Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par JPhMM Jeu 7 Juin 2012 - 21:29
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Jeu 7 Juin 2012 - 21:33
Et pour le fait que nous sommes vieux, où est-ce déjà ? J'avais même trouvé de ravissantes petites mémés tressautantes, hochantes et balançantes pour illustrer mon propos.

Dhaiphi, en maternelle, ton 2/3, tu l'as à la rentrée alors, ce n'est pas la peine de venir si tu ne l'améliores pas dans l'année !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Dhaiphi Jeu 7 Juin 2012 - 21:36
JPhMM a écrit:3/3 = 1 = 100 %
Mais 1/3 = 0,333... = 33,333... %
Donc 100 % = 3/3=3x(1/3)=0,999... = 99,999... %
Mais c'est une vérité bien trop ancienne. Il est temps d'innover. professeur
Ca me rappelle cet employé de banque qui était parvenu à se faire virer sur un compte les dixièmes de centimes avant l'arrondi au centime (12,756€ -> 0,006 € "virtuels" dans la popoche). Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par JPhMM Jeu 7 Juin 2012 - 21:37
Dhaiphi a écrit:
JPhMM a écrit:3/3 = 1 = 100 %
Mais 1/3 = 0,333... = 33,333... %
Donc 100 % = 3/3=3x(1/3)=0,999... = 99,999... %
Mais c'est une vérité bien trop ancienne. Il est temps d'innover. professeur
Ca me rappelle cet employé de banque qui était parvenu à se faire virer sur un compte les dixièmes de centimes avant l'arrondi au centime (12,756€ -> 0,006 € "virtuels" dans la popoche). Very Happy
Lui trichait. Pas moi. Razz

Pour preuve, il "suffit" de calculer 100 - 99,999.... Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Dhaiphi Jeu 7 Juin 2012 - 21:40
doublecasquette a écrit:Dhaiphi, en maternelle, ton 2/3, tu l'as à la rentrée alors, ce n'est pas la peine de venir si tu ne l'améliores pas dans l'année !
Oui, c'est sans doute différent : en fin de cycle 3, ils ont trouvé leur rythme de croisière.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Dhaiphi Jeu 7 Juin 2012 - 21:45
JPhMM a écrit:Pour preuve, il "suffit" de calculer 100 - 99,999.... Wink
Je pressens derrière tout cela quelque "paradoxe" que mon esprit obtus ne parvient pas à saisir.

Un peu comme celui de la tortue de la fable qui n'a jamais franchi la ligne d'arrivée parce qu'il lui restait toujours la moitié de la distance restante à parcourir... Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par JPhMM Jeu 7 Juin 2012 - 21:54
Dhaiphi a écrit:
JPhMM a écrit:Pour preuve, il "suffit" de calculer 100 - 99,999.... Wink
Je pressens derrière tout cela quelque "paradoxe" que mon esprit obtus ne parvient pas à saisir.

Un peu comme celui de la tortue de la fable qui n'a jamais franchi la ligne d'arrivée parce qu'il lui restait toujours la moitié de la distance restante à parcourir... Wink
En fait non, il n'y a aucun paradoxe.
Tout nombre décimal connait deux écritures. Ainsi 12,45 = 12,44999999...
Et en effet nous utilisons cette propriété quand nous écrivons 1:3 = 0,3333...
Car si 1:3 est le nombre qui, multiplié par 3 donne 1, cela signifie bien que (1:3)x3= 0,9999... = 1, ce qui n'est pas une démonstration, mais une application.

La démonstration se fait en effet en écrivant, par exemple :
0,9999... = 0,9 + 0,09 + 0,009 + ... = 9 x 10^-1 + 9 x 10^-2 + 9 x 10^-3 + ...
C'est-à-dire : 0,999... = somme pour n>0 des (9 x 10^-n)
Et en calculant 1 - 0,999... = 1 - somme pour n>0 des (9 x 10^-n) on montre que cette somme est plus petite que tout réel positif. Elle est donc nulle, et ainsi 1 = 0,999...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Sapotille
Sapotille
Empereur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Sapotille Jeu 7 Juin 2012 - 22:31
JPhMM a écrit:
Dhaiphi a écrit:
JPhMM a écrit:Pour preuve, il "suffit" de calculer 100 - 99,999.... Wink
Je pressens derrière tout cela quelque "paradoxe" que mon esprit obtus ne parvient pas à saisir.

Un peu comme celui de la tortue de la fable qui n'a jamais franchi la ligne d'arrivée parce qu'il lui restait toujours la moitié de la distance restante à parcourir... Wink
En fait non, il n'y a aucun paradoxe.
Tout nombre décimal connait deux écritures. Ainsi 12,45 = 12,44999999...
Et en effet nous utilisons cette propriété quand nous écrivons 1:3 = 0,3333...
Car si 1:3 est le nombre qui, multiplié par 3 donne 1, cela signifie bien que (1:3)x3= 0,9999... = 1, ce qui n'est pas une démonstration, mais une application.

La démonstration se fait en effet en écrivant, par exemple :
0,9999... = 0,9 + 0,09 + 0,009 + ... = 9 x 10^-1 + 9 x 10^-2 + 9 x 10^-3 + ...
C'est-à-dire : 0,999... = somme pour n>0 des (9 x 10^-n)
Et en calculant 1 - 0,999... = 1 - somme pour n>0 des (9 x 10^-n) on montre que cette somme est plus petite que tout réel positif. Elle est donc nulle, et ainsi 1 = 0,999...

bisous C'est beau !
Avec toi, les maths se lisent comme un roman ! veneration
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 10:48
Consultation SNUIPP sur les nouveaux programmes de maternelle : un certain nombre de bonne préconisations...
http://snuipp.fr/IMG/pdf/2014_02_27_SNUIPP_AUDITION_CSP_PROGRAMMES_MATERNELLE_site_bonne_version.pdf

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Lun 3 Mar 2014 - 12:08
Moi, elles me font très peur en français, c'est de l'oralbum et du Brigaudiot, ça se sent :

- la compréhension des mondes de la fiction (jusqu’à se poser des questions sur les histoires de la littérature enfantine)

-la compréhension de la symbolique de l’écrit (de sa nature langagière jusqu’à la découverte du principe alphabétique)

-Le langage écrit doit être travaillé aussi bien en «production» qu'en «réception».

- La formation est essentielle. Elle doit donner aux enseignants
des éléments théoriques (repères développementaux et exploration du système complexe de l’écrit)

En maths, en revanche, on sent bien l'empreinte de Brissiaud et c'est rassurant.
Le recentrage sur les activités motrices, sensorielles et artistiques est en effet rassurant.

Quant au Devenir élève, excusez-moi, mais c'est toujours aussi c** et creux de gargarismes niaiseux... (Ah, le "passe-âge", un grand moment !)
La prévention des discriminations, à l'âge où on quitte sa couche-culotte, ça va en provoquer des projets-citoyens à la noix !

Et la fin, c'est comme d'hab', coéducation, peur d'en faire trop, grands trémolos et numérique... Pffff !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 13:13
Moi je saluais le retour de la musique, de la danse, du patouillage, découpage... ,les maths aussi, le refus d'un excès d'évaluations...
On voit bien ce qu'on veut voir ! Wink 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Lun 3 Mar 2014 - 14:01
coindeparadis a écrit:Moi je saluais le retour de la musique, de la danse, du patouillage, découpage... ,les maths aussi, le refus d'un excès d'évaluations...
On voit bien ce qu'on veut voir ! Wink 

Mais je suis d'accord avec toi ! A voir ce qu'ils vont en faire...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 14:30
Et la découverte du monde avec des fruits, des fleurs, des fourmis, des constructions...  Very Happy 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
retraitée
Doyen

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par retraitée Lun 3 Mar 2014 - 14:35
Faut dire que les enfants quitteront bientôt la couche-culotte en entrant au CP !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 14:36
C'est l'une des raisons du faible taux d'inscription en TPS, beaucoup d'enfants ne sont pas propres avant 3 ans...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Vudici Lun 3 Mar 2014 - 15:41
Raison éducative, mais aussi environnementale, d'après l'urologue: malformations uro-génitales augmentées de 100 % en 20 ans, y compris micro-malformations expliquant un certain retard.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 16:04
Vudici a écrit:Raison éducative, mais aussi environnementale, d'après l'urologue: malformations uro-génitales augmentées de 100 % en 20 ans, y compris micro-malformations expliquant un certain retard.
C'est énorme ! Et il l'explique comment ? Moi je traque le soja (lécithine de soja, protéines de soja...) depuis que j'ai lu plusieurs études expliquant qu'il créait des infertilités chez les garçons.
Pour ceux que la petite enfance intéresse :
http://jdpe.fr/
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Vudici Lun 3 Mar 2014 - 16:38
Les perturbateurs endocriniens (distilbène, perfluorés, phtalates, plomb, certains pesticides). Et les intoxications sont à long terme: le DDT était interdit en Europe depuis 30 ans qu'il posait toujours problème: le DDE, un composé produit par sa dégradation dans l'organisme, y reste piégé.

Chez les mammifères, certaines toxines piégées dans l'organisme sont évacuées par l'intermédiaire du placenta. On a observé que les aînés d'une fratrie sont plus souvent touchés que les cadets (toxines accumulées depuis l'enfance de la mère éliminées partiellement après la première grossesse).

C'est associé à une augmentation du taux de cancer des testicules et à une baisse du taux de spermatozoïdes dans le liquide séminal. J'ai lu récemment une étude française portant sur un échantillon de plus de  25 000 hommes de 35 ans, entre 1989 et 2005. La baisse du taux de spermatozoïdes est de 32 %.

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 16:40
suite du HS  Very Happy (on étudie ce documentaire en classes de ST2S...)
http://www.arte.tv/fr/notre-poison-quotidien/3673748.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
retraitée
Doyen

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par retraitée Lun 3 Mar 2014 - 16:55
coindeparadis a écrit:C'est l'une des raisons du faible taux d'inscription en TPS, beaucoup d'enfants ne sont pas propres avant 3 ans...

C'est dingue!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Celeborn Lun 3 Mar 2014 - 17:12
coindeparadis a écrit:Consultation SNUIPP sur les nouveaux programmes de maternelle : un certain nombre de bonne préconisations...
http://snuipp.fr/IMG/pdf/2014_02_27_SNUIPP_AUDITION_CSP_PROGRAMMES_MATERNELLE_site_bonne_version.pdf

Ils les ont présentées lors d'une réunion avec le groupe qui travaille sur ces programmes au Conseil Supérieur des Programmes.

J'ai un peu les mêmes inquiétudes que DC concernant le langage et la phonologie : ils semblent plutôt pour un retour en arrière en la matière.

Je pense que d'ici la fin de la semaine, je serai en mesure de vous transmettre ce qu'on (SNALC-FGAF et SNE-FGAF) a proposé.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Lun 3 Mar 2014 - 20:15
Merci Celeborn ! Ce serait donc un retour aux programmes 2002  No Pas très étonnant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Lun 3 Mar 2014 - 21:18
coindeparadis a écrit:Merci Celeborn ! Ce serait donc un retour aux programmes 2002  No Pas très étonnant.

Je dirais même plus, pas très étonnant !  Wink 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par coindeparadis Mar 4 Mar 2014 - 8:14
Le dernier numéro du Nouvel Educateur
http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE%20216/#/8
Il s'ouvre sur un billet d'humeur adressé à VP... assez réjouissant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par doublecasquette Mar 4 Mar 2014 - 9:32
coindeparadis a écrit:Le dernier numéro du Nouvel Educateur
http://www.icem-freinet.fr/nouvel-educateur/NE%20216/#/8
Il s'ouvre sur un billet d'humeur adressé à VP... assez réjouissant.

Bouhouhouh ! Je ne peux pas lire, c'est écrit trop petit pour mes yeux déficients !  No 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De nouveaux programmes pour la maternelle ? - Page 5 Empty Re: De nouveaux programmes pour la maternelle ?

par Volubilys Mar 4 Mar 2014 - 10:26
J'ai de bons yeux mais c'est illisible pour moi aussi, et impossible d'agrandir.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum