Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ludi76
Niveau 1

TL l an prochain

par Ludi76 le Lun 28 Mai 2012 - 22:51
Bonjour,
J ai vu le nouveau programme des TL l an prochain:DEUX HEURES , deux objets d étude.Mais savez vous si l épreuve sera la même que les années précédentes??
Merci d avance
John
Médiateur

Re: TL l an prochain

par John le Lun 28 Mai 2012 - 23:51
Oui, l'épreuve écrite obligatoire reste la même, et le rattrapage également.

Le B.O. à ce sujet est paru récemment.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 29 Mai 2012 - 2:08
@Ludi76 a écrit:Bonjour,
J ai vu le nouveau programme des TL l an prochain:DEUX HEURES , deux objets d étude.Mais savez vous si l épreuve sera la même que les années précédentes??
Merci d avance
Le gouvernement Chatel nous fait rajeunir : nous revoilà en 1994-2001.
Notons que cette diminution de moitié de l'horaire de littérature (française, mais pas seulement) fait partie des mesures Chatel pour redonner du sens et de l'importance à la série L.
Heureusement qu'ils n'ont pas voulu la tuer.
Virginie
Niveau 8

par Virginie le Mar 29 Mai 2012 - 16:48
Sauf qu'entre 1994 et 2001, il y avait pour 2h de cours par semaine l'étude de 4 oeuvres. L'an prochain, ce ne sera plus que deux oeuvres!
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mar 29 Mai 2012 - 18:11
je vais avoir les TL pour la première fois l'an prochain -et je vais donc vous pourrir de questions, mes pauvres Wink-:
-d'après les BO, les épreuves sont-elles rigoureusement les mêmes que l'an passé?
-vous n'avez pas peur de lasser les élèves avec seulement deux oeuvres en un an?...Même si les oeuvres sont riches (surtout lorenzaccio) cela me paraît vraiment très long!
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mar 29 Mai 2012 - 19:25
C'est très court en fait si tu veux approfondir, cela ne représente finalement qu'une trentaine d'heures au mieux pour chaque oeuvre...
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Mar 29 Mai 2012 - 20:01
je suis tout à fait d'accord pour le volume horaire pas si étendu, mais l'idée de passer 4mois et demie sur chaque oeuvre...j'avoue que je redoute un peu la lassitude des élèves de la génération "zapping" Wink
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 29 Mai 2012 - 21:23
@Virginie a écrit:Sauf qu'entre 1994 et 2001, il y avait pour 2h de cours par semaine l'étude de 4 oeuvres. L'an prochain, ce ne sera plus que deux oeuvres!
Non, c'était trois oeuvres, dont une fois un film, adaptation de l'une des oeuvres. L'an prochain, 3 oeuvres, dont un film, adaptation de l'une des oeuvres Smile
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 29 Mai 2012 - 21:25
@cecile23 a écrit:je vais avoir les TL pour la première fois l'an prochain -et je vais donc vous pourrir de questions, mes pauvres Wink-:
-d'après les BO, les épreuves sont-elles rigoureusement les mêmes que l'an passé? Oui
-vous n'avez pas peur de lasser les élèves avec seulement deux oeuvres en un an?... Oui Very Happy
Même si les oeuvres sont riches (surtout lorenzaccio) cela me paraît vraiment très long! C'est n'importe quoi. Surtout Lorenzaccio accolée à un objet d'étude "Lire, écrire et publier".
nlm76
Esprit éclairé

par nlm76 le Mar 29 Mai 2012 - 23:08
Cripure a écrit:
@cecile23 a écrit:je vais avoir les TL pour la première fois l'an prochain -et je vais donc vous pourrir de questions, mes pauvres Wink-:
-d'après les BO, les épreuves sont-elles rigoureusement les mêmes que l'an passé? Oui
-vous n'avez pas peur de lasser les élèves avec seulement deux oeuvres en un an?... Oui Very Happy
Même si les oeuvres sont riches (surtout lorenzaccio) cela me paraît vraiment très long! C'est n'importe quoi. Surtout Lorenzaccio accolée à un objet d'étude "Lire, écrire et publier".

De toute façon, la notion même d'objet d'étude est inepte. L'objet de l'étude, c'est Lorenzaccio, point.

http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 30 Mai 2012 - 0:34
@nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
De toute façon, la notion même d'objet d'étude est inepte. L'objet de l'étude, c'est Lorenzaccio, point.
Oui, mais bon, enfin, c'est un livre, quand même ! affraid
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Mer 30 Mai 2012 - 0:38
Cripure a écrit:
@Virginie a écrit:Sauf qu'entre 1994 et 2001, il y avait pour 2h de cours par semaine l'étude de 4 oeuvres. L'an prochain, ce ne sera plus que deux oeuvres!
Non, c'était trois oeuvres, dont une fois un film, adaptation de l'une des oeuvres. L'an prochain, 3 oeuvres, dont un film, adaptation de l'une des oeuvres Smile

Pas forcément une adaptation : j'ai étudié "la règle du jeu" pour l'épreuve du Bac 2000.

Mon blog
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mer 30 Mai 2012 - 1:15
Cripure a écrit:
@nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:
Oui, mais bon, enfin, c'est un livre, quand même ! affraid

:professeur:d'ailleurs, l'objet d'étude en sera: lire, écrire,publier,jouer or not jouer
Enfin de l'inédit (si j'ose dire)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant