Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Jane Dim 27 Mai 2012 - 19:14
c'est l'enfer les rédactions. Je corrige tout, et je les oblige à lire les compte-rendus. Ca me prend un temps fou pour pas grand chose à l'arrivée.
Provence
Provence
Bon génie

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Provence Dim 27 Mai 2012 - 19:46
Calliope a écrit:
henriette a écrit:Pour moi, la bête noire reste vraiment les rédactions : je mets beaucoup trop de temps, 1/4 d'heure voire 20 minutes par copie en 5e, essentiellement à cause des fautes de langue. Mais en même temps, je ne sais pas trop comment faire pour que les élèves puissent se corriger et progresser si j’écris simplement "mal dit" ou "syntaxe"sans proposer aussi une amorce de tournure plus élégante, ou sans expliquer la faute de syntaxe...

C'est aussi mon gros souci. Et, par conséquent, j'ai beaucoup de mal à respecter les programmes qui demandent un devoir abouti toutes les trois semaines. Embarassed Il faut dire aussi que je relève pendant ce laps de temps quelques exercices d'écriture quotidienne.
Pour les corrections de rédaction, je passe le plus souvent par faute de temps (je sais, ce n'est pas bien). Cela m'énerve de constater que mes élèves passent peu de temps, voire pas du tout, à lire mes nombreuses annotations; les corrections (reprise d'extraits de copies comportant des erreurs orthographiques, grammaticales, syntaxiques) semblent les ennuyer. Alors je lis quelques copies particulièrement réussies, d'autres moins, pour leur donner une idée précise de ce que j'attendais.

Si certains ont des pistes pour une correction de rédaction intéressante...

C'est pas bien, c'est pas bien... C'est surtout vite dit. Avec les horaires de français riquiqui et le nombre de classes par professeur, on ne peut pas s'astreindre à ce rythme de fou. A moins de vouloir renoncer à toute vie sociale et/ou au sommeil.

henriette
henriette
Médiateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par henriette Dim 27 Mai 2012 - 20:38
Jane a écrit:c'est l'enfer les rédactions. Je corrige tout, et je les oblige à lire les compte-rendus. Ca me prend un temps fou pour pas grand chose à l'arrivée.

C'est exactement ça le problème !
Et entre les contrôles de grammaire, les dictées, les contrôles de leçon, les classeurs et j'en passe, j'ai le sentiment d'être prise à la gorge - il n'y a pas de smiley qui se pend ?
Provence
Provence
Bon génie

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Provence Dim 27 Mai 2012 - 20:39
Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSGNDXQ9y_q0zMS5Kdj3cSwyeYeXC9cCBUD-yyKWg9ED3EIjLTHz5fINds
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Hermiony Dim 27 Mai 2012 - 20:43
henriette a écrit:Je suis d'accord avec toi, lapetitemu, avoir très bien préparé son évaluation permet de gagner un temps important lors de la correction.
Un truc tout bête aussi : je tape à présent la correction avec le détail des points en même temps que je fais le sujet, comme ça j'ai tout sous les yeux, et ça va beaucoup plus vite.
Pour moi, la bête noire reste vraiment les rédactions : je mets beaucoup trop de temps, 1/4 d'heure voire 20 minutes par copie en 5e, essentiellement à cause des fautes de langue. Mais en même temps, je ne sais pas trop comment faire pour que les élèves puissent se corriger et progresser si j’écris simplement "mal dit" ou "syntaxe"sans proposer aussi une amorce de tournure plus élégante, ou sans expliquer la faute de syntaxe...

Je ne suis donc pas la seule à passer 4 heurs sur un paquet rédacs... Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 26713 Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 26713 Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 26713 pour avoir des élèves qui s'en moquent et ne prennent même pas la peine de corriger correctement leurs erreurs (ils réécrivent avec la première orthographe qu'ils trouvent..). pale Par conséquent, je fais un sujet hyper précis / cadré : peu de HS, je connais le barême par coeur et je corrige UN PEU plus vite. Quand vraiment c'est indigeste, c'est un trait rouge dans la marge et "incompréhensible"...Je ne me tue plus à essayer de déchiffrer, ça va bien...


Dernière édition par Hermiony le Dim 27 Mai 2012 - 20:46, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
henriette
henriette
Médiateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par henriette Dim 27 Mai 2012 - 20:44
Provence a écrit:Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSGNDXQ9y_q0zMS5Kdj3cSwyeYeXC9cCBUD-yyKWg9ED3EIjLTHz5fINds

Provence, toujours prête à rendre service Razz Wink
Aelia
Aelia
Niveau 7

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Aelia Dim 27 Mai 2012 - 20:44
henriette a écrit:C'est exactement ça le problème !
Et entre les contrôles de grammaire, les dictées, les contrôles de leçon, les classeurs et j'en passe, j'ai le sentiment d'être prise à la gorge - il n'y a pas de smiley qui se pend ?

Pour les classeurs, je corrige en début d'année, après nettement moins. En fait, je cible ensuite les classeurs d'élèves absentéistes ou mal organisés. J'avoue que les classeurs sont loin d'être ma priorité : je les vise quand j'y pense. Et c'est bien souvent les élèves qui me rappellent à l'ordre pour avoir une bonne note. :lol:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par NLM76 Lun 28 Mai 2012 - 8:48
Pour les rédacs pleines de fautes : exiger la brièveté. Donner dans la consigne le nombre de phrases exigées.
C'est une question de pédagogie : le but n'est pas de faire faire des fautes aux élèves. Il faut être progressif. Donc une quantité adaptée à leurs "compétences".
Au début des rédaction d'UNE phrase. D'abord parce qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est une phrase. Plus précisément pour 5 ou 10 mots intéressants relevés dans un texte étudié :
a. copiez la phrase de l'auteur
(éventuellement : b. définissez le mot souligné (nature, définition en contexte, synonymes/antonymes en contexte))
c. Rédigez une phrase de votre cru à l'imitation de l'auteur.

Chaque phrase est notée sur 2. Points en moins comme dans une dictée pour l'orthographe, comme dans un thème pour la syntaxe.

La première fois, que des sales notes. La deuxième fois, ils réfléchissent.
Et c'est de la rédaction. Et vos inspecteurs seront d'accord.

Ensuite, un sujet d'écriture où on demande trois, quatre ou cinq phrases.
Et quand on arrive à ne plus trouver plus de quatre ou cinq fautes par copie, on passe à des rédaction d'une vingtaine de phrases.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Lédissé Lun 28 Mai 2012 - 8:58
C'est intéressant nlm...
Tu utilises ça à quel niveau ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par henriette Lun 28 Mai 2012 - 9:25
LadyC a écrit:C'est intéressant nlm...
Tu utilises ça à quel niveau ?

+1 !
Tu m'ouvres des perspectives nouvelles !
avatar
User5899
Demi-dieu

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 9:38
Nasopi a écrit:Noter des travaux faits en groupe, ça fait beaucoup moins de copies à corriger, aussi !
Ah tiens ! Voilà un intérêt du travail en groupe, pour moi qui, sur un autre fil, en cherche désespérément ! Des groupes de 4 et hop ! 32 copies deviennent 8. Bon plan, ça.
Provence
Provence
Bon génie

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Provence Lun 28 Mai 2012 - 9:38
henriette a écrit:
LadyC a écrit:C'est intéressant nlm...
Tu utilises ça à quel niveau ?

+1 !
Tu m'ouvres des perspectives nouvelles !

Moi aussi.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Hermione0908 Lun 28 Mai 2012 - 9:47
Provence a écrit:
henriette a écrit:
LadyC a écrit:C'est intéressant nlm...
Tu utilises ça à quel niveau ?

+1 !
Tu m'ouvres des perspectives nouvelles !

Moi aussi.

C'est effectivement très intéressant.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
henriette
henriette
Médiateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par henriette Lun 28 Mai 2012 - 9:52
En fait, je réalise que je fais cela en grammaire : je demande aux élèves d'écrire une phrase dont j'impose la structure selon le point sur lequel porte l'exercice ou l'évaluation.
Mais je n'avais jamais pensé à le présenter comme exercice d'expression écrite, avec "pastiche" en plus.

Si tu as d'autres idées, nlm, n'hésite pas !!!
MUTIS
MUTIS
Expert

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par MUTIS Lun 28 Mai 2012 - 11:01
Hermione0908 a écrit:
Provence a écrit:
henriette a écrit:
LadyC a écrit:C'est intéressant nlm...
Tu utilises ça à quel niveau ?

+1 !
Tu m'ouvres des perspectives nouvelles !

Moi aussi.

C'est effectivement très intéressant.

On progresse ! Encore, encore !
Provence
Provence
Bon génie

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Provence Lun 28 Mai 2012 - 11:04
MUTIS a écrit:

On progresse ! Encore, encore !

A quoi joues-tu?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Clarinette Lun 28 Mai 2012 - 11:05
MUTIS, je n'aime pas beaucoup ta position surplombante... Où veux-tu en venir ?
Diclonia
Diclonia
Expert

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Diclonia Lun 28 Mai 2012 - 11:15
Il veut juste nous agacer ... nous faire dériver... je crois que lui répondre est une perte d'énergie inutile...

Mais pour moi aussi, l'idée donnée au dessus me plaît beaucoup !
même si on le fait déjà avec certains exercices, mais ponctuels...
Par contre, l'appliquer dans la rédaction, je vais adopter !


Dernière édition par shéhérazade le Lun 28 Mai 2012 - 11:21, édité 1 fois (Raison : orth)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Thalia de G Lun 28 Mai 2012 - 11:16
Provence a écrit:
MUTIS a écrit:

On progresse ! Encore, encore !

A quoi joues-tu?
Poser la question, c'est y répondre. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par henriette Lun 28 Mai 2012 - 11:36
Bon, après tout, c'est son fil...
Mutis, si c'était un post à visée purement "déconnade" ou cathartique, et que ça te gêne que d'une certaine manière on le "pourrisse" par des réponses "sérieuses", je peux tout à fait le concevoir. Dis-le moi, et je demanderai à un Modo de faire le ménage pour qu'on ouvre un fil "sérieux" distinct. Wink
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par loup des steppes Lun 28 Mai 2012 - 13:26
En anglais (lycée et post-bac) je suis souvent (et de plus en plus ces dernières années) submergée par des copies remplies d'horreurs ...

Et comme les élèves ne lisent visiblement pas ni les annotations ni les corrections, ni les exemples dont je parsème leurs copies, j'ai donc le sentiment très détestable de perdre mon temps en vain, me désespérant de pouvoir les aider à évoluer.. je pratique de façon ponctuelle certains des "trucs" donnés ici, mais j'attends avec espoir LA solution qui satisfasse à la fois mon besoin de sérieux effectif et mon désir d'investissement moindre ...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
MUTIS
MUTIS
Expert

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par MUTIS Lun 28 Mai 2012 - 13:34
Ben dites donc, quelle agressivité !
Je voulais juste poser de façon ironique une question bien réelle qui nous concerne tous : le poids des corrections en Français. Je ne pensais pas que ce serait si gênant. Peut-on rire de tout ? Pas dans l'éducation nationale ou pas de l'éducation nationale non ? La dérision est-elle si insupportable et si grave ? On peut le croire à voir les réactions de certains. Et pourtant, le problème est bien réel, à mon avis... Et la rigolade a parfois, comme le pointe bien Henriette, une fonction cathartique fort utile...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Clarinette Lun 28 Mai 2012 - 13:40
C'est ton positionnement, qui me questionne, plus que tes propos.
Tu sais, nous avons tellement eu de trolls, ici, ces derniers temps, qui ne venaient que pour mettre la panique, que nous sommes devenus méfiants.
Si tu veux éviter ce genre de réactions, ne donne pas l'impression d'avancer masqué.
Diclonia
Diclonia
Expert

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Diclonia Lun 28 Mai 2012 - 13:50
henriette a écrit:Bon, après tout, c'est son fil...
Mutis, si c'était un post à visée purement "déconnade" ou cathartique, et que ça te gêne que d'une certaine manière on le "pourrisse" par des réponses "sérieuses", je peux tout à fait le concevoir. Dis-le moi, et je demanderai à un Modo de faire le ménage pour qu'on ouvre un fil "sérieux" distinct. Wink

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 0009

Sinon, Mutis, tout mettre sous le signe de la dérision, que ce soit agression verbale ou autre...
j'avoue que cela me laisse songeur..
si je dis que je trouve quelqu'un désagréable, mais que je rajoute Very Happy ou :lol: ...
Est-ce que cela sera amusant pour le "quelqu'un" en question ? ma foi, je ne crois pas...
Si le fil est intéressant, et pas mal d'idées très judicieuses, les réflexions que reçoivent certains qui répondent sont particulièrement désagréables.. et étrangement, depuis quelques jours, ces petites "piques" dites "amusantes" de la part de nouveaux ou d'anciens ayant refait surface et postant ces derniers jours après un silence qui a duré plus d'un an pour certains sont de plus en plus nombreuses... Suspect
et j'avoue que c'est tellement "discret" que ça en devient amusant !

bref, il me semble plus judicieux de juste répondre au sujet..


Dernière édition par shéhérazade le Lun 28 Mai 2012 - 13:52, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par Marie Laetitia Lun 28 Mai 2012 - 13:52
nlm76 a écrit:Pour les rédacs pleines de fautes : exiger la brièveté. Donner dans la consigne le nombre de phrases exigées.
C'est une question de pédagogie : le but n'est pas de faire faire des fautes aux élèves. Il faut être progressif. Donc une quantité adaptée à leurs "compétences".
Au début des rédaction d'UNE phrase. D'abord parce qu'ils n'ont aucune notion de ce qu'est une phrase. Plus précisément pour 5 ou 10 mots intéressants relevés dans un texte étudié :
a. copiez la phrase de l'auteur
(éventuellement : b. définissez le mot souligné (nature, définition en contexte, synonymes/antonymes en contexte))
c. Rédigez une phrase de votre cru à l'imitation de l'auteur.

Chaque phrase est notée sur 2. Points en moins comme dans une dictée pour l'orthographe, comme dans un thème pour la syntaxe.

La première fois, que des sales notes. La deuxième fois, ils réfléchissent.
Et c'est de la rédaction. Et vos inspecteurs seront d'accord.

Ensuite, un sujet d'écriture où on demande trois, quatre ou cinq phrases.
Et quand on arrive à ne plus trouver plus de quatre ou cinq fautes par copie, on passe à des rédaction d'une vingtaine de phrases.

et c'est même adaptable dans les autres disciplines. Très très intéressant, ça... Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 3795679266 sunny

_________________
 Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User5899
Demi-dieu

Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves. - Page 4 Empty Re: Des pistes pour corriger moins et faire plaisir aux élèves.

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 13:55
Celeborn a écrit:
MUTIS a écrit:Et je comprend prend un s... Il est vrai que l'orthographe ne compte plus dans la "maîtrise de la langue française". CQFD.
MUTIS a écrit:
Ainsi un paquet ramassé en octobre ne pourra tranquillement être mi au feu qu'en décembre en général,
CQFD.
Celeborn, il ne vous a pas échappé que "mi" ne saurait être rangé parmi les formes du verbe "prendre" professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum