Atelier d'accueil des CM2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atelier d'accueil des CM2

Message par hophophop le Lun 28 Mai 2012 - 17:16

Le jour de l'accueil des CM2 dans mon collège, j'aurai 2 ateliers d'une heure avec 20 élèves (des CM2 et des 6° mélangés).
Je pensais leur concocter une fiche de vocabulaire avec des étymologies à chercher (travail, école....), des mots-croisés sur les sous-domaines ou les différents types de travaux que l'on fait en français au collège, etc...
Sinon, je peux aussi travailler sur un extrait de "La 6°" de Morgentern en tentant de démêler ce qui est réaliste et ce qui relève du roman, qui ne se passe pas comme ça dans la réalité..... qu'en pensez-vous ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atelier d'accueil des CM2

Message par Clarinette le Lun 28 Mai 2012 - 17:21

Salut,
En tout cas, quoi que tu fasses, propose du TRAVAIL, parce que j'ai déjà vu des visites de CM2 tourner à la foire totale parce que les collègues avaient organisé des "débats" ou "discussions" entre CM2 et 6e... Evil or Very Mad
Sinon, j'aime bien tes premières idées, un travail pas difficile et assez cadré.
Pour la 6e de Morgenstern, je déteste ce livre, alors, je passe ! Laughing
Bons ateliers ! cheers

Clarinette
Guide spirituel

Message par hophophop le Lun 28 Mai 2012 - 17:32

Oui clarinette, pour moi pas question de faire autre chose.... même en proposant du travail, j'ai déjà eu des liaisons tournant à la foire totale avec des CM2 qui se croyaient déjà en terrain conquis.

Ma 2ème option est sans doute plus dans l'esprit d'une liaison CM2 /6°, mais j'aime bien aussi m'en servir en tant que PP peu après la rentrée en vie de classe pour, encore une fois, essayer de lister ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas...

hophophop
Doyen

Message par Aelia le Lun 28 Mai 2012 - 19:04

Si cela t'intéresse, j'ai une fiche sur l'origine des mots que je fais avec les futurs 6e en visite dans mon établissement. Ce sont des exercices tirés d'un manuel dont j'ai oublié les références. C'est la deuxième année que j'utilise la fiche et à chaque fois, cela leur plaît. Il faut environ compter une demi-heure.

Dernière édition par Calliope le Lun 28 Mai 2012 - 19:05, édité 1 fois (Raison : Ajout d'informations.)

Aelia
Niveau 8

Message par hophophop le Lun 28 Mai 2012 - 19:07

Ca peut m'interesser en effet.... à l'occasion, tu m'envoies ça en MP ?

hophophop
Doyen

Message par Aelia le Lun 28 Mai 2012 - 19:19

Euh, on peut joindre un fichier en MP ?

Aelia
Niveau 8

Message par hophophop le Lun 28 Mai 2012 - 19:25

Ah peut-être pas en effet, je crois que je fais des copier-coller à chaque fois !
Sinon tu le mets ici directement on peut héberger des fichiers maintenant je crois.

Sinon mon adresse mail : (je la laisse 5 minutes ensuite j'édite)

hophophop
Doyen

Message par hophophop le Mer 30 Mai 2012 - 14:45

Je compte finalement opter pour la fiche de vocabulaire.... ça avance pas mal, mais j'aimerais des pistes supplémentaires de mots en lien avec l'école / le collège à chercher. Des idées ?

hophophop
Doyen

Message par babette le Mer 30 Mai 2012 - 15:00

Une année, j'avais fabriqué avec ce site http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/CrissCrossSetupForm.asp
un mots croisés sur le thème de l'école.

babette
Expert

Message par Mauvette le Mer 30 Mai 2012 - 15:00

Oulala... Vous me faites stresser là... Pour moi, c'est dans 15 jours, un vendredi après-midi avec deux classes entières dans une salle lambda. Et ce qui est prévu, c'est un débat... on ne nous a pas laissé le choix... pale

Mauvette
Expert

Message par MarieL le Mer 30 Mai 2012 - 16:17

Un débat bien encadré (d'accord, ce n'est plus tout à fait un débat) ça peut être intéressant.
Cette année, le LP du coin en a organisé un à destination de nos élèves : c'est leur CPE qui relayait/reformulait les questions et qui désignait l'élève chargé de répondre.
Même les élèves un peu durs d'ordinaire ont joué le jeu.

Je n'aime pas du tout ces réceptions de CM2, ils sont bien assez vite à l'aise en arrivant en septembre !

MarieL
Érudit

Message par hophophop le Mer 30 Mai 2012 - 16:38

J'aime pas trop ça non plus, à vrai dire, donc j'essaie de retoruner la situation à mon avantage en leur montrant qu'on est là pour bosser !
Ma fiche avance....

hophophop
Doyen

Message par Aelia le Mer 30 Mai 2012 - 21:48

Hopohophop: désolée, je n'ai pu voir ton adresse mail. Si le doc. t'intéresse toujouts, peux-tu me l'envoyer par MP ?

Aelia
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut