help: épistolaire en 4eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

help: épistolaire en 4eme

Message par Galadriel29 le Ven 25 Mai 2012 - 14:47

bonjour
je reprends mardi après 7 mois d'arrêt grossesse, et je ne sais pas vraiment ce qui a été fait en mon absence. il me semble que l'épistolaire n'a pas été abordé. J'aimerais lier cela avec l'étude de la critique sociale. Comme je n'ai plus les codes de la BDD, pour chercher quelques idées, est ce que quelqu'un pourrait me dépanner?

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: help: épistolaire en 4eme

Message par La Jabotte le Ven 25 Mai 2012 - 15:58

Je ne peux pas répondre directement à la demande car je n'utilise pas la BDD. En revanche, je peux te donner mon avis.
Je ne pense pas qu'il soit judicieux de lier l'épistolaire à la critique sociale. C'est soit l'un, soit l'autre (sachant que la critique sociale peut être abordée également à travers des lettres, mais pas seulement, ou alors à travers une étude par extraits de Montesquieu).
Je peux donc te suggérer, pour t'éviter un lourd travail de préparation juste au moment de la reprise, soit d'utiliser le chapitre d'un manuel sur la critique sociale (ça va être dur à trouver dans les nouveaux manuels étant donné qu'ils se sont jetés sur la disparition apparente de ce thème dans les nouveaux programmes), soit d'utiliser le chapitre d'un manuel sur l'épistolaire. Certains proposent des lettres de Diderot, Voltaire, etc.

En ce qui me concerne, j'ai consacré un chapitre exclusivement à Mme de Sévigné, dont les lettres présentent un réel intérêt littéraire - contrairement à certaines lettres proposées par certains manuels.
Voici ce que j'avais posté ici, mais qui reste incomplet. Dans la réalité, je n'ai pas traité le chapitre exactement comme ça, j'ai inversé des textes, mais ça donne une idée.
Un jour, je mettrai mon vrai chapitre. Un jour.
http://www.neoprofs.org/t37750-mon-chapitre-lettre-sevigne-4e-plan-et-textes?highlight=s%E9vign%E9

La Jabotte
Érudit

Message par Galadriel29 le Ven 25 Mai 2012 - 16:15

merci!
oui, là je potasse les manuels pour essayer de chercher différents types de lettres, la critique sociale ne sera qu'un exemple.
je vais commencer par une séance sur la situation d'énonciation, même s'ils l'ont déjà faite ça fera des rappels.
Vais pas me casser la tête, je verrais déjà mardi ce qu'ils ont fait...

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Olympio le Ven 25 Mai 2012 - 21:16

Envoie-moi ton adresse mail en MP et je t'enverrai ma séquence. Elle pourra peut-être de donner quelques pistes.

Olympio
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut