Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Celeborn Dim 3 Juin 2012 - 22:27
lapetitemu a écrit:
Mais non, Celeborn, pas "les jeunes", m'enfin. Simplement, si de la littérature jeunesse tu ne connais que la bibliothèque verte, je comprends que tu aies des a priori négatifs.

Au contraire, j'ai dévoré des collections de la bibliothèque rose puis de la verte. Avec plaisir, même !

Mais je n'en ai jamais lu en classe.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Dim 3 Juin 2012 - 22:38
Bon. De toute façon, on n'a jamais parlé d'en lire en classe.

Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermione0908 Mar 5 Juin 2012 - 23:44
MUTIS a écrit:
lapetitemu a écrit:Je viens participer à la discussion, même si je me sens assez loin, voire très loin de ce que vous faites. Impensable chez nous de faire acheter pour 45 euros de livres aux familles. Oui, Mutis, tu pourras donner tous les arguments que tu voudras (même prix qu'un paquet de cigarettes, les parents achètent plein de gadgets à leurs mômes qui coûtent plus cher qu'un livre... mais face à des gens de mauvaise foi, campés sur leurs positions, ça n'aura que peu d'effet). Et je dirais que c'est encore pire pour le CDI. On n'a même pas des séries complètes pour une classe (par exemple, des Molière en 18 exemplaires... Le jour où on aura une classe de 18 !...). Alors, quand je vous vois faire acheter des livres à tire-larigot, ça me fait rêver.
Bon. Cela étant dit, je suis quand même concernée par cette discussion car j'aimerais évidemment faire lire, lire, et encore lire mes élèves.

Avez-vous essayé ? On est parfois surpris des réactions.
Et si vous commencez avec 6 livres par an, ne pensez-vous pas que c'est possible ? En donnant 1 première liste de 3 livres par exemple jusqu'à février ? Et en disant qu'une deuxième liste sera proposée en février...
Dans mon établissement pas mal de profs ont adopté cette méthode et c'est devenu une habitude. 70% des profs font comme moi, du coup ça passe et les familles sont habituées. On leur dit d'ailleurs en général que le même fonctionnement se retrouvera à tous les niveaux. Les jeunes profs de lettres qui arrivent sont parfois un peu déroutés au départ ! On les met au parfum et on les aide !

Dans mon bahut, ce qu'on peut demander aux familles d'acheter, c'est : rien. Nous n'avons pas le droit de faire acheter des livres aux élèves, au mépris des textes qui nous demandent de leur faire se constituer "une petite bibliothèque personnelle" je crois que ce sont les termes employés.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 0:34
Se rappeler de nos plaisirs de lecteurs de 10, 12 ou 14 ans, c'est encore ce qu'il y a de plus sûr :
- Fantômette (le vocabulaire et le style sont à faire pâlir d'envie n'importe quel auteur pour la jeunesse aujourd'hui... je me demande s'ils vont être réécrits comme les Jojo lapins et les Clubs des 5)
- La belle et la bête (qu'est-ce que j'ai pleuré !)
- les volumes des contes de tous les pays du monde (édition Gründ)
- La petite maison dans la prairie (j'ai un côté cu-cu)
- Cyrano de Bergerac (en 6e ou 5e)
- Dumas (en 5e ou 4e)
- Jules Verne, surtout Michel Strogoff (même niveau)
- j'ai oublié tous les titres de littérature jeunesse lus au collège, que ce soit en lecture personnelle ou lecture imposée par le professeur
- mais comme je lisais même la composition de tout ce qui était sur la table du petit déjeuner pour ne pas rester sans lire, le moindre bouquin me procurait du plaisir
- Christiane Rochefort en 4e - 3e (les petits enfants du siècle)
- Les Pennac (ce devait être en 3e ou au lycée)
- Les mots en miel, Sandrine Pernuch
- Cauvin
- Gilbert Cesbron, Chiens perdus sans collier
- plus petite : Tistou les pouces verts
- en 4e/3e, John Irving
- Le Seigneur des anneaux et Bilbo le Hobbit, au collège, Bilbo accessible dès la 6e pour les bons lecteurs
- ma fille a lu la série des Eragon en CE2 et CM1, mais c'est de niveau collège, dès la 6e
- Ah, si, de la jeunesse me revient : Mon ami Frédéric, L'ami retrouvé, Le journal d'Anne Franck
- en 4e/3e, La nuit des enfants rois, de Bernard Lenteric (mais je précise que ça ne m'a pas été conseillé par un enseignant, on se le passait entre copines, comme L'herbe bleue qui toutefois n'est pas du même style)
- je ne sais plus quand j'ai commencé à lire Kundera, peut-être quand même au lycée
- des lectures qui peuvent bien plaire à des 4e 3e, mais aussi à des bons lecteurs de 5e : Philippe Claudel (pas tout, mais le Café de l'Excelsior, les petites mécaniques, et d'autres sans doute), Christian Bobin pour les petites nouvelles (plutôt les filles à mon avis)

Pour l'aventure en 5e, je n'ai pas du tout du tout aimé Les clients du bon chien jaune, je préfère donc donner L'île au trésor, la lecture est plus ardue mais quasi tous les élèves suivent et vont au bout. Comme Celeborn, je trouve que Yvain dans sa version de l'Ecole des Loisirs est tout à fait accessible en lecture personnelle, surtout après les chapitres consacrés à la littérature du moyen âge.

Pour les élèves vraiment réfractaires à la lecture, c'est-à-dire qui n'ouvrent pas le livre ou restent une heure sur la même page même sous la contrainte, je donne 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda et je lis les premières pages à haute voix ou je les lui fais lire (pour l'obliger à avancer dans les pages). Au bout de 5 pages, c'est lancé. Du coup, ensuite, l'élève réfractaire se sentira un peu plus ouverts aux lectures proposées.
Je ne sais pas pourquoi ce livre-là leur parle. Enfin, si, il leur parle d'eux.
Je n'aime pas trop donner exclusivement des livres qui leur parlent d'eux, à leur âge, ou alors de façon détournée.

Bon, ça fait des titres, quand même. Même si tout est mélangé.
Pour le policier, j'aimais bien aussi Simenon.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 0:46
Je précise que je ne donne pas de questionnaires de lecture en 6e-5e pour la lecture personnelle. Je distribue des titres, j'engage à lire, je conseille, je lis quelques pages à haute voix, etc. On en parle en fin d'heure, je procède à quelques heures de lecture silencieuse dans l'année. Les élèves m'empruntent les livres et me les rendent quand ils ont fini (ou pas), je leur demande s'ils ont fini, si non pourquoi, s'ils ont aimé... et ils choisissent un autre livre. Aucune contrainte, aucune sanction. La seule obligation, c'est de réussir à lire jusqu'au bout 3 livres dans l'année, et parfois j'interviens dans les choix, pour aller vers du plus ambitieux. Je me place donc, pour ces lectures, plutôt comme une mère ou une amie qui propose que comme un prof. Dans ce cadre, je n'ai pas de scrupule à proposer de la littérature jeunesse de qualité, mais uniquement dans ce cadre, et uniquement de qualité. Je ne donne à lire, à quelques exceptions près, que des bouquins que j'ai lus moi-même (je ne suis donc pas à jour en ce moment car je me suis vraiment lassée de la littérature jeunesse, et certains auteurs maintenant me sortent par les yeux. Trop répétitifs, ils en sont à 15 titres sur le même thème...)
Oui, c'est moi qui juge de ce qui est d'une qualité suffisante. En particulier, les récits au présent de narration tout du long passent très difficilement le cap des 3 premières pages. Il faut vraiment que le style soit particulier et travaillé pour me convaincre.
En 6e 5e, donc, les élèves n'étant pas contraints et sachant qu'ils ne seront pas punis pour n'avoir pas lu... lisent. J'aimerais qu'ils achètent quelques livres mais c'est délicat, on doit se cantonner à 10-15€ par an, prix du TD de grammaire compris, alors on privilégie les titres classiques étudiés en classe.
En 4e 3e, je sélectionne des titres au maximum classiques sur les thèmes traités, même si j'y joins de la littérature jeunesse. Les élèves choisissent chacun une lecture dans la liste (emprunt au CDI, à moi, à des collègues, ou achat) et ils doivent me rendre une fiche de lecture assez complète, qui contient entre autres choses un résumé, un avis argumenté sur l'histoire et un avis argumenté sur le style.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 11:15
Quand tu parles de lecture silencieuse, tu veux dire que durant une heure, chaque élève a son livre (qui peut être différent de celui du voisin si j'ai bien compris) ouvert et lit ? Tu es là pour expliquer des choses ? Ils ont un dico à disposition ? Tu fais ça à quel moment ? Au lancement ? En cours de route ?
Quand je vois le carnage qu'a été la cursive cette année dans une de mes 4e (1/3 des élèves n'a pas ouvert un livre, ils n'ont même pas lu les 4 pages de Jeannot et Colin qui étaient dans leur manuel et pour lesquels ils ont eu trois semaines, dont deux de vacances), je cherche des solutions si je suis encore confrontée à ce genre de problème.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mama
Mama
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 13:03
La Jabotte +++.
En revanche, même si je puise moi aussi dans mes souvenirs de lecture, il faut être prudent... Tous les 6e / 5e ne sont pas capables de lire Cyrano, moi-même, je ne crois pas que ça m'aurait plu avant mes 14-15 ans. Mais j'ai dévoré David Copperfield en entier (1200 pages en tout petit, quand même) à 12 ans... Et E-mc2 mon amour, que j'ai lu 250 fois, je l'ai conseillé souvent, et résultat moyen... Ca a mal vieilli pour les jeunes (moi j'adore toujours autant),(l'argot, tout ça..., et il faut un minimum de culture (forcément, ce n'est pas de la "littérature jeunesse" ! ) Mais Monsieur Papa , en revanche, ça marche très bien en 6e/5e... Tellement personnel, tout ça... Le mieux, c'est encore quand les élèves qui aiment lire (s'ils sont bien intégrés dans la classe) en conseillent et prêtent aux autres, ça marche bien en roll.
Mama
Mama
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 13:05
Pour les mauvais lecteurs, c'est vrai que ça marche à tous les coups, 35 kilos d'espoir, de Gavalda. La langue est très simple, et ils s'y retrouvent. C'est bien aussi qu'ils se retrouvent, si on ne propose pas que ça bien sûr : la littérature, ça sert à découvrir d'autres vies que la sienne !


Dernière édition par mamamanette le Mer 6 Juin 2012 - 13:11, édité 2 fois
Mama
Mama
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 13:08
Par contre La Jabotte, je suis très, très étonnée que tu cites La Nuit des enfants rois !!! Tu n'as eu aucun problème avec les parents ??? C'est extrêmement choquant, d'une violence morale inouïe... Le viol, et le moment où ils brûlent une famille... J'ai adoré, mais je ne mettrais pas ça dans les mains d'un ado de collège !!!!
Mama
Mama
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 13:10
Je l'ai lu à 18 ans, et ça m'a edit : bouleversée (assommée pouvant s'entendre au sens d'ennuyée)...


Dernière édition par mamamanette le Mer 6 Juin 2012 - 17:44, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 13:12
En 6e-5e, il y a Le Cavalier de Bagdad, d'Odile Weulersse, qui marche très bien, joliment écrit.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 13:37
Grand succès en sixième avec Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Sepulveda.
Peut-être pour de petits lecteurs de cinquième ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Mama
Mama
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mama Mer 6 Juin 2012 - 13:42
+ 1, c'est chouette aussi, ça !
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mamousse Mer 6 Juin 2012 - 16:46
et les Malika Ferdjoukh ? Vous connaissez ?
Fais-moi peur (4°-3°) ou Les quatre soeurs (dès la 5°) les élèves aiment beaucoup.

Je pense aussi à La nuit du Renard de Mary Higgins Clark, plutôt en 3°.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 4072396097
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 6 Juin 2012 - 16:51
J'aime beaucoup Malika Ferdjoukh. Je ne connais pas ses Quatre soeurs mais je pense découvrir ça cet été, ça me tente bien.

Un peu HS : qui a lu La fille du canal de Thierry Lenain et La fille mosaïque de Régine Detambel ? Je pense les conseiller à mes 4e de cette année, mais les thèmes sont durs quand même... (Cela dit, le 2e, je l'ai bien lu en 4e, j'ai vérifié car je me l'étais fait dédicacer et il y a la date...)
Serge
Serge
Médiateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Serge Mer 6 Juin 2012 - 17:58
Je vais proposer une liste de suggestions de lectures pendant les vacances d'été, à partir de certaines de vos suggestions qui me seront bien utiles. Des parents et des élèves m'ont déjà fait des demandes de suggestions de "lectures de vacances", qui soit entre la lecture détente et la lecture ambitieuse (la frontière ne sera pas la même pour chaque élève j'imagine) Razz

Si vous voyez autre chose encore à proposer, en liaison 5ème/4ème, j'irai les feuilleter au CDI pour leur proposer des idées en les classant par thèmes.

_________________
Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 18:29
Serge a écrit:Je vais proposer une liste de suggestions de lectures pendant les vacances d'été, à partir de certaines de vos suggestions qui me seront bien utiles. Des parents et des élèves m'ont déjà fait des demandes de suggestions de "lectures de vacances", qui soit entre la lecture détente et la lecture ambitieuse (la frontière ne sera pas la même pour chaque élève j'imagine) Razz

Si vous voyez autre chose encore à proposer, en liaison 5ème/4ème, j'irai les feuilleter au CDI pour leur proposer des idées en les classant par thèmes.
Parfois j'utilise Amazon et les jugements sur les livres proposés par les lecteurs (pour me faire une opinion). C'est aléatoire mais quand il y a quelques jugements convergents ça donne une idée. D'autre part, ils proposent des livres achetés avec celui que tu regardes. Là aussi, ça donne des idées nouvelles. Et puis le CDI bien sûr... pour compléter la liste.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 19:04
Mamamanette, je faisais la liste de ce que j'avais lu moi-même, mais il est évident que je donnerais pas certains de ces titres aux âges auxquels je les ai lus... et pour l'herbe bleue ou la nuit des enfants rois, je ne les donnerais jamais dans le cadre de la classe. Mais un bouquin conseillé à un bon lecteur entre deux cours, quand on papote un peu avant de repartir chacun chez soi. Bon, je papote beaucoup avec mes élèves, mais je crois que ça tient à la ruralité de mon établissement : on se voit au collège et en dehors, on se croise, et finalement, avec certains, ça devient assez familial.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 19:06
Hermione, oui, ils lisent en classe pendant une heure, et en cas de besoin ils me demandent le sens d'un mot ou d'une phrase. Quand je les sens un peu agités, au lieu d'une lecture silencieuse, je leur fais lire chacun à haute voix, à tour de rôle, les premières pages du livre qu'ils ont choisi.
Mais je ne pratique cela qu'en 6e car nous avons plus de temps.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 20:37
La Jabotte a écrit:Hermione, oui, ils lisent en classe pendant une heure, et en cas de besoin ils me demandent le sens d'un mot ou d'une phrase. Quand je les sens un peu agités, au lieu d'une lecture silencieuse, je leur fais lire chacun à haute voix, à tour de rôle, les premières pages du livre qu'ils ont choisi.
Mais je ne pratique cela qu'en 6e car nous avons plus de temps.

Ça me plaît beaucoup cette façon de faire. Je vais peut-être l'expérimenter l'année prochaine. Je me vois bien être en train de lire aussi, histoire de montrer le bon exemple. Malheureusement, question temps, même en sixième, il nous est compté (4h30 furieux Quand je pense que dans un collège voisin, la cde a accordé 6h aux profs de français en sixième et qu'ils ont râlé car ça faisait trop, nous on n'est même pas à l'horaire plancher...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 21:18
A moins que ça n'ait changé, 4h30, c'est l'horaire plancher, si la 1/2 heure est une heure quinzaine en demi-groupe.
Nous avons 5h, que nous pouvons organiser en 5h ou 4h30 (heure quinzaine en demi-groupe, en parallèle avec la découverte du CDI et de la recherche documentaire, menée par la documentaliste) + une sixième heure. Elle était donnée pour le soutien, la remédiation ou toute autre appellation. Nous l'utilisions selon nos projets (lecture, écriture, petits groupes...). Depuis cette année, c'est de l'AP et elle doit s'adresser à tous les élèves et "rentrer dans les cases" (thèmes traités, périodicité)... du coup, plus moyen de transformer mon heure quinzaine en demi-groupe en heure hebdomadaire, ce que j'appréciais beaucoup de faire. Tous les élèves avaient 5h, et la 5e heure me permettait d'approfondir ou d'aider... ou, certaines fois, de pratiquer la lecture silencieuse. C'est bizarrement beaucoup plus agréable en petit groupe. En classe complète, l'ambiance n'est pas la même, et on parle moins des livres. Et il y a toujours un zozo pour faire l'imbécile.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 21:24
Non, nous sommes sous l'horaire plancher, c'est 4h30 prof ET élève. On a beau lui montrer les textes, elle ne veut rien savoir.
Les collègues de techno ont le même problème : ils devraient avoir deux heures prof (une heure classe et une heure groupe), il ont 1h30 classe complète.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 21:30
Ah ben 4h30 en 6e, je ne sais même pas comment je pourrais faire la moitié de ce qui est nécessaire (et je ne parle pas du programme...).
Mais alors, à temps complet, vous avez nécessairement 5 classes ?

Pour revenir au sujet du fil, j'ai repensé à d'autres titres qui pourraient convenir en 5e (difficulté variable) :

- Tom Sawyer
- Ivanhoé (mais ça, perso, je n'ai pas aimé du tout)
- Le lion de Kessel
- Le dernier des Mohicans (même si la langue n'est pas facile, surtout les premières pages)
- La guerre des boutons
- Oliver Twist (?)
- Zazie dans le métro (pour les bons lecteurs)
- La case de l'oncle Tom
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 21:43
La Jabotte a écrit:Ah ben 4h30 en 6e, je ne sais même pas comment je pourrais faire la moitié de ce qui est nécessaire (et je ne parle pas du programme...).
Mais alors, à temps complet, vous avez nécessairement 5 classes ?

Pour revenir au sujet du fil, j'ai repensé à d'autres titres qui pourraient convenir en 5e (difficulté variable) :

- Tom Sawyer
- Ivanhoé (mais ça, perso, je n'ai pas aimé du tout)
- Le lion de Kessel
- Le dernier des Mohicans (même si la langue n'est pas facile, surtout les premières pages)
- La guerre des boutons
- Oliver Twist (?)
- Zazie dans le métro (pour les bons lecteurs)
- La case de l'oncle Tom

Mon expérience sur ces titres en 5°
- Tom Sawyer : moyen car difficile et long pour beaucoup
- Ivanhoé : beaucoup trop difficile
- Le Lion : trop difficile pour les 5°
- Le Dernier des Mohicans : donné il y a 15 ans : un bide ! Des longueurs.
- La guerre des boutons : jamais donné
- Oliver Twist : beaucoup trop difficile
- Zazie : incompréhensible pour les mômes d'aujourd'hui (quelques pages à la rigueur)
- La case de l'oncle Tom : un de mes plus grands bides ! Très ennuyeux pour les gamins. L'enfant noir passe mieux, même en 5°, ou des récits plus contemporains sur l'esclavage (comme Graine de Cacao ou la nièce de l'oncle Tom) mais pas facile de trouver un livre abordable en 5° sur le sujet.
Pas facile de trouver des livres pour eux ! Et on a parfois de mauvaises surprises. Un bide énorme par exemple avec Jules Verne il y a quelques années : Les révoltés du Bounty ou un hivernage dans les glaces. A envisager seulement en extraits mais pas en cursive !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 21:54
Rien n'est trop difficile pour les bons lecteurs, qui lisent aussi chez eux de la littérature jeunesse de diverses époques, et qui ont donc su se constituer une culture de lecteur.
Je pense qu'entre ces titres et ceux que vous avez listés en première page, il y a de quoi nourrir tous les élèves d'une classe. En revanche, si vous vous "cantonnez" à votre liste de départ, vous ne donnez rien à manger aux bons lecteurs, vous ne les amenez pas plus loin que là où ils sont déjà, sans avoir besoin de votre aide.
Mais je crois que la difficulté du choix des titres réside dans le fait que vous donnez, si j'ai bien compris, les mêmes titres à lire à tous. Pourquoi ne pas adapter le niveau de lecture à vos élèves ? Bien sûr, cela implique que vous ne puissiez pas distribuer une liste de titre dès la rentrée, mais que vous deviez conseiller vos élèves au fur et à mesure de l'année. Je préfère fonctionner ainsi, pour que les lectures personnelles soient adaptées à chacun. Mais il est vrai que je n'évalue pas la lecture personnelle, le plus souvent (parfois par une fiche de lecture plus ou moins élaborée. Dans ce cas, je corrige 24 travaux différents, sur 24 titres différents.)
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 6 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 21:55
Je n'aurais pas choisi ces titres de Jules Verne. D'ailleurs, je ne suis pas fan de Jules Verne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum