Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
barèges
Érudit

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par barèges Dim 27 Mai 2012 - 11:55
Aux pros des fiches de paye... Après un moment de panique.
Je suis ATER.
Mon dernier bulletin de paye (avril) est arrivé avec trois feuilles de "décompte de rappel". Sur ces trois feuilles, deux lignes et trois colonnes : mois concerné (depuis le début de mon contrat, soit six mois) auquel correspondent deux lignes ("traitement brut" et "indemnité de résidence"). Les montants correspondent à ma paye brute mensuelle.
En bas de ces feuilles, le même montant apparaît en positif ("total mois à reporter) et en négatif ("solde mois"). Puis un récapitulatif de chaque feuille (donc trois mois) qui est un nombre négatif, pour un total sur six mois de -8899 euros.
Quelqu'un sait à quoi cela correspond ? J'ai été payée normalement chaque mois.

Ce qui m'inquiète, ce sont les deux bulletins de paye (2!) joints, pour avril.
L'un est normal, avec mon "net à payer" de 1200 euros et des bananes.
L'autre, qui s'appelle aussi "bulletin de paye" d'avril 2012, est normal en haut pour ce qui est du "à déduire", mais rien n'apparaît dans le "à payer", et en bas le "à payer" est blanc, et il y a une case "trop perçu init. sur rem (?) de -8899 euros.

J'ai tendance à en déduire que deux comptabilités me suivent, parallèlement, l'une en positif (ma paye), l'autre en négatif (ma paye, avec un - devant). mais pourquoi cette manoeuvre ? Et j'espère (beaucoup) que ce n'est pas une erreur comptable qui remet en cause mes futures paies..

Je suis perdue :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 0:33
En principe, le décompte de rappel sert à vous donner les éléments de calcul de ce que vous auriez dû percevoir par différence avec ce que vous avez reçu. Par exemple, quand on change d'échelon, on est payé quelques temps à l'ancien. Donc, quand on commence à toucher le nouveau salaire, on a un décompte de rappel qui liste les mois payés à l'ancien alors qu'on aurait dû avoir le nouveau.
La mention "trop perçu" est en principe l'indication qu'on va vous retenir de l'argent suite à une erreur. Contactez le rectorat au plus vite, service des traitements.
avatar
barèges
Érudit

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par barèges Lun 28 Mai 2012 - 8:55
Merci Cripure !
Je peux donc m'affoler légitimement.
c'est la fac qui me paie, et le "trop perçu" correspond à l'intégralité de mon salaire annuel. Acte manqué d'une administration sur la lancée sarkozyste ?
avatar
User5899
Demi-dieu

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par User5899 Lun 28 Mai 2012 - 8:58
barèges a écrit:Merci Cripure !
Je peux donc m'affoler légitimement.
c'est la fac qui me paie, et le "trop perçu" correspond à l'intégralité de mon salaire annuel. Acte manqué d'une administration sur la lancée sarkozyste ?
Là, je ne peux absolument pas vous répondre, désolé. Peut-être avez-vous perçu des avances qui vont être remboursées ?
avatar
Invité
Invité

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par Invité Lun 28 Mai 2012 - 9:08
Je pense que tu n'as pas à t’inquiéter. J'ai eu droit à ce genre de feuille quand j'étais vacataire et en début de carrière, car j'étais payé avec des avances sur salaire et quelques mois plus tard je recevais ce qui manquait.
D'après ce que tu écris, tu as reçu chaque mois ce qu'on te devait, ni plus ni moins. Donc tu as le même montant en positif (ce qui t'était dû) et en négatif (ce qui t'a été versé).
avatar
barèges
Érudit

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par barèges Lun 28 Mai 2012 - 9:13
Merci Will !
Alors c'est moins inquiétant mais rigolo : si c'est cela je reçois chaque mois des avances sur salaire équivalentes à mon salaire Very Happy
Je devrais quand même avoir un solde "0" quelque part, pas -8000 (qui en plus s'appelle "trop perçu... Mais trop perçu par rapport à quoi)?
Jenny
Jenny
Médiateur

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par Jenny Lun 28 Mai 2012 - 9:17
barèges a écrit:c'est la fac qui me paie, et le "trop perçu" correspond à l'intégralité de mon salaire annuel. Acte manqué d'une administration sur la lancée sarkozyste ?
Pourquoi ne pas aller voir le service paie de la fac ?
avatar
barèges
Érudit

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par barèges Lun 28 Mai 2012 - 9:25
J'appelle mardi, je me pose des questions depuis vendredi, c'est tout Wink
D'un naturel anxieux, je fais le lien avec la paie de mai qui n'est pas tombée, et il y a toutes les histoires de gens à qui la MGEN oublie un beau jour de déduire les cotisations et réclame quelques milliers d'euros quand elle se réveille...
avatar
barèges
Érudit

qu'est-ce qu'un décompte de rappel ? Empty Re: qu'est-ce qu'un décompte de rappel ?

par barèges Mar 29 Mai 2012 - 14:42
Je donne la réponse que j'ai eue des services concernés, pour les éventuels curieux qui m'ont renseignée ici :
Je dois attendre ma paie de mai et voir ce qu'il y a dessus, et on rediscute.
En fait, depuis six mois (mon recrutement sur le poste), on me payait en me faisant cotiser à l'IRCANTEC. Je croyais que c'était lié au fait que je suis à mi-temps (comme pour la thèse : même titulaire à l'EN, on cotise à l'IRCANTEC).
J'ai eu l'agreg l'an dernier et ils ont reçu des papiers pour me titulariser (en fait ils ne pourront pas, puisque je ne suis qu'à mi-temps : il faut deux ans).
Du coup ils me remettent à la pension civile (le régime retraite des titulaires), et les feuilles que j'ai eues se rapportent à cette régularisation : selon que la cotisation pension civile est plus importante ou moins que la cotisation IRCANTEC, il va y avoir une régularisation en mai. J'aimerais bien savoir dans quel sens, mais ils ne peuvent pas me le dire !
Etonnant aussi, pourquoi m'avoir d'office mise à l'IRCANTEC alors que même sans l'agreg, je suis titulaire certifiée depuis des années ? Ce n'est pas lié à la quotité travaillée mais au statut, et mon statut n'a pas changé...
Bref je comprends le principe mais pas le détail, à voir avec la fiche de mai (ce qui sous-entendrait que je serai bel et bien payée en mai, c'est déjà ça).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum