Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Volubilys Mer 30 Mai 2012 - 23:22
Joli topo Zaubette. veneration

Moi j'ai une classe TPS-PS-MS-GS-CP, avec des CE1 en plus deux fois par semaine. Actuellement 22 gremlins (28 avec les CE1), une année j'en ai eu 25 (31 avec les CE1), dans une école où je viens de passer 4 mois sans chauffage, des parents psychopathes et une mairie tarée.
Mais 2 Atsem ! \o/

J'ai l'impression d'être Shiva, d'avoir plein de bras pour fournir partout. La classe tourne car je fais la même chose de la même manière dans le même ordre tous les jours, les élèves s'autonomisent car ils savent ce qu'ils doivent faire. Bref la routine est mon ami.

Bref, rien de transcendant.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 31 Mai 2012 - 12:51, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par coindeparadis Jeu 31 Mai 2012 - 11:14
Volubilys a écrit:

Bref, rien de transcendant.
Je trouve au contraire que autant de niveaux avec des enfants pas ou peu autonomes et des effectifs importants, demande une sacrée organisation ! sunny
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Jeu 31 Mai 2012 - 11:38
21déjà a écrit:
Volubilys a écrit:

Bref, rien de transcendant.
Je trouve au contraire que autant de niveaux avec des enfants pas ou peu autonomes et des effectifs importants, demande une sacrée organisation ! sunny


Volubilys a toujours été très modeste, mais franchement, elle suscite l'admiration !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Volubilys Jeu 31 Mai 2012 - 12:54
Sapotille a écrit:
21déjà a écrit:
Volubilys a écrit:

Bref, rien de transcendant.
Je trouve au contraire que autant de niveaux avec des enfants pas ou peu autonomes et des effectifs importants, demande une sacrée organisation ! sunny


Volubilys a toujours été très modeste, mais franchement, elle suscite l'admiration !
Ben t'as pas vu ce que j'ai fait en classe cette année. Juste le minimum. Du grand rien entouré de pas grand chose. pale C'est honteux.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Dhaiphi Jeu 31 Mai 2012 - 16:30
Volubilys a écrit: C'est honteux.
Non, c'est justifié par la situation.
Et s'il y avait quelque fâcheux qui le prétendait, qu'il prenne ta place. fleurs

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Volubilys Jeu 31 Mai 2012 - 19:48
Merci!
Mais j'ai honte quand même, j'ai vraiment fait que le minimum...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par breakingbad Dim 3 Juin 2012 - 12:10
"Du grand rien entouré de pas grand chose"

J'aime beaucoup l'expression, je n'ai que des ps et j'aurai encore ce niveau l'an prochain et j'arrive quand même à déjà me prendre la tête sur l'organisation que j'aurai à la rentrée.


Dernière édition par pticuicui le Jeu 7 Juin 2012 - 22:33, édité 1 fois
Ollivette
Ollivette
Niveau 1

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty merci Zaubette

par Ollivette Jeu 7 Juin 2012 - 22:24
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:Merci Zaubette pour ton topo et ton idée de plan de travail, il faut que je m'y mette pour la prochaine rentrée ! pingouin
Ce qui m'a bien aidé quand j'ai commencé, c'est mon expérience en tant qu'élève de classe multi-niveaux ( du CP au CM2 en classe unique). J'avais confiance dans ce type de classe, je savais que c'était des classes qui permettaient de réussir (alors que dans mon coin, elles souffrent plutôt d'une image négative Suspect )
Je trouve que ce sont des classes où les relations entre élèves sont plus paisible, certainement en raison du nombre restreint d'élève.

"en raison du nombre restreint d'élève"....par niveau, ai-je envie de rajouter! Parce qu'en tout, on a généralement le même nombre d'élèves que les cours simples. Par exemple, cette année, j'en ai 23, et l'an prochain, autour de 24 ou 25.
Mais, tu as raison, c'est une des choses qui font que j'aime ce type de classe: on fait la leçon a un tout petit groupe d'élève. On parle à mi-voix. C'est intime. On a une relation personnelle avec chacun des élèves. C'est facile à gérer 6 élèves (si le reste tourne bien!).

Et puis, la relation qu'on construit avec les élèves, et leur famille, est sur le long terme. Quand on garde ses élèves pour 3 ou 4 ans, on a tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas de conflit avec l'enfant et que la confiance règne avec ses parents. Ça, je l'ai vite appris!

Je termine ce plaidoyer pour la classe à cours multiple par un petit bonheur: j'aime constater le chemin parcouru avec mes petiots tout au long de leur passage dans ma classe. Ils m'arrivent à 4 ans, certains pour leur première scolarisation, ne sachant rien de l'école, et je les remets à ma collègue à la fin du CE1 en sachant bien lire écrire et compter. C'est très gratifiant pour la maitresse! Smile

Bonsoir
C'est exactement pour ces raisons que le multi-niveau me tentait, j'ai sauté le pas .
L'année prochaine, j'aurai une PS/MS/GS/CP et les CE1 l'après-midi.
J'ai beaucoup apprécié tes conseils Zaubette.
merci

Zaubette
Zaubette
Expert

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Zaubette Jeu 7 Juin 2012 - 22:59
Ollivette a écrit:
Zaubette a écrit:
perlette a écrit:Merci Zaubette pour ton topo et ton idée de plan de travail, il faut que je m'y mette pour la prochaine rentrée ! pingouin
Ce qui m'a bien aidé quand j'ai commencé, c'est mon expérience en tant qu'élève de classe multi-niveaux ( du CP au CM2 en classe unique). J'avais confiance dans ce type de classe, je savais que c'était des classes qui permettaient de réussir (alors que dans mon coin, elles souffrent plutôt d'une image négative Suspect )
Je trouve que ce sont des classes où les relations entre élèves sont plus paisible, certainement en raison du nombre restreint d'élève.

"en raison du nombre restreint d'élève"....par niveau, ai-je envie de rajouter! Parce qu'en tout, on a généralement le même nombre d'élèves que les cours simples. Par exemple, cette année, j'en ai 23, et l'an prochain, autour de 24 ou 25.
Mais, tu as raison, c'est une des choses qui font que j'aime ce type de classe: on fait la leçon a un tout petit groupe d'élève. On parle à mi-voix. C'est intime. On a une relation personnelle avec chacun des élèves. C'est facile à gérer 6 élèves (si le reste tourne bien!).

Et puis, la relation qu'on construit avec les élèves, et leur famille, est sur le long terme. Quand on garde ses élèves pour 3 ou 4 ans, on a tout intérêt à ce qu'il n'y ait pas de conflit avec l'enfant et que la confiance règne avec ses parents. Ça, je l'ai vite appris!

Je termine ce plaidoyer pour la classe à cours multiple par un petit bonheur: j'aime constater le chemin parcouru avec mes petiots tout au long de leur passage dans ma classe. Ils m'arrivent à 4 ans, certains pour leur première scolarisation, ne sachant rien de l'école, et je les remets à ma collègue à la fin du CE1 en sachant bien lire écrire et compter. C'est très gratifiant pour la maitresse! Smile

Bonsoir
C'est exactement pour ces raisons que le multi-niveau me tentait, j'ai sauté le pas .
L'année prochaine, j'aurai une PS/MS/GS/CP et les CE1 l'après-midi.
J'ai beaucoup apprécié tes conseils Zaubette.
merci


Bienvenue Ollivette!! yesyes

J'espère que tu te sentiras bien parmi nous, c'est avec un grand plaisir que j'accueille des nouveaux collègues en multi-cours! Et de maternelle, en plus! Very Happy
Tu auras les mêmes niveaux que mflo, de la PS au CP. Vous pourrez échanger!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par SUSSHI Jeu 7 Juin 2012 - 23:14
Je suis Very Happy de lire ce sujet !
j'ai eu pendant 13 ans une Classe Unique (de la PS au CM2) dont les effectifs ont varié selon les années de 17 à 28 !
et j'ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aurais pu faire exactement le même topo que toi Zaubette Expériences en multi-niveaux - Page 3 2252222100
c'est d'ailleurs ce que j'ai fait de nombreuses années en accueillant des PE1 et 2 comme on les appelait à l'époque !

Puis, je me suis rapprochée de chez moi car difficile de gérer la vie quotidienne avec 2 loustics à moi, un mari absent et les kilomètres ...

Pour me retrouver en PS pure ! L'horreur !!!!!!!!!! Impression que le temps n'avançait pas !
L'année d'après j'ai sauté sur l'occasion d'une PS/MS ... puis d'une MS/GS ... et apparemment l'an prochain ce sera MS pure Suspect
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Jeu 7 Juin 2012 - 23:24
SUSSHI a écrit:Je suis Very Happy de lire ce sujet !
j'ai eu pendant 13 ans une Classe Unique (de la PS au CM2) dont les effectifs ont varié selon les années de 17 à 28 !
et j'ai adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:

C'est l'expérience de mes enfants durant toute leur scolarité primaire !
Et ils l'ont bien vécu !
Ils ont beaucoup travaillé et toute la classe avait un sacré bon niveau en arrivant au collège !








gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par gelsomina31 Ven 8 Juin 2012 - 6:44
doublecasquette a écrit:
Et mon plus gros, une classe de TPS/PS/MS/GS/CP à trente-deux élèves.
(...)

C'est confirmé et officiel : j'aurais 23 (pour l'instant) PS-MS-GS à la rentrée prochaine!
J'en saurais plus vendredi prochain lors du conseil d'école!

yesyes <- danse de la joie
Expériences en multi-niveaux - Page 3 2252222100 <- rapprochement du groupe des PE à classe multi-niveaux
Expériences en multi-niveaux - Page 3 3795679266 <- retour sur terre
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par coindeparadis Ven 8 Juin 2012 - 11:44
Sapotille a écrit:


C'est l'expérience de mes enfants durant toute leur scolarité primaire !
Et ils l'ont bien vécu !
Ils ont beaucoup travaillé et toute la classe avait un sacré bon niveau en arrivant au collège !:

En multiniveaux, on est obligé d'aller à l'essentiel ! On ne peut musarder ! Et pourtant, c'est là que j'ai rencontré les élèves les moins stressés, les plus patients..







[/quote]
mflo
mflo
Niveau 10

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par mflo Ven 8 Juin 2012 - 13:22
Zaubette a écrit:
Ollivette a écrit:[L'année prochaine, j'aurai une PS/MS/GS/CP et les CE1 l'après-midi.
J'ai beaucoup apprécié tes conseils Zaubette.
merci


Bienvenue Ollivette!! yesyes

J'espère que tu te sentiras bien parmi nous, c'est avec un grand plaisir que j'accueille des nouveaux collègues en multi-cours! Et de maternelle, en plus! Very Happy
Tu auras les mêmes niveaux que mflo, de la PS au CP. Vous pourrez échanger!

Bienvenue Ollivette !

Je confirme, je reprends PS MS GS CP l'an prochain. Et je pense prendre aussi les CE1 en fin d'après-midi pour la découverte du monde.
On pourra se motiver, je suis tellement fainéante que j' ai besoin d'être poussée... Embarassed
Expériences en multi-niveaux - Page 3 2252222100


Dernière édition par mflo le Ven 8 Juin 2012 - 20:03, édité 2 fois (Raison : correction d'une faute)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 13:48
mflo a écrit:

Je confirme, je reprends PS MS GS CP l'an prochain. Et je pense prendre aussi les CE1 en fin d'après-midi pour la découverte du monde.
On pourra se motiver, je suis tellement fainéante que j' ai besoin d'être poussée... Embarassed
Expériences en multi-niveaux - Page 3 2252222100

Là, il y a un truc que je ne m'explique pas !

Volubilys et toi avez les classes les plus difficiles qui puissent exister et vous dites que vous êtes fainéantes !
Qui va vous croire?

Olivette, méfie-toi !

Au fait, si Souricette aime toujours voyager, je pourrais lui donner la main et lui ouvrir les yeux !
Des "ailleurs" sont au programme !


Dernière édition par Sapotille le Ven 8 Juin 2012 - 18:21, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par mflo Ven 8 Juin 2012 - 17:39
Enfin Sapotille, me citer en laissant ma faute ! Evil or Very Mad Et pour me faire des compliments en plus !

Souricette voyage avec une lenteur d'escargot. Elle est encore au Japon et doit elle aussi être très fainéante puisqu'elle n'est toujours pas en Australie... Mais elle ne nous a plus jamais couverts de cadeaux omme quand elle était au Burkina. Allez savoir pourquoi...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par doublecasquette Ven 8 Juin 2012 - 17:53
Je vous rejoins sur la GS/CP/CE1(+ un CE2) !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par coquelicot Ven 8 Juin 2012 - 18:05
Alors, tu gardes Nicodème ? J'ai pensé à toi l'autre jour. Parmi les nouveaux inscrits pour l'an prochain, il y a un petit .... Tancrède !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 18:22
mflo a écrit:Enfin Sapotille, me citer en laissant ma faute ! Evil or Very Mad Et pour me faire des compliments en plus !

J'ai corrigé, tu peux éditer...

Si tu fais une faute à ce mot, c'est qu'il t'est inconnu...
Donc, j'avais raison !!! Wink


Dernière édition par Sapotille le Ven 8 Juin 2012 - 18:23, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 18:23
Expériences en multi-niveaux - Page 3 2320853811
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par doublecasquette Ven 8 Juin 2012 - 18:42
coquelicot a écrit:Alors, tu gardes Nicodème ? J'ai pensé à toi l'autre jour. Parmi les nouveaux inscrits pour l'an prochain, il y a un petit .... Tancrède !

Je reçois ses parents dans la semaine prochaine. J'ai concocté un super-beau-magnifique PPRE de soutien !
Selon mon papa qui fut longtemps professeur, ce que j'ai écrit, c'est "beau comme de l'antique" ! Ça cause de zone proximale de développement, d'intolérance à l'échec, de blocage attentionnel, d'estime de soi...
C'est dommage, il est à l'école, sinon, je vous en aurais copié des extraits... La partie intitulée "Entretien avec l'enfant", c'est à vous tirer des larmes ! Ce que ce gamin a pu dire à sa maîtresse, comme ça, de lui-même, c'est hallucinant ! sorciere2 sorciere2
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par coquelicot Ven 8 Juin 2012 - 18:48
C'est sûrement mieux s'il reste avec toi si tu en as la possibilité. Chez nous, ça ne passerait pas : il devrait rejoindre les autres CE2 dans l'autre classe.
N'hésite pas à taper quelques extraits de ton PPRE, je sens qu'on va se régaler !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Sapotille Ven 8 Juin 2012 - 19:12
doublecasquette a écrit:
Selon mon papa qui fut longtemps professeur, ce que j'ai écrit, c'est "beau comme de l'antique" ! Ça cause de zone proximale de développement, d'intolérance à l'échec, de blocage attentionnel, d'estime de soi...

Mais ton papa, il prend des cours particuliers pour se tenir au fait de ce langage-là??? Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par doublecasquette Ven 8 Juin 2012 - 19:19
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
Selon mon papa qui fut longtemps professeur, ce que j'ai écrit, c'est "beau comme de l'antique" ! Ça cause de zone proximale de développement, d'intolérance à l'échec, de blocage attentionnel, d'estime de soi...

Mais ton papa, il prend des cours particuliers pour se tenir au fait de ce langage-là??? Wink

Non mais justement, c'est pour ça qu'il a trouvé que c'était beau comme de l'antique ! :lol!:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par Volubilys Ven 8 Juin 2012 - 20:39
Sapotille a écrit:
Là, il y a un truc que je ne m'explique pas !

Volubilys et toi avez les classes les plus difficiles qui puissent exister et vous dites que vous êtes fainéantes !
Qui va vous croire?

Je crois qu'en fait, on apprend à relativiser beaucoup et on découvre qu'en en faisant 100 fois moins, le résultat est le même, alors on en fait 100 fois moins... enfin je parle pour moi. Razz

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expériences en multi-niveaux - Page 3 Empty Re: Expériences en multi-niveaux

par doublecasquette Ven 8 Juin 2012 - 20:45
Tu peux m'ajouter à ta liste de fainéantes ! J'en fais aussi cent fois moins depuis que je me suis rendu compte qu'avec cent fois moins, ça marche autant qu'avec cent fois plus.

Ça me fait penser aux gens qui se font une gloire de passer je ne sais combien d'heures à préparer leur journée du lendemain : mettons-les quelque temps en classe multi-niveaux, avec un peu d'élémentaire pour pimenter la sauce,et ils auront vite fait de se rendre compte que tout ce temps qu'ils occupaient à brasser, brasser et encore brasser, ils auraient mieux fait de l'utiliser à apprendre à se simplifier la vie !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum