Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Ven 25 Mai 2012 - 13:38
L'anecdote est marrante, remarque, devaient pas avoir ça tous les ans!!

Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Sapotille Ven 25 Mai 2012 - 14:20
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
pop-corn a écrit:Si il suffisait de donner trois tonnes de devoirs aux gamins pour qu'ils réussissent, ça se saurait, non?

Cela leur donne tout de même l'occasion de s'exercer, non ?

S'exercer, ce serait refaire des trucs similaires à ceux faits en classe, ou apprendre une récitation déjà débrousaillée en classe, ou une table de multiplication, etc. non ?

Et lire la lecture pour le lendemain.

Enfin, niveau CE2, parce que, pour un troisième trimestre de CM2, juste avant l'entrée en Sixième, on peut viser un peu plus haut, mais, même en Sixième, ce n'est jamais que du prémâché, et heureusement. Sinon, c'est aux parents de s'y coller, et là, il y a gros souci.



DC véto (j'vous dis ça en tant que parent d'élève. )

Moi aussi je parlais ici en tant que parent d'élève.

Il n'y avait rien de nouveau, parmi ces devoirs, c'était juste pour exercer une notion étudiée en classe.
Par exemple, une leçon de vocabulaire faite un jour en classe donnait un exercice à faire en classe à la suite de la leçon et un ou deux exercices à faire le soir grâce au livre de vocabulaire utilisé en classe.

Dans une classe unique avec les gamins tous ensembles de 5 à 11 ans, et certaines années à 28, le temps manque parfois.

Circé
Circé
Expert

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Circé Ven 25 Mai 2012 - 15:17
Nous sommes tous et toutes confrontés au manque de temps... devons-nous pour autant "charger la mule" en dehors du temps scolaire (déjà lourd quelque soit l'âge)??... car les devoirs sont pour moi ce qu'il y a de plus inégalitaire, entre ceux qui ont des parents, de la famille, un aîné, des cours particuliers pour les aider... et ceux qui n'en ont pas.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Sapotille Ven 25 Mai 2012 - 17:54


Un petit devoir raisonnable, bouclé en 20 mn maximum peut vraiment permettre à un enfant plus lent en classe de revenir le lendemain avec une assise plus solide et une meilleure confiance en lui.
Cela peut se faire seul et lorsque la maîtresse vérifie ce travail le matin en arrivant elle peut s'assurer si cela semble acquis ou s'il faut reprendre l'explication.
N'importe quel enfant aura pu s'exercer sans les parents.

Avec 24 heures de classe par semaine un petit travail de consolidation est pratiquement indispensable.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par pop-corn Ven 25 Mai 2012 - 19:47
Combien d'enfant vont faire spontanément leurs devoirs si les parents ne les y incitent pas un peu?
avatar
Tinsel
Expert

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Tinsel Ven 25 Mai 2012 - 19:50
pop-corn a écrit:Combien d'enfant vont faire spontanément leurs devoirs si les parents ne les y incitent pas un peu?
Il y a quand même un monde entre "mon chéri tu fais tes devoirs", quitte à éplucher les patates pendant qu'il bosse à la table de la cuisine, et se prendre la tête en famille autour d'un exos de maths (ça fini même parfois par le papa qui prend les choses en main car lui, il est bon en maths, et le gamin qui a disparu!).
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 19:43
Bon, à mon tour de poser une question "devoir". Mon Junior n°2 aborde l'analyse de phrases au CM1 (mieux vaut tard que jamais, jusque là ils avaient vu le verbe et le GS). Il a vu GS et GV la semaine dernière (j'ai rien dit, j'ai rien dit), puis le GV se divise en V, COD et COI ... avec les sacro-saints critères de déplacement, effacement et pronominalisation... et enfin tout dernièrement les compléments de phrase (mais moi j'ai rien dit, j'ai rien dit...).
Là, il a un devoir dont la consigne est "Voici des compléments de phrase. Indique s'ils précisent le temps, le lieu ou la manière". La phrase qui me laisse perplexe est celle-ci: Dans la vallée mosane (...), nous quittons la barque (...) et nous retournons avec mes parents (...).
"la barque" ???
"avec mes parents"???

C'est moi qui débloque? Ou ...?


Dernière édition par Vudici le Ven 1 Juin 2012 - 19:51, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 19:47
Bah, selon moi, c'est plutôt Ou... qui débloque. sorciere2
En plus, la phrase, ce n'est pas le top du top point de vue de la légèreté ! araignée
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 19:50
doublecasquette a écrit:Bah, selon moi, c'est plutôt Ou... qui débloque. sorciere2
En plus, la phrase, ce n'est pas le top du top point de vue de la légèreté ! araignée
Oui, pour la légèreté, c'est un extrait de texte bof-bof... mais tu me rassures, je ne suis pas encore zinzin... Je crois que j'ai quand-même bien fait de ne pas lui en parler tout de suite... aal
avatar
Tinsel
Expert

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Tinsel Ven 1 Juin 2012 - 20:06
Vudici a écrit:"Voici des compléments de phrase. Indique s'ils précisent le temps, le lieu ou la manière". La phrase qui me laisse perplexe est celle-ci: Dans la vallée mosane (...), nous quittons la barque (...) et nous retournons avec mes parents (...).
"la barque" ??? le lieu, puisque c'est l'endroit où ils étaient
"avec mes parents"??? la manière
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 21:22
Tinsel a écrit:
Vudici a écrit:"Voici des compléments de phrase. Indique s'ils précisent le temps, le lieu ou la manière". La phrase qui me laisse perplexe est celle-ci: Dans la vallée mosane (...), nous quittons la barque (...) et nous retournons avec mes parents (...).
"la barque" ??? le lieu, puisque c'est l'endroit où ils étaient
"avec mes parents"??? la manière
Nous quittons la barque... un c.c. lieu??? C'est un COD.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 21:28
"La barque" est un COD. D'ailleurs si on utilise le critère "le CC n'est pas indispensable", on a "nous quittons" . "La barque" est donc indispensable, donc complément d'objet (je n'aime pas cette méthode mais si j'ai bien compris c'est celle qu'utilise "OU").


Dernière édition par 21déjà le Ven 1 Juin 2012 - 21:42, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Celadon Ven 1 Juin 2012 - 21:40
Eh ben, pauvre chou, il n'est pas sorti d'affaire. Voilà ce que c'est de privilégier le sens. Wink
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 22:05
Maman a dit au pauvre chou de laisser tomber tout ça, et
1. de regarder si le verbe est ou pas un verbe d'état. Si verbe d'état , que l'on pourrait mettre "=" entre le mot à analyser et le sujet ... "attribut";
2. si ce n'est pas un V d'état, de regarder s'il est transitif ou intransitif (il a fallu expliquer, évidemment). S'il est transitif, "qui? quoi?" après le verbe ... (sans préposition) COD. Si préposition entre le mot et le V, COI (bon, il a fallu expliquer préposition, mais ça tombe bien, je les bassine avec ça en néerlandais en ce moment);
3. Ensuite seulement, où? ... c.c. lieu (pour madame, tu mets c. de phrase de lieu), quand? ... c.c. temps, comment? ... c.c. manière.

Il a dit qu'il trouvait ça logique (il avait bloqué lui-même sur les deux faux c.c.) et facile. J'espère que je ne lui ai pas dit trop de c..ies.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 22:11
21déjà a écrit:"La barque" est un COD. D'ailleurs si on utilise le critère "le CC n'est pas indispensable", on a "nous quittons" . "La barque" est donc indispensable, donc complément d'objet (je n'aime pas cette méthode mais si j'ai bien compris c'est celle qu'utilise "OU").
Oui, c'est la méthode de "ou" ... et la méthode que les programmes nous imposent en Belgique... Je me suis fait un plaisir de donner quelques exemples à Junior, genre "Je vais à Paris." (officiellement COI mais... :malmaisbien: ) ou "Je te donne rendez-vous à quatre heures chez Papy et Mamie."
Je crois qu'on va faire de l'analyse, cet été... Écrire et analyser CE2 est disponible? (Il n'y a pas CM1?)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 22:12
Vudici a écrit:
21déjà a écrit:"La barque" est un COD. D'ailleurs si on utilise le critère "le CC n'est pas indispensable", on a "nous quittons" . "La barque" est donc indispensable, donc complément d'objet (je n'aime pas cette méthode mais si j'ai bien compris c'est celle qu'utilise "OU").
Oui, c'est la méthode de "ou" ... et la méthode que les programmes nous imposent en Belgique... Je me suis fait un plaisir de donner quelques exemples à Junior, genre "Je vais à Paris." (officiellement COI mais... :malmaisbien: ) ou "Je te donne rendez-vous à quatre heures chez Papy et Mamie."
Je crois qu'on va faire de l'analyse, cet été... Écrire et analyser CE2 est disponible? (Il n'y a pas CM1?)

Il est disponible. Et le CM1 devrait être accessible en juillet... fleurs
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par coindeparadis Ven 1 Juin 2012 - 22:15
Pour le ce2 c'est là :
http://www.calameo.com/read/00025223570e2312dc700?authid=ytp4Yi98MNzH

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vudici Ven 1 Juin 2012 - 22:19
doublecasquette a écrit:
Vudici a écrit:
21déjà a écrit:"La barque" est un COD. D'ailleurs si on utilise le critère "le CC n'est pas indispensable", on a "nous quittons" . "La barque" est donc indispensable, donc complément d'objet (je n'aime pas cette méthode mais si j'ai bien compris c'est celle qu'utilise "OU").
Oui, c'est la méthode de "ou" ... et la méthode que les programmes nous imposent en Belgique... Je me suis fait un plaisir de donner quelques exemples à Junior, genre "Je vais à Paris." (officiellement COI mais... :malmaisbien: ) ou "Je te donne rendez-vous à quatre heures chez Papy et Mamie."
Je crois qu'on va faire de l'analyse, cet été... Écrire et analyser CE2 est disponible? (Il n'y a pas CM1?)

Il est disponible. Et le CM1 devrait être accessible en juillet... fleurs
Bon, il rentre de camp le 10 juillet. Entre temps, examens scolaires, examens de solfège et d'instrument... je vais lui f.. la paix d'ici là. Pourrais-tu me prévenir pour le CM1? Je le prendrai avec "Le son et le sens" pour mon futur élève à problèmes...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 22:24
OK
Vinteuil
Vinteuil
Niveau 5

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Vinteuil Mer 6 Juin 2012 - 22:45
Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille mais, enseignant au CE 2, je pense avoir mon mot à dire... Pour commencer, 20 lignes, cela me paraît effectivement beaucoup. Je n'en demande, pour ma part, qu'une dizaine ou ne donne aucune indication sur ce plan mais demande en revanche que quelques mots, figurant au tableau, soient repris dans la rédaction. Pour ce qui est de la correction, il me semble normal et indispensable d'amener les élèves à se relire et à se corriger eux-mêmes... ce qu'ils ne font évidemment pas spontanément ! Que la rédaction soit corrigée par l'enseignant n'a pas grande utilité, même s'il est demandé aux élèves de la recopier en tenant compte des corrections (il s'agit alors d'une simple copie). De là à laisser les élèves se débrouiller tout seuls, il y a une marge ! Il existe un excellent outil pour les y aider : la grille de relecture. Il s'agit d'un tableau à double entrée, listant les corrections à la portée d'élèves de cet âge. Exemples : "Ai-je mis la majuscule en début de phrase ?", "Ai-je accordé le verbe avec son sujet ?", etc. Avant de pouvoir répondre OUI, l'élève est mécaniquement amené à se relire et, sachant précisément ce qu'il a à faire, il corrige effectivement bon nombre de ses fautes. Avec l'aide de sa maman ? Et pourquoi pas ? Tant qu'elle ne lui souffle pas toutes les réponses... Mais c'est secondaire car l'essentiel est, à mon avis, qu'il ait fait ce travail de relecture, même imparfait, car écrire, c'est ça : se relire, corriger, améliorer sa production...

Il me vient tout à coup à l'esprit que cela fait un bon moment que je n'ai pas donné à mes élèves de rédaction. Ils en auront une demain ! Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Devoir maison CE2 français - Page 2 Empty Re: Devoir maison CE2 français

par Dhaiphi Mer 6 Juin 2012 - 22:53
Vudici a écrit:Il a dit qu'il trouvait ça logique (il avait bloqué lui-même sur les deux faux c.c.) et facile.
Ca tombe bien, c'est ce que mes maîtres, il y a fort longtemps, appelaient une "analyse logique". Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum