[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

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[HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 18:45

POur aider les élèves, je fais deux heures de soutien de la dernière chance pour des pauvres gamins qui tournent autour de cinq de moyenne. Au menu: HDA.
Pour les aider, il faudrait que j'ai des pistes de travail à leur proposer sur les oeuvres suivantes:
- La trahison des images, de Magritte
- L'autoportrait à l'oreille coupée, de Van Gogh
- Orange Marilyn
- long Term Parking, d'Arman
- L'heure pour tous, d'Arman
Sauvez-moi la mise, parce que là je croule sous les copies.


Dernière édition par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 19:50, édité 1 fois

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 19:49

Il y a aussi Les joueurs de Skat, d'Otto Dix

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 19:55

Merci fleurs2

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Violet le Jeu 24 Mai 2012 - 19:58

Tiens pour le Van Gogh. J'ai lu le début, c'est pas mal.

http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/v2/autoportrait-gogh-oreille-29.html

Violet
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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par caperucita le Jeu 24 Mai 2012 - 19:58

Tu as regardé dans les fiches de Kroko si quelque chose pouvait t'aider ? (désolée, je n'ai bossé aucune de ces oeuvres... Mais c'est une chouette idée...)

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Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 20:13

Tu es un perle Violet.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Violet le Jeu 24 Mai 2012 - 20:15

Merci ! Embarassed
Pour les autres oeuvres, je ne suis pas satisfaite de ce que je trouve... Je cherche encore un peu.

Violet
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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Nita le Jeu 24 Mai 2012 - 20:16

Euh, je suis désolée, mais l'analyse des Joueurs de skat est davantage une description, et qui plus est pleine d'erreurs et /ou d'approximations.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 20:18

Merci d'avoir attiré mon attention Nita. Je recouperai mes sources. Par contre je trouve important que les élèves décrivent l'oeuvre avant de l'analyser.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Violet le Jeu 24 Mai 2012 - 20:19

Pour Magritte, à mon avis tu peux lire rapido l'article de wikipedia et compléter avec ça : http://www.comviz.com.ulaval.ca/module1/1.4_magrittetexte.php

Violet
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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Violet le Jeu 24 Mai 2012 - 20:20

@Nita a écrit:Euh, je suis désolée, mais l'analyse des Joueurs de skat est davantage une description, et qui plus est pleine d'erreurs et /ou d'approximations.

Dans mon établissement, on leur a demandé de bien décrire l'oeuvre présentée... Pas chez vous ?

Violet
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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Jeu 24 Mai 2012 - 20:24

Si c'est même une partie essentielle.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Nita le Jeu 24 Mai 2012 - 20:28

Oui, je réagissais au "titre" du site Wink

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Thalia de G le Jeu 24 Mai 2012 - 21:20

Pas grande aide à t'apporter, hélas, sinon un détail.
Les gueules cassées en France sont à l'origine de la Loterie nationale. Je le sais depuis fort longtemps grâce à l'histoire familiale d'une de mes belles-sœurs petite-fille d'une gueule cassée.
Confirmation ici http://www.gueules-cassees.asso.fr/lng_FR_srub_23-Les-grandes-dates.html

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Nita le Jeu 24 Mai 2012 - 22:27

A force farfouiller dans mon DDE, je t'ai retrouvé ça : il s'agit d'une description du tableau, sans interprétation.
Fichiers joints
Otto Dix die Skatspieler.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(200 Ko) Téléchargé 9 fois

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par WonderWoman le Jeu 24 Mai 2012 - 22:29

C'est urgent comment Cannelle ?

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par WonderWoman le Jeu 24 Mai 2012 - 22:41

-rapidement pour Arman, il est connu pour ses travaux ''d'accumulation"
->satyre à la société de conso ? l'idée d'accumuler des objets encore et encore
->utilisation/détournement de l'objet manufacturé qui devient oeuvre (v. les ready made Marcel Duchamp & Pop Art)
-Magritte, peintre surréaliste, dessin très photoréaliste & fidèle à la réalité
->clivage entre l'objet réel & sa représentation, le réalisme d'une image n'en fait pas un objet tangible
->questionnement sur la réalité des choses
->en lien avec l'imaginaire, la SF
-pour la Marylin
->vulgarisation de l'image
->appropriation de l'image de la star
Pour VG je sèche un peu là maintenant tout de suite, à part le trait tourmenté à l'image de son esprit tourmenté ...

Je regarderai demain dans mes fiches voir ce que j'ai d'intéressant et les mettrai sur le topic idoine.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par WonderWoman le Jeu 24 Mai 2012 - 22:46

& pour l'analyse d'un tableau je t'invite à télécharger ma fiche
"analyser une image" qui est dans la partie ressource de mon blog :
http://www.krokotiili-studio.fr/blog/?page_id=221

>méthode d’analyse (à adapter en fonction de l’image à analyser)
1. la dénotation
Elément invariant et objectif de la signification d’un mot, par opposition à «connotation» qui renvoie à des significations variables, secondaires, subjectives de ce mot.
Propriété d’un terme en tant qu’il désigne l’ensemble des objets auxquels s’applique un concept.
-> Analyser une image nécessite d’abord de faire l’inventaire le plus objectivement possible des composants de cette image sans l’interpréter : c’est ce qu’on appelle la dénotation.
Pour faire une dénotation la plus objective possible, imaginez que vous décriviez par téléphone une image à quelqu’un qui ne la voit pas : il doit pouvoir l’imaginer précisément.
•Présentez le sujet : origine et destination de l’image (magazine, affiche, illustration...)
•Décrivez le sujet : personnages, objets, décors (en général et dans le détail de ces éléments)
•Analysez les différents composants plastiques en mettant en évidence les effets de contrastes et de dominantes de toutes sortes :
a. Composition et organisation de la page :
* Format à la française, à l’italienne... cadrage, plan général, plan américain, gros plan ... angle de vue... premier plan, arrière plan ...
* Ligne(s) de force horizontale, verticale ascendante ou descendante, oblique, triangulaire, en spirale convergente ou divergente...point fort
* Hiérarchie des éléments qui composent la page, pleins/vide, fond/formes...
* symétrie, perspective, rythmes...
b. Graphisme :
* Ligne souple, anguleuse, orthogonale...
* Trait haché, hésitant,affirmé, gestuel, rigoureux, rectiligne...
* Formes souples, rigides, fermées ouvertes, mouvementées, éclatées...rectangle, carré, cercle, triangle, cube, sphère, pyramide...
* Volumes et valeurs : espace, profondeur, ombre, lumière, clair/obscur, noir/blanc...
* Couleurs : primaires, secondaires, chaudes, froides, complémentaires, vives, toniques, lumineuses, ternes, pastels, rabattues...
* Matières : aplat, dégradé... surface et effet moucheté, granité, froissé, rugueux, lisse, brillant, métallique...
c. Typographie :
* centrée, justifiée, ferrée, en habillage....
* expressive, fine, grasse, lourde....
2. La connotation
Sens secondaire d’un mot ou d’une expression.
-> Analyser une image, c’est ensuite interpréter et donner du sens à ce qui n’est que dénoté : c’est ce qu’on appelle la connotation.
•Toute connotation doit s’appuyer sur un ou plusieurs éléments dénotés.
• Indiquez l’annonceur et la cible (le public visé, le destinataire) du message publicitaire.
Interpréter une image, c’est chercher ses significations possibles, qui sont multiples . Ces significations dérivent les unes des autres, sont d’abord immédiates puis s’entraînent et s’enchaînent, de plus en plus subtiles.
Essayez de vous mettre à la place du photographe ou du publicitaire qui a conçu l’image.
•Recherchez des références dans différents domaines.
•Donnez votre interprétation en vous appuyant sur une description précise.
-> Vous pouvez utiliser les mots suivants :
(élément dénoté) .... symbolise ...
ex : signifie
la forme souple ... suggère
le personnage isolé ... donne l’impression que
la dominante de bleu ... exprime un sentiment de
le graphisme anguleux ... fait référence à
le rythme saccadé .... rappelle
le thème de l’eau ... évoque
l’équilibre de noir et blanc ... produit l’effet de
la typographie employée ... accentue l’effet de
l’importance du texte ... minimise l’effet de
Dans une image publicitaire, le texte est en relation avec le visuel par le contenu de son message

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Ven 25 Mai 2012 - 6:49

Je te remercie Kroko. J'avais déjà jeté un coup d'oeil à ta fiche avant... d'ailleurs elle est très éclairante. Pour le reste, il faut que je fasse ça dans le week end. Je fais mes cours de soutien mardi et mercredi prochain.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par cannelle21 le Ven 25 Mai 2012 - 6:50

@Thalia de G a écrit:Pas grande aide à t'apporter, hélas, sinon un détail.
Les gueules cassées en France sont à l'origine de la Loterie nationale. Je le sais depuis fort longtemps grâce à l'histoire familiale d'une de mes belles-sœurs petite-fille d'une gueule cassée.
Confirmation ici http://www.gueules-cassees.asso.fr/lng_FR_srub_23-Les-grandes-dates.html
Je viens d'apprendre quelque chose.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Al-qalam le Ven 25 Mai 2012 - 8:27

Quelques pistes superficielles, un peu en vrac, si ça peut t'être utile.

- La trahison des images, de Magritte
Oeuvre à relier au mouvement surréaliste, né en octobre 1924 avec la publication du manifeste du surréalisme par Breton. 1929 : publication du 2d manifeste du surréalisme, qui exclut quelques artistes du groupe, mais par Magritte. Principaux représentants : Dali, Max Ernst, Magritte, Buñuel, Yves Tanguy.
Il existe un groupe surréaliste belge ayant des caractéristiques communes. Magritte en fait partie, avec Mesens et Delvaux.
On trouve dans la trahison des images une réflexion sur le langage chère à Magritte (cf. Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt, par exemple, ou encore ses nombreux tableaux où un objet est désigné par un autre nom, comme La clé des songes). Le langage est un facteur de trouble dans la vie et dans l'art. Magritte a travaillé le rapport entre l'écriture et l'image durant toute sa vie.
En bon surréaliste, Magritte travaille donc sur des associations d'idées, des mélanges de sens dont il ne donne pas la clé, sur l'absurde et sur la surprise.

- L'autoportrait à l'oreille coupée, de Van Gogh (attention, il en existe 2, un avec un fond vert, conservé au Courtlaud Institute, un en collection privée avec un fond rouge. C'est le plus célèbre, je pense, donc ça doit être celui que tu as choisi).
Un des derniers autoportraits de Van Gogh (Arles, 1889), au moment où sa maladie mentale se révèle de plus en plus prenante (1889 est l'année de son internement, il se suicide en 1890). Il s'est coupé l'oreille fin 1888, lors d'une altercation avec Gauguin. Pour Van Gogh, l'art et sa folie s'opposent, et l'art est une manière de la combattre.
L'autportrait est un mode d'expression privilégié pour Van Gogh,qui explore ainsi son monde intérieur et les relations entre son extérieur et son intérieur, si l'on peut le formuler ainsi. La tradition de l'autoportrait est déjà bien établie à cette époque : on trouve des autoportraits depuis la Renaissance, période où naît la notion de génie artistique, dont Van Gogh est vu comme l'un des représentants dès son époque.
On trouve dans l'autoportrait à l'oreille coupée ce qui fait la dernière manière de Van Gogh : une touche qui s'est éloignée du néo-impressionnisme, allongée, avec de nombreux empâtements. Les couleurs chatoyantes et intenses, très contrastées, sont sa marque de fabrique. Comme beaucoup de peintre du XIXe s., dans la lignée de Delacroix, Van Gogh recherche la lumière et les couleurs du Sud (c'est d'ailleurs pour celà qu'il s'installe à Arles en 1888).
L'aplat rouge qui sert de fond et la stylisation des formes peut être rapprochée de l'art de Gauguin, dont Van Gogh était très proche avant cette quelque peu malheureuse histoire de l'oreille coupée, qui a fait fuir Gauguin.
L'influence de Van Gogh, exposé en 1901, a été forte sur les futurs fauves (Matisse, Derain, Vlaminck), notamment pour la conception de la couleur.

Il faut que je parte au lycée, j'essaierai de finir ce soir, à moins que ce ne soit des choses que tu connais déjà et dont tu n'as pas besoin.

Al-qalam
Grand sage


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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par WonderWoman le Ven 25 Mai 2012 - 10:03

je regarde ce que j'ai dans mes classeurs.
Les remarques d'Al qalam sont très bien.

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Re: [HDA] SOS Histoire des arts besoin d'aide pour des oeuvres

Message par Thalia de G le Ven 25 Mai 2012 - 10:30

Merci Kroko pour cette doc !

Thalia de G
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