Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Message par Kalliopé le Lun 28 Mai 2012 - 11:47

Et simplement leur faire relire la scène à la fin de l'heure en essayant de mettre le ton, tout en les laissant à leurs places pour éviter le chahut? Il doit bien y avoir quelques élèves sérieux et volontaires dans ta classe, non?
Ou alors, s'il te reste un peu de temps à la fin de l'heure, tu leur fais écrire le bilan de façon autonome; je crois que la majorité des inspecteurs adorent ça, et même si c'est un peu laborieux pour les élèves ton inspecteur sera sûrement satisfait que tu tentes le coup (mon inspecteur a bien reconnu à quel point il est difficile de faire rédiger le bilan de façon autonome par les élèves, mais qu'avec de l'entraînement...).
Bon après il faut aussi essayer de se faire confiance (ce n'est pas toujours facile!) et suivre son instinct. J'avais énormément préparé mon inspection et au final c'est plus ou moins ce qui m'a été reproché! Very Happy

Kalliopé
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'un coup de main pour une inspection 4eme début séquence sur l'Avare de Molière.

Message par frimoussette77 le Lun 28 Mai 2012 - 11:55

Pour ce qui est de finir la séance j'ai eu deux versions :
- première version (je n'avais pas fini) il faut finir la séance en une heure, sinon on s'éparpille.
- deuxième version (j'avais réussi à terminer) une bonne séance ne peut pas être faite en une heure Sad
Je vous dirai pour la troisième inspection.

Courage Capucine.

à la fin de la séance sur l'acte 1, scène 3 je donne ce sujet d’écriture
La Flèche fait un portrait de son maître à l’un de ses amis. Tu te serviras, pour établir ce portrait, de tout ce que tu as appris dans cette scène.
Pour rendre cette scène plus vivante, tu rédigeras ce portrait sous la forme d’un dialogue théâtral entre La Flèche et son ami.

frimoussette77
Vénérable

Message par Olympio le Lun 28 Mai 2012 - 12:43

C'est énervant ces différents sons de cloche selon les inspecteurs. On ne sait plus ce qui est bien ou non humhum

Olympio
Niveau 10

Message par capucine42 le Lun 28 Mai 2012 - 12:53

Je ne sais pas, bon je crois que je verrai en fonction de l'ambiance, mettre le ton et jouer, ils seront d'accord mais ils vont trépigner....C'est pour ça que je voulais prévoir ça dans la séance suivante.ire de façon expressive il n'y a pas de soucis!

capucine42
Expert

Message par Galadriel29 le Lun 28 Mai 2012 - 15:09

bonjour!
comme promis voici ma séance (qui vaut ce qu'elle vaut hein....) et je t'ai mis aussi mon plan de séquence afin que tu puisses te situer.
voilà; j'espère que ça t'aidera un peu.

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Galadriel29 le Lun 28 Mai 2012 - 15:13

euh avec le fichier ce sera mieux... boulet

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par capucine42 le Lun 28 Mai 2012 - 16:34

Merci beaucoup Mim, c'est une séquence très bien menée me semble t-il, pour ta séance, est ce que tu écris tes questions au tableau?

capucine42
Expert

Message par Galadriel29 le Lun 28 Mai 2012 - 19:29

non, je leur donne la fiche élève

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par capucine42 le Mer 30 Mai 2012 - 13:54

Merci à tous, mon inspection s'est bien passée!

capucine42
Expert

Message par frimoussette77 le Mer 30 Mai 2012 - 14:00

Génial !
Tu peux nous en dire plus ?

frimoussette77
Vénérable

Message par capucine42 le Mer 30 Mai 2012 - 14:41

Oui, ben écoute j ai fait 1. Harpagon: un protagoniste de comédie et 2. Une scène comique, je les ai fait jouer un peu en fin d heure, grosso modo je suis trop directive et autoritaire mais les contenus sont très bien, et l adjoint lui a expliqué que c était une classe très difficile( pour le collège hein) et que c'était bien normal que j'adopte cette posture avec eux, elle elle a vu une classe sage, attentive donc elle n'avait pas toutes les données! Voilà sinon elle a dit de ne pas donner les axes et de laisser les élèves les trouver, douce utopie! Mais là encore, elle n'a pas vu que mes élèves étaient faibles...
Dans l'ensemble ça a été, elle a reconnu qu'il y avait eu bcp de travail dans l'année.

capucine42
Expert

Message par frimoussette77 le Mer 30 Mai 2012 - 19:44

Bonne nouvelle ! Heureusement que l'adjoint était là pour confirmer Very Happy

frimoussette77
Vénérable

Message par capucine42 le Mer 30 Mai 2012 - 21:19

C'est clair, j'adoooore cette équipe de collègues! ( et j'ai accepté une mutation pourtant pour me rapprocher et faire des LM et pas des LC, mais ils vont terriblement me manquer)

capucine42
Expert

Message par Olympio le Mer 30 Mai 2012 - 21:30

Te voilà tranquille maintenant Very Happy Les vacances doivent te sembler proches.

Olympio
Niveau 10

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut