Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par lene75 Sam 2 Juin 2012 - 19:55
Je veux bien qu'on modère mes messages (en direct : c'est automatique ? heu ), mais il faut accorder les adjectifs Very Happy "pédagogiste excessive" professeur
John
John
Médiateur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par John Lun 4 Juin 2012 - 3:57
Ce n'est pas "la pédagogie" que Pellon veut mettre au coeur de son action, c'est "la relation entre le maître et l'élève". Pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose...

Les enseignants innovants du Forum se rappelleront de l’accent mis par le nouveau locataire de la rue de Grenelle sur la pédagogie : "Le ministère de l’éducation nationale ne peut pas être un ministère comme les autres, de gestion, d’administration. Il doit mettre au cœur de son action une relation à nul autre pareil, celle entre le maître et l’élève", a-t-il déclaré. Et de promettre qu’il aura "à cœur de soutenir l’innovation pédagogique" en améliorant son accompagnement, son pilotage, son évaluation ; en relançant la recherche ; et surtout, en favorisant "la diffusion des innovations dans l’ensemble du système éducatif".

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Lun 4 Juin 2012 - 8:09
et surtout, en favorisant "la diffusion des innovations dans l’ensemble du système éducatif".

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 FWucPckXbIw

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Lun 4 Juin 2012 - 19:19
Feu roulant de bonnes pratiques sur lemonde.fr

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay Lun 4 Juin 2012 - 19:26
Vous savez que s'est tenu ces jours-ci le 5e "Forum des enseignants innovants" à Orléans.

Et bien, excellente nouvelle, qui réjouira mes petits camarades du primaire en particulier et les militants de SLECC : il a enfin été proclamé très clairement dans ce forum que le lien entre écriture et lecture au CP était primordial. Et il semble que ce soit Prost himself qui ait fait cette déclaration d'après les infos qui circulent sur canal Titi.


Avant on apprenait à lire puis à écrire. Innovation : jumeler les deux. Résultat : gain d'un an dans l'apprentissage." A. Prost

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. Les instits de Néos seraient donc à la pointe de l'innovation depuis des années !

pompom pompom pompom

:aaq:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Celadon Lun 4 Juin 2012 - 19:32
Oui mais les concernant, ce n'est pas de l'innovalo, c'est du rétro.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Pseudo Lun 4 Juin 2012 - 19:39
Mowgli a écrit:Vous savez que s'est tenu ces jours-ci le 5e "Forum des enseignants innovants" à Orléans.

Et bien, excellente nouvelle, qui réjouira mes petits camarades du primaire en particulier et les militants de SLECC : il a enfin été proclamé très clairement dans ce forum que le lien entre écriture et lecture au CP était primordial. Et il semble que ce soit Prost himself qui ait fait cette déclaration d'après les infos qui circulent sur canal Titi.


Avant on apprenait à lire puis à écrire. Innovation : jumeler les deux. Résultat : gain d'un an dans l'apprentissage." A. Prost

Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre. Les instits de Néos seraient donc à la pointe de l'innovation depuis des années !

pompom pompom pompom

:aaq:

Bon dieu, on réinvente l'eau tiède dans ma bonne ville et je n'en sais rien !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Luigi_B Lun 4 Juin 2012 - 21:54
Petit billet aujourd'hui sur ce que m'inspire ce forum du Café pédagogique : "D'où vient l'innovant". :diable:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Dugong
Dugong
Niveau 8

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Dugong Mar 5 Juin 2012 - 6:55
Luigi_B a écrit:"D'où vient l'innovant"
Bien d'accord : il y a un terrorisme soft sous-jacent au discours "innovenciel". Comment peut-on oser ne pas être dans l'innovant ?

D'autant que, pour des raisons de promotion du bidule, on ne fait pas le détail : n'importe quel consternant mumusiciel ou infâme tweetage de bas étage est bon à prendre. Le café pédagogique en est la caisse de résonance principale et on n'y compte plus les publi-reportages qui les promeuvent.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Mareuil Mar 5 Juin 2012 - 14:40
Dugong a écrit:
Luigi_B a écrit:"D'où vient l'innovant"
Bien d'accord : il y a un terrorisme soft sous-jacent au discours "innovenciel". Comment peut-on oser ne pas être dans l'innovant ?

D'autant que, pour des raisons de promotion du bidule, on ne fait pas le détail : n'importe quel consternant mumusiciel ou infâme tweetage de bas étage est bon à prendre. Le café pédagogique en est la caisse de résonance principale et on n'y compte plus les publi-reportages qui les promeuvent.

Quand on est le fils du directeur de la Banque d'Europe du Nord, on en connaît un rayon ( le terme n'est compréhensible que pour quelques rares initiés) en matière d'innovation. Hilsum dixit.
avatar
Invité8
Niveau 9

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Invité8 Mer 6 Juin 2012 - 9:14
Luigi_B a écrit:Petit billet aujourd'hui sur ce que m'inspire ce forum du Café pédagogique : "D'où vient l'innovant". :diable:

Etant donné qu'il n'y a pas de fonction commentaires là où vous avez publié ce billet, je me permets de vous répondre : http://guillaume.caron.over-blog.com/article-l-innovant-vient-d-en-bas-106478228.html
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay Mer 6 Juin 2012 - 9:27
Mon cher Guillaume, je me permets quant à moi de vous renvoyer à ce commentaire : Smile

https://www.neoprofs.org/t48272p45-vincent-peillon-veut-placer-la-pedagogie-au-coeur-des-reformes-educatives#1470904
victor44
victor44
Habitué du forum

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par victor44 Mer 6 Juin 2012 - 11:10
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:Petit billet aujourd'hui sur ce que m'inspire ce forum du Café pédagogique : "D'où vient l'innovant". :diable:

Etant donné qu'il n'y a pas de fonction commentaires là où vous avez publié ce billet, je me permets de vous répondre : http://guillaume.caron.over-blog.com/article-l-innovant-vient-d-en-bas-106478228.html

Guillaume veneration veneration veneration
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par carolette Mer 6 Juin 2012 - 11:42
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:Petit billet aujourd'hui sur ce que m'inspire ce forum du Café pédagogique : "D'où vient l'innovant". :diable:

Etant donné qu'il n'y a pas de fonction commentaires là où vous avez publié ce billet, je me permets de vous répondre : http://guillaume.caron.over-blog.com/article-l-innovant-vient-d-en-bas-106478228.html

Je n'ai pas trouvé que votre article était "sur le fond" : décrivez-nous un projet innovant alors, et comment il développe la rigueur, l'écoute, l'exigence, etc...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Luigi_B Mer 6 Juin 2012 - 11:46
Ça commence mal quand même, cet article. Appeler publiquement son contradicteur "le Pourrisseur" (ou "l'autre clown" dans un tweet)... De bonnes conditions pour un vrai débat sur le fond. Rolling Eyes

Rappelons la charte de Neoprofs :
1.3. Respect mutuel des interlocuteurs entre eux, et envers des personnes extérieures
Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs.
L'autre chose : "il est impossible de le commenter directement comme il est habituellement d’usage sur les blogs."

Pas de commentaire, non mais... un forum sur mon site. C'est vrai que c'est difficile à comprendre pour quelqu'un qui utilise des blogs clé-en-main comme overblog... professeur

Bref...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Invité Mer 6 Juin 2012 - 12:02
Si vous avez des remarques personnelles à faire, merci de le faire par MP. Néoprofs n'est pas fait pour vos règlements de comptes !
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Presse-purée Mer 6 Juin 2012 - 13:23
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:Petit billet aujourd'hui sur ce que m'inspire ce forum du Café pédagogique : "D'où vient l'innovant". :diable:

Etant donné qu'il n'y a pas de fonction commentaires là où vous avez publié ce billet, je me permets de vous répondre : http://guillaume.caron.over-blog.com/article-l-innovant-vient-d-en-bas-106478228.html

C'est marrant, en fait vous répondez quand ça vous arrange...

Rien sur les conclusions du Project Follow-Through,
Rien sur les recherches universitaires mentionnées ici qui remettent en cause le dogme religieux du constructivisme,
Rien sur les explications de Nico Hirrt ou de Christian Laval sur les liens entre socle commun et néo-libéralisme, sur la construction par le socle commun d'un individu néo-libéral,
Rien sur les critiques du concept de compétence par Crahay et bien d'autres,
Rien sur la remise en question philosophique de l'orientation actuelle de l'enseignement que vous soutenez,
et je pourrais allonger la liste.
Bref, vous évitez les questions de fond.

Juste les vieux trucs: immobilisme et tout le tralala. Bref, vision peu informée, partielle et schématique. Faudrait creuser un peu le fond des choses...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Invité Mer 6 Juin 2012 - 13:38
Celadon a écrit:Que tu as mauvais esprit, Lene ! Twisted Evil

Si Lene a mauvais esprit, tout le monde a mauvais esprit.
Duplay
Duplay
Expert

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Duplay Mer 6 Juin 2012 - 14:15
Presse-purée a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Luigi_B a écrit:Petit billet aujourd'hui sur ce que m'inspire ce forum du Café pédagogique : "D'où vient l'innovant". :diable:

Etant donné qu'il n'y a pas de fonction commentaires là où vous avez publié ce billet, je me permets de vous répondre : http://guillaume.caron.over-blog.com/article-l-innovant-vient-d-en-bas-106478228.html

C'est marrant, en fait vous répondez quand ça vous arrange...

Rien sur les conclusions du Project Follow-Through,
Rien sur les recherches universitaires mentionnées ici qui remettent en cause le dogme religieux du constructivisme,
Rien sur les explications de Nico Hirrt ou de Christian Laval sur les liens entre socle commun et néo-libéralisme, sur la construction par le socle commun d'un individu néo-libéral,
Rien sur les critiques du concept de compétence par Crahay et bien d'autres,
Rien sur la remise en question philosophique de l'orientation actuelle de l'enseignement que vous soutenez,
et je pourrais allonger la liste.
Bref, vous évitez les questions de fond.

Juste les vieux trucs: immobilisme et tout le tralala. Bref, vision peu informée, partielle et schématique. Faudrait creuser un peu le fond des choses...

Oh la la, mais comme tu y vas ! Ça fait beaucoup plus de 140 signes, tout ça, voyons ! :diable:
Serge
Serge
Médiateur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Serge Mer 6 Juin 2012 - 15:58
En même temps, chacun ne va pas se lancer non plus dans une dissertation dès qu'il aborde une question. Il s'agissait pour Guillaume Caron -me semble-t-il- de recadrer simplement des propos un brin caricaturaux et peu en phase avec des choses que j'ai moi-même pu constater lors des forums des enseignements innovants (qui servent à partager très simplement des expériences, comme celle d'une classe qui écrirait des lettres à des personnes âgées par exemple.) Un enseignant évoquerait cette expérience sur ce forum, tout le monde crierait au génie. Si cette personne la partage sur le forum des enseignements innovants, elle aurait droit aux moqueries ?

Critiquer des dérives de l'innovation, ou du moins alerter sur certaines dérives possibles, me semble sain et constructif, ensuite se borner uniquement à un discours de critiques sans même savoir de quoi il en retourne en réalité, ça me semble tomber un peu dans la facilité (surtout quand on brosse dans le sens du poil). Cela me semble aussi peu constructif que de brandir le mot innovation à toutes les sauces. Il y a à prendre et à laisser, comme dans tout. Si seulement chaque "parti" se mettait à tenir des discours moins outranciers, chacun conviendrait sans peine que dans certains cas l'innovation a du bon, de même que les formules plus traditionnelles, qu'on n'est pas obligé de choisir un camp, ni d'être tout l'un ou tout l'autre, qu'on peut parler et partager des expériences 'traditionnelles' comme 'innovantes', qui ont eu pour but de permettre de débloquer des situations ou capter davantage l'intérêt d'élèves qui seraient en échec, sans qu'on se sente agressé ou insulté si on n'en fait pas, tout comme ceux qui innovent à l'occasion peuvent puiser dans des méthodes très traditionnelles qui font aussi leurs preuves, en leur reconnaissant bien des qualités et aussi le fait que, dans bien des cas, elles peuvent aussi se suffire à elles-mêmes.

Qu'il y ait au milieu d'expériences très intéressantes d'autres choses qui font sourire, ou qui donnent l'impression d'avoir redécouvert l'eau tière, c'est sûr. Mais, même dans ce cas, cela ne devrait pas attirer le mépris pour autant. Chacun tâtonne souvent, cherche parfois à se renouveler dans ses approches. 'La tradition' n'est ni la panacée ni un gros mot. 'L'innovation' non plus. Elle peut se porter parfois sur des activités très simples, parfois très ponctuelles, sans avoir l'ambition de révolutionner le monde ni celle de sauver l'humanité. Et cet état d'esprit me semble sain. Le pire, c'est que pas mal de Néos qui semblent critiques sont finalement souvent dans cette dynamique en cherchant à trouver d'autres astuces, méthodes, d'autres angles d'approches pour aider parfois des élèves décrocheurs. Va-t-on le leur reprocher ?

Même si le mot "innovant" fait très ronflant, faut arrêter deux minutes les discours caricaturaux, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Chacun peut retirer quelque chose (ou pas) des uns et des autres, en fonction de ses goûts, de sa personnalité, de son public, de son rapport avec les élèves. Pour ma part, je fais feu de tout bois, et je puise tout ce qui me semble intéressant pour moi-même et mes élèves. Et ce qui ne me convient pas, j'écoute et je le laisse juste de côté.


Inutile de se tirer dessus à boulets rouges, ou en usant de sarcasmes, d'ironie, ça mène à quoi ? Je trouve cela lassant et surtout stérile. Ceux que cela intéresse plus ou moins s'y intéressent, ceux que cela n'intéresse pas du tout ne s'y intéressent pas du tout. Point. Le terrorisme "soft" va souvent dans les deux sens, alors que les choses pourraient et devraient être beaucoup plus simples.


Dernière édition par Serge le Mer 6 Juin 2012 - 16:26, édité 3 fois

_________________
Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Isis39
Isis39
Enchanteur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Isis39 Mer 6 Juin 2012 - 16:14
Serge a écrit:En même temps, chacun ne va pas se lancer non plus dans une dissertation dès qu'il aborde une question. Il s'agissait pour Guillaume Caron -me semble-t-il- de recadrer simplement des propos un brin caricaturaux et peu en phase avec des choses que j'ai moi-même pu constater lors des forums des enseignements innovants (qui servent à partager très simplement des expériences, comme celle d'une classe qui écrirait des lettres à des personnes âgées par exemple.) Un enseignant évoquerait cette expérience sur ce forum, tout le monde crierait au génie. Si cette personne la partage sur le forum des enseignements innovants, elle aurait droit aux moqueries ?

Critiquer des dérives de l'innovation, ou du moins alerter sur certaines dérives possibles, me semble sain et constructif, ensuite se borner uniquement à un discours de critiques sans même savoir de quoi il en retourne en réalité, ça me semble tomber un peu dans la facilité (surtout quand on brosse dans le sens du poil). Cela me semble aussi peu constructif que de brandir le mot innovation à toutes les sauces. Il y a à prendre et à laisser, comme dans tout. Si seulement chaque "parti" se mettait à tenir des discours moins outranciers, chacun conviendrait sans peine que dans certains cas l'innovation a du bon, de même que les formules plus traditionnelles, qu'on n'est pas obligé de choisir un camp, ni d'être tout l'un ou tout l'autre, qu'on peut parler et partager des expériences 'traditionnelles' comme 'innovantes', qui ont eu pour but de permettre de débloquer des situations ou capter davantage l'intérêt d'élèves qui seraient en échec, sans qu'on se sente agressé ou insulté si on n'en fait pas, tout comme ceux qui innovent à l'occasion peuvent puiser dans des méthodes très traditionnelles qui font aussi leurs preuves, en leur reconnaissant bien des qualités et aussi le fait que, dans bien des cas, elles peuvent aussi se suffire à elles-mêmes.

Qu'il y ait au milieu d'expériences très intéressantes d'autres choses qui font sourire, ou qui donnent l'impression d'avoir redécouvert l'eau tière, c'est sûr. Mais, même dans ce cas, cela ne devrait pas attirer le mépris pour autant. Chacun tâtonne souvent, cherche parfois à se renouveler dans ses approches. 'La tradition' n'est ni la panacée ni un gros mot. 'L'innovation' non plus. Elle peut se porter parfois sur des activités très simples, parfois très ponctuelles, sans avoir l'ambition de révolutionner le monde ni celle de sauver l'humanité. Et cet état d'esprit me semble sain. Le pire, c'est que pas mal de Néos qui semblent critiques sont finalement souvent dans cette dynamique en cherchant à trouver d'autres astuces, méthodes, d'autres angles d'approches pour aider parfois des élèves décrocheurs. Va-t-on le leur reprocher ?

Même si le mot "innovant" fait très ronflant, faut arrêter deux minutes les discours caricaturaux, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Chacun peut retirer quelque chose (ou pas) des uns et des autres, en fonction de ses goûts, de sa personnalité, de son public, de son rapport avec les élèves. Pour ma part, je fais feu de tout bois, et je puise tout ce qui me semble intéressant pour moi-même et mes élèves. Et ce qui ne me convient pas, j'écoute et je le laisse juste de côté.


Inutile de se tirer dessus à boulets rouges, ou en usant de sarcasmes, d'ironie, ça mène à quoi ? Je trouve cela lassant et surtout stérile. Ceux que cela intéresse plus ou moins s'y intéressent, ceux que cela n'intéresse pas du tout ne s'y intéressent pas du tout. Point. Le terrorisme "soft" va souvent dans les deux sens, alors que les choses pourraient -et devraient- être beaucoup plus simples.

yesyes

Je suis totalement d'accord.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Sapotille Mer 6 Juin 2012 - 16:24
Serge, merci pour ce que tu viens d'écrire de si juste !

Mais quand tu te lances ainsi, tu ne pourrais pas aller à la ligne ou passer une ligne de temps en temps ?

C'est un peu difficile pour les yeux ! Embarassed
Serge
Serge
Médiateur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Serge Mer 6 Juin 2012 - 16:29
Tu as raison, j'ai édité Wink



_________________
Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sapotille
Sapotille
Empereur

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Sapotille Mer 6 Juin 2012 - 16:42
Serge a écrit:Tu as raison, j'ai édité Wink



Merci ! Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par User5899 Mer 6 Juin 2012 - 16:54
Moi, je défends la liberté pour l'enseignant dans sa classe. A priori, donc, qu'un enseignant se dise, se veuille, se rende "innovant" et fasse des colloques pour en débattre ou confronter ses pratiques ne me dérange en rien.
Là où il y a dérapage, c'est quand ces colloques deviennent forums publics où les innovants s'exposent, se montrent, s'auto-congratulent et se félicitent d'être extraordinaires, disant "en creux" que les autres sont de vieux nases. Ca, c'est gavant.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives - Page 3 Empty Re: Vincent Peillon veut placer la pédagogie au coeur des réformes éducatives

par Dhaiphi Mer 6 Juin 2012 - 16:54
Sapotille a écrit:Serge, merci pour ce que tu viens d'écrire de si juste !
et surtout si consensuel qu'il est difficile d'être contre : ni à gauche, ni à droite juste au mi...ieux comme disent les centristes.
Je ne me moque pas car c'est sans doute la position la plus raisonnable... mais, moi, j'aime bien quand ça se frite !!! yesyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum