Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Dim 3 Juin 2012 - 15:23
Merci Volubilys!

Je n'ai pas que des MS, tu sais (vise à gauche, sous mon avatar...).

Le truc de la cigale a l'air top, mais il est beaucoup plus cher! Et comme c'est avec mes deniers personnels... Je vais donc commencer par "bien parler, bien lire, bien écrire".
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par palomita Dim 3 Juin 2012 - 15:23
vidocq a écrit:
21déjà a écrit:Vidocq,
Je viens de "tomber" sur cet site qui propose des activités de type ateliers montessoriens. C'est ici :
http://participassions.servhome.org/

Je ne désire nullement travailler à la Montessori, mais suite à une conférence pédagogique, mes collègues et moi-même désirerions mettre en palce des ateliers individuels de manipulation. Voir:
https://www.neoprofs.org/t46419-les-ateliers-individuels-de-manipulation-inspires-de-montessori

Peut-être connais-tu ce livre : http://www.amazon.fr/Des-ateliers-Montessori-l%C3%A9cole-exp%C3%A9rience/dp/271011514X

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 15:28
Zaubette a écrit:Merci Volubilys!

Je n'ai pas que des MS, tu sais (vise à gauche, sous mon avatar...).

Le truc de la cigale a l'air top, mais il est beaucoup plus cher! Et comme c'est avec mes deniers personnels... Je vais donc commencer par "bien parler, bien lire, bien écrire".
Le manuel de la cigale moi je l'ai emprunté au CDDP et ... Rolling Eyes bref je suis une vilaine fille. Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 964035751

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Dim 3 Juin 2012 - 15:36
Bah...s'ils ne te l'ont jamais réclamé...tout le monde peut oublier!?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 15:39
J'ai surtout une chouette photocopieuse. :bebe: Le CDDP ne m'oublie pas en général (Je suis la reine du retard plus ou moins volontaire.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Zaubette
Zaubette
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Zaubette Dim 3 Juin 2012 - 15:48
C'est une idée ça.... il faut que je trouve quelqu'un qui l'a autour de moi.... Je pars mener l'enquête! :aaw:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Volubilys Dim 3 Juin 2012 - 16:39
Si tu ne trouves pas, envoie moi un mp. Rolling Eyes

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Dim 3 Juin 2012 - 16:41
palomita a écrit:
vidocq a écrit:
21déjà a écrit:Vidocq,
Je viens de "tomber" sur cet site qui propose des activités de type ateliers montessoriens. C'est ici :
http://participassions.servhome.org/

Je ne désire nullement travailler à la Montessori, mais suite à une conférence pédagogique, mes collègues et moi-même désirerions mettre en palce des ateliers individuels de manipulation. Voir:
https://www.neoprofs.org/t46419-les-ateliers-individuels-de-manipulation-inspires-de-montessori

Peut-être connais-tu ce livre : http://www.amazon.fr/Des-ateliers-Montessori-l%C3%A9cole-exp%C3%A9rience/dp/271011514X

Non, sais-tu ce qu'il y a dedans?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par palomita Dim 3 Juin 2012 - 17:36
Malheureusement, non, mais j 'ai des amies P.E qui m'en ont parlé car elles savent que je m'intéresse beaucoup aux pédagogies alternatives .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
perlette
perlette
Niveau 5

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par perlette Dim 3 Juin 2012 - 18:41
palomita a écrit:
vidocq a écrit:
21déjà a écrit:Vidocq,
Je viens de "tomber" sur cet site qui propose des activités de type ateliers montessoriens. C'est ici :
http://participassions.servhome.org/

Je ne désire nullement travailler à la Montessori, mais suite à une conférence pédagogique, mes collègues et moi-même désirerions mettre en palce des ateliers individuels de manipulation. Voir:
https://www.neoprofs.org/t46419-les-ateliers-individuels-de-manipulation-inspires-de-montessori

Peut-être connais-tu ce livre : http://www.amazon.fr/Des-ateliers-Montessori-l%C3%A9cole-exp%C3%A9rience/dp/271011514X
Je l'a lu il y a quelques années, je l'ai trouvé bien d'un point de vue théorique mais un peu pauvre au niveau pratique humhum j'aurais bien aimé avoir plus d'exemples d'ateliers et surtout une progression dans la présentation ces ateliers. Je l'ai prêté à ma belle-soeur, il faudrait que je le récupère pour voir exactement ce qu'il en était.

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par palomita Dim 3 Juin 2012 - 19:05
perlette a écrit:
palomita a écrit:
vidocq a écrit:
21déjà a écrit:Vidocq,
Je viens de "tomber" sur cet site qui propose des activités de type ateliers montessoriens. C'est ici :
http://participassions.servhome.org/

Je ne désire nullement travailler à la Montessori, mais suite à une conférence pédagogique, mes collègues et moi-même désirerions mettre en palce des ateliers individuels de manipulation. Voir:
https://www.neoprofs.org/t46419-les-ateliers-individuels-de-manipulation-inspires-de-montessori

Peut-être connais-tu ce livre : http://www.amazon.fr/Des-ateliers-Montessori-l%C3%A9cole-exp%C3%A9rience/dp/271011514X
Je l'a lu il y a quelques années, je l'ai trouvé bien d'un point de vue théorique mais un peu pauvre au niveau pratique humhum j'aurais bien aimé avoir plus d'exemples d'ateliers et surtout une progression dans la présentation ces ateliers. Je l'ai prêté à ma belle-soeur, il faudrait que je le récupère pour voir exactement ce qu'il en était.

Je vais justement l'emprunter à une copine pour pouvoir enfin le lire .
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 20:04
perlette a écrit:
Tu comptes prendre les fichiers ou seulement le manuel?
J'ai pris un manuel par élève + le guide du maître + 1 exemplaire de chaque cahier d'activités. Je ne voulais pas d'un cahier par élève (coût des consommables...) et je souhaite faire faire certains exercices directement sur le cahier du jour (copie, lignes d'écritures...), en utilisant en début d'année des modèles en Seyès plus gros (fabriqués sur Cursive école).
Le fichier "de différenciation" est trop coûteux. Pour chaque son, tu as une fiche facile et une fiche plus difficile. Mais c'est de la phonologie pure, on peut trouver cela ailleurs. J'ajoute "Faire de la grammaire en CP" (Picot). En vocabulaire, je suis en train de bidouiller à partir de thèmes et de quelques pages tirées du Berthoux CE1 (Il en manque Spinoza Wink.


Dernière édition par 21déjà le Dim 3 Juin 2012 - 20:18, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par mflo Dim 3 Juin 2012 - 20:06
Je l'ai acheté, lu,égaré et oublié aussitôt.

Je l'ai trouvé très décevant, il ne décrit finalement que très peu d'ateliers (transvaser, remplir des pots, verser des gouttes avec une pipette,...) rien qu'on ne puisse voir ailleurs sur internet.
mflo
mflo
Niveau 10

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par mflo Dim 3 Juin 2012 - 20:27
En cp, j'utiliserai l'an prochain, comme cette année :

"Ecrire et Lire au cp" et les exercices qui vont avec, plus quelques textes de Rue des instits.
A partir de janvier, des albums ou des textes trouvés ici ou là.
Toute l'année, j'ajoute des fiches de Orth cp Guion chez Hatier.

En écriture, j'aime bien "J'écris seul, tu écris seul CE1" de Nathan pour la deuxième partie de l'année.

Et concernant les MS et PS, je ne fais pas assez, c'est sûr. Embarassed On fait des écoutes de sons, lotos sonores (j'ai acheté un truc de la Cigale assez pratique). Et on apprend à dire dans quel ordre on a entendu des instruments. En fait c'est l'activité de Venot pour les GS, mais toute la classe participe, même les cp.
Je ne fais pas d'étude de syllabes avant la GS. C'est mal ? Ca a si bien marché avec les alphas et Venot en GS que je me dis que ce n'est peut-être pas utile de se prendre la tête avec ça plus tôt. C'est mal ? heu
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Dim 3 Juin 2012 - 20:32
21déjà a écrit:J'ajoute "Faire de la grammaire en CP" (Picot).

S'il est ancien, ce serait bien que tu nous le scannes quand tu auras le temps et que ton scanner fonctionnera. Wink

21déjà a écrit:En vocabulaire, je suis en train de bidouiller à partir de thèmes et de quelques pages tirées du Berthoux CE1 (Il en manque Spinoza Wink.
Je viens juste de vérifier sur le fichier internet. Je n'ai pas le livre. Et je n'ai pas vu de pages sautées dans la suite. Les pages qui manquent doivent donc se trouver soit avant soit après.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 20:38
Spinoza1670 a écrit:
21déjà a écrit:J'ajoute "Faire de la grammaire en CP" (Picot).

S'il est ancien, ce serait bien que tu nous le scannes quand tu auras le temps et que ton scanner fonctionnera. Wink


21déjà a écrit:En vocabulaire, je suis en train de bidouiller à partir de thèmes et de quelques pages tirées du Berthoux CE1 (Il en manque Spinoza Wink.
Je viens juste de vérifier sur le fichier internet. Je n'ai pas le livre. Et je n'ai pas vu de pages sautées dans la suite. Les pages qui manquent doivent donc se trouver soit avant soit après.

L'ouvrage de Picot est de ... 2012 ! Pas prêt d'être dans vos tablettes Very Happy
Pour le Berthoux, ce sont juste certaines séances de "vocabulaire, élocution" qui manquent. Je regarde de plus près. Mais je n'ai pas fini d'enregistrer sur clé "L'Oiseau Lyre".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Dim 3 Juin 2012 - 21:34
mflo a écrit:En cp, j'utiliserai l'an prochain, comme cette année :

"Ecrire et Lire au cp" et les exercices qui vont avec, plus quelques textes de Rue des instits.
A partir de janvier, des albums ou des textes trouvés ici ou là.
Toute l'année, j'ajoute des fiches de Orth cp Guion chez Hatier.

En écriture, j'aime bien "J'écris seul, tu écris seul CE1" de Nathan pour la deuxième partie de l'année.

Et concernant les MS et PS, je ne fais pas assez, c'est sûr. Embarassed On fait des écoutes de sons, lotos sonores (j'ai acheté un truc de la Cigale assez pratique). Et on apprend à dire dans quel ordre on a entendu des instruments. En fait c'est l'activité de Venot pour les GS, mais toute la classe participe, même les cp.
Je ne fais pas d'étude de syllabes avant la GS. C'est mal ? Ca a si bien marché avec les alphas et Venot en GS que je me dis que ce n'est peut-être pas utile de se prendre la tête avec ça plus tôt. C'est mal ? heu

mflo, tu me fais rire ! :lol: :lol: :lol:
Tu es maître à bord après Dieu, tu as de l'expérience et les résultats sont là.
Ce n'est pas le moment de faire une grosse crise de doute ! Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 2252222100
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 3 Juin 2012 - 21:38
mflo a écrit:

En écriture, j'aime bien "J'écris seul, tu écris seul CE1" de Nathan pour la deuxième partie de l'année.

Tu fais directement le CE1 ou tu prends le CP/CE1 ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Dim 3 Juin 2012 - 21:39
Sapotille a écrit:
mflo a écrit:En cp, j'utiliserai l'an prochain, comme cette année :

"Ecrire et Lire au cp" et les exercices qui vont avec, plus quelques textes de Rue des instits.
A partir de janvier, des albums ou des textes trouvés ici ou là.
Toute l'année, j'ajoute des fiches de Orth cp Guion chez Hatier.

En écriture, j'aime bien "J'écris seul, tu écris seul CE1" de Nathan pour la deuxième partie de l'année.

Et concernant les MS et PS, je ne fais pas assez, c'est sûr. Embarassed On fait des écoutes de sons, lotos sonores (j'ai acheté un truc de la Cigale assez pratique). Et on apprend à dire dans quel ordre on a entendu des instruments. En fait c'est l'activité de Venot pour les GS, mais toute la classe participe, même les cp.
Je ne fais pas d'étude de syllabes avant la GS. C'est mal ? Ca a si bien marché avec les alphas et Venot en GS que je me dis que ce n'est peut-être pas utile de se prendre la tête avec ça plus tôt. C'est mal ? heu

mflo, tu me fais rire ! :lol: :lol: :lol:
Tu es maître à bord après Dieu, tu as de l'expérience et les résultats sont là.
Ce n'est pas le moment de faire une grosse crise de doute ! Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 2252222100

Si tes zouzous s'en sortent en GS, ça ne peut pas être mal, voyons ! Je crois que si j'avais des PS et des MS, a priori, je n'en ferais pas non plus.
Ensuite, cela dépendrait des enfants, s'ils jouaient tous à "marabout, bout de ficelle, ...", sans doute que je programmerais deux ou trois trucs plus ou moins informels.
Jino
Jino
Niveau 4

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Jino Dim 3 Juin 2012 - 23:40
Bonsoir à tous,

Suite à un message que j'ai reçu de Sapotille, je viens donner un avis sur la méthode de lecture Fransya que j'utilise depuis maintenant 3 ans (en fait, depuis que j'ai démarré ma carrière d'instit).

Je dois dire que j'ai longtemps cherché une méthode de lecture pour ma première année qui satifasse à mes convictions.

Le gros point positif de cette méthode, c'est que l'absence d'images "oblige" l'enfant à véritablement lire ce qui est écrit, et cela dès le début de l'ouvrage. Il y a, comme la plupart des livres de lecture, des personnages que l'enfant suit régulièrement tout au long de la méthode.
Deuxième point intéressant, l'enfant repart du CP avec un vocabulaire relativement riche. les qualité et quantité de texte proposées satisfont tant l'élève en difficultés que celui qui a des facilités.
Enfin, l'ordre dans lequel sont abordés les graphèmes ainsi que les dictées quasi quotidiennes qui sont proposées amènent une base solide en orthographe et permet de n'oublier aucun graphème rencontré dans la langue française.
Je précise que j'utilise cette méthode avec les lettres rugueuses.

Par contre, ce qu'il manque, c'est un cahier de lecture (actuellement, je crée des fiches en lien avec la progression des graphèmes étudiés, mais cela reste encore incomplet).
De plus, les petits histoires arrivent assez tardivement au sein de la méthode. En effet, ce sont souvent des phrases que l'enfant lit et qui n'ont aucun rapport entre elles, ou au mieux des paragraphes. Cependant, pour avoir eu les CE1 cette année et qui sont passés par cette méthode de lecture avec moi l'année dernière, ils n'ont pas eu de difficultés de lecture d'un texte long (Ils utilisent la lecture suivie à l'année Picouic et Tigrelin que je trouve excellente).

Pour résumer, je dois dire que cette méthode est, il est vrai, un peu autère, mais les enfants l'apprécient et apprennent à lire avec de bonnes bases en français. Je termine souvent la méthode avant le mois de juin, ce qui me permet ensuite de terminer l'année par la lecture de texte plus intéressant pour les élèves. Actuellement, je n'ai eu aucun enfant en difficulté de lecture depuis 3 ans que je l'utilise. Pour exemple, un élève disphasique a réussi à lire avec cette méthode, même si ses difficultés de langage peuvent parfois compliquer la compréhension.

Pour la rentrée prochaine, je réfléchis à un complément de cette méthode (Delile par exemple et les Dictées muettes pour les élèves en difficultés).

Voilà, je reste à disposition pour apporter des informations supplémentaires sur la méthode Fransya.

:-)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Lun 4 Juin 2012 - 12:56
Spinoza1670 a écrit:
21déjà a écrit:J'ajoute "Faire de la grammaire en CP" (Picot).

S'il est ancien, ce serait bien que tu nous le scannes quand tu auras le temps et que ton scanner fonctionnera. Wink

21déjà a écrit:En vocabulaire, je suis en train de bidouiller à partir de thèmes et de quelques pages tirées du Berthoux CE1 (Il en manque Spinoza Wink.
Je viens juste de vérifier sur le fichier internet. Je n'ai pas le livre. Et je n'ai pas vu de pages sautées dans la suite. Les pages qui manquent doivent donc se trouver soit avant soit après.

veneration Désolée, je m'y suis mal prise en utilisant le défilé en bas d'écran !! Tout est complet et j'ai grosso modo ma progression : restent les séances à préparer !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Lun 4 Juin 2012 - 13:30
Spinoza1670 a écrit:Je pense qu'il est possible de commencer les alphas dès la 2ème partie de ms, ce qui décale tout, par rapport à ce qui se fait d'habitude.
Ma fille a eu les alphas dès la ps, elle arrive à segmenter les mots en phonèmes (conscience phonémique impeccable) donc on commence doucement l'arbre aux sons (15-20 min tous les jours, deux jours, trois jours, ça dépend de la fatigue de la petite, si on y pense, si elle est motivée).
Elle pige aussi très bien le Prince de Motordu et étape d'avant (rimes) le Monstre Poilu.
Elle a eu des tas d'abécédaires + les alphas + un puzzle avec des lettres majuscules.
De plus, je joue beaucoup sur les sons, je tords les mots et elle aussi.
Il y a aussi un petit logiciel d'anglais sur internet starfall qu'il serait bon de reprendre en français : http://www.starfall.com/n/level-k/index/load.htm?f


Et elle ne sait pas encore lire ?No No No Mon fiston, à son âge, lisait couramment, et sans tout ce matériel, juste les panneaux routiers, les boites de céréales, les magazines et ses deux grands-parents pour répondre à sa curiosité!

Personne ne s'était jamais mêlé de lui apprendre à lire, d'ailleurs...



DC vétoTravailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 637843 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 637843 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 945364 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 162911

JE suis déjà sortie ...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Lun 4 Juin 2012 - 15:10
doublecasquette a écrit:
Spinoza1670 a écrit:Je pense qu'il est possible de commencer les alphas dès la 2ème partie de ms, ce qui décale tout, par rapport à ce qui se fait d'habitude.
Ma fille a eu les alphas dès la ps, elle arrive à segmenter les mots en phonèmes (conscience phonémique impeccable) donc on commence doucement l'arbre aux sons (15-20 min tous les jours, deux jours, trois jours, ça dépend de la fatigue de la petite, si on y pense, si elle est motivée).
Elle pige aussi très bien le Prince de Motordu et étape d'avant (rimes) le Monstre Poilu.
Elle a eu des tas d'abécédaires + les alphas + un puzzle avec des lettres majuscules.
De plus, je joue beaucoup sur les sons, je tords les mots et elle aussi.
Il y a aussi un petit logiciel d'anglais sur internet starfall qu'il serait bon de reprendre en français : http://www.starfall.com/n/level-k/index/load.htm?f


Et elle ne sait pas encore lire ?No No No Mon fiston, à son âge, lisait couramment, et sans tout ce matériel, juste les panneaux routiers, les boites de céréales, les magazines et ses deux grands-parents pour répondre à sa curiosité!

Personne ne s'était jamais mêlé de lui apprendre à lire, d'ailleurs...

DC vétoTravailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 637843 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 637843 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 945364 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 162911

JE suis déjà sortie ...

Voilà, ma fille n'est pas du tout curieuse ou elle a peur de ne pas savoir. Enfin, elle ne nous assomme pas de questions sur les mots ("qu'est-ce qu'il y a d'écrit là ?"), ça c'est sûr.
Après, est-ce que c'est un trait de caractère inné ou un état d'esprit que l'on n'a pas encouragé, ou un mélange des deux ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Lun 4 Juin 2012 - 18:36
Ben si elle n'en est pas curieuse, à un âge si tendre, inutile de l'embêter avec ça.

Ma fille s'en tamponnait le coquillard à quatre ans et en ce moment, treize ans plus tard, elle lit Anna Karénine.

Vous l'éveillerez autant en jouant à la poupée ou au ballon avec elle.

Mon fils fut obsédé de caractères écrits dès ses premiers babillements, obsédé au point de délaisser plein d'autres points de son développement. Seul l'écrit avait valeur à ses yeux.

Moi, je dis ça, je dis rien ...

DC vétoTravailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 637843 Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 637843
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Lun 4 Juin 2012 - 18:52
21déjà a écrit:
Spinoza1670 a écrit:
21déjà a écrit:J'ajoute "Faire de la grammaire en CP" (Picot).

S'il est ancien, ce serait bien que tu nous le scannes quand tu auras le temps et que ton scanner fonctionnera. Wink

21déjà a écrit:En vocabulaire, je suis en train de bidouiller à partir de thèmes et de quelques pages tirées du Berthoux CE1 (Il en manque Spinoza Wink.
Je viens juste de vérifier sur le fichier internet. Je n'ai pas le livre. Et je n'ai pas vu de pages sautées dans la suite. Les pages qui manquent doivent donc se trouver soit avant soit après.

veneration Désolée, je m'y suis mal prise en utilisant le défilé en bas d'écran !! Tout est complet et j'ai grosso modo ma progression : restent les séances à préparer !

Bon, tant mieux pour nous, alors, surtout pour nèchetambour. Il n'aura pas à retourner son disque dur à la recherche d'une image égarée, ou sa maison à la recherche du bouquin.

Moi aussi, j'aurai peut-être un CE1 l'année prochaine. Ma première classe...

Alors, prépare tout bien comme il faut, et ensuite tu m'envoies tout ça par mail. Je te donnerai mon adresse. Razz Wink

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 5 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Lun 4 Juin 2012 - 18:56
doublecasquette a écrit:Ben si elle n'en est pas curieuse, à un âge si tendre, inutile de l'embêter avec ça.

Ma fille s'en tamponnait le coquillard à quatre ans et en ce moment, treize ans plus tard, elle lit Anna Karénine.

Vous l'éveillerez autant en jouant à la poupée ou au ballon avec elle.

Mon fils fut obsédé de caractères écrits dès ses premiers babillements, obsédé au point de délaisser plein d'autres points de son développement. Seul l'écrit avait valeur à ses yeux.

On l'embête pas trop. C'est 10 minutes tous les deux-trois jours et elle a plus cinq ans que quatre maintenant.
Et ton fils, il lit quoi en ce moment, treize ans plus tard ?

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum