Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 15:32
Salut les néos profs d'espagnol Smile

Cet été on mettra au point la bdd, mais avant cela, étant donné que c'est un outil que l'on utilisera tous, enfin j'espère, il me semble que ce serait bien que chacun dise un peu ce qu'il en attend.
Personnellement, n'ayant pas eu la chance d'avoir une tutrice partageuse, ni même des potes partageuses, cela me gênerait de demander une contribution pour avoir accès à la bdd parce que au moment ou j'avais le plus besoin de séquences clef en main c'est quand je ne savais pas comment faire une séquence, cependant, on pourrait peut être donner sans contribution 1 séquence par niveau aux stagiaires, avant de demander une contribution, qu'en dites vous?

Ensuite, on pourrait aussi penser à nos exigences pour les contributions, doit on inclure la mise en œuvre des docs? Les contrôles et les projets? Les grilles de synoptiques?
Personnellement je n'arrive jamais à faire de grille synoptique... Ce serait donc un truc mal fait et inutilisable que j'enverrais...

Voici un résumé des propositions des néos :

Pour les profs qui ont plus d'un an d'expérience : il faut une séquence par semestre
Pour les stagiaires : pas forcément de séquence au début, mais des contributions du type CE, CO...
Pour être sûr qu'il s'agit bien de stagiaires : on prend des gens qui se sont présentés comme tel et qui ont posté suffisamment de messages pour que nous n'ayons pas de doute (10 ?)

Contributions possibles :
- séquences (avec toute une mise en œuvre ou pas, mais en sachant que si on veut aider les stagiaires, la mise en œuvre est ce qui peut le plus les aider)
- progressions annuelles,
- documents hors séquences (chansons du type "on se fait plaisir avant les vacances", voca de la classe...)


Organisation/référencement :
- mettre des mots clef qui reprennent la grammaire+le thème
- différencier collège et lycée et lycée pro et BTS et sections euro collège ou lycée


Dernière édition par Loubdalou le Dim 3 Juin 2012 - 12:31, édité 3 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 15:33
Pardon pour les fautes, c'est mon smart phone.
farfalla
farfalla
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par farfalla Dim 27 Mai 2012 - 15:46
J'y réfléchi et réponds après le concours^^ (révisions intensives en ce moment).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Dim 27 Mai 2012 - 15:50
Moi, voilà ce que j'en attends : une séquence avec plan (titre, niveau, lien avec le programme, activités langagières principales (et encore, en général je travaille un peu tout) compétences travaillées (linguistiques, culturelles, etc)., docs dans l'ordre dans lequel ils sont étudiés, évaluations prévues. Pour la mise en oeuvre, on peut laisser les membres libres de les donner ou pas. Ca peut être simplement des pistes ou les grands axes...enfin moi je dis ça parce que mes cours ne sont en général pas tapés à l'ordi et je n'ai pas forcément envie de passer des heures à taper des grilles (je ne peux plus les voir en peinture!!!). C'est quoi une grille synoptique?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Dim 27 Mai 2012 - 15:55
Je pense qu'on pourrait laisser les stagiaires accéder à la BDD sans contribution...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 16:20
Je suis assez d'accord avec toi Lali, comme d'hab' Smile
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 16:21
astopia a écrit:J'y réfléchi et réponds après le concours^^ (révisions intensives en ce moment).
Suerte Smile
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par caperucita Dim 27 Mai 2012 - 16:50
Je suis d'accord sur le fait que quand on est stagiaire, on a besoin de cours mais qu'on n'est pas forcément capable d'en produire de qualité etc... MAIS je garde un goût très amer de la mini liste de diffusion qu'on avait faite, Loubdalou, où finalement 3 ou 4 d'entre nous (pas tous) avons envoyé une voire plusieurs séquences, et n'avons eu AUCUN retour des autres. Ces personnes se sont contentées de prendre, et n'ont rien donné en échange. c'est pour cela que pour moi, la bdd doit être accessible une fois qu'on y apporté quelque chose, sinon, il ne faut pas se leurrer, combien d'échanges aurons nous réellement ?

Même chose ici, Loub, avec tous les docs que tu as mis en ligne, qui ont été téléchargés des dizaines de fois, dans 90% des cas sans même un merci ! Franchement, ça me dépasse.

Dans l'idée, je serais d'accord pour être plus coulante avec les stagiaires, mais comment savoir si les membres en question sont bien stagiaires ?

Concernant les conditions d'accès, j'accepte que les contributeurs n'envoient pas forcément une séquence, mais d'autres choses (par exemple un jeu, des grilles d'évaluation pour le A2, des fiches lexicales illustrées par thématique etc...)


(Si tu préfères que tout le monde puisse accéder à ce que tu proposes, alors, on continue le système liste de diffusion ou topics sur le forum...)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 19:26
Je ne pensais pas laisser un libre accès à tout, juste donner 1 séquence par niveau aux stagiaires, ensuite pour en avoir d'autres, il faudrait contribuer...?
J'aime l'idée de ne pas seulement partager des séquences, c'est une piste à explorer, des grilles d'évaluation par exemple, des progressions...
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 20:58
Et aussi, comment organiser la BDD, par thématique, par niveau, par point grammatical ?

J'aurais tendance à fonctionner par point grammatical, mais on ne fonctionne pas tous comme cela... ?

Ensuite, Cape, je pense aussi que pas mal de gens sur la liste de diffusion se basaient sans doute beaucoup sur les manuels et du coup ne se sentaient pas prêts à envoyer une séquence, puisqu'elle serait déjà dans un manuel. Ou bien peut-être aussi que ces personnes ne considéraient pas leurs séquences comme assez bonnes pour les partager, j'ai des copines qui me l'ont dit IRL.(en sachant que j'espère qu'il n'y aura aucun jugement de personne sur les contributions apportées... Juste des propositions d'améliorations, ça peut être enrichissant.)

Personnellement, je vois la BDD comme une plateforme d'aide autant que d'échange. C'est à dire que ça ne me dérange absolument pas qu'un stagiaire ou un vacataire débutant prenne une séquence clef en main, mais ce que je souhaiterais ce serait surtout que cette personne n'hésite pas à ouvrir des fils pour qu'on l'aide. Les utilisateurs fantômes, je suis d'accord, moi aussi ça me gaverait.
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Dim 27 Mai 2012 - 21:29
J'aurais plutôt tendance à fonctionner par niveaux...ou alors par thèmes.
Au fait vous parlez de quelle liste de diffusion? Je me souviens de gmail et de yahoo (mais sur yahoo je n'ai jamais rien compris)...

Personnellement ça ne me dérange pas que les stagiaires viennent se" servir" sans rien donner en retour pendant leur année de stage mais effectivement, si on pouvait les simples "visiteurs". Je ne sais pas comment ça fonctionne une BDD, comment on y accède etc...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 21:36
Sur gmail on avait pris les adresses de plein de gens, dont toi, et régulièrement Pili Cape ou moi on envoyait des docs, surtout vers septembre/octobre. Enfin je crois que c'est ça.

Sur yahoo, c'est ça : Règles d'utilisation : http://lista.free.fr/index.php?page=charte
Mais c'est pollué par pas mal de pédagogistes excessifs en fait... rien à voir avec néo. On est pas mal de néos dessus. Mais il y a certainement des IPR, des formateurs aussi. Ma formatrice horrible de l'année dernière y est. Du coup, si je me fais inspecter, vu ce que je poste, je me fais crucifier...

Mais il n'y a aucune pièce jointe, par contre il y a un wiki, mais vu les messages de pas mal de membres, j'évite d'y aller parce que je pense que nous n'avons pas du tout la même conception de l'enseignement et que du coup ça ne me serait pas forcément très utile pour moi.
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 21:45
En fait, ça va être un joyeux bazar l'organisation des séquences... Par exemple, au collège, le conte, certains le feront en 4° et d'autre en 3°. Pour les présentations pareil, et puis d'un bahut à l'autre, d'une classe à l'autre même, un séquence qui insiste beaucoup sur les bases, donc de type 4° sera plutôt adaptée à des 3°, ou l'inverse aussi. Donc le classement pas niveau, tout du moins au collège, me semble hasardeux...

Par thème, c'est un peu le même problème. La nourriture, on peut le voir de manière à bien insister sur GUSTAR en 4°, ou bien plutôt sur le lexique du restaurant, ou l'alimentation saine, avec dans chaque séquence des outils linguistiques plus ou moins variés.

Du coup, idéalement, il faudrait que l'on puisse mettre des sortes de mots clef pour trouver des séquences, donc que le contributeur choisisse les mots clef. Par exemple pour ma séquence sur les contes, ça pourrait être "contes/imparfait/passé simple". Mais je ne sais pas si cela est configurable facilement...
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 21:47
Et même idéalement, il faudrait que l'on puisse accéder à des documents simples, sans se taper toute une séquence, quand il nous manque 1 doc dans notre séquence. Par exemple, si l'on a besoin de bosser sur estar+gérondif, qu'on puisse facilement trouver tous les docs qui permettent de bosser ce point là.
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Dim 27 Mai 2012 - 21:55
Loubdalou a écrit:Sur gmail on avait pris les adresses de plein de gens, dont toi, et régulièrement Pili Cape ou moi on envoyait des docs, surtout vers septembre/octobre. Enfin je crois que c'est ça.

Sur yahoo, c'est ça : Règles d'utilisation : http://lista.free.fr/index.php?page=charte
Mais c'est pollué par pas mal de pédagogistes excessifs en fait... rien à voir avec néo. On est pas mal de néos dessus. Mais il y a certainement des IPR, des formateurs aussi. Ma formatrice horrible de l'année dernière y est. Du coup, si je me fais inspecter, vu ce que je poste, je me fais crucifier...

Mais il n'y a aucune pièce jointe, par contre il y a un wiki, mais vu les messages de pas mal de membres, j'évite d'y aller parce que je pense que nous n'avons pas du tout la même conception de l'enseignement et que du coup ça ne me serait pas forcément très utile pour moi.

Je crois que j'ai posté une séquence via gmail au tout début de l'année scolaire et puis j'ai laissé tomber parce qu'entre septembre et décembre j'étais un peu débordée.... Je ne connais pas la liste de yahoo.

Loubdalou a écrit:En fait, ça va être un joyeux bazar l'organisation des séquences... Par exemple, au collège, le conte, certains le feront en 4° et d'autre en 3°. Pour les présentations pareil, et puis d'un bahut à l'autre, d'une classe à l'autre même, un séquence qui insiste beaucoup sur les bases, donc de type 4° sera plutôt adaptée à des 3°, ou l'inverse aussi. Donc le classement pas niveau, tout du moins au collège, me semble hasardeux...

Par thème, c'est un peu le même problème. La nourriture, on peut le voir de manière à bien insister sur GUSTAR en 4°, ou bien plutôt sur le lexique du restaurant, ou l'alimentation saine, avec dans chaque séquence des outils linguistiques plus ou moins variés.

Du coup, idéalement, il faudrait que l'on puisse mettre des sortes de mots clef pour trouver des séquences, donc que le contributeur choisisse les mots clef. Par exemple pour ma séquence sur les contes, ça pourrait être "contes/imparfait/passé simple". Mais je ne sais pas si cela est configurable facilement...

Evidemment les séquences sont réalisables ou pas en fonction de la classe que l'on a face à nous. Moi je propose simplement que l'on dise avec quelle classe on a fait telle ou telle séquence, que l'on classe les séquences/docs par niveaux, et après, à chacun de voir ce qui l'intéresse ou pas. Je pense que par niveaux ce serait plus simple parce sinon par points de grammaire on va se retrouver avec des docs sans lien les uns avec les autres et s'adressant aux élèves de la 4° à la terminale... L'idée des mots clés est intéressante je trouve par contre s'il y a un moyen de faire une recherche Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 21:59
Oui c'est clair. Sinon une simple liste de mots clef à côté de chaque doc, pour éviter d'avoir à tout télécharger pour finalement ne trouver que quelques docs qui correspondent à nos recherches ?
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Dim 27 Mai 2012 - 22:17
YEPA ! que chido!

oulala , je suis super motivée à l'idée de ce groupe et de "mutualiser" les séquences, par contre étant une grosse bille en informatique (regardez ma date d'inscription et dites vous qu'avant je ne savais pas du tout comment fonctionnait un forum!!!! j'ai honte), donc j'espère n'avoir pas trop mal compris.

- ok pour proposer 3 séquences (minimum) avant de pouvoir lire celles des autres

- ok pour laisser libre accès aux stagiaires s'ils envoient eux une séquence même imparfaite et qu'on ait tous la possibilité de leur donner notre avis constructif (pas de descente inutile) et ou proposer une alternative, ça peut être formateur pour eux et enrichissant pour nous, beaucoup ont des tuteurs qui n'ont pas toujours le tps, .... comme disait quelqu'un "plateforme d'aide"
mais je ne sais pas si c'est possible
ça pourrait être dans une partie à part ???

- ok pour proposer autre chose que des séquences, dans une autre partie, activités, carnets de voyage, exos, ....

- je vois que la répartition par niveau pose problème pour le collège, mais c'est une façon différente de bosser alors peut être
déjà distinguer collège / lycée
au lycée, je dirais que ce serait assez facile de séparer 2de / 1ere-tale et de faire des entrées par thème plutôt que par grammaire

- ok pour détailler le contenu de la séquence et livrer tous les docs ainsi que les grilles s'il y en a mais perso, le déroulement de chaque séance devrait être facultatif, comme la collègue, je n'ai pas mes prep sur ordi, donc grosse galère déja que je vais passer du temps à vous scanner mes montages de docs!

- au fait que signifient les initiales bdd ?
et qu'est ce qu'une grille de synoptiques ???? 😕

avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 22:24
Banque De Données.
La grille synoptique c'est le tableau à la mode où tu résumes les compétences travaillées dans chaque doc, les objectifs etc.

Ca me paraît ENORME 3 séquences ! Si on fait comme en HG, où il faut poster 2 fois par an (je crois que c'est ça, mais j'ai lu vite...), ça me semble plus gérable. qu'en dites vous ?
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Dim 27 Mai 2012 - 22:29
Oui ça me semble bien aussi...

Je suis ok aussi pour les docs hors séquence et les activités qu'on peut mener en cours en fin d'année par exemple, ou avec les classes que l'on a en initiation au collège (moi je galère!), ou en section euro, BTS, etc.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
laurita
laurita
Niveau 8

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par laurita Dim 27 Mai 2012 - 22:36
énorme ? ben je trouve pas, si on veut que la "banque de donnée" (merci Wink ) soit un peu remplie
personnellement, j'ai eu cette année 6 cours différents à préparer avec pour chaque progression entre 6 à 8 séquences , bref j'ai bossé 40 séquences différentes dans l'année, je peux bien en filer 3 !!!!
surtout que j'ai cru comprendre qu'on était pas si nombreux en esp.... et que certains se plaignaient de ne pas avoir "reçu" en retour
lalilala
lalilala
Empereur

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par lalilala Dim 27 Mai 2012 - 22:38
Dans mes séquences, il y a beaucoup de choses à jeter (séquences collège mal ficelées dans l'urgence, vive le Tézédariat) ou non testées en classe, mais je dois bien avoir 3 séquences (lycée) à mettre aussi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
marimuri
Niveau 7

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par marimuri Dim 27 Mai 2012 - 22:46
Je mets mon grain de sel... Etant stagiaire, je trouve en effet qu'il est difficile de poster des séquences pendant l'année de stage. On manque d'assurance et de temps. Et comme on pique des idées un peu partout, les séquences ne sont pas perso et on ne peut donc pas vraiment les partager.
Ce n'est que depuis 1 mois environ que je construis des séquences plus perso.

Je trouve aussi énorme de devoir poster 3 séquences avant de pouvoir accéder à la BBD. Pensez aux débutants... même non stagiaires. Par exemple, si l'an prochain je me retrouve en collège, je risque de mettre un certain temps à créer mes propres séquences, et en attendant, j'aimerais tout de même avoir la possibilité de m'inspirer de celles proposées.
Evidemment, je sais bien qu'il y a toujours le souci de ceux qui ne font que se servir, sans jamais rien proposer, mais, doit-on pour autant restreindre l'accès à ce point?

L'idée de partager d'autres choses me semble excellente (jeux, activités, exos etc....).
Cela pourrait être un moyen de demander une participation plus accessible à un débutant qui ne dispose pas forcément de séquences toutes prêtes, mais qui pourrait tout de même poster d'autres activités.

Encore merci pour l'iniciative! Je suis partante pour y apporter autant que possible!
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 22:59
Laurita, tout le monde n'a pas eu autant de séquences à préparer que toi, moi j'ai 2 niveaux depuis 2 ans, en tout j'ai dû préparer 14 séquences (et encore) dont pas mal que je ne souhaite pas partager tellement j'en ai honte...
L'année prochaine j'aurai encore les 2 mêmes niveaux, bon ben je vais peaufiner mes séquences, sûrement en créer d'autres, mais je ne serai pas non plus une usine à gaz.
Après, je pense qu'au fur et à mesure on en sera un peu tous au même point dans le programme (plus ou moins), au début la présentation (pour le collège), donc rien ne sert d'avoir une BDD très étoffée alors qu'on aura tous besoin des mêmes thèmes à peu près au même moment. Non ?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par palomita Dim 27 Mai 2012 - 23:02
Excellente initiative !

En ce qui concerne la participation, on pourrait demander 3 contributions par an dont une séquence complète au minimum , ce qui serait plus accessible aux débutants . Qu'en pensez -vous ?

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Loubdalou
Expert

Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!) Empty Re: Bdd espagnol (du nouveau en page12 : le règlement+ appel aux bonnes âmes !!)

par Loubdalou Dim 27 Mai 2012 - 23:05
Ca me semble beaucoup plus gérable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum