Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 7:36
Bah, il doit bien y avoir une raison idéologico-mercantile, derrière tout ça... Twisted Evil
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 7:40
A Tuin a écrit:
Provence a écrit:En tant qu'élève, j'ai toujours trouvé qu'on travaillait bien le samedi matin. Je me sentais plus détendue et donc plus concentrée. Et j'appréciais la pause du mardi soir, sans école le lendemain.
Moi j'ai le souvenir qu'on ne faisait jamais rien le samedi matin, en primaire. Les maîtres se débrouillaient toujours pour placer ce matin là des exercices de gym, de la chanson, du dessin ou du bricolage. Ou parfois c'était de la biologie et on sortait ramasser des feuilles ou observer des animaux comme l'escargot Razz Des trucs pas très puissants quoi. Mais ça passait un moment.
Moi (en tant qu'enseignante), je faisais notamment de l'expression écrite et de la remédiation, un bouclage de la semaine, quoi, où chacun pouvait se repencher sur ses erreurs. Je proposais des exercices à la demande et certains élèves en aidaient d'autres.
C'est pour cela que je sais que le mercredi ne pourra pas jouer ce rôle.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 7:52
Clarinette a écrit:
A Tuin a écrit:
Provence a écrit:En tant qu'élève, j'ai toujours trouvé qu'on travaillait bien le samedi matin. Je me sentais plus détendue et donc plus concentrée. Et j'appréciais la pause du mardi soir, sans école le lendemain.
Moi j'ai le souvenir qu'on ne faisait jamais rien le samedi matin, en primaire. Les maîtres se débrouillaient toujours pour placer ce matin là des exercices de gym, de la chanson, du dessin ou du bricolage. Ou parfois c'était de la biologie et on sortait ramasser des feuilles ou observer des animaux comme l'escargot Razz Des trucs pas très puissants quoi. Mais ça passait un moment.
Moi (en tant qu'enseignante), je faisais notamment de l'expression écrite et de la remédiation, un bouclage de la semaine, quoi, où chacun pouvait se repencher sur ses erreurs. Je proposais des exercices à la demande et certains élèves en aidaient d'autres.
C'est pour cela que je sais que le mercredi ne pourra pas jouer ce rôle.

Moi aussi, lorsque j'avais des grands. Et avec les petits, en effet, je faisais de la poésie, du chant, du dessin, du bricolage et de l'observation.
Peut-être est-ce en effet du temps perdu pour Louis-Thaddée et Marie-Sixtine qui, le samedi, dans le domaine de Bon-papa et Bonne-maman jouent du violon avec l'oncle Jean-Eudes, peignent avec la jeune fille au pair et étudient les escargots avec ce cher vieil Edouard qui a longtemps travaillé au Collège de France...

Pour les autres, Kevin, Samantha, Ali, Fatoumata, Ivan et même Théo et Emma, depuis qu'ils ne le font plus à l'école le samedi, soit ils ne le font plus du tout et il ne faut pas s'étonner si les élèves qui arrivent au collège sont de plus en plus lourds à traîner et ont la comprenette de plus en plus difficilette (mine de rien, ces activités "distractives" apprenaient du vocabulaire, des notions et des concepts), soit ils ne font plus que ça et le niveau es automatismes de base en a pris un sacré coup !
NLM76
NLM76
Grand Maître

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par NLM76 Sam 2 Juin 2012 - 7:55
Peut-être est-ce à cause de moi qui ai du mal à la mise en route, mais à chaque fois que j'ai pu comparer 8-9 vs 16-17, comme cette année où j'ai un groupe d'une classe le lundi soir de 16 à 17 et l'autre groupe le mardi matin de 8 à 9; même si c'est plus calme le mardi matin (ils dorment !), j'avance beaucoup plus vite de 16 à 17, et suis obligé de balancer à toute vitesse la fin du cours dans les cinq dernières minutes de 8 à 9.
J'ai l'impression que lorsqu'ils sont calmes et reposants, ils n'enregistrent rien et que lorsqu'ils sont épuisants, ils turbinent davantage.
En tout cas j'aime pas du tout les cours de 8 à 9, c'est-à-dire de 7 à 8, voire de 6 à 7 relativement au soleil.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 8:01
Monsieur est proche de la nature, je vois ! Razz
Moi, mon soleil, c'est le cadran de mon réveil ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par doublecasquette Sam 2 Juin 2012 - 8:06
De toute façon, y'a qu'à rajouter climatisation obligatoire dans les normes des nouveaux bâtiments scolaires. Ça ne fera jamais qu'un surcoût de plus. Et hop, tournez manèges !

Et VMC dans toutes les salles de classe, pour les pétomanes hypersomniaques.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DC véto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par palomita Sam 2 Juin 2012 - 8:09
Au lycée, j'ai constaté que les cours les plus efficaces sont ceux de 9h-11h ( de 8 à 9, c'est la poursuite de la nuit de sommeil chez certains), puis de 14h -16 heures ( on retombe sur les 4 heures par jour évoquées plus haut).
Après, je pense que ça dépend aussi de la matière ; en langue vivante, on demande beaucoup d'interaction , donc aux heures les moins favorables, le prof a l'impression de devoir déployer une énergie folle pour obtenir l'écoute et la participation et le cours avance plus lentement .


_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Clarinette Sam 2 Juin 2012 - 8:10
doublecasquette a écrit:De toute façon, y'a qu'à rajouter climatisation obligatoire dans les normes des nouveaux bâtiments scolaires. Ça ne fera jamais qu'un surcoût de plus. Et hop, tournez manèges !

Et VMC dans toutes les salles de classe, pour les pétomanes hypersomniaques.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DC véto[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yesyes yesyes yesyes Mon anecdote a marqué les esprits, je vois.. Very Happy
Et pourtant, celui qui me soucie le plus, c'est de très loin le zélateur scarificateur... affraid
avatar
User5899
Demi-dieu

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par User5899 Sam 2 Juin 2012 - 8:12
John a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il suf­fit de regar­der les chiffres des centres du som­meil en France : de plus en plus d'enfants souffrent de troubles du som­meil. Cela génère une plus grande irri­ta­bi­lité, des phé­no­mènes de vio­lence et des situa­tions d'apathie. On fait sup­por­ter aux enfants des jour­nées de plus en plus impor­tantes.
Et les surfs sur le net jusqu'à 4h du mat sur les smartphones, bien sûr, ça n'a aucune influence sur le sommeil d'un ado, non. Ils dorment mal parce qu'ils ont des cours, c'est une évidence.
Daphné a écrit:pour les élèves du primaire qui sont petits, en tant que parent, j'ai toujours fait le choix, quand on nous l'a demandé, d'avoir école sur 4,5 jours avec samedi matin oeuvré et coupure le mercredi.
J'avais cours le samedi aussi donc ça ne me gênait pas plus que ça, on ne part pas en week-end toutes les semaines Evil or Very Mad
Entièrement d'accord. Et j'ai fait le choix de travailler le samedi jusqu'à ce qu'on nous ferme le bahut le vendredi soir furieux
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Daphné Sam 2 Juin 2012 - 8:35
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:pour les élèves du primaire qui sont petits, en tant que parent, j'ai toujours fait le choix, quand on nous l'a demandé, d'avoir école sur 4,5 jours avec samedi matin oeuvré et coupure le mercredi.
J'avais cours le samedi aussi donc ça ne me gênait pas plus que ça, on ne part pas en week-end toutes les semaines Evil or Very Mad
Entièrement d'accord. Et j'ai fait le choix de travailler le samedi jusqu'à ce qu'on nous ferme le bahut le vendredi soir furieux

Même chose, je préférais travailler et le mercredi matin et le samedi matin, pour ne pas avoir des heures de LV de 4 à 5 voire aussi de 5 h à 6 h en lycée : c'est une aberration pédagogique ! furieux

Alors je sais bien que vider un lycée le vendredi soir ça permet aux internes de rentrer chez eux et de faire des économies de cantine chauffage........ mais qu'on ne nous parle pas de rythmes de l'élève "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 248604097
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par palomita Sam 2 Juin 2012 - 8:45
Daphné a écrit:

Alors je sais bien que vider un lycée le vendredi soir ça permet aux internes de rentrer chez eux et de faire des économies de cantine chauffage........ mais qu'on ne nous parle pas de rythmes de l'élève "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 248604097

Eh bien nous, nous avons cours le mercredi et le samedi matin, mais les rythmes ne sont pas respectés pour autant . Certaines classes ont , par exemple, EPS de 8 à 10 ( quand ce n'est pas carrément les heures d'AP sur ce créneau là affraid ) alors que le français ou les maths sont relégués en fin d'après-midi ( sympa, le créneau 16 h-18 h Twisted Evil ).Et en langue, je ne compte plus le nombre d'heures de cours de 13 à 14 heures ou de 17 à 18 heures ( le 2ème créneau étant pire que le premier). Evil or Very Mad
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Daphné Sam 2 Juin 2012 - 9:33
palomita a écrit:
Daphné a écrit:

Alors je sais bien que vider un lycée le vendredi soir ça permet aux internes de rentrer chez eux et de faire des économies de cantine chauffage........ mais qu'on ne nous parle pas de rythmes de l'élève "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 248604097

Eh bien nous, nous avons cours le mercredi et le samedi matin, mais les rythmes ne sont pas respectés pour autant . Certaines classes ont , par exemple, EPS de 8 à 10 ( quand ce n'est pas carrément les heures d'AP sur ce créneau là affraid ) alors que le français ou les maths sont relégués en fin d'après-midi ( sympa, le créneau 16 h-18 h Twisted Evil ).Et en langue, je ne compte plus le nombre d'heures de cours de 13 à 14 heures ou de 17 à 18 heures ( le 2ème créneau étant pire que le premier). Evil or Very Mad

Oui je connais Rolling Eyes
On a eu ça aussi avec une adjointe qui ne jurait que par les Sciences de l'Educ : il parait que la matin ils dorment, de 11 à 12 ils ont faim, jusqu'à 15 h ils digèrent et donc les heures les plus profitables vont de 15 H à 17 H humhum Et les EDT étaient faits en conséquences furieux
avatar
User5899
Demi-dieu

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par User5899 Sam 2 Juin 2012 - 13:36
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:
Daphné a écrit:pour les élèves du primaire qui sont petits, en tant que parent, j'ai toujours fait le choix, quand on nous l'a demandé, d'avoir école sur 4,5 jours avec samedi matin oeuvré et coupure le mercredi.
J'avais cours le samedi aussi donc ça ne me gênait pas plus que ça, on ne part pas en week-end toutes les semaines Evil or Very Mad
Entièrement d'accord. Et j'ai fait le choix de travailler le samedi jusqu'à ce qu'on nous ferme le bahut le vendredi soir furieux
Même chose, je préférais travailler et le mercredi matin et le samedi matin, pour ne pas avoir des heures de LV de 4 à 5 voire aussi de 5 h à 6 h en lycée : c'est une aberration pédagogique ! furieux
Alors je sais bien que vider un lycée le vendredi soir ça permet aux internes de rentrer chez eux et de faire des économies de cantine chauffage........ mais qu'on ne nous parle pas de rythmes de l'élève "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 248604097
Voilà. Au moins, qu'on nous dispense des hypocrisies de la FCPE et consorts.
Dans un des lycées de Vesoul, pour pouvoir supprimer le samedi matin, certains élèves et certains profs ont 9h de cours certaines journées ! 9 heures !! affraid
Lilypims
Lilypims
Grand sage

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Lilypims Sam 2 Juin 2012 - 14:05
Provence a écrit:En tant qu'élève, j'ai toujours trouvé qu'on travaillait bien le samedi matin. Je me sentais plus détendue et donc plus concentrée. Et j'appréciais la pause du mardi soir, sans école le lendemain.

Moi aussi. La perspective du mercredi était ce qui me faisait tenir.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Dhaiphi Sam 2 Juin 2012 - 16:20
doublecasquette a écrit:dans le domaine de Bon-papa et Bonne-maman jouent du violon avec l'oncle Jean-Eudes, peignent avec la jeune fille au pair et étudient les escargots avec ce cher vieil Edouard qui a longtemps travaillé au Collège de France...
Tu décris si bien ce que fut mon enfance que j'en suis tout ému. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lene75
lene75
Prophète

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par lene75 Sam 2 Juin 2012 - 18:01
A Tuin a écrit:
Provence a écrit:En tant qu'élève, j'ai toujours trouvé qu'on travaillait bien le samedi matin. Je me sentais plus détendue et donc plus concentrée. Et j'appréciais la pause du mardi soir, sans école le lendemain.
Moi j'ai le souvenir qu'on ne faisait jamais rien le samedi matin, en primaire. Les maîtres se débrouillaient toujours pour placer ce matin là des exercices de gym, de la chanson, du dessin ou du bricolage. Ou parfois c'était de la biologie et on sortait ramasser des feuilles ou observer des animaux comme l'escargot Razz Des trucs pas très puissants quoi. Mais ça passait un moment.

Dans mon école le samedi matin on faisait des "activités manuelles" animées par les parents... Suspect

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
User5899
Demi-dieu

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par User5899 Sam 2 Juin 2012 - 18:08
Bon, bref. Sur le plan biologique, le mieux, c'est le samedi matin. Mais sur le plan électoral, ce sera mercredi.
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par steph.stephy3 Sam 2 Juin 2012 - 22:44
Cripure a écrit:Bon, bref. Sur le plan biologique, le mieux, c'est le samedi matin. Mais sur le plan électoral, ce sera mercredi.

J'espère bien...
Déjà qu'on va travailler plus pour pas un rond, je croise les doigts pour qu'en plus, on ne me flingue pas mes week-ends. pale

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par doublecasquette Dim 3 Juin 2012 - 7:03
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:dans le domaine de Bon-papa et Bonne-maman jouent du violon avec l'oncle Jean-Eudes, peignent avec la jeune fille au pair et étudient les escargots avec ce cher vieil Edouard qui a longtemps travaillé au Collège de France...
Tu décris si bien ce que fut mon enfance que j'en suis tout ému. Very Happy

Normal ! L'enfant en hâillons à laquelle tu donnais la pièce de un sou que t'avait confiée ta nurse, le dimanche à la sortie de la messe, c'était moi ! woohoo
Sapotille
Sapotille
Empereur

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Sapotille Dim 3 Juin 2012 - 15:01
doublecasquette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:dans le domaine de Bon-papa et Bonne-maman jouent du violon avec l'oncle Jean-Eudes, peignent avec la jeune fille au pair et étudient les escargots avec ce cher vieil Edouard qui a longtemps travaillé au Collège de France...
Tu décris si bien ce que fut mon enfance que j'en suis tout ému. Very Happy

Normal ! L'enfant en hâillons à laquelle tu donnais la pièce de un sou que t'avait confiée ta nurse, le dimanche à la sortie de la messe, c'était moi ! woohoo

Alors raconte vite au Comte de Dhaiphi comment tu as pu t'élever au rang d'instit de zone rurale avec ce déterminisme social qui te collait à la peau?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

"Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi" - Page 3 Empty Re: "Rythmes scolaires : sur le plan biologique, l'idéal, c'est le samedi"

par Dhaiphi Dim 3 Juin 2012 - 15:17
Sapotille a écrit:Alors raconte vite au Comte de Dhaiphi comment tu as pu t'élever au rang d'instit de zone rurale avec ce déterminisme social qui te collait à la peau?
Un des nombreux miracles (terme fort peu laïc, je vous le concède) de l'école de la république dans les temps lointains où elle en réalisait encore. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum