Travailler avec des méthodes syllabiques

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Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par coindeparadis le Mer 30 Mai 2012 - 20:31

Pour reprendre un HS d'un autre fil, je propose de partager sur le thème des supports que nous utilisons en complémentarité de notre méthode "de base".
Personnellement avec Lectures Tout terrain pour l'an prochain je compte :
- utiliser partiellement Mico mon petit ours livret 1 en lectures du soir (partiellement car la progression des graphèmes en différente de LTT) pour le 1er trimestre, idem avec L'enfant et la lecture livret 2 pour le 2nd trimestre
-travailler sur l'Oiseau lyre en périodes 4 et 5
- proposer la lecture d'un album par période (mais pas sur toute la période !) qui sera lu partiellement par l'élève au début (et complété par une lecture magistrale) puis intégralement en fin d'année.
- beaucoup de lectures offertes
- quelques fiches d'écrits plus fonctionnels puisés dans différents fichiers (ex Je lis seul, tu lis seule CP/CE1 Nathan)

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par doublecasquette le Mer 30 Mai 2012 - 20:47

J'utiliserai une méthode qui est tout sauf "syllabique", ce qui voudrait dire qu'on apprendrait aux élèves à lire : ba, be, bi, bo, bu, puis ma, me, mi, mo, mu, puis fa, fe, fi, fo, fu, au lieu de leur faire déduire l'écriture et la lecture de ces syllabes de l'écriture et de la lecture des lettres qui les composent, ce qui, vous le conviendrez est tout sauf économique : nous avons une écriture alphabétique et non syllabique, il n'y a donc aucun intérêt à leur apprendre les syllabes.

Bon, là, je titille... Nous sommes entre instits et nous savons très bien ce que "le bon peuple" entend pas "méthode syllabique" et la difficulté que nous avons à imposer "méthode à forte composante alphabétique" (j'ai essayé quatre ou cinq ans sur Bonnet d'Âne, avant d'abandonner lâchement devant le côté "bouché à l'émeri" de certaines personnes sur ce sujet).

Donc, chez moi, ce sera :
- Méthode d'écriture-lecture à forte composante alphabétique (courant analytique-synthétique) : Écrire et Lire au CP, jusqu'à ce qu'ils l'aient finie,
- Si c'est comme cette année, j'ajouterai quelques textes au livret 2, de manière à ce qu'ils puissent en faire tous les exercices écrits sans prendre l'habitude de réciter le texte de lecture,
- Dès le début de l'année, je leur lirai un extrait d'album ou un épisode d'un conte tous les jours,
- Comme chaque année, je travaillerai la compréhension fine à travers toutes les activités de la classe,
- Quand les deux livrets de la méthode seront finis, mais pour le moment, je ne peux pas préciser la date, je passerai à un livre de lecture courante dont je ne peux pas encore donner le titre, tout dépendant de la façon dont se sera déroulé l'apprentissage de l'écriture-lecture.

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Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.



Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par coindeparadis le Mer 30 Mai 2012 - 20:51

@doublecasquette a écrit:J'utiliserai une méthode qui est tout sauf "syllabique", ce qui voudrait dire qu'on apprendrait aux élèves à lire : ba, be, bi, bo, bu, puis ma, me, mi, mo, mu, puis fa, fe, fi, fo, fu,
Désolée pour ma paresse, je suis allée à la facilité ! Embarassed

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 21:17

Quand mon porte-monnaie m'aura dit si je peux acheter une méthode de lecture avec un craquant chat bleu, je saurai si je pars pour une nouvelle aventure, ou si je réitère Borel Maisonny l'année prochaine.
Dans les 2 cas, il est possible que je complète les exercices d'étude du code avec des fiches issues des coccinelles ou de l'école de Petite Prune , comme cette année.

Nous continuerons à lire des lectures adaptées en dehors de la méthode, comme la robe de Noël en décembre, le bonhomme de pain d'épice en janvier, Epaminondas un peu plus tard. Parce que je les aime bien....
Elles sont sur ruedesinstits à la page des copines.

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par perlette le Mer 30 Mai 2012 - 21:57

Je suis en pleine recherche. Depuis deux ans, j'utilise les alphas sur une bonne partie de la première période pour ensuite enchaîner, par commodité, sur Justine et compagnie (départ global) que j'avais dans ma classe (2 livres et 2 fichiers correspondants). Cette année, j'ai utilisé Venot sans Borel Maisonny mais avec les alphas et je ne compte pas repartir sur Justine. Du coup, mon coeur balance et je suis bien contente de vous entendre parler de vos différents outils!

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2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 22:01

Perlette, tu as utilisé Venot...avec tes CP? parce que c'est une méthode pour les GS...

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Volubilys le Mer 30 Mai 2012 - 22:01

Ma méthode de base est Léo et Léa (oui, moi j'aime beaucoup Léo et Léa), j'ajoute :
- La planète des alphas en début d'année, pour redémarrer en douceur le boulot fait en GS
- Les albums des méthodes Saperlipopette et Ribambelle en lecture courante (ils étaient dans le placard quand je suis arrivée dans l'école, autant qu'ils servent à quelque chose)
- Des histoires tirées de L'oiseau Lyre CP-CE1 et de Comme un livre CP-CE1 (toujours en lecture courante)
- Fichiers Edelios lecture documentaire CP-CE1 et mots croisés cycle 2 (ça c'est juste pour les occuper pendant que je m'occupe des GS l'après midi)
- Des livres du Père Castor, des contes traditionnels, des livres folios Cadet et Folio Benjamin (toujours en lecture courante)
- beaucoup de lecture offerte.

Enfin vala, en fait jusqu'à décembre je sors très peu de Léo et Léa(juste les lectures offertes), après je passe en mode lecture courante, ce qui demande une grande quantité d'albums et de textes.



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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 22:03

A quel rythme avancez-vous en lecture, vous toutes?

Combien de jour par son? ou, combien de séances, pour être plus précise?

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par coindeparadis le Mer 30 Mai 2012 - 22:09

Volubylis, tu n'utilises pas le 2ème tome de Léo et Léa ( j'ai puisé quelques textes dedans) ?

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par LaCatalane le Mer 30 Mai 2012 - 22:11

Cette année, j'ai utilisé la Planète des alphas et des histoires d'alphas à peu près jusqu'à Noël, et ensuite j'ai enchaîné avec les belles histoires de la Page des Copines. Là, j'en suis au "Livre des bêtes"...

Je serais bien tentée par la méthode de DC, mais je vais peut-être devoir attendre encore 1 an pour que la mairie accepte de me laisser les acheter... En attendant, je pense que je prendrai au moins 1 exemplaire pour moi, histoire de connaître déjà la méthode (presque) sur le bout des doigts pour le jour où je pourrai l'utiliser avec mes non-Venotisés-ni-alphasgrandesectionnisés Wink

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par coindeparadis le Mer 30 Mai 2012 - 22:12

Idéalement 4 séances par graphème (et donc deux jours). Parfois plus rapide dans le cas par exemple des voyelles, parfois davantage par exemple pour les séries cr, br, dr... bl, cl, gl...

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Volubilys le Mer 30 Mai 2012 - 22:22

Je ne travaille pas par son.
En début d'année, je repasse vite ce qui a été vu et revu en GS, en général les 10 premières leçons de Léo et Léa, au rythme d'environ 1 leçon/jour (soit 3 séances par leçon) après c'est 1 ou 2 jours par leçon selon que les élèves retiennent plus ou moins vite.
J'ai fini L&L en janvier en général, après on révise.
Mais bon, en fin de GS ont déjà vu l'équivalent d'un quart de L&L (en utilisant les Alphas et la méthode Fransya) du coup ça va vite en CP.

Sinon, moi j'en suis à l'ancienne version de Léo et Léa, celle en 1 tome (ça fait 5 ans que je les ai)... d'ailleurs si vous en avez dans vos placards, j'en aurais besoin d'un exemplaire et on n'en trouve plus dans le commerce (et en occasion il coûte entre 25 et 30€ Crying or Very sad )

Je fais 3 ou 4 séances par jour :
- étude du code en lecture écriture
- lecture sur le manuel
- dictée sur le cahier du jour
- fichier en autonomie

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 22:33

Merci Volubilys (et contente de te lire, ça faisait longtemps!), mes doigts ont fourché, moi non plus je ne travaille pas (plus) par son. Mais tu as compris le sens de ma question, merci encore! Smile

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Sapotille le Mer 30 Mai 2012 - 22:54

@Zaubette a écrit:Merci Volubilys (et contente de te lire, ça faisait longtemps!), mes doigts ont fourché, moi non plus je ne travaille pas (plus) par son. Mais tu as compris le sens de ma question, merci encore! Smile

Qu'est-ce que "travailler par son"?

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Volubilys le Mer 30 Mai 2012 - 22:55

(oui, ça faisait longtemps, j'ai fait une grosse intolérance à l'écoles cette année et ma santé ne me permettait plus de m'investir autant qu'avant)

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 22:55

Sapotille: C'est ce que je faisais un peu avec Gafi, c'est étudier un son et toutes ses graphies d'un coup. Par exemple [e] = é, -ez, -er.


Dernière édition par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 22:57, édité 1 fois

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Zaubette le Mer 30 Mai 2012 - 22:56

ça va mieux maintenant, Volubilys?

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Sapotille le Mer 30 Mai 2012 - 23:03

@Zaubette a écrit:Sapotille: C'est ce que je faisais un peu avec Gafi, c'est étudier un son et toutes ses graphies d'un coup. Par exemple [e] = é, -ez, -er.

D'accord !

Ce métier est bien difficile !

Comment faire pour bien faire ?
Voici une question qui peut nous tarauder durant bien des cannées.
Merci aux échanges sur les forums qui permettent de tâtonner ensemble.

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Volubilys le Mer 30 Mai 2012 - 23:05

Oui ça va mieux, mes cheveux poussent à nouveau normalement, je dors la nuit et n'ai plus envie de me frapper le tête contre les murs à cause de la douleur dès qu'on passe au-dessus de 45 décibels. ace

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Sapotille le Mer 30 Mai 2012 - 23:09

@Volubilys a écrit:Oui ça va mieux, mes cheveux poussent à nouveau normalement, je dors la nuit et n'ai plus envie de me frapper le tête contre les murs à cause de la douleur dès qu'on passe au-dessus de 45 décibels. ace

Volubilys, j'ai toujours entendu dire que la grosse difficulté en maternelle, c'est ce bruit constant.
Je comprends ta fatigue. fleurs

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par Volubilys le Mer 30 Mai 2012 - 23:29

Je te garantis qu'en cas de crise, la classe ne dépasse pas les 45 décibels Evil or Very Mad (c'est peu en fait) je suis terrible dans ces cas là. Les antiépileptiques et les opiacés n'ayant qu'un effet limité.

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par LaCatalane le Jeu 31 Mai 2012 - 22:52

Neutral Dur dur...

Qu'est-ce que c'est "la méthode Fransya" ?

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par doublecasquette le Jeu 31 Mai 2012 - 22:54

@LaCatalane a écrit: Neutral Dur dur...

Qu'est-ce que c'est "la méthode Fransya" ?

C'est la méthode de Wettstein-Badour, non ? Je ne l'ai jamais vue... Je crois qu'il n'y a aucune illustration à l'intérieur, c'est ça ?

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=m%C3%A9thode+fransya&tag=googhydr0a8-21&index=stripbooks&hvadid=8240069578&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=14519797468136101&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&ref=pd_sl_eohgsyq96_e

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par LaCatalane le Jeu 31 Mai 2012 - 22:55

Je n'en avais jamais entendu parler...
Quelqu'un aurait une page à mettre ici, par curiosité ?

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Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

Message par doublecasquette le Jeu 31 Mai 2012 - 22:59

@LaCatalane a écrit:Je n'en avais jamais entendu parler...
Quelqu'un aurait une page à mettre ici, par curiosité ?

J'ai cherché, je n'en ai pas trouvé. Ça m'intéresserait d'en voir une, moi aussi.

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