Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Séréna le Ven 1 Juin - 18:20

J'ai une classe de 3ème professionnelle (type DRA) avec 28 élèves,avec une grosse majorité de garçons. Les 2/3 sont plutôt gentils et travailleurs. Le tiers restant est très pénible (bavardages, amusement, voire contestation et refus de travailler).

Jusqu'à aujourd'hui, j'avais très peu eu de problèmes d'ordre collectif avec eux (si on excepte deux ou trois heures de cours vraiment agitées, j'avais rencontré uniquement des problèmes individuels de contestation, de refus de travailler ou d'insolence, que j'avais tenté de régler par la convocation ou l'appel aux familles, des heures de retenues, des punitions écrites et des jours d'exclusion; très réussi dans certains cas, pas du tout dans d'autres).

Ce matin, je les avais 2h d'affilée. Ils sont entrés en classe très bruyamment; le ton est monté, j'ai fini par dicter le cours; quelques élèves (la dizaine de pénibles évoquée plus haut) s'amusait à traîner, à me faire répéter.Puis je leur ai donné un exercice d'application à faire; de même, ces quelques élèves ont commencé à se retourner, se lancer des noms d'oiseau à travers la classe, rire bruyamment, répter ce que je disais...Je ne pouvais plus faire cours, ils couvraient ma voix; je me suis mise en colère, leur ai dit de sortir une feuille et que ledit exercice serait noté; est-ce utile de préciser que les élèves silencieux ont baissé les yeux d'un air résigné, sorti une feuille et commencé à faire ce que je demandais, tandis que les pénibles contestaient bruyamment..?

Peu de temps avant la récréation, je les préviens que je suis en train de faire des rapports sur leur attitude (4 individuels et un pour un groupe d'élèves). La sonnerie retentit, ils sortent; je croise par hasard dans le couloir mon CDE, et lui remets directement les rapports en lui avouant que je ne sais plus quoi faire. Il me propose d'intervenir, j'accepte.

L'heure suivante,en regagnant la classe, j'entends qu'on crie à plusieurs reprises mon prénom dans le couloir (je précise que je porte un prénom rare, et qu'aucune élève du collège n'a le même..). Je me retourne, c'est un des pénibles. Je me contiens, les élèves entrent dans la salle; deux minutes après, le CDE toque, vient faire un laïus et emmène dans son bureau les élèves nommés dans le rapport. A midi, il m'a laissé un mot dans mon casier, me disant qu'il les a tous exclus pour la journée, et qu'en cas de récidive je dois les virer sans état d'âme.

Bref, cet épisode m'a rappelé les mauvais moments de mon année de stage, l'an dernier, que je croyais avoir laissés derrière moi. Je ne sais pas si j'ai bien réagi en faisant intervenir le CDE; j'ai peur de m'être complètement décrédibilisée en ne sachant pas gérer les choses toute seule. De plus, je ne sais pas comment aborder la suite avec ces élèves (pour certains, je pense que ce recadrage aura suffi à les calmer; pour d'autres, ils ne sont pas du genre à en rester là et je crains un peu les "représailles" au prochain cours). Le fait de les virer ne me paraît pas satisfaisant (pour les emmener en vie sco il faut que les délégués les escortent et cela les pénalise car ils ratent un bout de cours, et cela m'ennuie car les délégués sont très gentils et sérieux...)

J'ai l'impression de m'être laissée déborder et d'avoir mal réagi. Qu'auriez-vous fait à ma place? Comment aborderiez-vous la suite avec ces élèves?

(et, pour l'élève qui a crié mon prénom, j'ai fait un rapport et demandé des jours d'exclusion, mais je me tâte à aller plus loin car ce n'est pas son coup d'essai; de même, là vous réagiriez comment?)


Dernière édition par Tess. le Ven 1 Juin - 19:12, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par arcenciel le Ven 1 Juin - 18:24

Je pense que tu as bien fait! De plus ton CDE abonde dans ton sens...
Tu continues à faire ton job épicétout; ils t'embêtent, tu les vires!

arcenciel
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Séréna le Ven 1 Juin - 18:31

Tu crois? avec le recul je me dis que j'aurais pu essayer de gérer ça seule... En même temps avec certains de ces élèves j'ai un peu tout essayé et rien ne marche...
je vais voir avec leur PP lundi...


Dernière édition par Tess. le Ven 1 Juin - 20:54, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par cocotte71 le Ven 1 Juin - 18:35

Tu as très bien réagi,on n'est pas payé pour se faire embêter(je reste polie),est-ce qu'ils se permettraient ce genre de réflexions avec leur médecin,leurs voisins...Non, alors pourquoi avec nous? Il faut leur montrer que c'est toi le chef de ta classe,le CDE est avec toi,il veut sans doute que les élèves travaillent pas qu'ils fassent n'importe quoi.Continue!

cocotte71
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Jaenelle le Ven 1 Juin - 18:37

Non, tu as bien fait, vu leur attitude.
J'ai le même type d'élèves et je songe à demander à mon CDE de faire une ronde lors de certaines heures de cours, même si nous sommes en juin.

Jaenelle
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par MarieL le Ven 1 Juin - 18:39

Le CDE qui intervient début juin, non cela ne peut pas te décrédibiliser.

Même un "petit" groupe peut parfaitement empêcher le bon déroulement d'un cours. Il n'y a pas de scrupule à avoir, encore moins si finalement ce sont les autres qui subissent (l'atmosphère, le cours dicté, les exercices notés...)

Des 3° pro en fin d'année ce n'est jamais évident, ils savent que les jeux sont faits et en plus ils se croient désormais intouchables.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda

MarieL
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Séréna le Ven 1 Juin - 18:43

Merci, vous me rassurez.
Je vais réfléchir à une solution pour les virer de cours sans avoir à pénaliser les délégués (la vie scolaire est vraiment à l'autre bout du collège...) Jusque-là, quand il n'y en avait "que" (ahem) deux-trois qui perturbaient, j'en mettais un dans le couloir, un au fond tournant le dos au tableau avec une punition, un tout devant, tournant le dos aux autres, aussi avec une punition; mais là, avec 10 élèves c***, ce n'est plus gérable.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Malaga le Ven 1 Juin - 21:00

Je trouve que tu as parfaitement agi. L'intervention de ton CDE ne te décrédibilise pas: tu as prévenu que tu faisais un rapport, les élèves ont vu que tu tenais parole et que tu agissais vite. De plus, le fait que ton CDE te soutient est vraiment une bonne chose. Les élèves sentent quand l'administration soutient les profs, ils voient qu'il n'y a pas de faille.
Je pense que tes élèves sérieux ont dû être soulagés de voir partir les pénibles et rien que pour cela, tu as bien agi. Smile

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par harry james le Ven 1 Juin - 21:04

Je n'aurais pas fait autrement....euh en fait si...car mon CDE, comment dire... Rolling Eyes

Réjouis toi d'avoir un chef réactif qui te soutient et mouille la chemise si besoin. Wink

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par fanette le Ven 1 Juin - 21:20

Tu as bien réagi, à mon avis . A cette période de l'année, il n'y a rien d'étonnant à avoir des problèmes d'agitation en classe.
En ce qui concerne les exclusions, chez nous, on nous a bien précisé que nous pouvions choisir des élèves autres que les délégués pour accompagner les exclus. Cela te permettrait de ne pas toujours pénaliser les mêmes.

fanette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par neomath le Ven 1 Juin - 21:25

Je trouve que tu as très bien réagi et ton CDE aussi.
A l'avenir n'hésite pas à virer systématiquement les fauteurs de trouble. Cela fait perdre un peu de temps au bon élève qui l’emmène à la vie scolaire mais ce n'est pas si grave. Tu n'as qu'à changer d'élève de corvée à chaque fois.

P.S. : tu constatera à l'usage que les bons apôtres qui préconisent la gestion des élèves difficiles sans recourir à l'exclusion ne sont jamais ceux qui ont à les gérer au quotidien par paquet de 30.


Dernière édition par neomath le Ven 1 Juin - 21:28, édité 2 fois

_________________
“L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.”
  Raymond Aron

neomath
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par cristal le Ven 1 Juin - 21:26

@fanette a écrit:A cette période de l'année, il n'y a rien d'étonnant à avoir des problèmes d'agitation en classe..
Oui, et ça va pas aller en s'améliorant! cafe
Je crois que le mois de juin va être looooooooooooooooooooong!

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Derborence le Ven 1 Juin - 21:29

@Malaga a écrit:Je trouve que tu as parfaitement agi. L'intervention de ton CDE ne te décrédibilise pas: tu as prévenu que tu faisais un rapport, les élèves ont vu que tu tenais parole et que tu agissais vite. De plus, le fait que ton CDE te soutient est vraiment une bonne chose. Les élèves sentent quand l'administration soutient les profs, ils voient qu'il n'y a pas de faille.
Je pense que tes élèves sérieux ont dû être soulagés de voir partir les pénibles et rien que pour cela, tu as bien agi. Smile
+ 1 fleurs

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Séréna le Ven 1 Juin - 21:40

merci de vos messages, ça me rassure vraiment.

@neomath a écrit:
P.S. : tu constatera à l'usage que les bons apôtres qui préconisent la gestion des élèves difficiles sans recourir à l'exclusion ne sont jamais ceux qui ont à les gérer au quotidien par paquet de 30.

Oui, je sais bien; je ne refuse pas les exclusions par principe , mais la seule raison pour laquelle j'hésite à y recourir est que ça m'embête pour l'élève sérieux qui rate du cours, ou qui risque de se faire menacer dans le couloir. Mais effectivement, je vais virer en changeant d'élève accompagnateur à chaque fois, c'est une bonne idée.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par LadyC le Ven 1 Juin - 21:47

+ 1000 à ce qui a été dit !

Et j'ajoute qu'une fois que les perturbateurs ont été exclus, le cours se passe mieux... mieux vaut pour un élève sérieux 30 minutes de cours dans un certain calme, que 60 minutes qui n'auront finalement servi à rien.

Ne te remets pas en question, tu as très bien fait !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par el_alba le Ven 1 Juin - 23:39

Tout à fait d'accord avec ce que t'ont dit les autres, tu as très bien réagi et le fait que ton CDE te soutienne et soit très réactif est plutôt positif!
En ce qui concerne l'exclusion des élèves, si tu as peur que les délégués soient "menacés" par les perturbateurs, n'est-il pas possible de demander à un élève (délégué ou non) d'aller chercher un surveillant pour prendre en charge les exclus? C'est une solution possible quand il y a, bien sûr, assez de surveillants... Rolling Eyes

el_alba
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Condorcet le Sam 2 Juin - 0:54

Oui, tu as rendu service à toute la classe en agissant ainsi.

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).

Condorcet
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Jacq le Sam 2 Juin - 1:24

Les journées de fin d'années sont difficiles. Tu as bien réagi, de façon logique, et par contre ton CDE a bien réagi aussi, bonne coopération, c'est bien. Justement, le rôle du CDE devrait être d'épauler et de suivre lorsqu'on en a besoin. Désolé de rester sur le CDE, mais ce type de réaction n'étant malheureusement pas la réaction de la majorité des CDE, c'est bien de sa part.

Nous passons notre temps à critiquer les CDE, autant remarquer lorsqu'ils suivent les enseignants !

Cela commence à sentir la fin, normal que certaines classes s'agitent plus que d'autres. Ce n'est pas toi qui est en cause !

Jacq.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Malaca le Sam 2 Juin - 3:22

@harry james a écrit:Je n'aurais pas fait autrement....euh en fait si...car mon CDE, comment dire... Rolling Eyes

Réjouis toi d'avoir un chef réactif qui te soutient et mouille la chemise si besoin. Wink

+1 car tu as la chance d'être épaulée par l'administration topela

C'est vrai que des 3ème pro en fin d'année affraid ... j'ai les mêmes phénomènes juste après, en 2d pro No c'est bien de ne pas lâcher, même si la fin de l'année est proche, c'est toujours ça de gagné humhum

Malaca
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Séréna le Lun 4 Juin - 9:20

Je n'avais pas vu vos derniers messages.
Concernant mon CDE, j'étais jusque-là assez hésitante à son sujet (il ne m'avait pas soutenue du tout quand j'avais de gros soucis avec un élève de 6ème...) et je ne savais pas trop sur quel pied danser avec lui. Mais il est vrai que là, il est remonté dans mon estime!
je vous tiens au courant pour ma classe d'affreux! j'ai prévu d'aller voir le PP et l'un des CPE aujourd'hui.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Sandyrina le Lun 4 Juin - 14:29

Tess. a écrit:Tu crois? avec le recul je me dis que j'aurais pu essayer de gérer ça seule... En même temps avec certains de ces élèves j'ai un peu tout essayé et rien ne marche...
je vais voir avec leur PP lundi...

Arrête de te torturer l'esprit inutilement ! On fait toujours ce qu'on peut avec ce qu'on a à un moment donné.

Je ne pense pas que faire appel au CDE t'ait décrédibilisée...il est aussi là pour ça ,non ? sinon, on ferait cours en "libéral" Wink )
A ta place je ne lâcherais pas le morceau concernant l'élève qui t'a appelée de ton prénom! non mais oh ! Je suis vraiment pour une grande rigueur à ce niveau. Si on accepte ce genre de "petits détails" on acceptera bien pire un jour. Courage !

Sandyrina
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par User5899 le Lun 4 Juin - 16:49

Tess. a écrit:les élèves entrent dans la salle; deux minutes après, le CDE toque, vient faire un laïus et emmène dans son bureau les élèves nommés dans le rapport. A midi, il m'a laissé un mot dans mon casier, me disant qu'il les a tous exclus pour la journée, et qu'en cas de récidive je dois les virer sans état d'âme.
Bref, cet épisode m'a rappelé les mauvais moments de mon année de stage, l'an dernier, que je croyais avoir laissés derrière moi. Je ne sais pas si j'ai bien réagi en faisant intervenir le CDE; j'ai peur de m'être complètement décrédibilisée en ne sachant pas gérer les choses toute seule.
Je ne trouve pas. Voilà enfin du travail en équipe qui fonctionne.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Magister le Lun 4 Juin - 18:26

Comme tout le monde, je trouve que tu as très bien fait. Tu as gagné en crédibilité en faisant ce que tu avais dit, et en ne lâchant rien.


Dernière édition par Magister le Mar 5 Juin - 20:29, édité 1 fois

Magister
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par Séréna le Lun 4 Juin - 18:28

@Sandyrina a écrit:A ta place je ne lâcherais pas le morceau concernant l'élève qui t'a appelée de ton prénom! non mais oh ! Je suis vraiment pour une grande rigueur à ce niveau. Si on accepte ce genre de "petits détails" on acceptera bien pire un jour. Courage !

Je ne compte pas lâcher là-dessus, mais ça c'est le CPE qui gère et je ne suis pas très satisfaite de la sanction qu'il propose (un pauvre jour d'exclusion-inclusion "parce qu'à 3 semaines de brevet, ça craint pour les parents d'exclure une semaine") mouais...

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Heure de cours de 3ème qui a dégénéré...

Message par lovelyday le Lun 4 Juin - 19:26

TU VIRES et tu appelles les parents (s'ils se sentent concernés)

lovelyday
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum