classe bruyante avec moi seulement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

classe bruyante avec moi seulement

Message par celinou le Mar 20 Jan 2009 - 14:15

Bonjour!
j'ai un problème avec ma classe de 6°. Elle n'est bruyante qu'avec moi et les élèves s'en plaignent à leur PP.
Je fais pourtant attention à changer régulièrement d'activité, à ne pas faire de choses trop dures ni trop faciles...
Je pense que c'est peut être du au fait que je suis jeune et pas trop sûr de moi...
Qu'en pensez-vous?
Auriez-vous des conseils?

celinou
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: classe bruyante avec moi seulement

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009 - 14:33

Penses-tu avoir fait preuve d'assez d'autorité ? Il faut que tu exiges le silence dès le début du cours. Si la classe se tient bien ailleurs, ce n'est pas mission impossible... Le fait que tu sois jeune n'est pas une raison pour se faire déborder !!

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Mar 20 Jan 2009 - 15:22

il faut d'abord refuser le bruit, les faire s'asseoir en début d'heure uniquement quand il y a le silence, les mettre en rang dehors avant de rentrer en classe, écrire au tableau les noms de ceux qui parlent avec exos à la clé (et tu effaces s'ils ne taisent). menace aussi, si la classe entière parle, de donner du travail en plus. fais des interros surprise...

tu es jeune, et si ça se voit il est possible qu'ils testent. étant tzr j'ai pu mesurer qu'il faut un certain temps spour asseoir sa "réputation " dans un bahut, on est désavantagé, jeune ou pas, quand on débarque. mais c'est aussi une bonne expérience.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009 - 18:57

Marquisedemerteuil est de bon conseil.
Tu sais, Célinou, ton histoire me rappelle un coup que j'ai fait l'an passé à une 4ème particulièrement bruyante à l'entrée en classe.
Dans toutes les matières, les élèves avaient pris la sale habitude de de poursuivre la conversation engagée à l'intercours en entrant en classe. A peine s'ils te jetaient un "bonjour" en entrant. De leur part, ça n'était pas méchant du tout, c'était naturel.
Et bien évidemment ça exaspérait tout le monde. Conséquence : tout le monde devait commencer son cours par un rappel à l'ordre énergique, sinon, ils continuaient à discuter tranquillement de tout et de rien (parfois même en se déplaçant).
Un cours où j'étais un peu malade, j'ai ressenti une grande lassitude à leur arrivée en classe... mais je n'ai rien dit du tout. J'ai sorti un cahier, vérifié des notes, effacé le tableau. Et eux discutaient tranquillement, toujours debout (car au moins ils n'avaient pas oublié que je n'accepte pas qu'ils s'assoient sans que j'en aie donné la permission - il est vrai que je n'ai pas l'habitude de me laisser monter sur les babouches!).
Alors voilà, j'ai continué de me murer dans le silence. Au premier rang, des élèves ont repéré mon attitude anormale. "Chut!", "taisez-vous", disaient -ils aux autres.
Un peu à la fois, le silence s'est fait.
Mais moi, j'ai continué à les ignorer. Toujours sans leur jeter le moindre regard, j'ai rempli mon cahier de textes, et je me suis mise à travailler comme si j'étais en salle des profs.
Eux étaient toujours debout, et devant ce qu'ils savaient être ma colère froide, personne n'osait broncher ; personne n'osait s'asseoir. Je devais ressembler à une bombe prête à exploser.
Et les minutes ont passé ainsi. Dans un silence très lourd.
Au bout de vingt minutes, j'ai pris une craie et j'ai noté au tableau une longue liste d'exercices de grammaire. Et puis d'une voix froide (ça marche très fort ça!), je leur ai dit :
"Ces exercices sont à me faire sur copies pour demain. Maintenant, nous allons commencer le cours prévu. Il va sans dire que nous le poursuivrons sur le temps de la récréation. Si cela doit se reproduire demain, nous ferons de même et je doublerai les exercices. Et si le message n'est pas monté au cerveau après-demain, nous recommencerons. Est-ce xlair? Ouvrez vos livres."
Je peux vous dire que je n'ai plus jamais eu à reprocher aux élèves la manière dont ils arrivaient en cours.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009 - 19:10

Oui, comme quoi... J'ai parfois peur d'être trop dure, et cet exemple montre qu'on ne l'est jamais trop...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009 - 19:35

@lulamae a écrit:Oui, comme quoi... J'ai parfois peur d'être trop dure, et cet exemple montre qu'on ne l'est jamais trop...
Oui mais tu vois, Lulumae, je déteste avoir à faire ça. Je m'entends très bien avec mes élèves et ça se passe très bien le plus souvent. Pour autant, si je dois faire la discipline, je n'hésite pas, mais je le fais avec amertume. Je n'ai pas l'âme d'un gendarme.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan 2009 - 20:58

Du reste, c'est peut-être parce que tu es réellement fâchée que cela les impressionne. Il m'arrive aussi de me jeter dans des rages froides où je pourrais écraser quiconque se trouve sur mon chemin comme un moustique, mais avant d'en arriver là, je prends parfois trop sur moi. Ca dépend de mon état.

Invité
Invité

Message par celinou le Jeu 22 Jan 2009 - 8:36

Merci pour ces conseils!
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à punir si nécessaire mais j'avoue avoir des remords à le faire surtout que certains élèves refusent de travailler une fois que je les punis... Ils marmonnent dans leur coin et parfois ils gènent les autres.

celinou
Niveau 2

Message par Daphné le Jeu 22 Jan 2009 - 10:30

Tu as eu de bons conseils célinou, je n'en rajouterai pas, c'est vrai qu'on doit fliquer pas mal surtout en collège : mais es-tu sûre d'être la seule avec qui ta classe est bruyante, parce que tu sais, même avec ceux qui disent que ça se passe bien, on a parfois des surprises, mais de surprises........

Daphné
Demi-dieu

Message par Reine Margot le Jeu 22 Jan 2009 - 11:42

en ce qui concerne l'exemple de commines, ça peut marcher, mais il n'y a aucun droit à l'erreur. avec une classe de 3e pénible, presque aucun élève orienté en seconde générale, je les ai laissés une heure seuls se débrouiller sans moi pour faire les exos puisqu'ils n'écoutaient pas. la suite a été pire. mais bon ils étaient très faibles (trop pour ce que je faisais), et ct un rempla de 1 mois.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut