[4e] Les six dernières séances

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [4e] Les six dernières séances

Message par lapetitemu le Mar 12 Juin 2012 - 10:54

Bien reçu tes docs Jaenelle, merci beaucoup ! Le roman épistolaire, c'est chouette mais c'est plutôt un travail de longue haleine selon moi. Enfin, je pense qu'il serait mieux réussi si je le donne en début d'année plutôt qu'en fin d'année. L'autre doc est aussi une bonne idée mais les images ne me parlent pas trop ; tu me diras, peut-être que les élèves seront inspirés, ce n'est pas à moi de faire l'exercice ! Smile

En tout cas là je me demande vraiment comment je vais tenir... C'est la Berezina, hier j'ai cru qu'on allait s'endormir pendant vingt minutes (je parlais seule devant une classe totalement silencieuse), puis quand j'ai lancé le travail sur la mise en scène du monologue, ils ont discuté, ha, ça, oui, mais j'ai dû me battre jusqu'à la fin de l'heure pour que certains daignent poser les yeux sur le livre...
Ca va être dur, là, très dur. Je croise vraiment les doigts pour que certains ne reviennent pas, maintenant que le conseil de classe est passé.

Et puis je me sens nulle, j'ai l'impression d'avoir raté mon année avec cette classe. On n'a quasiment pas fait de grammaire, les méthodes d'explication de textes ne sont pas fixées...
Ca me déprime, mais d'une force... Crying or Very sad

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jaenelle le Mar 12 Juin 2012 - 20:15

@lapetitemu a écrit:L'autre doc est aussi une bonne idée mais les images ne me parlent pas trop ; tu me diras, peut-être que les élèves seront inspirés, ce n'est pas à moi de faire l'exercice ! Smile
Razz J'ai scanné des cases de... l'adaptation de L'Avare en BD ! Laughing C'est la scène où Harpagon annonce à son fils qu'il a des projets matrimoniaux pour lui, alors que Cléante tente de prendre son courage à deux mains, aidé par sa soeur, pour annoncer à son père son désir d'épouser Mariane. J'ai sélectionné certaines cases et enlevé les paroles.
C'est un travail qui fonctionne bien, en deux temps : brouillon seul, mise en commun pour supprimer les faux-sens, rédaction finale. Je n'attends évidemment pas la scène de L'Avare mais un dialogue qui prend en compte les attitudes des personnages.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par lapetitemu le Mer 13 Juin 2012 - 12:42

Oui, je me disais bien que cela ressemblait à Harpagon... Embarassed

Mais ne penses-tu pas que les élèves risqueraient de me réécrire la scène de la pièce ? (On l'a lue, et on l'a encore revue ce matin dans le film) Il faudrait que je transforme alors l'exercice, qui consisterait finalement à adapter une scène en bande dessinée - idée à laquelle je réfléchissais d'ailleurs. Ca peut être un travail de relecture et de synthèse intéressant.
... Sauf que L'Avare, là, je n'en peux plus Very Happy

Et puis je manque d'organisation. Hier j'ai lancé un exercice d'écriture (un monologue exprimant des sentiments, avec des sujets beaucoup plus proches d'eux, comme un rendez-vous amoureux manqué ou les parents qui interdisent quelque chose). Ca aurait pu bien marcher mais je l'ai lancé en milieu d'heure, car avant j'ai fait jouer les élèves. Du coup, le temps qu'ils s'y mettent, qu'ils trouvent leurs idées, ils n'ont quasiment rien écrit.

C'est ça qui me fatigue, j'ai l'impression de devoir bosser deux fois plus que dans les périodes précédentes ; parce que, si je n'ai pas quelque chose de très carré, c'est le boxon.

Sinon, aujourd'hui, je leur ai montré le film et j'ai eu le silence pendant une heure...

lapetitemu
Expert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut