question programme 4eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question programme 4eme

Message par Galadriel29 le Ven 25 Mai - 9:11

bonjour
dites, la critique sociale est elle toujours au programme en 4eme? j'ai un doute, et la flemme de chercher dans mes papiers... Very Happy

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: question programme 4eme

Message par saocae le Ven 25 Mai - 9:21

Le XVIIIème siècle a disparu des programmes.
Pas forcément la "critique sociale".
Cette année, avec mes 4è, je travaille sur l'écriture comme témoignage de la société. Nous avons ainsi fait la critique de la guerre de Voltaire (hors programme mais tant pis), un extrait de Germinal, un extrait des Misérables et un extrait de Melancholia. Cela forme leur esprit critique tout en respectant le programme (plus ou moins).

saocae
Niveau 8

Message par cristal le Ven 25 Mai - 10:11

Saocae a répondu à ta question.
J'ai abordé cependant le XVIIIe dans ma séquence sur la lettre. (Montesquieu, Rousseau)

cristal
Esprit éclairé

Message par jeamaho le Mar 29 Mai - 16:57

Tu as de la chance Mim 29, moi je me suis fait gracieusement envoyée paître le jour où j'ai demandé si le schéma de la communication était toujours au programme de 6ème...
Perso, la critique sociale je l'ai faite passer à la fois dans les lettres pour le XVIIIème et j'y reviens dans les Misérables pour le XIXème

jeamaho
Niveau 4

Message par cristal le Mar 29 Mai - 17:11

@jeamaho a écrit:Tu as de la chance Mim 29, moi je me suis fait gracieusement envoyée paître le jour où j'ai demandé si le schéma de la communication était toujours au programme de 6ème...

Sans vouloir polémiquer, les questions que nous posons reçoivent généralement un bon accueil. J'ai été, par curiosité, voir ton message. En effet, certaines réponses étaient limites méprisantes mais les autres étaient à l'encontre de la notion, pas contre toi. fleurs2

cristal
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut