais pas être inspectrice, apparemment j'ai toutes les idées de ce qu'il ne faut pas faire Very Happy
Désolée Capucine, je ne t'ai pas beaucoup aidée du coup ! (Sauf peut-être à savoir ce que tu ne vas pas faire Razz )
Oh, tu sais, l'inspecteur reprochera peut-être à Capucine de ne pas avoir fait jouer ses élèves! Je ne veux pas te décourager, Capucine Wink
J'ai été inspectée le mois dernier et j'ai eu le sentiment que ce ne pouvait pas être parfait... Evil or Very Mad

cristal
Esprit éclairé

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 23:24

Alors ma première et seule inspection datant d'il y a 6 ans, rappelle moi ce qu'il faut avoir avec soi.

Je pense lui imprimer mon cahier de texte même s'il n'"est pas forcément hyper détaillé et complet, à côté de ça, je pense mettre tous mes textes photocopiés dans un classeur, les oeuvres intégrales avec des marque-pages aux p. étudiées, les lectures cursives pour infos, dans un autre classeur, tous les contrôles que je retrouverai.

Vaut mieux que j'assure ça parce que les classeurs des élèves, hum hum, je ne les ai jamais vérifiés dans cette classe. Pas envie de me faire peur...

capucine42
Expert

Message par capucine42 le Mer 23 Mai 2012 - 23:26

Ah oui, et les compétences du socle commun pale

capucine42
Expert

Message par frimoussette77 le Mer 23 Mai 2012 - 23:30

Il m'avait aussi reproché de ne pas les avoir fait jouer. J'avais déjà eu du mal à trouver un seul élève pour lire avec moi, alors jouer au tableau devant l'inspecteur Very Happy

frimoussette77
Vénérable

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut