[4e] Quels titres mettre dans une liste de lectures personnelles de fin d'année ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Quels titres mettre dans une liste de lectures personnelles de fin d'année ?

Message par lapetitemu le Dim 27 Mai 2012 - 14:39

Comme je n'ai pas fait beaucoup de LC dans l'année avec mes 4e, faute d'idées et de temps pour ramasser et évaluer, et comme, par ailleurs, j'ai dans cette classe de très bons élèves, sérieux, qui ont sans doute à coeur de bien se préparer pour l'année prochaine, je voudrais leur donner d'ici peu une liste d'idées lecture.
Je voudrais y mettre des oeuvres permettant d'approfondir ou de compléter ce qu'on a fait cette année (des pièces de théâtre, des romans du 19e siècle, des recueils de nouvelles...).
Mais, comme je compte faire une mini-séquence sur le 18e siècle et la critique de la société au mois de juin, je voulais aussi donner quelques titres de romans d'anticipation, jeunesse ou non, pour faire le lien entre les contes philosophiques et les utopies/contre-utopies écrites aux 20e et 21e siècle. J'avais un certain nombre de titres en tête : pour la littérature jeunesse, quelques classiques du genre (No pasaran, le jeu, de Lehmann, Le Passeur de Lowry, Virus LIV 3 ou la mort des livres de Grenier, Le combat d'hiver de Mourlevat...) et d'autres récents et moins connus (Jenna Fox, pour toujours, dont j'ai oublié l'auteur : malgré un titre peu attirant, un bon roman, je trouve). Pour des titres un peu plus costauds, La ferme des animaux et 1984, La nuit des temps de Barjavel...).
Mon seul problème : avec le nouveau programme de 3e, est-ce que je ne risque pas de couper l'herbe sous le pied aux collègues qui auront mes élèves en 3e (et ce sera peut-être bien moi d'ailleurs Smile ) ? En même temps, ils ne les liront pas tous, peut-être même aucun...
Qu'en pensez-vous ? Je me limite à des oeuvres en rapport avec le programme de 4e ou je me permets d'inclure quelques titres empiétant sur celui de 3e ?

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Quels titres mettre dans une liste de lectures personnelles de fin d'année ?

Message par GD le Dim 27 Mai 2012 - 16:25

Tu peux aussi donner des livres en lien avec le programme d'histoire de l'année prochaine : Long dimanche de fiançailles, A l'ouest rien de nouveau etc...

GD
Niveau 10

Re: [4e] Quels titres mettre dans une liste de lectures personnelles de fin d'année ?

Message par lapetitemu le Dim 27 Mai 2012 - 17:10

Mais est-ce que cela vaut le coup de leur faire lire ce genre de titres avant qu'ils n'aient revu le programme d'histoire correspondant, justement ? On rentre mieux dans l'histoire si on en connaît bien le contexte, non ?

Pour les romans d'anticipation, c'est différent car les titres que je propose (du moins ceux de littérature jeunesse) ne font pas explicitement allusion à une période historique précise. (Sauf No pasaran ; mais je pense qu'on peut le comprendre sans connaître tous les rouages de la guerre d'Espagne).

lapetitemu
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut