[4e] Les six dernières séances

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Les six dernières séances

Message par lapetitemu le Jeu 31 Mai 2012 - 16:18

Je devrais finir L'Avare d'ici une petite dizaine de séances (quand je dis séance, c'est une heure de cours) : de toute façon, je ne ferais pas durer plus, vu leur investissement...

Il me restera ensuite six heures avant que le brevet ne commence (donc élèves libérés). Plus trois heures après le brevet, mais comme je ne sais pas trop combien d'élèves vont réellement revenir, je ne les compte pas, j'improviserai.

J'ai deux possibilités pour ces six heures :

- un mini-chapitre sur le 18e, à partir d'un corpus de textes et d'images qui avait bien marché l'an dernier. Avantage : j'aurai de quoi maintenir l'attention des élèves, et je complète leur culture sur une partie d'histoire littéraire qu'ils ne reverront plus jusqu'au lycée. Inconvénient : je n'aurai pas le temps de faire beaucoup de langue, or, je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait avec eux, ils ont de grosses lacunes.

- des séances d'exercices, révisions du programme ou approfondissement, plutôt ciblés langue, mais ça peut aussi servir à réviser des points de littérature. Avantage : je tenterai de rattraper le retard qu'on a pris, je leur assurerai quelques bases pour la 3e. Inconvénient : je pense que ça va être beaucoup plus difficile de les faire travailler et de les gérer pendant six heures ainsi...

Que feriez-vous à ma place ?
Ou alors je fais traîner le chapitre sur L'Avare... Mais ça ne m'emballe pas quand je vois leur désintérêt.

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Les six dernières séances

Message par MarieL le Jeu 31 Mai 2012 - 17:03

XVIIIe sans hésiter. Les révisions et approfondissements, ils vont probablement les oublier sitôt (re)vus. Alors qu'un corpus d'histoire littéraire, plusieurs peuvent s'en souvenir (d'autant plus si tu as eu une bonne expérience avec).

MarieL
Érudit

Message par lapetitemu le Jeu 31 Mai 2012 - 18:45

En fait, c'est l'éternelle question : privilégier la langue ou la littérature ? C'est sûr que c'est à la fois plus agréable et plus efficace, à court terme, de travailler sur des textes (je parle en tout cas pour cette classe-là, dans laquelle on trouve des élèves parlant à peine français, d'autres refusant de travailler depuis des mois et des mois...). Comme tu dis, Axel, les textes, ils s'en souviendront.
Mais, en même temps, n'est-ce pas une solution de facilité ? Même les meilleurs manquent cruellement de bases solides en orthographe et syntaxe. Alors, d'un côté, ce n'est pas le moment idéal pour combler des lacunes, mais d'un autre, nous sommes en train d'exclure l'élève le plus difficile de la classe, peut-être que certains ne viendront plus après le conseil de classe... Donc, si ça se trouve, ce sera enfin l'occasion de travailler dans le calme avec les élèves sérieux de la classe (car il y en a).

J'attends quand même d'autres avis !

lapetitemu
Expert

Message par Mauvette le Jeu 31 Mai 2012 - 19:13

Moi, sans hésiter, ça serait langue. Et faire durer un peu ta séquence sur l'Avare en intercalant tes cours de langue pour qu'ils n'aient pas l'impression que la langue arrive comme une punition de fin d'année... mais au contraire, une suite logique de ce que vous avez fait durant l'année.
Bref, ne pas présenter ça comme des révisions ou consolidations, mais comme des cours normaux, point.

Mauvette
Expert

Message par lapetitemu le Jeu 31 Mai 2012 - 19:49

Oui, mais... Very Happy (je sais, je suis pénible, j'ai l'esprit de contradiction, et je trouve des arguments/contre-arguments des deux côtés, c'est bien ça le problème !)
J'ai de bons ou très bons élèves dans cette classe, et j'aimerais faire avec eux ces séances sur le XVIIIe siècle, pour éveiller leur curiosité, et puis pour me faire plaisir, à moi. Je ne sais pas quand je retrouverai de nouveau des élèves ayant le même profil (ce n'est pas toute la classe, mais ça concerne une douzaine d'entre eux, quand même).

Pourquoi langue sans hésiter, Mauvette ? C'est plus important pour les élèves, selon toi ?
J'aurais tendance à être d'accord (contrairement à mon inspecteur qui préconise de faire plus, voire bien plus de textes que de langue...), mais en même temps, quelle aberration qu'ils ne connaissent rien des Lumières, de la critique de l'esclavage ou de la guerre, de l'Encyclopédie, de l'art de la caricature, ou que sais-je encore !

Le dilemme est encore total pour ma part... Je vous envie d'être capables de trancher "sans hésiter" ! Very Happy

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Dim 3 Juin 2012 - 11:31

D'autres avis ?...

lapetitemu
Expert

Message par Mauvette le Dim 3 Juin 2012 - 12:49

Tu dis être en retard sur la langue, voilà le pourquoi du "sans hésiter"...
Certes, les bases en terme d'histoire littéraire peuvent être intéressantes pour les bons élèves, mais la maitrise de la langue l'est pour tous les élèves.
En plus, le XVIIIème siècle n'est plus au programme, alors que le programme de langue, s'il n'est pas fini, va leur manquer pour l'année prochaine.

Après, pour ce qui est de ton plaisir personnel, je ne peux trancher... C'est un point important à prendre en compte également. Wink

Mauvette
Expert

Message par lapetitemu le Dim 3 Juin 2012 - 15:01

Certes, mais de toute façon, même si je fais en fin d'année les points de langue qui leur manquent, il ne faut pas se leurrer : cela ne profitera pas à tout le monde. Seuls les plus sérieux écouteront et, surtout, retiendront. Les professeurs de 3e seront donc de toute façon contraints (à cause de l'hétérogénéité des classes) de faire des révisions.
Alors que personne ne reviendra sur le XVIIIe. Donc certains élèves iront au lycée sans connaître Voltaire ou Montesquieu. Et d'autres, qui n'iront jamais au lycée, n'auront aucune idée de l'importance des textes polémiques et philosophiques du XVIIIe pour notre époque actuelle.

En fait, la meilleure option serait de consacrer une ou deux heures à camper les grandes lignes du mouvement des Lumières, et le reste à la langue. C'est juste dommage parce qu'en deux heures, impossible de leur montrer la diversité des moyens d'expression, et impossible de faire avec eux les activités qui avaient bien marché l'an dernier.

lapetitemu
Expert

Message par Jaenelle le Dim 3 Juin 2012 - 17:36

Pour tes deux heures consacrées au mouvement des Lumières, pourquoi ne proposerais-tu pas un montage de petits extraits, tirés de l'Encyclopédie, des Lettres philosophiques, du monologue de Figaro, par exemple ? D'autant que les élèves ont vu les Lumières en Histoire (même si, parfois, on se demande si elles sont vraiment vues... au sens propre comme au figuré ! Lool ).

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Mamousse le Dim 3 Juin 2012 - 19:26

Pourquoi ne pas aborder le XVIII° sous forme d'exposés ?
Tu répartis les sujets, les élèves préparent à la maison, vont au CDI et en classe chaque groupe présente un texte et un auteur différents.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Dim 3 Juin 2012 - 19:52

Pourquoi ? Eh bien parce que je sais très bien qu'ils ne le feront pas, une fois les conseils de classe passés !

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le Dim 3 Juin 2012 - 21:42

Ah, oui, c'est à ce point ... pale

Alors, je rejoins Mauvette... De l'étude de la langue...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Mar 5 Juin 2012 - 19:04

Bon, changement de cap.

Je parlerai des Lumières, en une heure ou deux. Tant pis pour eux, ils n'auront pas la séquence qui avait si bien marché l'an dernier. Je me la réserve pour l'an prochain, si j'ai une classe qui me donne plus envie. Là, si je la fais, je ne suis même pas sûre d'arriver à me faire plaisir à moi.

Je vais donc privilégier des révisions ou approfondissements de langue. Et puis je compte aussi leur faire un peu de lecture, pour leur faire découvrir des oeuvres en rapport direct ou indirect avec le programme. On n'a pas fait beaucoup de lectures cursives dans l'année, je voudrais les appâter un peu.

Par contre, je vois qu'ils décrochent déjà de L'Avare, alors qu'on n'a même pas fini l'acte II... Bon, on fait beaucoup de lecture suivie, en classe, ce n'est pas l'idéal, mais en même temps, si je les laissais lire tout seuls chez eux, je ferais cours à cinq ou six élèves car les autres n'auraient pas fait l'effort de lire.

Auriez-vous des idées d'activités (écriture, vocabulaire...) un peu remotivantes ? Un sujet d'écriture pour une scène de théâtre qu'ils pourraient jouer ensuite (en lien ou non avec L'Avare) ?

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Mar 5 Juin 2012 - 21:13

En fait mon problème c'est que je ne sais pas combien de temps on (c'est-à-dire : les élèves et moi...) va tenir le coup sur L'Avare.
Ca le fait de sauter des scènes et de ne lire ce que je juge essentiel ?
(Donc en gros : l'acte II fini, je zappe directement jusqu'à l'acte III, scènes 6, 7, 8 et 9, puis directement le monologue d'Harpagon, puis directement le dénouement)

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le Mar 5 Juin 2012 - 21:42

Arrivé à ce stade de l'année et compte tenu de la motivation érodée des deux parties Wink, il me semble que oui, ça la fait de sauter des scènes...
Ce qui compte, c'est que les élèves aient un aperçu global de la pièce et en comprenne l'intérêt.
Mais, dis-moi, lapetitemu, tu fais jouer des extraits à tes élèves ?

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Mar 5 Juin 2012 - 21:46

Ouf, Mamousse ! Ca me rassure, ce que tu dis !

Oui, ils viennent (hier) de jouer une scène, notée. C'était la scène 3 de l'acte I.

Je peux leur donner d'autres scènes à jouer, surtout que ça a eu l'air de leur plaire. Mais comme je sais qu'ils ne feront pas l'effort de l'apprendre par coeur, maintenant que les notes sont finies (sauf quelques-uns qui aiment bien le théâtre), je ne sais pas trop si ça sera intéressant.

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le Mar 5 Juin 2012 - 21:48

Tu peux les faire travailler sur des passages très courts et leur demander de le jouer sur différents tons.
Même une seule phrase peut faire l'objet d'une réflexion sur la mise en scène... Du coup, ils finissent par connaître le passage par coeur puis se lâchent.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Mar 5 Juin 2012 - 22:07

Je ferai ça avec le monologue d'Harpagon.
En gros, dans les séances qui viennent, j'ai prévu :
- travail de vocabulaire autour de l'onomastique (fabriquer des noms de personnage en accord avec leur caractère) et de la transformation des noms propres en noms communs
- lecture des scènes clés dont j'ai parlé plus haut
- visionnage de quelques extraits du film avec De Funès
- monologue d'Harpagon avec entraînement au jeu et à la mise en scène.

Et une fois tout ça fini, il me restera mes fameuses six ou sept heures.

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le Mar 5 Juin 2012 - 22:16

Et bien, je trouve que ce programme est bien complet et si tu arrives à faire tout ça, chapeau bas !!

Ensuite, tu t'attaques à la langue...
Mais, une idée me vient, pourquoi ne pas alterner séances de langue et étude de la pièce ?

Ainsi, tu varies tes démarches, tes contenus et tout et tout ! Wink

Mamousse
Fidèle du forum

Message par lapetitemu le Mar 5 Juin 2012 - 23:01

D'habitude, bien sûr, j'alterne langue et lecture.
Seulement, là, vu le décrochage qui commence, je préfère ne pas trop étirer la lecture de la pièce. Donc, pour une fois, j'enchaîne mes séances de lecture, et je passerai à la langue ensuite. Mais je chercherai des supports pour ne pas faire des séances d'exercices pendant sept heures de suite...

lapetitemu
Expert

Message par Mamousse le Mer 6 Juin 2012 - 9:46

Oui, je pense que c'est une bonne idée.
Et pourquoi pas des petits ateliers d'écriture pour réinvestir des points de langue ?

Mamousse
Fidèle du forum

[4e] Les six dernières séances : toujours pas d'idées !

Message par lapetitemu le Dim 10 Juin 2012 - 17:32

Je n'avais pas vu ton dernier message !

Je reviens à la charge parce que j'ai bientôt fini L'Avare. Je vais travailler sur le monologue d'Harpagon demain et mardi (étude de la scène, travail sur la mise en scène et sur le jeu théâtral) ; mercredi, je leur montre des extraits du film ; pour vendredi ils lisent le dernier acte (enfin, ils le lisent s'ils veulent, ce n'est plus mon problème) et vendredi je conclus donc sur la pièce, sur le genre de la comédie, sur l'art de la satire chez Molière, et voilà.

Et justement, Mamousse, je cherche des idées de travaux d'écriture (pouvant éventuellement donner lieu ensuite à des exercices d'oral, histoire de dynamiser un peu les choses) pour réviser des points de langue et de méthode. Peu importe, à la limite, sur quoi ça porte : XVIIIe, théâtre, ou même d'autres choses déjà faites dans l'année (poésie, roman, lettres...).

Mais il faut que ça réponde à deux critères : que ces exercices soient à la fois ambitieux (parce qu'un tiers de la classe a de très bonnes capacités en français et je veux qu'ils s'en servent) et attrayantes (parce que les deux autres tiers sont soit feignants, soit très limités dans leur compréhension). Incompatible, me direz-vous ? Ben voilà, c'est ma classe grand écart...

J'ai des idées qui se bousculent en vrac : rédaction de saynètes par groupes qu'ils pourraient jouer ensuite, réécritures à la manière des Exercices de style...
Mais rien de construit. Il faut vraiment des choses qui les occupent.

Aidez-moi, svp !

lapetitemu
Expert

Message par Jaenelle le Dim 10 Juin 2012 - 21:18

J'ai deux docs, sans prétention, à t'envoyer, si tu veux. Je suis en train de regarder dans mes fichiers si j'en trouve d'autres.
Envoie-moi ton adresse-mail en MP si tu en veux.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Dim 10 Juin 2012 - 23:09

Je veux bien ! Merci d'avance !

En fait, je ferais aussi le point en fin de semaine sur les élèves qui sont toujours là (conseil de classe demain soir). S'il ne reste que les sérieux, pas de problème, ils me suivront sur n'importe quelle activité. C'est s'il me reste les sérieux ET les autres que le problème se posera.

lapetitemu
Expert

Message par lapetitemu le Mar 12 Juin 2012 - 10:54

Bien reçu tes docs Jaenelle, merci beaucoup ! Le roman épistolaire, c'est chouette mais c'est plutôt un travail de longue haleine selon moi. Enfin, je pense qu'il serait mieux réussi si je le donne en début d'année plutôt qu'en fin d'année. L'autre doc est aussi une bonne idée mais les images ne me parlent pas trop ; tu me diras, peut-être que les élèves seront inspirés, ce n'est pas à moi de faire l'exercice ! Smile

En tout cas là je me demande vraiment comment je vais tenir... C'est la Berezina, hier j'ai cru qu'on allait s'endormir pendant vingt minutes (je parlais seule devant une classe totalement silencieuse), puis quand j'ai lancé le travail sur la mise en scène du monologue, ils ont discuté, ha, ça, oui, mais j'ai dû me battre jusqu'à la fin de l'heure pour que certains daignent poser les yeux sur le livre...
Ca va être dur, là, très dur. Je croise vraiment les doigts pour que certains ne reviennent pas, maintenant que le conseil de classe est passé.

Et puis je me sens nulle, j'ai l'impression d'avoir raté mon année avec cette classe. On n'a quasiment pas fait de grammaire, les méthodes d'explication de textes ne sont pas fixées...
Ca me déprime, mais d'une force... Crying or Very sad

lapetitemu
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut