Faire bosser les troisièmes jusqu'au bout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire bosser les troisièmes jusqu'au bout

Message par tabou le Jeu 24 Mai 2012 - 15:40

Mes troisièmes ont leur conseil de classe la semaine prochaine, et plus de la moitié d'entre eux sont démotivés au possible, je galère depuis le début de l'année avec eux ...Je comptais faire une séquence bâtarde pour les quelques semaines qui viennent du style révisions pour le brevet, certains fonctionnent t-ils comme ça ? Autre question emmenez vous vos élèves en salle info pour faire des exercices en ligne, est ce bien utile ? est ce que cela les motive ? Si oui quels sites utilisez vous ?
Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions

tabou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire bosser les troisièmes jusqu'au bout

Message par ann le Jeu 24 Mai 2012 - 16:14

Le conseil de classe est vraiment tres tôt chez vous .... en ce qui me concerne , je prépare une série d'exercices pour revoir des points de langue et ça leur plaît car ça ressemble à du vrai travail : un 1 h pour l'orth , 1h réécriture , 1g gr , 1h conj , 1h dictée 1h revoir la mise en page du dialogue, de la lettre etc .. et ça passe vite !

ann
Niveau 10

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 3 Juin 2012 - 7:38

Mes conseils de 3ème ont lieu ce mardi.

Faire travailler les élèves jusqu'au bout n'est pas une sinécure, c'est vrai. Comme mes collègues, je m'appuie sur la structure de mon établissement, un bahut qui comporte également un lycée très demandé. Quand la motivation faiblit vraiment, nous disons aux élèves boulet
- que nous avons à remplir un livret pour le brevet et les LEP et que nous faisons ça à la dernière minute ; Gné
- que les listes d'attente pour les inscriptions en seconde n'étant pas un mythe, l'établissement n'entérine les inscriptions qu'en juillet, prend en compte le dernier relevé de notes (donné fin juin) et ne garde que les plus motivés ; malmaisbien
- que les professeurs de la classe ont un rapport à faire au pp de la future classe de seconde et que ce serait dommage qu'ils soient fichés... pas vrai

Le tout dit avec un ton calme et péremptoire. Comme les collègues en font autant, cette mise au point fait toujours son petit effet sur certains. Et tant pis si ce sont des bobards! La fin justifie les moyens. Twisted Evil

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Derborence le Dim 3 Juin 2012 - 8:20

Les conseils de 3e se sont terminés vendredi. J'ai une très bonne classe (mais pas très sympa) et une très mauvaise (horrible). Je commence demain le théâtre dans les deux classes : Antigone dans la 1e et Le Voyageur sans bagage dans la 2nde. Il me reste plusieurs points de langue à traiter. J'ai réservé la salle informatique pour les deux dernières heures de cours de l'année : exercices de langue en ligne. cafe

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 3 Juin 2012 - 8:22

@Derborence a écrit:J'ai réservé la salle informatique pour les deux dernières heures de cours de l'année : exercices de langue en ligne.

Jamais fait.
Sur quel site vas-tu?
Tu imposes les exos?

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Derborence le Dim 3 Juin 2012 - 8:25

@Chimène de Beauvoir a écrit:
@Derborence a écrit:J'ai réservé la salle informatique pour les deux dernières heures de cours de l'année : exercices de langue en ligne.

Jamais fait.
Sur quel site vas-tu?
Tu imposes les exos?
Les élèves ont le choix entre plusieurs sites. Ils peuvent s'entraîner en dictée (si tu as des casques disponibles), réécriture, ex de grammaire, etc.
Tu trouveras des liens ici :
http://www.neoprofs.org/t29468-college-exercices-de-francais-en-ligne

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."

Derborence
Modérateur

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 3 Juin 2012 - 8:26

Merci, Derborence.
Je suppose que ça doit mieux passer qu'un cours de langue classique.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Derborence le Dim 3 Juin 2012 - 8:30

@Chimène de Beauvoir a écrit:Merci, Derborence.
Je suppose que ça doit mieux passer qu'un cours de langue classique.
Oui, mais ce ne sont que des révisions.
Disons que pour les deux dernières heures de l'année, ça marche assez bien : dès que tu mets mes élèves devant un ordi, ça les intéresse un peu plus. Je n'ai pas envie de me battre avec eux en classe pour travailler lors des tout derniers cours et je me refuse à faire garderie, goûter ou je ne sais quoi. Donc, ils bosseront sans en avoir l'impression et moi je serai plus sereine.

Derborence
Modérateur

Message par Chimène de Beauvoir le Dim 3 Juin 2012 - 8:32

A creuser...

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Malicou le Dim 3 Juin 2012 - 9:01

Pour ma part, je continue de travailler normalement avec mes troisièmes. La dernière semaine sera consacrée aux révisions et en général ils sont bien contents.
Par contre, j'allège au niveau des devoirs à la maison.

Malicou
Niveau 8

Message par Hermiony le Dim 3 Juin 2012 - 12:01

Mes excellents 3è ont baissé les bras et sont en vacances depuis la rentrée de Pâques.
Le constat est général, c'est rassurant....

Je fais La Ferme des Animaux avec eux, je terminerai par ça.

Des révisions....Je sais que ça va être l'enfer parce que ceux qui ont super bien bossé vont y voir un intérêt, les autres ne vont pas arrêter de dire que c'est dur et qu'ils ne comprennent rien....

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Dorinde le Dim 3 Juin 2012 - 14:16

@Chimène de Beauvoir a écrit:Mes conseils de 3ème ont lieu ce mardi.

Faire travailler les élèves jusqu'au bout n'est pas une sinécure, c'est vrai. Comme mes collègues, je m'appuie sur la structure de mon établissement, un bahut qui comporte également un lycée très demandé. Quand la motivation faiblit vraiment, nous disons aux élèves boulet
- que nous avons à remplir un livret pour le brevet et les LEP et que nous faisons ça à la dernière minute ; Gné
- que les listes d'attente pour les inscriptions en seconde n'étant pas un mythe, l'établissement n'entérine les inscriptions qu'en juillet, prend en compte le dernier relevé de notes (donné fin juin) et ne garde que les plus motivés ; malmaisbien
- que les professeurs de la classe ont un rapport à faire au pp de la future classe de seconde et que ce serait dommage qu'ils soient fichés... pas vrai

Le tout dit avec un ton calme et péremptoire. Comme les collègues en font autant, cette mise au point fait toujours son petit effet sur certains. Et tant pis si ce sont des bobards! La fin justifie les moyens. Twisted Evil

topela tout pareil de mon côté. Twisted Evil

Dorinde
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut