Nature et Fonction "Je veux tout "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nature et Fonction "Je veux tout "

Message par LadyJane le Lun 28 Mai 2012 - 12:24

Bonjour les grammairiens/grammairiennes,

Voilà, je me pose une question pour un corrigé (entrainement au brevet) :
Dans la phrase, "Je veux tout, tout de suite", on demande aux élèves la nature et la fonction des mots en gras, et je ne sais plus, en ce jour pseudo-férié, mon esprit est embrouillé...Que diriez-vous pour la nature? Descartes Mes connaissances en grammaire ne sont plus ce qu'elles étaient, j'avoue...(J'ai honte!)

LadyJane
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nature et Fonction "Je veux tout "

Message par tabou le Lun 28 Mai 2012 - 12:31

le premier tout n'est il pas un pronom ? Le deuxième c'est sûr est une locution adverbiale

tabou
Niveau 9

Message par Cipango le Lun 28 Mai 2012 - 12:34

Oui et la fonction: "tout" COD de "veux" et "tout de suite" CCT.

Cipango
Habitué du forum

Message par LadyC le Lun 28 Mai 2012 - 12:34

Je suis un peu désarçonnée, car on ne peut pas mettre les 4 mots dans le même panier, tout de même... Il n'y a pas de précision ?

Comme ça, au débotté, j'aurais répondu qqch comme :
(1) tout :
- nature : pronom, en effet
- fonction : COD du verbe "veux"
(2) tout de suite :
- nature : locution adverbiale / adverbe (et je ne vois pas quoi dire d'autre ! c'est quand même étrange de demander ça ; combien vont, si ça se trouve, découper tout/de/suite et obtenir des trucs ubuesques...)
- fonction : CCT

Vraiment, j'ai l'impression que les sujets cherchent la complexité là où ce serait déjà bien que les élèves ne confondent pas un verbe et un nom ! (ce n'est pas l'esprit du socle d'ailleurs ? angedemon )

Dernière édition par LadyC le Lun 28 Mai 2012 - 13:34, édité 1 fois

Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par Cipango le Lun 28 Mai 2012 - 12:38

Ben oui c'est ce qu'on a indiqué au-dessus. Mais les mots ne sont pas mis dans un même panier: la question sous-entend qu'il faut différencier le "tout" de la suite de la phrase "tout de suite"! Il n'y a pas de problème particulier.

Cipango
Habitué du forum

Message par LadyJane le Lun 28 Mai 2012 - 12:40

Pour la fonction, c'est OK, oui.
Le premier tout me pose problème...
Je ne sais pas pourquoi, mais je comprends "Je veux LE tout..."

LadyJane
Fidèle du forum

Message par LadyJane le Lun 28 Mai 2012 - 12:42

Merci Cipango, Lady C
C'est vrai, mes 3è n'iront pas se poser ces questions...

LadyJane
Fidèle du forum

Message par LadyC le Lun 28 Mai 2012 - 12:46

@Cipango a écrit:Ben oui c'est ce qu'on a indiqué au-dessus. Mais les mots ne sont pas mis dans un même panier: la question sous-entend qu'il faut différencier le "tout" de la suite de la phrase "tout de suite"! Il n'y a pas de problème particulier.

Le problème pour moi, c'est :
(1) que l'on cherche la difficulté ; si l'on veut poser des questions pareilles, pourquoi pas, mais demandons aussi des analyses plus simples (tiens, nature et fonction de "Je" : et qu'on ne me dise pas que ça ne servira à rien, que tous les élèves réussiront... Rolling Eyes )
(2) qu'il ne doit pas y avoir le moindre sous-entendu dans une question de brevet ; je voudrais bien pouvoir faire confiance à mes élèves pour faire preuve d'un minimum de bon sens, mais je suis réaliste : si je pose une question comme celle-ci, j'en aurai :
- qui analyseront "touttoutdesuite" d'un seul bloc
- qui analyseront tout + tout + de + suite

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur

Message par LadyJane le Lun 28 Mai 2012 - 12:50

Je suis d'accord avec LadyC, la question est complexe.
Je vous tiendrai au courant , je crois que la correction va être sympa !

Merci à tous.

LadyJane
Fidèle du forum

Message par User5899 le Lun 28 Mai 2012 - 13:28

@LadyJane a écrit:Bonjour les grammairiens/grammairiennes,

Voilà, je me pose une question pour un corrigé (entrainement au brevet) :
Dans la phrase, "Je veux tout, tout de suite", on demande aux élèves la nature et la fonction des mots en gras, et je ne sais plus, en ce jour pseudo-férié, mon esprit est embrouillé...Que diriez-vous pour la nature? Descartes Mes connaissances en grammaire ne sont plus ce qu'elles étaient, j'avoue...(J'ai honte!)
"Tout", pronom indéfini, masculin, singulier, COD du verbe "vouloir". "Tout de suite", locution adverbiale, CC de temps du verbe "vouloir".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 28 Mai 2012 - 13:29

@LadyJane a écrit:Pour la fonction, c'est OK, oui.
Le premier tout me pose problème...
Je ne sais pas pourquoi, mais je comprends "Je veux LE tout..."
Mais ce que vous comprenez n'est pas de la grammaire, c'est de l'interprétation. La grammaire, elle, décrit la nature et le fonctionnement des mots réellement employés.

Edit. Je ne comprends pas pourquoi la question est jugée difficile. "Tout", pronom, n'est pas identifiable par un sortant de 3e ? Shocked Shocked Shocked

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par V.Marchais le Lun 28 Mai 2012 - 13:33

Tout comme Cripure.
Ce n'est tout de même pas si compliqué en 3e, un pronom COD et un adverbe de temps. Car c'est pour des 3e, n'est-ce pas, c'est extrait d'Antigone ?

V.Marchais
Bon génie

Message par moon le Lun 28 Mai 2012 - 13:33

le premier "tout" est un pronom indéfini, COD du verbe "veux".
L'expression "tout de suite" est une locution adverbiale complément circonstanciel de temps. On peut les distinguer assez facilement par déplacement / suppression, mais le fait que le même mot apparaisse n'aide pas...
Comment est formulée la question? Le fait qu'il y ait deux fois le mot "tout" mériterait une formulation du type " de chaque groupe de mot en gras"...
Je viens de m"apercevoir que Cripure propose les mêmes nature et fonction.

moon
Sage

Message par Thalia de G le Lun 28 Mai 2012 - 13:35

Le pronom "tout" n'est-il pas neutre ? On peut se satisfaire du masculin, bien sûr.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cipango le Lun 28 Mai 2012 - 13:37

@V.Marchais a écrit:Tout comme Cripure.
Ce n'est tout de même pas si compliqué en 3e, un pronom COD et un adverbe de temps. Car c'est pour des 3e, n'est-ce pas, c'est extrait d'Antigone ?

Oui, c'est ce que nous avons répondu depuis le début. Mais je crois que LadyJane (ou C?) trouve que la question est mal posée parce qu'il y aurait ambiguïté pour les élèves; dans "Je veux tout, tout de suite", l'élève ne verrait pas qu'il y a d'un côté "tout" à analyser et de l'autre "tout de suite". Pour moi il n'y a pas d'ambiguïté: un élève de 3e qui a assimilé correctement les natures et fonctions principales voit tout de suite qu'il y a deux groupes de mots qui fonctionnellement n'ont rien à voir.

Cipango
Habitué du forum

Message par LadyC le Lun 28 Mai 2012 - 13:40

Oui, c'est moi qui disais ça. Parce que je m'arrache les cheveux sur de telles confusions dans les copies que je vois... si fatiguée de devoir expliquer de telles évidences...
D'un autre côté, je leur mâche peut-être le travail. Et je dois dire que mon seul contact avec des 3e en Français, pour l'instant, ce sont quelques copies de brevet blanc (qui me font blêmir), donc c'est assez partiel.

Smile

LadyC
Empereur

Message par René Descartes le Lun 28 Mai 2012 - 13:56

Antigone d'Anouilh, oui. "Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse. Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que ce soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir..."
J'ai toujours trouvé curieux de choisir des textes intéressants pour faire de la grammaire, c'est vraiment sadique !

René Descartes
Niveau 5

Message par User5899 le Lun 28 Mai 2012 - 14:07

@Thalia de G a écrit:Le pronom "tout" n'est-il pas neutre ? On peut se satisfaire du masculin, bien sûr.
Aux dernières nouvelles, le neutre n'existe pas en français.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 28 Mai 2012 - 14:09

@René Descartes a écrit:Antigone d'Anouilh, oui. "Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse. Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que ce soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir..."
J'ai toujours trouvé curieux de choisir des textes intéressants pour faire de la grammaire, c'est vraiment sadique !
En même temps, comment comprendre qu'un texte est intéressant sans la grammaire Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par René Descartes le Lun 28 Mai 2012 - 14:22

Cripure a écrit:
@René Descartes a écrit:Antigone d'Anouilh, oui. "Moi, je veux tout, tout de suite, et que ce soit entier, ou alors je refuse. Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que ce soit aussi beau que quand j'étais petite, ou mourir..."
En même temps, comment comprendre qu'un texte est intéressant sans la grammaire Smile
Bien sûr, autant pour moi, mais à mon sens la grammaire devrait être acquise en très grande majorité en 3ème !
J'ai étudié les Antigone en seconde et je ne faisais déjà plus de grammaire. Je vais le donner à mes CE1 et verrai si le sens apparaît. Remarquez, ils savent déjà la nature des noms, articles, adjectifs, adverbes et verbes. ça risque d'être faussé. Sans connaître de fonction peut-on comprendre ce texte ? (Dont le sens est quand même très simple, non ?)

René Descartes
Niveau 5

Message par LadyC le Lun 28 Mai 2012 - 15:58

La suite de la discussion, qui avait dérivé sur la question "autant pour moi" vs "au temps pour moi", a été déplacée :
http://www.neoprofs.org/t48126-autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi

Smile

LadyC
Empereur

Message par Clarinette le Lun 28 Mai 2012 - 16:50

Ça marche ! cheers

Mais je n'ai rien de plus à dire sur le sujet ! Razz

Clarinette
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut