Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazam
zazam
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Quelques jours à Marseille ?

par zazam Ven 1 Juin 2012 - 20:49
Bonjour!
Je compte passer deux-trois jours à Marseille cet été... Je ne connais pas du tout, mais cette ville me fait rêver!  cheers
Que faut-il absolument faire, voir (sachant que je serai à pied)?? Des quartiers à éviter? L'hôtel, plutôt vers le vieux port (j'ai entendu dire il y a qques années qu'il valait mieux éviter le quartier de la gare St Charles)?
Merci pour vos précieux renseignements!  Quelques jours à Marseille ? 2252222100
(En cette période, j'ai besoin de rêver d'évasion, je n'en peux plus, argh!!)  sunny  sunny  sunny
Jane
Jane
Monarque

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Jane Ven 1 Juin 2012 - 20:55
Evite le quatier st Charles. Le Vieux Port, pourquoi pas, mais peut-être plutôt quai de Rive-Neuve. Ca risque tout de même d'être bruyant parce qu'est en grands travaux (ils transforment le Vieux-Port en zone semi-piétonne, il y a des trous partout...).
Tout dépend de ce que tu recherches en réalité ! Plutôt du typique, plutôt du balnéaire, plutôt du tranquille. Et évidemment du budget que tu comptes y mettre. Chose importante à ne pas oublier: Marseille a un réseau des transports en commun assez peu développé !!!!!
zazam
zazam
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par zazam Ven 1 Juin 2012 - 21:44
Merci Jane pour ta réponse! Smile
A vrai dire j'arrive et je repars en train (je profite d'un passage dans le sud) mais je comptais surtout me balader, voir des coins sympas de la ville... Des musées peut-être? (J'avoue, je ne connais RIEN de Marseille!)
Donc, la gare à éviter pour l'hôtel, surtout si je veux sortir un peu tard (je serai seule)? D'ailleurs, tu as peut-être des hotels à me conseiller (heu, pas trop chers, hein, même si j'ai vu que ce serait pas donné de toutes façons)?
J'ai hâââte! Very Happy
Jane
Jane
Monarque

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Jane Ven 1 Juin 2012 - 22:06
Pour les hôtels je n'ai pas d'infos mais on doit en trouver sur le net ou dans le guide du routard. Les quartiers qui bougent le plus ce soir sont le vieux port et en été les quartiers de bord de plage comme le prado et dans une moindre mesure la pointe rouge. Sinon le quartier du cours Julien est pas mal parce qu'il y a des théâtres et des bars sympas mais c'est plutôt mal famé.
venus13
venus13
Niveau 9

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par venus13 Mar 19 Juin 2012 - 20:29
il faut que tu visites la plage du Prado et le quartier Smile dommage tu n'y verras plus l'immense photo de Zidane Very Happy sinon, si tu peux te déplacer, visite les alentours, bien + beaux et intéressants Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Oudemia Mar 19 Juin 2012 - 20:42
L'avis d'un voyageur sans voiture, plusieurs billets qui donnent des idées:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 20:45
Marseille n'est pas une ville touristique et n'aime pas vraiment les touristes. Mais autour, Cassis, Aubagne, le Castelet, la Cadière, c'est joli.Mais sans voiture...
En plus, c'est une ville quasiment sans centre. Il y a une rue qui "bouge un peu" et tout de suite autour, que des rues résidentielles. Bref, je voulais vous répondre, et je n'ai aucune idée, alors que c'est ma ville Embarassed
zazam
zazam
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par zazam Ven 22 Juin 2012 - 21:08
Oh, je viens seulement de voir vos réponses!! Merci!! Smile
Je verrai bien... Je n'y reste que deux jours.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par boris vassiliev Ven 22 Juin 2012 - 22:10
Peut-être que ça vaudrait le coup de faire étape plutôt à Aix (en train, pas de problème depuis la gare Saint-Charles), qui est d'un tout autre intérêt et agrément pour la balade.
Au quartier Saint-Charles, je viens justement d'y aller pour une réunion d'harmonisation du bac. Comme dans une bonne partie de la ville, c'est absolument dégoûtant : ça sent les poubelles, les égouts, les trottoirs sont dans un état lamentable.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Ulrich Ven 22 Juin 2012 - 22:29
Jane a écrit: Marseille a un réseau des transports en commun assez peu développé !!!!!
À une époque, le métro s'arrêtait même... le jour ! 😢 (vers 21h)
Ulrich
Ulrich
Niveau 6

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Ulrich Ven 22 Juin 2012 - 22:42
Petite recommandation personnelle : les pizzas de chez Sauveur... Wink
alprechac2
alprechac2
Expert

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par alprechac2 Sam 23 Juin 2012 - 9:41
Il y a vers le vieux port (juste une rue derrière) le musée d'antiquités (je ne me rappelle plus de son nom), qui est bien.

Tu peux aussi monter à pied à la basilique.

Et tu peux faire une croisière depuis le vieux port dans les Calanques, en 1/2 journée. Il y en a qui proposent un arrêt dans une calanque pour se baigner.

On était resté une semaine à Marseille, j'avais beaucoup aimé, alors que j'avais un a-priori très négatif ; j'avais été étonnée par le nombre de musées notamment et de sites historiques.
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Botticelli Sam 23 Juin 2012 - 10:01
"Réseau de transport peu développé ?"

Cela me fait bien rire, le métro et les bus sont très réguliers.

"Une rue qui boue un peu"
Il y a la rue Paradis, la rue de Rome, la rue Saint Féréol...

C 'est ma ville natale, je l'ai quittée il y a quatre ans, à chaque fois que j'y retourne c 'est un plaisir et je trouve que la propreté s'est améliorée.

Les lieux à visiter :
- Le Prado
- Les plages
- Notre Dame
- Les Calanques
- Le parc Borély
- Les musées
- Le palais du Pharo
- Le Fort Saint - Jean
-La Vieille Charité
- Le Palais des Arts
Le quartier proche de la gare Saint-Charles ne craint pas, combien de fois l'ai-je fait à pieds? Il m'est arrivé de le faire à 21 heures voire même plus tard, je n'a jamais eu de soucis.
zazam
zazam
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par zazam Sam 23 Juin 2012 - 14:19
Merci Boticelli! Cette ville me plaira, j'en suis sûre - mais c'est vrai que tous ces commentaires négatifs m'ont pas mal surprise...
zazam
zazam
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par zazam Sam 23 Juin 2012 - 14:20
(Et merci à tous pour vos avis, bien évidemment! Wink )
avatar
lisette83
Érudit

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par lisette83 Sam 23 Juin 2012 - 14:31
Botticelli a écrit:"Réseau de transport peu développé ?"

Cela me fait bien rire, le métro et les bus sont très réguliers.

"Une rue qui boue un peu"
Il y a la rue Paradis, la rue de Rome, la rue Saint Féréol...

C 'est ma ville natale, je l'ai quittée il y a quatre ans, à chaque fois que j'y retourne c 'est un plaisir et je trouve que la propreté s'est améliorée.

Les lieux à visiter :
- Le Prado
- Les plages
- Notre Dame
- Les Calanques
- Le parc Borély
- Les musées
- Le palais du Pharo
- Le Fort Saint - Jean
-La Vieille Charité
- Le Palais des Arts
Le quartier proche de la gare Saint-Charles ne craint pas, combien de fois l'ai-je fait à pieds? Il m'est arrivé de le faire à 21 heures voire même plus tard, je n'a jamais eu de soucis.
Les bus et métros sont peut-être réguliers mais les lignes peu nombreuses pour le métro notamment!Pour arriver dans les calanques en transport en commun , il faut bien calculer.Le Prado est joli mais pas grand chose à visiter malgré tout à mon avis. On peut faire un tour à Notre dame de la garde pour avoir une vue globale et redescendre vers le centre en flânant avec il est vrai La vielle charité.Les rues centrales sont commercialement animées mais rien de plus.
Marseille n'est effectivement pas très touristique mais pour 2 jours cela peut être dépaysant.
GD
GD
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par GD Sam 23 Juin 2012 - 16:26
Beaucoup de musées sont en travaux pour être prêts pour 2013.

La Cité Radieuse du Corbusier doit encore être en travaux après l'incendie de cette année , je ne sais pas si c'est possible d'aller sur le toit.

Sinon il y a une expo temporaire au musée d'art contemporain sur Jacques Villéglé . clic


Sur l'image de la ville , il a ceux qui aiment, ceux qui n'aiment pas. Sur le NY Times, ils aiment bien ici ou encore là et même là et encore un article en bonus.

et j'aime bien le "unfairly malfamé"
after years of being unfairly malfamé, Marseille — France’s second-largest city — is also rapidly emerging as one of the best places to eat in Gaul

avatar
Abraxas
Doyen

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Abraxas Sam 23 Juin 2012 - 17:22
N'écoutez pas les râleurs.
L'hôtel Ibis de la gare Saint-Charles est confortable et éloigné du bruit (Marseille est une ville bruyante) et à 200 m du centre : et aucun problème de sécurité, il y a un flic derrière chaque arbre — et puis vous avez de très beaux escaliers qui y mènent. Pour un budget un peu supérieur ( Very Happy ), le Sofitel au dessus du port, au Pharo, est très très bien.
Descendez sur le port, à gauche, prenez les navettes qui vont vers If (superbe) et le Frioul (sublime — pour s'y baigner à peu près tranquille et éventuellement y casser une graine).
Sinon, pour le coup d'œil, monter à Notre-Dame de la Garde en passant par l'abbaye de Saint-Victor et ses catacombes — si pratiques…

Pour manger, les meilleurs coquillages sont chez Toinou (y compris l'été), la meilleure pizza chez Etienne, dans le Panier (pas de carte de crédit…), la meilleure bouillabaisse chez Michel (faciles à trouver sur Google).
Et si vous êtes sportif, prendre un bus n°521 à la Préfecture direction Luminy — et aller à pied jusqu'à Cassis, retour en bus ou en train. C'est absolument sublime — mais vous pouvez aussi le faire en bateau à partir du Vieux-port : c'est plus rapide, mais c'est plus cher — et moins glorieux…
Duplay
Duplay
Expert

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Duplay Sam 23 Juin 2012 - 17:38
Ma petite suggestion : tu te rends aux Goudes avec le bus.

Et de là, tu longes les calanques à pied, en passant par Marseilleveyre et ses dizaines de chats qui paressent au soleil, tu y fais une pause pour te rafraîchir avec un petit Gambetta-limonade et tu continues ton chemin (qui est balisé, c'est un GR).

Quand tu as envie de te poser, tu te choisis une jolie calanque, tu poses ton sac et tu vas te baigner dans ces eaux aux couleurs sublimes.

C'est vraiment une balade merveilleuse.

P.S. Il faut peut-être vérifier s'ils ne bloquent pas l'accès aux calanques à partir d'une certaine date en été (prévention incendie).


Dernière édition par Mowgli le Sam 23 Juin 2012 - 21:37, édité 1 fois
zazam
zazam
Niveau 10

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par zazam Sam 23 Juin 2012 - 21:35
Merciiiiii !! Ah, ça me fait plaisir de lire tout ça! cheers
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Laprofhgec Ven 27 Avr 2018 - 20:31
Je remonte ce topic, déjà vieux de 6 ans.
Que visiter à Marseille quand on y reste 2-3 jours et sans voiture ?


avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Rosanette Ven 27 Avr 2018 - 20:37
Marché un peu partout, pour prendre la température de la ville et ses différents quartiers, aux ambiances bien définies. Aller à ND de la Garde à pied depuis le Vieux Port.

Et puis le MuCeM bien sûr.

On peut s'attarder sur le Panier, franchement sympa pour une balade, les boutiques.
Babarette
Babarette
Doyen

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Babarette Ven 27 Avr 2018 - 21:33
Merci d'avoir déterré ce topic! Je serais intéressée par un petit séjour à Marseille, j'en ai un mauvais souvenir, que je voudrais changer.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Ezilda Ven 27 Avr 2018 - 22:37
Je te conseille également le parc Longchamp et le musée des beaux-arts. Wink

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Puck
Puck
Vénérable

Quelques jours à Marseille ? Empty Re: Quelques jours à Marseille ?

par Puck Ven 27 Avr 2018 - 23:48
Flâner sur le port, boire un pot aux nombreuses terrasses, écouter dans le bus les métaphores incroyables des minots qui vont à la plage, prendre les navettes maritimes qui partent du Vieux Port  pour aller manger un chichi à l’Estaque ou une pizza à la Pointe Rouge, reprendre le post d’Abraxas, ne rien faire et se laisser porter par la rumeur de la ville, aller écouter des groupes inégaux dans les cafés-concerts autour du cours Ju(lien), aller voir un match de l’OM, si si c’est important pour mieux comprendre Marseille, déambuler, lutter contre le mistral, griller sur le sable, éviter de se faire écraser (ne pas se fier aux indications des feux tricolores), humer le sel de la mer mélangé aux effluves de cannabis, boire un Gambetta-limonade ou une Cagole, manger des panisses, ouvrir grand ses yeux, c’est une palette de peintre, ne se formaliser de rien mais rouspéter sur tout et savoir rire, même de soi.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum