HELP ! Que faire avec 5 élèves ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HELP ! Que faire avec 5 élèves ?

Message par Invité12 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:07

Demain, ma classe de 5ème sera plus que réduite. Je me réveille trop tard et je n'ai rien prévu... Embarassed

Je pensais diviser l'heure en deux : exercices de grammaire en première heure, petit atelier d'écriture à partir de listes à la manière de Perec la deuxième heure (pour changer de notre travail ordinaire). Mais est-ce une bonne idée ? Et sur quoi travailler en grammaire ? Révisions ? Un peu de tout ? Que feriez-vous ?

Invité12
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: HELP ! Que faire avec 5 élèves ?

Message par cannelle21 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:13

Tu peux les emmener en salle informatique et faire des exercices de conjugaison avec le site gratum studium. Pour les exercices d'écriture, ce qui marche bien, ce sont les exercices oulipiens.

cannelle21
Vénérable

Message par Chimène de Beauvoir le Jeu 31 Mai 2012 - 21:14

Petit jeu
Tout le monde est debout. Tu donnes une forme verbale à chaque élève : "rire, ind. imparfait, nous"?
Il doit conjuguer et épeler la désinence.Si la réponse est correcte, l'élève reste debout. Sinon, il s'assied et est éliminé. Le gagnant est celui qui reste debout le plus longtemps.

Je fais pareil avec les classes grammaticales. J'ai préparé une liste assez longue pour tenir un moment et que je réutilise parfois. Les élèves aiment bien ce genre de jeu. Et mine de rien, ils travaillent efficacement.

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par cristal le Jeu 31 Mai 2012 - 21:29

@cannelle21 a écrit:Tu peux les emmener en salle informatique et faire des exercices
+1

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité12 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:30

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour la salle info, je ne préfère pas prendre le risque, car je ne l'ai pas réservée. Si elle est prise, mon bec est dans l'eau. Je vais regarder du côté des jeux oulipiens.

Chimène, combien de temps dure ce type de jeu ? C'est une bonne idée. Pourrais-je avoir accès à la liste dont tu te sers ? Embarassed Embarassed Embarassed

Invité12
Niveau 8

Message par Invité12 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:34

Vous avez l'air branchés sur la salle info. Je vais essayer d'y aller, tout en prévoyant autre chose au cas où, car une autre classe est de sortie, et un autre professeur pourrait avoir eu cette idée.

Ca marche bien ? Les élèves ne se déconcentrent pas ? Le site est assez varié pour y rester une heure entière ou est-ce utile de couper l'heure en deux ?

Invité12
Niveau 8

Message par Chimène de Beauvoir le Jeu 31 Mai 2012 - 21:36

Ca dure autant que tu le veux. Le tout c'est d'avoir préparé l'artillerie.
Dis-moi comment on fait pour envoyer une pièce jointe et je t'envoie la liste. Je ne trouve pas... Embarassed

Ah! j'ai trouvé!!!!
Fichiers joints
Classes grammaticales 2JEU.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 73 fois

Chimène de Beauvoir
Niveau 9

Message par Invité12 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:38

Chimène merci infiniment ! C'est adorable de ta part. Bon, heu... je vais regarder pour l'envoi de pièce jointe, je l'ai fait une fois, mais je ne me souviens plus.

Invité12
Niveau 8

Message par Invité12 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:39

Ah nos messages se sont croisés ! Non seulement tu es adorable, mais en plus tu es trop forte !

Invité12
Niveau 8

Message par Invité12 le Jeu 31 Mai 2012 - 21:41

WAHOU ! C'est une liste de folie ! Merci encore...

Invité12
Niveau 8

Message par Invité12 le Lun 18 Juin 2012 - 14:31

Je fais remonter pour vous remercier et vous raconter (un peu tard, mais mieux vaut tard...).

Finalement, je n'ai pas fait le concours sur les classes grammaticales car il n'y avait que 2 élèves ! J'ai fait des jeux oulipiens, et finalement, cela s'est transformé en révisions sur le COD (suite à un cadavre exquis). A mon grand étonnement, mes deux courageuses m'ont posé mille et une questions, elles étaient à fond ! Il faut dire que je découvre les cours de C. Réveret qui me passionnent et je change peu à peu ma manière d'aborder la grammaire. Réaction des élèves "ah mais on m'avait jamais appris comme ça, j'ai compris maintenant !"

Invité12
Niveau 8

Message par Malicou le Lun 18 Juin 2012 - 16:35

Ponette a écrit: mes deux courageuses m'ont posé mille et une questions, elles étaient à fond ! Il faut dire que je découvre les cours de C. Réveret qui me passionnent et je change peu à peu ma manière d'aborder la grammaire. Réaction des élèves "ah mais on m'avait jamais appris comme ça, j'ai compris maintenant !"

C'est quoi cette méthode?

Malicou
Niveau 8

Message par Invité12 le Lun 18 Juin 2012 - 21:17

Cécile Réveret propose d'abandonner (à partir du collège) le système de la question "Quoi ?" "A quoi ?" pour trouver le COD ou COI. Ce qui me fascine dans ses cours, c'est qu'elle donne du sens aux mots, tant aux mots employés dans la phrase analysée que les mots de grammaire eux-mêmes. Il s'agit d'expliquer ce qu'est un complément, puis un objet (contrairement au sujet), enfin faire prendre conscience qu'on qualifie le complément de "direct" s'il suit directement le verbe, "d'indirect" si une préposition les sépare.

Je débute comme enseignante et enseigner la grammaire est pour moi un vrai casse-tête. Je commence à entrevoir une manière de faire. Je découvre peut-être des choses qui te semblent familières, mais pour moi, c'est une vraie découverte. Suite à cela, j'ai pris la décision ferme et irrévocable de pratiquer une progression grammaticale autonome l'année prochaine et j'ai découvert que contrairement à mes préjugés, enseigner la grammaire pouvait être formidable et riche de sens.

Deux liens qui m'ont été utiles :

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents-peda/sixieme/Voix_passive.pdf

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/gien/grammaire_reveret_gien.pdf

Invité12
Niveau 8

Message par Fesseur Pro le Lun 18 Juin 2012 - 23:28

Sinon, moi j'aurais fait un tarot.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Fourchette le Mar 19 Juin 2012 - 10:43

Le petit jeu pour revoir les classes grammaticales tombe à pic pour mes grands ânes de 4e ! Merci pour la super liste yesyes .

Fourchette
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut