Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
midjie
Niveau 8

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par midjie Dim 17 Juin 2012 - 21:09
Tout comme les copines, je vais piquer des pages!!
C'est une vraie pépite, ce livre!!!
Merci !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 17 Juin 2012 - 21:14
Je pense que je vais l'utiliser à l'oral, plusieurs fois par semaine, comme rituel de vocabulaire, avec mes GS/CP.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
perlette
perlette
Niveau 5

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par perlette Mar 19 Juin 2012 - 20:05
Spinoza1670 a écrit:
Je viens de mettre en ligne un petit cahier de vocabulaire cp avec des exercices sympas : R. Furne - Mon Premier Cahier de Lecture - Exercices de vocabulaire
Je cherchais justement des exercices de ce type, merci!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Mar 19 Juin 2012 - 20:24
J'ai l'impression de l'avoir eu dans une classe à mes débuts , ce qui est possible car il est de 1986. Par contre il est toujours en vente, neuf, chez Amaz...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Ven 22 Juin 2012 - 20:27
J'ai reçu le petit cahier de vocabulaire. C'est le même que celui mis en ligne par Spinoza mais il est désormais en noir et blanc. Il offre une bonne banque d'exercices, c'est un peu fouillis mais on y pioche ce qu'on veut en fonction de sa progression. Et il n'est pas cher, ce qui ne gâche rien. D'ailleurs vous connaissez combien de métiers où les salariés achètent leur propre matériel de travail ? Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 3795679266

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
NLM76
NLM76
Grand Maître

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par NLM76 Ven 22 Juin 2012 - 22:09
21déjà a écrit:J'ai reçu le petit cahier de vocabulaire. C'est le même que celui mis en ligne par Spinoza mais il est désormais en noir et blanc. Il offre une bonne banque d'exercices, c'est un peu fouillis mais on y pioche ce qu'on veut en fonction de sa progression. Et il n'est pas cher, ce qui ne gâche rien. D'ailleurs vous connaissez combien de métiers où les salariés achètent leur propre matériel de travail ? Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 3795679266

Non, mais c'est ce qui fait notre orgueil : nous possédons notre outil de travail et ne sommes donc pas des prolétaires !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Sam 23 Juin 2012 - 13:33
nlm76 a écrit:
21déjà a écrit:J'ai reçu le petit cahier de vocabulaire. C'est le même que celui mis en ligne par Spinoza mais il est désormais en noir et blanc. Il offre une bonne banque d'exercices, c'est un peu fouillis mais on y pioche ce qu'on veut en fonction de sa progression. Et il n'est pas cher, ce qui ne gâche rien. D'ailleurs vous connaissez combien de métiers où les salariés achètent leur propre matériel de travail ? Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 3795679266

Non, mais c'est ce qui fait notre orgueil : nous possédons notre outil de travail et ne sommes donc pas des prolétaires !
Ça c'est la bouteille pleine Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 24 Juin 2012 - 13:34
J'ai trouvé hier dans un vide grenier un Boscher de 1984. Je l'avais déjà feuilleté mais j'ai pu, là, regarder de plus près et surtout lire la préface qui développe la méthode.
Un point m'interpelle. L'objectif est de" savoir lire" en 3 ou 4 mois, les auteurs expliquant qu'une durée trop longue d'apprentissage est préjudiciable.
Je me souviens qu'avec Mico mon petit ours, j'étais capable en janvier de lire les ouvrages de la bibliothèque rose avec la petite fleur (j'ai lu mon premier oui oui en janvier) et le reste de la classe également. Aujourd'hui, même avec des méthodes alphabétiques, on finit tout juste les sons complexes (tion, esc, gn...) en fin d'année. Que pensez vous des vitesses d'apprentissage de la lecture (je ne fait pas référence aux CP qui ont été précédemment "vénotisés"...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par carolette Dim 24 Juin 2012 - 13:40
Avec les méthodes alphabétiques, la plupart des enfants lisent eu 3 ou 4 mois : ils anticipent sur les apprentissages plus formels, ou déduisent à partir du contexte. Cela n'empêche pas qu'effectivement, l'étude plus formelles des graphies/phonies reste nécessaire, et s'étale jusqu'en mai ou juin selon le niveau de la classe.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Dim 24 Juin 2012 - 13:42
Voilà pourquoi il y avait des livres de lecture courante pour le cp (à faire après le syllabaire Boscher, exemple Berry, une semaine avec les bêtes) et des livres de grammaire (exemple Maquet, Flot et Roy, Cours de langue française CP).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Dim 24 Juin 2012 - 13:44
Citation de la préface du Berry :
Cet ouvrage est destiné aux élèves qui ont terminé l'apprentissage de la lecture. Après le syllabaire, il sera leur premier compagnon de classe, un compagnon que nous avons voulu souriant et simple.

Il comprend quinze récits (un pour chaque semaine de la fin de l'année scolaire s'il est utilisé immédiatement après le syllabaire).

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Dim 24 Juin 2012 - 14:29
Quand ma mère était à l'École Normale d'Institutrices (1946 à 1948, je dirais), les professeurs parlaient de Noël comme échéance.
Quand moi-même, j'ai fait "mes classes" (1975), les conseillers pédagogiques parlaient de Pâques.
Ce n'est qu'ensuite (1989 et les cycles) qu'on a commencé à dire qu'on avait jusqu'à la fin du CE1 ou même "toute la vie" (Charmeux et Foucambert) pour apprendre à lire.

Les contradicteurs vous diront que de 1946 à 1988, on ne parlait que de déchiffrage alors qu'à partir de St Foucambert et Ste Charmeux, on parlait de "vraie lecture compréhensive"...

On rétorquera à ces perroquets qui parlent qu'il leur suffirait d'ouvrir un lien proposé par Spinoza pour constater que, dès janvier ou avril, les manuels de "lecture courante" proposaient bien une lecture autonome tant au point de vue du déchiffrage que de la compréhension de textes.
Ce qui ne servira à rien, on ne parle pas de corde dans la maison d'un pendu, mais au moins nous soulagera.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Dim 24 Juin 2012 - 14:43
avocat du diable a écrit:Oui, mais en ce temps-là, la population française était beaucoup plus homogène (moins de "nouveaux publics") et le taux de redoublement en Cp était impressionnant (un tiers des élèves d'une classe d'âge). Twisted Evil

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par carolette Dim 24 Juin 2012 - 14:50
Spinoza1670 a écrit:
avocat du diable a écrit:Oui, mais en ce temps-là, la population française était beaucoup plus homogène (moins de "nouveaux publics") et le taux de redoublement en Cp était impressionnant (un tiers des élèves d'une classe d'âge). Twisted Evil

Intéressant ! On peut trouver ces statistiques où ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Dim 24 Juin 2012 - 14:54
https://www.google.com/search?q=redoublement+cp+bulle+nathalie&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
lien n° 9

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 24 Juin 2012 - 20:08
Je trouve néanmoins qu'un syllabaire + un livre de lecture courante permet à l'élève d'avoir une lecture beaucoup plus fluide et une compréhension de texte plus fine qu'une méthode alphabétique contemporaine.
Je réfléchis sérieusement à la manière dont je vais utiliser mon manuel... Volubylis commence très tôt la lecture courante mais ses CP sont ses anciens GS...
Quant à l'homogénéité de la société française Suspect . Dans les années 40, je doute qu'une classe moyenne très réduite, une classe populaire très rurale et une bourgeoisie forment un société plus homogène qu'aujourd'hui. Bien sûr les enfants de paysans allaient à l'école communale, là où les nantis fréquentaient le petit lycée. Alors on peut dire que chaque école était plutôt homogène... Mais si on compare aujourd'hui nos ZEP et nos quartiers chics... Je trouve le travail de Dubet sur l'évolution de la société française et de son école plus pertinent...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par carolette Dim 24 Juin 2012 - 20:17
En lecture courante, j'ai utilisé certains textes du tome de lecture courante de Léo et Léa, et les textes des "copines" de Ruedesinstits.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 24 Juin 2012 - 20:23
J'ai retenu un bon tiers de l'Oiseau lire CP/CE1, pris quelques textes dans le 2ème tome de Léo et Léa ainsi que dans Multilivres CP/CE1. Je fais aussi un album pas période à partir de novembre (partiellement au début, intégralement à la fin de l'année).
Quand j'utilisais A coup sûr, on arrivait très vite à lire de vrais textes, je rajoutais quelques légendes et contes, des lectures documentaires et cela me semblait plus simple.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Dim 24 Juin 2012 - 21:50
Spinoza1670 a écrit:
avocat du diable a écrit:Oui, mais en ce temps-là, la population française était beaucoup plus homogène (moins de "nouveaux publics") et le taux de redoublement en Cp était impressionnant (un tiers des élèves d'une classe d'âge). Twisted Evil

Lisez Nathalie Bulle, cher avocat du diable. Vous savez très bien qu'elle a dégommé d'un revers de manche la théorie du tiers redoublant...

Il est sûr que les petits Bretons, les petits Alsaciens, les petits Basques, qui arrivaient à l'école à six ans, sans avoir fait de maternelle avant, et en ne parlant que leur langue grand-maternelle, constituaient, avec les petits Ritals, les petits Polaks, les petits Portos, les Espingos, échappés de la guerre d'Espagne, et les émigrés d'Europe Centrale, miraculés des pogroms, une population triée sur le volet, elle ! Razz
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par MelanieSLB Dim 24 Juin 2012 - 22:18
doublecasquette a écrit:
avocat du diable a écrit:Oui, mais en ce temps-là, la population française était beaucoup plus homogène (moins de "nouveaux publics") et le taux de redoublement en Cp était impressionnant (un tiers des élèves d'une classe d'âge). Twisted Evil
Lisez Nathalie Bulle, cher avocat du diable. Vous savez très bien qu'elle a dégommé d'un revers de manche la théorie du tiers redoublant...

Et même si c'était vrai?
Un tiers de redoublant pour 99% de lecteurs, c'est quand même mieux que 5% de redoublant pour moins de 50% de lecteurs courants en 6ème: ce sont les chiffres officiels (30% de non lecteurs et 25% de lecteurs "fragiles").


Dernière édition par MelanieSLB le Dim 24 Juin 2012 - 22:22, édité 1 fois (Raison : Balises)

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Dim 24 Juin 2012 - 22:21
doublecasquette a écrit:

Lisez Nathalie Bulle, cher avocat du diable. Vous savez très bien qu'elle a dégommé d'un revers de manche la théorie du tiers redoublant...

Il est sûr que les petits Bretons, les petits Alsaciens, les petits Basques, qui arrivaient à l'école à six ans, sans avoir fait de maternelle avant, et en ne parlant que leur langue grand-maternelle, constituaient, avec les petits Ritals, les petits Polaks, les petits Portos, les Espingos, échappés de la guerre d'Espagne, et les émigrés d'Europe Centrale, miraculés des pogroms, une population triée sur le volet, elle ! Razz

Ici, c'était leur langue maternelle !
Rien d'autre à la maison que l'alsacien !

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Dim 24 Juin 2012 - 22:27
J'ai dit grand-maternelle parce que, souvent, si les parents maîtrisaient quand même un peu le français, les grands-mères ne le parlaient pas. Un peu comme maintenant quand les pères parlent un français compréhensible alors que les mères n'en connaissent quasiment aucun rudiment...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Lun 25 Juin 2012 - 10:15
doublecasquette a écrit:

Il est sûr que les petits Bretons, les petits Alsaciens, les petits Basques, qui arrivaient à l'école à six ans, sans avoir fait de maternelle avant, et en ne parlant que leur langue grand-maternelle, constituaient, avec les petits Ritals, les petits Polaks, les petits Portos, les Espingos, échappés de la guerre d'Espagne, et les émigrés d'Europe Centrale, miraculés des pogroms, une population triée sur le volet, elle ! Razz
Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 2252222100
avatar
phi
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par phi Lun 25 Juin 2012 - 11:15
Et vous oubliez les petits belges non francophones, c'est vexant! professeur
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Lun 25 Juin 2012 - 11:29
phi a écrit:Et vous oubliez les petits belges non francophones, c'est vexant! professeur
Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 3795679266
avatar
phi
Expert

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 8 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par phi Lun 25 Juin 2012 - 12:03
Dans le nord il y avait aussi des immigrés flamands néerlandophones, ma grand mère et sa sœur adoptive sont arrivés en France comme ça, elles ne parlaient pas français Wink puis ma grand-mère a presque totalement oublié le néerlandais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum