Rentrer dans Les Misérables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rentrer dans Les Misérables

Message par malo21 le Lun 28 Mai 2012 - 12:36

Bonjour à tous. J'ai été absente 15 jours mais remplacée(ouf) et je retrouve les élèves demain en terminant l'année avec Les Misérables version light puisque je suis de nouveau absente du 12 au 21. Je ne leur donne le livre que demain et je ne sais pas trop comment introduire la chose. Je n'aurai pas le temps de faire des photocopies. Si la salle info est libre peut-être un questionnaire... Bref j'aurais besoin de vos idées.

malo21
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rentrer dans Les Misérables

Message par Séréna le Lun 28 Mai 2012 - 12:38

Pourquoi tout simplement ne pas leur lire le début...? surtout que tu n'as que peu de temps. j'avais fait ça avec des élèves l'an dernier, leur lire quelques pages, et ils avaint eu spontanément envie de connaître la suite.

Séréna
Fidèle du forum

Message par malo21 le Lun 28 Mai 2012 - 12:44

Merci Tess. Ma première explication prévue est l'arrivée de Valjean dans le livre, le début concerne Myriel et je ne trouve pas cela très passionnant. J'aurai l'édition petits classiques Larousse.
Autre question, comment faites-vous entre les passages que vous étudiez? Vous leur lisez, vous les faites lire chez eux, vous résumez les passages?

malo21
Habitué du forum

Message par julie3 le Lun 28 Mai 2012 - 21:21

Si tu as la collection [i]petits classiques Larousse tu peux les faire travailler sur les documents qui accompagnent le texte. Ils se trouvent au tout début du livre et les élèves peuvent à partir de ces documents faire une petite fiche sur Hugo et sur l'oeuvre.

julie3
Niveau 9

Message par malo21 le Lun 28 Mai 2012 - 22:00

merci julie, durant mon absence on réserve la salle info par liberscol!!!!un collègue l'a fait pour moi donc demain questionnaire sur hugo et je rentrai dans le livre mercredi. Pour les passages non lus je pensais au tirage au sort pour que certains élèves résument. je l'avais fait avec Tristan et Yseult ça avait bien marché.

malo21
Habitué du forum

Message par suerte le Lun 28 Mai 2012 - 22:18

Moi j ai alterné entre des extraits textes et la version manga assez fidèle et plutôt réussie aux éditions soleil je crois ou qqch comme ça , les élèves ont adoré...

suerte
Niveau 5

Message par clairlaure le Jeu 31 Mai 2012 - 6:43

Moi je leur ai lu pour débuter l'épisode où Fantine s'est fait arracher les dents et où on apprend en fait que Cosette n'avait rien, n'était pas malade.
Impressions, arrêt sur le titre, présentation à l'aide de différents supports iconog des personnages, contexte social du roman (rapide) et lecture du début ensemble.

clairlaure
Niveau 9

Message par LM le Jeu 31 Mai 2012 - 6:48

Avec les petits classiques Larousse, je viens de commencer, j'ai fait faire des recherches sur Hugo pour compléter sa biographie, recherche sur Les Misérables (présentation générale), je leur ai fait un montage sur les événéments politiques au XIXe à partir de leur manuel d'histoire et là, on a commencé à lire en classe tous ensemble.
Je fais la 1ère étude de texte ce matin: Mgr Myriel et Valjean.
A la fin de la 1ère partie, je leur passerai le DVD avec Lino Ventura jusqu'à la mort de Cosette [b]FANTINE (veuillez m'excuser je suis très fatiguée)[/b](48min).

Dernière édition par LM le Ven 1 Juin 2012 - 6:57, édité 1 fois

LM
Grand Maître

Message par linotte le Jeu 31 Mai 2012 - 9:26

J'ai commencé par une grosse bio ( bidouillée à partir de celles trouvées sur le net en rapport avec ce que je voulais aborder) projetée en classe, avec repérage d'infos + discussion // réponses

J'aime bien ce procédé qui assure une recherche bio correcte et du coup ça a permis de mettre l'accent sur le côté engagé d'Hugo : ils repèrent le 'discours sur la misère' et ensuite on travaille sur l'arrivée de J.V. : normalement ça fait tilt.

linotte
Fidèle du forum

Message par malo21 le Jeu 31 Mai 2012 - 10:16

merci beaucoup!!!!alors j'ai choisi option salle info pour un questionnaire biographique (ils aiment cet exercice) et hier correction (et linotte j'ai fait comme toi) puis étude de l'arrivée de JV dans le romann portrait en trois étapes. du coup je suis déjà en retard sur mon planning mais on est dedans.
je pense LM que tu veux parler de la mort de Fantine Wink il faut aussi que je m'organise par rapport à la lecture entre les passages étudiés. Qui lit? l'option film n'est pas mal aussi.
j'ai commandé hier la version manga, je suis curieuse...

malo21
Habitué du forum

Message par linotte le Jeu 31 Mai 2012 - 11:15

Le 'problème' c'est que du coup tu passes 2h sur la bio, et quand on est serré par le temps, chaque heure est précieuse !

Mes classes avait les extraits du manuel ( étudiés en classe) et le 'classique Larousse' pour la lecture perso ( j'ai donné dès le début le découpage des pages à lire en fonction des extraits étudiés). Bon, faut être honnête, ça n'a pas vraiment été lu malgré les questionnaires rapides de début d'heure Rolling Eyes

Pour les extraits vidéo, j'ai pioché dans les 3 films à ma dispo :
-le 1er avec Gabin est super : la voix off remet bien en place les éléments
- j'ai étudié le face-à-face Javert// J.V. Avec Ventura//Blier
- on a regardé la barricade et le dernier face-à-face ( pas très convaincant car ça parle beaucoup) avec Depardieu et compagnie ( là c'était plus pour 'meubler ' une heure avec qqs élèves seulement)

linotte
Fidèle du forum

Message par mamie tsunade le Jeu 31 Mai 2012 - 18:04

pourquoi pas une étude de l'image, avec des tableaux représentant l'oeuvre de Hugo (la liberté guidant le peuple de Delacroix, le tableau "souvenir de la nuit du 4", portraits de Hugo

mamie tsunade
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut