Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
varia
Habitué du forum

apprentissage du commentaire en 2nde

par varia le Mar 20 Jan 2009 - 11:44
J'y réfléchis en ce moment... Et je serais très intéressée par vos témoignages...
J'ai l'impression qu'avec certaines classes il est difficile d'arriver à la fin de l'année à ce qu'ils sachent vraiment faire un commentaire comme en 1ere (classe dans laquelle je refais de toute façon l'intégralité de la méthode, même si plus rapidement bien sûr).
De plus, un grand nombre de textes (notamment sur l'argumentation, à mon sens) ne s'y prêtent pas forcément, surtout quand on voit le temps passé à simplement faire comprendre ce que sont une thèse et des arguments, ainsi qu'à travailler sur l'enchaînement des propositions d'un raisonnement)
Pour parler plus concrètement, j'ai essayé récemment avec mes 2ndes moyennes (voire très moyennes) de travailler sans aucune question, et là c'était une véritable panique, même avec une fiche récapitulant tout ce qui pouvait être étudié dans un extrait de roman. De plus, je suis à chaque fois surprise de voir la difficulté qu'ils ont à organiser leurs idées et à arriver à concevoir ce travail comme menant à la construction de sous-parties (d'où module prévu sur ce point, mais peut-être aurais-je dû le prévoir bien plus tôt... j'avoue que certaines années j'avais un peu laissé tomber l'idée de parvenir à ce qu'ils sachent faire un commentaire à la fin de l'année :Oups: , là j'y tiens vraiment mais je n'ai plus les réflexes...)
Enfin comment procédez-vous? Vous y prenez-vous dès le début de l'année ou commencez-vous quand même par le système par questions (pour moi au moins tout le 1er trimestre)? J'espère que ce (peut-être trop) long message est bien clair... :shock:
avatar
nuages
Doyen

Re: apprentissage du commentaire en 2nde

par nuages le Mar 20 Jan 2009 - 23:03
Je me heurte aux mêmes difficultés que toi. Je commence par leur donner des commentaires à faire en suivant un plan très détaillé et très méthodique que je leur suggère, puis au fil des mois le plan est de moins en moins détaillé, il se limite à quelques pistes...j'essaie en fin de 3ème trimestre de donner le texte seul, sans indication d'axes mais la moitié de la classe est perdue, alors j'accepte de corriger des brouillons de plans avant qu'ils ne rendent le commentaire définitif. Pour te rassurer j'ai encore quelques élèves en 1ère qui ont du mal à structurer leur commentaire, donc c'est normal que tes élèves trouvent cela difficile.
Il est vrai que certains textes ne se prêtent pas du tout à un commentaire composé; par exemple j'ai beaucoup de mal avec les sonnets dont la progression s'oriente vers la chute du dernier vers: si on ne fait pas d'étude un peu linéaire, on détruit l'effet final!
avatar
John
Médiateur

Re: apprentissage du commentaire en 2nde

par John le Mer 21 Jan 2009 - 0:37
En fin de seconde, j'attends des élèves qu'ils soient capables de faire un commentaire à partir d'un sujet type STG/STI, c'est-à-dire que les axes leur sont donnés.

Le commentaire sans indication d'axe, je ne fais ça qu'en tout début de première générale.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Contenu sponsorisé

Re: apprentissage du commentaire en 2nde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum