Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mar 12 Juin - 20:31
"Mutis, tu as vraiment aimé Adolphus Tips? Parce que moi... "
ça fait partie des livres que je n'ai pas encore lus...avec le Boisset, le Irish et le Springer. Sinon, le Roi Arthur du même Morpurgo est une valeur sûre et je l'ai en réserve...
C'est aussi pour cela que la liste est provisoire !
Merci pour la mise en garde, je vais regarder de plus près...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par cannelle21 Mar 12 Juin - 20:36
On l'avait eu à un concours Plaisir de lire avec 9 autres livres pour la sélection 5ème et il était arrivé en 6ème position. En premier il y avait eu Sorcier, de Moka (que j'avais beaucoup aimé) et Océania (une histoire d'amour sur fond de catastrophe écolo).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermiony Mar 12 Juin - 20:43
Je ne sais pas si le titre a déjà été évoqué, mais mes élèves avaient bien aimé Méto d'Yves Grevet. L'histoire de 60 enfants enfermés dans une maison, sans contact avec l'extérieur et qui disparaissent mystérieusement dès qu'ils sont trop âgés. C'est en 3 tomes.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Mar 12 Juin - 21:12
Méto, c'est très très bon... mais pas encore en poche, hélas !
Le Springer est très bien aussi.
Une année, j'aimerais bien essayer aussi les Naufrageurs ou le dernier des mohicans, pour voir. Ca doit être un peu difficile. Tiens, je vais aller relire le Cooper.

_________________
Auteur
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Mar 12 Juin - 21:14
Océania, c'est vrai, je l'ai donné une année à mes 4è. Bien aimé aussi. Je vais le mettre dans ma liste 4è/3è.

Ah, ça me fait penser, Mutis, pour vos 5è, éventuellement, la trilogie Azilis, de Valérie Guinot : réécriture du mythe arthurien sur fond historique réel gallo-romain. Les filles (et moi !) adorent !

_________________
Auteur
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 13 Juin - 7:36
Sérafina
"Ah, ça me fait penser, Mutis, pour vos 5è, éventuellement, la trilogie Azilis, de Valérie Guinot : réécriture du mythe arthurien sur fond historique réel gallo-romain. Les filles (et moi !) adorent !"

Le problème, si je ne me trompe, c'est qu'ils n'existent pas en poche...


A Cannelle 21
"On l'avait eu à un concours Plaisir de lire avec 9 autres livres pour la sélection 5ème et il était arrivé en 6ème position. En premier il y avait eu Sorcier, de Moka (que j'avais beaucoup aimé) et Océania (une histoire d'amour sur fond de catastrophe écolo)."
Notre bibliothécaire m'en a parlé... mais ils sont trop chers malheureusement... comme Méto...



_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Mer 13 Juin - 9:25
C'est étrange, j'étais sûre de les avoir vus en poche (c'est la politique de rageot, normalement, passer assez rapidement les grands formats en poche), mais après vérification, vous avez raison : il n'existe que du grand format.

_________________
Auteur
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 13 Juin - 13:58
J'ai lu que vous proposiez la Chambre des officiers pour les 3° en LC. très intéressant. Le fait que le livre soit adapté au cinéma ne vous gêne-t-il pas pour l'évaluation ?
Voici ce que je disais un peu plus haut :
Se pose alors un problème auquel on est confronté à d'autres niveaux (en 3° par exemple) : les adaptations cinématographiques. Cette année j'ai donné en 3° 3 livres (sur 8) qui avaient été adaptés au cinéma : un Secret, Une saison blanche et sèche, No et Moi... vous imaginez le résultat. La moitié de la classe a vu le film en pensant échapper à la lecture....Eragon, le Monde de Narnia, à la croisée des mondes, tous ces livres que j'ai parfois donnés sont difficiles à proposer pour cette raison
On peut évidemment voir ceux qui n'ont pas lu le livre dans un contrôle ciblé et qui ont simplement regardé le film. Mais certains élèves sont subtils ! Ils vont aussi chercher des résumés détaillés, des commentaires sur Internet ou ils demandent aux meilleurs élèves des résumés détaillés. Et ce n'est pas toujours facile alors de mesurer. Un mauvais lecteur qui a fait l'effort de lire mais qui retient mal en sait parfois moins qu'un élève subtil qui aura utilisé des sources diverses !
C'est en tout cas mon expérience, d'où ma prudence sur ce terrain...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Ruggera7 Mer 13 Juin - 14:03
C'est vrai que j'ai déjà eu ce problème mais quand je pense à la difficulté de choisir les oeuvres, cet aspect-là me donne une contrainte en plus. En fait je ne sais pas comment la gérer... Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 248604097
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Ruggera7 Mer 13 Juin - 14:03
Je parle de l'existence d'adaptations cinématographiques, hein...
avatar
ee
Niveau 9

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par ee Mer 13 Juin - 14:05
MUTIS a écrit:J'ai lu que vous proposiez la Chambre des officiers pour les 3° en LC. très intéressant. Le fait que le livre soit adapté au cinéma ne vous gêne-t-il pas pour l'évaluation ?
Voici ce que je disais un peu plus haut :
Se pose alors un problème auquel on est confronté à d'autres niveaux (en 3° par exemple) : les adaptations cinématographiques. Cette année j'ai donné en 3° 3 livres (sur 8) qui avaient été adaptés au cinéma : un Secret, Une saison blanche et sèche, No et Moi... vous imaginez le résultat. La moitié de la classe a vu le film en pensant échapper à la lecture....Eragon, le Monde de Narnia, à la croisée des mondes, tous ces livres que j'ai parfois donnés sont difficiles à proposer pour cette raison
On peut évidemment voir ceux qui n'ont pas lu le livre dans un contrôle ciblé et qui ont simplement regardé le film. Mais certains élèves sont subtils ! Ils vont aussi chercher des résumés détaillés, des commentaires sur Internet ou ils demandent aux meilleurs élèves des résumés détaillés. Et ce n'est pas toujours facile alors de mesurer. Un mauvais lecteur qui a fait l'effort de lire mais qui retient mal en sait parfois moins qu'un élève subtil qui aura utilisé des sources diverses !
C'est en tout cas mon expérience, d'où ma prudence sur ce terrain...


Après, un élève assez subtil pour vous convaincre qu'il a lu ce qu'il n'a fait que voir au cinéma, ou qu'il a habilement repompé sur 3 ou 4 sources internettiennes, il est prêt pour réussir le grand oral de l'ENA, non?

MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 13 Juin - 14:09
C'est un problème assez nouveau...
Je cherche aussi les solutions...
Petite anecdote : je me suis fait piégé cette année en donnant Une saison blanche et sèche à des élèves. Le DVD n'était pas disponible, selon mes informations, en zone Europe. Quelle naïveté !!! Les plus futés de mes élèves m'ont expliqué ... après le contrôle, la technique du streaming et comment ils avaient gravé le film. Ceci dit, ils auront vu un bon film et auront été sensibilisés ! Mais pour la lecture, certains ont pu répondre aux questions principales.. .avec le film...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 13 Juin - 14:13
A ee
"Après, un élève assez subtil pour vous convaincre qu'il a lu ce qu'il n'a fait que voir au cinéma, ou qu'il a habilement repompé sur 3 ou 4 sources internettiennes, il est prêt pour réussir le grand oral de l'ENA, non?"

Ils auront un bel avenir en politique voulez-vous dire ?
J'aurais tout de même un peu honte qu'ils avouent ensuite leur goût pour Zadig et Voltaire... leur livre de chevet...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 13 Juin - 14:13
En 4e 3e, je ne procède pas par contrôle de lecture mais par fiche de lecture (je peux joindre un modèle, que je distribue aux élèves et qui n'a vraiment rien d'original) qui impose la lecture (avis circonstancié sur le style de l'auteur, citations à l'appui et d'ailleurs les citations du texte ne sont pas attendues qu'à cet endroit précis). Évidemment, cela me semble difficilement accessible en 6e 5e, ainsi que dans les 4e et 3e très faibles, mais on peut sans doute adapter la difficulté.
La fiche de lecture est réalisée à la maison et je ne crains pas le copier-coller ou la tricherie, qui se repère très très vite à ce niveau. Si les élèves choisissent la facilité, leur note baisse en conséquence.
Quoi qu'il en soit, cela permet difficilement de se contenter du film.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin - 14:14
Hors-sujet, mais juste pour dire que depuis hier j'ai ressorti la moitié de ma bibliothèque perso, ou presque, pour la mettre au fond de ma classe. Je n'étais pas dans ma salle aujourd'hui, mais j'ai montré à une classe de 6e quelques livres sur l'Antiquité (Le livre des merveilles, des récits de l'Iliade ou de l'Enéide...) et je me suis fait dévaliser ! Le temps de sortir les livres du sac et j'avais déjà quinze mains levées pour me les emprunter ! Ca fait plaisir cheers

Fin du hors-sujet ! Mais je vais ouvrir un autre fil pour parler d'un projet de club-lecture, si ça intéresse certains, rdv là-bas.
LM
LM
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par LM Mer 13 Juin - 14:16
Je vais relire ce topic depuis le début...cela fait un moment que je n'ai pas eu de 5e.
Par contre, moi, je n'ai pas assez de livres pour les faire lire à la maison...je suis toujours bloquée. Et pas moyen de faire acheter par les parents.

La Jabotte, je veux bien jeter un oeil à ta fiche.
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 13 Juin - 14:23
La Jabotte a écrit:En 4e 3e, je ne procède pas par contrôle de lecture mais par fiche de lecture (je peux joindre un modèle, que je distribue aux élèves et qui n'a vraiment rien d'original) qui impose la lecture (avis circonstancié sur le style de l'auteur, citations à l'appui et d'ailleurs les citations du texte ne sont pas attendues qu'à cet endroit précis). Évidemment, cela me semble difficilement accessible en 6e 5e, ainsi que dans les 4e et 3e très faibles, mais on peut sans doute adapter la difficulté.
La fiche de lecture est réalisée à la maison et je ne crains pas le copier-coller ou la tricherie, qui se repère très très vite à ce niveau. Si les élèves choisissent la facilité, leur note baisse en conséquence.
Quoi qu'il en soit, cela permet difficilement de se contenter du film.

Pour ma part j'ai abandonné cette technique depuis longtemps car j'y vois trop d'inconvénients...N'y voyez aucune polémique gratuite mais le fruit d'une expérience.
1) C'est très ennuyeux et ça gâche le plaisir de la lecture à mon avis. Je me souviens de mon expérience d'élève et quand il fallait rédiger une fiche, je trouvais cela très pénible. l'important est de dissocier la lecture de l'exercice scolaire pur, me semble-t-il.
2) Les élèves qui ont du mal à lire et parfois à écrire sont encore plus découragés à mon avis. La méthode que je propose vise à les encourager avec une note valorisante et non à les faire écrire en lisant.
3) Les ressources de la pompe sont infinies. Un élève me racontait un jour qu'il avait repris (avec un collègue) des fiches de lecture de son frère et qu'il avait eu de superbes résultats... Les mêmes livres étaient donnés. Entre les ressources internet, les livres d'analyse, les frères et soeurs, copains ou sites qui proposent des fiches déjà faites... C'est compliqué à corriger.
4) C'est surtout, et ce n'est pas négligeable dans notre travail, horrible à corriger ! Je me souviens quand j'ai débuté dans un très bon lycée les copies infinies que je récoltais et le temps que je passais... Plus jamais ça !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 13 Juin - 14:36
Je suis d'accord avec vous, Mutis. C'est la raison pour laquelle je n'évalue pas, la plupart du temps, la lecture à la maison. Je ne sais plus si je l'ai déjà dit ici ou ailleurs, il me semble que oui, mais je ne suis plus sûre d'avoir posté le message préparé.
Je me contente d'inciter à la lecture, de proposer, d'échanger avec les élèves, de leur montrer qu'ils peuvent abandonner si le titre choisi ne leur convient pas mais qu'ils doivent impérativement terminer plusieurs livres dans l'année. Il n'y a ni carotte, ni baton, juste le plaisir de lire, même pour les petits lecteurs.
Seulement, je trouve aussi que revenir sur sa lecture est un exercice formateur. Je ne demande pas aux élèves d'interrompre leur lecture, mais de revenir dessus après l'avoir terminée.
Je ne le fais pas faire trop souvent car c'est parfois un calvaire à corriger.
Comme la fiche est très cadrée, ce n'est pas non plus insurmontable pour les élèves.
Pour ce qui est de la triche... si l'élève désire passer plus de temps à compiler des sources (donc à les lire et à en tirer le meilleur parti), je ne lui en tiendrai pas rigueur : c'est qu'il préfère lire des essais que des romans, et grand bien lui fasse... (c'est à moitié de l'humour, hein, mais comme ee, je me dis que s'ils ont le courage de consacrer tout ce temps et toute cette énergie à ne pas faire le travail demandé en essayant toutefois d'obtenir un résultat convenable, ce n'est pas si négatif que ça - mais je n'y vois aucune prédisposition à la politique... plutôt au plagiat, qui semble se multiplier à l'université, d'ailleurs... ou est-ce seulement qu'il est plus aisé de s'en rendre compte aujourd'hui ?).
Trêve de blabla, voici la fiche distribuée aux élèves (plusieurs pages) et le document trouvé sur internet donné en complément pour les aider à employer un vocabulaire plus varié quand il s'agit d'évoquer un livre lu.
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Mer 13 Juin - 14:39
Un bon livre m'attend et ma déclaration d'impôts ! Le soleil en plus !
Désolé... je répondrai ce soir...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Mer 13 Juin - 14:44
Pareil (sauf qu'il faut remplacer le bon livre par le compte rendu du conseil d'enseignement et l'arrachage de cheveux sur la répartition impossible...). Malheureusement.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin - 15:07
Pour ma part, j'essaie de leur donner à faire des comptes-rendus de lecture originaux. Quand je dis originaux, ils ne le sont pas tant que ça car je prends mes idées à droite et à gauche. Mais en tout cas ça change du classique "résumé + avis personnel". Je vais essayer de diversifier encore davantage à l'oral.
Pour répondre à vos points, Mutis :
1) si l'exercice est original et demande un travail créatif à l'élève (illustration, invention...), je ne pense pas que ça gâche le plaisir de la lecture. Au contraire, cela peut montrer qu'une lecture a toujours des prolongements, qu'on a envie de la partager si elle nous a plu.
2) Même argument. Demander un abécédaire à la maison n'est à mon avis pas plus décourageant qu'un contrôle de lecture en classe.
3) Impossible de pomper, ou très difficile, puisque les travaux que je demande aux élèves doivent montrer leur créativité.
4) La correction... bon, c'est là où le bât blesse. C'est certain qu'un contrôle de lecture est vite corrigé. Mais certaines fiches que je demande (par exemple, pour le roman épistolaire en 4e, écrire une lettre) sont des sujets d'écriture : je les note donc peu ou prou comme une rédaction. Et si je suis un peu en retard dans le trimestre, je la compte d'ailleurs comme une note de rédaction, ce qui m'épargne une correction supplémentaire !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Mer 13 Juin - 15:41
Je ne demande plus d'évaluations originales comme je le faisais au début, mais uniquement des contrôles faciles, il m'arrive même de passer quelques questions en QCM. Pourquoi ? Parce que je prends de plus en plus en compte ma capacité limitée à corriger des tonnes de copies, et que je me cassais toujours la tête avec les barèmes des "évaluations originales" et que je ne suis pas du tout qualifiée pour juger des qualités artistiques de mes élèves. J'ai pourtant beaucoup pratiqué, dans mes débuts.
Par contre, par exemple, j'ai demandé à mes 4è de rédiger une lettre à l'auteur du livre qu'ils avaient lu (Le combat d'hiver de Mourlevat pour certains et Soldat peaceful de Morpurgo pour les autres) en imaginant qu'ils étaient un des personnages du livre, et qu'ils critiquaient ou remerciaient leur créateur pour certains moments précis de leur vie de papier. De très beaux résultats, parfois étonnamment émouvants.

L'année dernière, avec des excellents 3è, je leur avais demandé de me faire une bande annonce de livre (on trouve beaucoup de book trailer sur le net, pour ceux qui ne connaissent pas) avec power point : c'était en fin d'année, ils y ont passé deux heures en salle info pour des résultats là aussi parfois très intéressants. Mais je ne le ferais pas de façon régulière, ni en cours d'année : pas le temps, trop difficile à évaluer, le programme est assez chargé comme ça.

Pour répondre à Mutis : oui, les adaptations filmiques me posent problème à moi aussi, et j'essaie, la plupart du temps, de prendre des romans qui n'ont jamais été adaptés. Mais parfois, hélas, j'oublie/je n'ai pas le choix/je décide de prendre le risque tout de même. Et quand cela arrive, comme j'ai de gentils gamins, la plupart ne pensent même pas à tricher. Ceux qui le font sont ceux qui, de toute façon, ne lisent pas et se font raconter le livre en détail par les copains.
En général, toutefois, assez peu de problème : j'évalue de façon très positive, le but étant qu'ils assimilent qu'une lecture = des points facilement gagnés, et ils comprennent très vite où est leur avantage. D'autant plus que j'adapte les lectures pour mes mauvais lecteurs, je leur donne d'autres romans, des choses plus courtes, plus faciles. Et ils lisent. Même V., 2 de moyenne, relevant d'une segpa, un pauvre gosse pas gâté par la vie, a dévoré le fameux Ordinatueur des débuts de ce post, ou Le garçon qui volait des avions, d'E.Fontenaille. Pour ces élèves-là, je ne leur demande pas d'acheter le livre, ils ne le feront pas : je leur prête les miens.

Honnêtement, même si la méthode ne fonctionne pas à 100%, les élèves lisent, et en général aiment ça.

_________________
Auteur
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par cannelle21 Mer 13 Juin - 15:46
Serafina, tu as suscité ma curiosité avec tes book trailer. J'avoue que je ne connaissais pas. Est-ce que tu as davatage d'informations à nous faire partager. Comment mets-tu cela en place. ça m'intéresse énormément.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Aëmiel Mer 13 Juin - 15:58
D'abord, un book trailer, c'est ça :
https://www.youtube.com/watch?v=PYiw5vkQFPw ou ça : https://www.youtube.com/watch?v=PpKiqUsr-00
(exemples pris au hasard)

Je leur avais demandé de faire en 8 diapos avec images (prises sur le net, ou scannées ou photos persos : ils avaient préparé chez eux) et texte et musique (préparée chez eux aussi) un résumé attractif du livre (par contre aucun souvenir du livre en question ? un roman qui se déroulait à Londres, puisque c'était la classe europe, mais à part ça... ?).

Je n'ai fait cela qu'une seule fois, mais maintenant que j'en parle (j'avais oublié...), je me dis que je le referais bien l'année prochaine, tiens.

_________________
Auteur
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin - 16:00
Serafina, je te comprends tout à fait. Pour l'instant (c'est ma 2e année seulement), j'ai encore l'énergie de corriger ce genre de travaux, qui sont d'ailleurs plus agréables à lire que des dictées ou des évaluations (bien que plus difficiles à noter), donc je me fais plaisir. Quand j'en aurai assez, j'arrêterai.

Bonne idée, la lettre du personnage à l'auteur.
Et très très bonne idée, la bande-annonce de livre ! J'ai vu sur le net celle de la BD "De cape et de crocs" et j'avais trouvé l'idée géniale. Si j'ai des 4e qui se tiennent, l'an prochain, je tenterai le coup, pour voir.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 8 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin - 16:02
(Et Leviathan, c'est bien ? J'ai bien aimé la série des Uglies, du même auteur...)

(désolée, hors-sujet encore une fois !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum