Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour vous, les non-titulaires (et tout ce que ça englobe)?

4 - 7%
36 - 60%
20 - 33%
 
Total des votes: 60
 
Lonie
Neoprof expérimenté

sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires... - Page 2 Empty Re: sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires...

par Lonie Mar 20 Jan 2009 - 18:40
Vacataire, contractuelle, stagiaire, il faut bien une prmière fois...
j'ai moi-même été un an vacataire (j'ai effectué en tout 4 mois d'enseignement collège et lycée, car j'étais parallèlement surveillante dans un collège).
Quand je repense à mes premiers cours (tant dans le contenu que dans la pratique) pffff..... quelle misère !
Aujourd'hui encore (et ce sera ainsi tout au long de ma carrière), je doute et remet en cause constamment mes choix et ma pratique...

C'est un métier qu'on apprend sur la durée : alors vacataire, contractuel ou consort, ce n'est pas le problème !
Pour être un "bon" prof, il faut du temps (de l'expérience....) !
Carabas
Carabas
Vénérable

sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires... - Page 2 Empty Re: sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires...

par Carabas Mar 20 Jan 2009 - 18:42
bea33 a écrit: J'ai été vacataire et je sais qu'au début j'ai fait des erreurs.
C'est aussi propre à la situation de débutant, et non au fait qu'on n'ait pas de concours.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires... - Page 2 Empty Re: sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires...

par Saraswati Mar 20 Jan 2009 - 19:03
Lonie a écrit:C'est un métier qu'on apprend sur la durée
Pour être un "bon" prof, il faut du temps (de l'expérience....) !
C'est exactement ce que je pense.
Nell, je crois que c'est comme partout : il y a des titulaires qui s'en foutent, des consciencieux, des qui essayent mais ne sont pas encore au top... et je pense que c'est pareil chez les non-titulaires.
Après ça dépend aussi de l'expérience : si c'est la 1ère année de vacation, et que la personne prépare le concours, elle saura forcément des choses, plus qu'un étudiant de master par ex (sur le côté "enseignement"), et certainement 10 fois + qu'une personne recrutée par l'Anpe ! (je n'arrive toujours pas à croire que ça existe, ça me sidère... affraid ).
Ensuite au bout de plusieurs années de vacation, si le but est d'avoir le concours, forcément on est meilleur au fil des ans, logique.

Après avoir raté une 1ère fois le concours, j'ai lâché l'iufm car j'ai trouvé une vacation (et ça tombait pendant les jours d'iufm, quel dommage... ! Twisted Evil ). Et bien comme Roxanne, c'est là que j'ai fait mes "armes", que j'ai compris ce qu'on attendait de moi en épreuve sur dossier ; j'avais des collègues extra qui me filaient leurs plans de séquences et étaient toujours prêtes à m'expliquer un truc ou deux, et c'est cette année-là que j'ai eu le concours (ma note d'EOD a été multipliée par 7 !).
Avant ça je ne comprenais pas ce qu'était une séquence, je ne savais pas faire cours ! alors je pense que mes cours n'étaient pas géniaux (j'avais des 5e), mais je me suis investie et j'ai fait mon possible.

Voilà, ne te décourage pas, et ne prête pas attention aux remarques perfides.
Moi aussi je suis encore TZR, et on me demande régulièrement d'où je sors ! Wink
avatar
Invité
Invité

sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires... - Page 2 Empty Re: sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires...

par Invité Mar 20 Jan 2009 - 19:51
il y a des titulaires qui s'en foutent, des consciencieux, des qui essayent mais ne sont pas encore au top... et je pense que c'est pareil chez les non-titulaires.

Je me sens comme ça après 15 ans d'ancienneté..!
sand
sand
Guide spirituel

sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires... - Page 2 Empty Re: sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires...

par sand Mar 20 Jan 2009 - 20:44
J'ai été maître-aux pendant 6 mois avant d'avoir le CAPES, je sais ce que c'est qu'avoir peur de mal faire, attendre son salaire plus de 3 mois et soutenir le regard des titulaires dans la salle des profs.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires... - Page 2 Empty Re: sondage : votre vision des maitres-aux et autres non-titulaires...

par Saraswati Mar 20 Jan 2009 - 22:47
lulamae a écrit:il y a des titulaires qui s'en foutent, des consciencieux, des qui essayent mais ne sont pas encore au top... et je pense que c'est pareil chez les non-titulaires.

Je me sens comme ça après 15 ans d'ancienneté..!
oui moi aussi (au bout de 6 ans), c'est pour ça que je l'ai dit ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum