Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 16:02
(Et Leviathan, c'est bien ? J'ai bien aimé la série des Uglies, du même auteur...)

(désolée, hors-sujet encore une fois !)
malo21
malo21
Niveau 10

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 18:48
Nous avions l'habitude de faire une défi lecture en 6è et l'année dernière nous l'avons fait en 5è mais ça a moins marché, les élèves ont du mal avec l'idée d'un livre obligatoire par mois. nous ne nous servons que de nos livres en séries mais nous avons enormément de séries.
je remets la main sur le DL de l'année passée et vous donne les titres...les voilà
Fichiers joints
Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Attachment
défi lecture 5è.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(27 Ko) Téléchargé 140 fois
LM
LM
Vénérable

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par LM Mer 13 Juin 2012 - 20:32
J'ai lu tout le post!
Merci pour tous les titres donnés, j'en connais la plupart mais mon CDI n'est pas très riche et j'ai peu de séries donc impossible de faire lire les élèves tout ce qu'on voudrait!

Pour les fiches de lecture, je n'aime pas trop.
En général, je donne des petites questions de compréhension, un QCM...

lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 21:14
Malo21, vous avez de bons titres dans votre liste !
Souviens-toi de Titus : un très fort souvenir d'adolescence. A ajouter à votre liste, Mutis !

Y'a juste La bibliothécaire que personnellement je trouve nullissime (je déteste ce côté démago "on va parler de livres mais alors on va parler comme les jeunes"), mais bon... il paraît que ça marche bien avec les élèves.

Je ne connais pas la BD "Le Roman de la Mère de Renart" mais le titre est prometteur et j'adore Sfar !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Hermiony Mer 13 Juin 2012 - 21:44
MUTIS a écrit:Sérafina
"Ah, ça me fait penser, Mutis, pour vos 5è, éventuellement, la trilogie Azilis, de Valérie Guinot : réécriture du mythe arthurien sur fond historique réel gallo-romain. Les filles (et moi !) adorent !"

Le problème, si je ne me trompe, c'est qu'ils n'existent pas en poche...


A Cannelle 21
"On l'avait eu à un concours Plaisir de lire avec 9 autres livres pour la sélection 5ème et il était arrivé en 6ème position. En premier il y avait eu Sorcier, de Moka (que j'avais beaucoup aimé) et Océania (une histoire d'amour sur fond de catastrophe écolo)."
Notre bibliothécaire m'en a parlé... mais ils sont trop chers malheureusement... comme Méto...



Oui, je n'avais pas pensé qu'il fallait que ce soit des livres de Poche...Méto a été acheté pour le prix Bouqu'en Stock. J'ai lu les oeuvres du concours et je n'ai pas lâché ce livre......

J'ai prêté des livres à mes 5è l'an dernier (livres perso / achetés sur des vide-greniers) : aucune contrainte, aucun contrôle, juste l'obligation de noter leur avis dans le cahier prévu à cet effet, et que les camarades pouvaient consulter pour se faire une idée. Je vais regarder les livres qui leur avaient particulièrement plu, je mettrais les titres ici.

Pour le thème arthurien, il y a les 3 tomes "Arthur" de Kevin Crossley-Holland. Achetés à mon petit frère alors en 5è, ils les avaient dévorés...
malo21
malo21
Niveau 10

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 21:59
et bien moi la petitemu j'ai découvert titus adulte et ce fut un grand plaisir
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Mer 13 Juin 2012 - 22:08
Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 2252222100
J'avais vraiment eu froid dans le dos pendant cette histoire, l'intrigue était très bien menée. Et les citations du tueur me sont toujours restées en tête, même quand je ne connaissais pas les oeuvres dont elles étaient tirées !
"Hé bien, Titus, que viens-tu faire ?"
"Elle ne pouvait que répéter ce mot : empoisonnée, empoisonnée"
Aaaah, ça me rappelle plein de choses tout ça !

malo21
malo21
Niveau 10

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par malo21 Mer 13 Juin 2012 - 22:13
et comme nozières était documentaliste pas loin de chez nous, les lieux sont connus des élèves, ça marche du tonnerre. Une année je l'avais fait en étude en classe et les élèves avaient dû me reproduire l'intrigue sur un support de leur choix, j'avais eu des choses extraordinaires comme des romans photos et des videos.
Serge
Serge
Médiateur

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Serge Jeu 14 Juin 2012 - 12:14
Petite question.

Une mère me demande si on peut lui suggérer des titres de lectures vacances pour son enfant (un ado difficile), si possible avec des thématiques qui lui permettent de réfléchir sur sa situation.

1/ Il reproche à sa mère d'être pauvre, de ne pas avoir ce qu'il veut, de manger des choses pas chères, de vivre dans un petit appart et a honte de cela, surtout devant des copains.

2/ Sa grand-mère et la soeur de son père lui donnent de l'argent, qu'il dépense aussitôt dans des jeux vidéos et pour "améliorer des personnages" . Il semble accro aux jeux vidéos.


Bref. Si vous connaissiez des titres évoquant ces sujets et permettant d'y réfléchir un peu. (Elle n'attend pas une prise de conscience ni de miracle non plus)

_________________
Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par La Jabotte Jeu 14 Juin 2012 - 12:43
Je pense à Quitte ta mère de Jeanne Benameur, pour le fils qui s'éloigne de sa mère (les raisons ne sont pas les mêmes, mais cela peut lui permettre de prendre du recul).
Sinon, je pense que n'importe quelle lecture est apaisante. Et que s'il n'est pas content de la vie qu'elle lui offre, il peut aussi se proposer de gagner un peu d'argent en sortant les poubelles des voisins, en promenant leurs chiens, etc. Et se décoller le derche de devant l'ordi. Mais je suppose qu'on ne doit pas leur parler comme ça...
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Jeu 14 Juin 2012 - 14:29
Je demande aux élèves en fin d'année d'évaluer et de classer les livres lus en LC:
Voici les résultats de ma première classe:
1) 10 petit nègres d'Agatha Christie
2) Graal, tome I de Montella
3) Le livre dont vous êtes la victime de Ténor
Dernier du classement cette année : La Croisade de la liberté de Bertrand Solet !
Comme quoi ils ont bon goût tout de même !!! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 17 Juin 2012 - 15:27
Résultats de la classe 2 (Bon niveau)
1) Le Livre dont vous êtes la victime.
2) 10 Petits nègres
3) Graal, Tome 1 de Montella

Même choix mais pas le même ordre...

Je viens de lire deux romans pour préparer l'année prochaine (les LC). TB tous les deux et très recommandables pour des 5ème : Une incroyable histoire de Irish (plutôt en tout début d'année, court et facile), et Nicostratos de Eric Boisset. Très bon et facilement exploitable dans toutes sortes de domaines (exemples grammaticaux, figures de style, procédés d'écriture, expression écrite, sujets de réflexion...). Je le donne l'an prochain en 3 ou 4ème place.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par lapetitemu Dim 17 Juin 2012 - 17:16
Nicostratos est très beau mais attention ! Il y a eu un film récemment !
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 17 Juin 2012 - 17:20
C'est vrai !!! Mais en 5°, ils sont moins roublards en général ! Smile
Enfin, je vais devoir regarder le film tout de même !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mamousse Dim 17 Juin 2012 - 18:24
Là, je vais me lancer dans la lecture de Vango, Tome 2, (un prince sans royaume) de Timothée de Fombelle.
Quelqu'un l' a lu ?

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 4072396097
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 17 Juin 2012 - 18:28
Pas lu... mais écarté de ma liste. Il est trop cher et n'existe pas en poche.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Mamousse Dim 17 Juin 2012 - 18:29
Oui, c'est vrai qu'il est cher...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 4072396097
avatar
Brunetti
Niveau 6

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Brunetti Mar 23 Sep 2014 - 22:28
Mutis, je me laisserais bien tenter par ton programme annuel de lecture. Accepterais-tu de partager tes contrôles?
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Presse-purée Jeu 25 Sep 2014 - 21:13
Salut,

merci aux contributeurs de ce fil. Je me suis pas mal relâché sur les cursives ces dernières années, et je compte remettre le couvert. Le problème va être le coût pour les familles. Croyez-vous qu'il est envisageable de ne viser que des Librio ou Libretti?

Edit: je précise quelque peu ma question. Connaissez-vous des titres intéressants (pour tous niveaux) disons à moins de 3.5€?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par auléric Sam 27 Sep 2014 - 15:14
vous pouvez essayer pour les 6è et les 5è de piocher chez "lire c'est partir" . Les livres sont 0.8€ et il y a de bons classiques (vérifier toute fois que ce ne sont pas des versions condensées , donc avec des coupes, comme l'odyssée)
Entre autre il y a des oeuvres du MA (roman de renart , fabliaux etc ...)

http://www.boutique-lirecestpartir.com/9-10-ans,fr,3,6.cfm
http://www.boutique-lirecestpartir.com/10-12-ans,fr,3,7.cfm
avatar
Willyne
Niveau 2

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Willyne Lun 22 Déc 2014 - 15:29
Et est-ce que l'un de vous a un titre pour une lecture cursive en poésie ? Very Happy

J'hésite à choisir les Calligrammes, mais ça me semble difficile ...
avatar
Brunetti
Niveau 6

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Lecture cursive

par Brunetti Dim 8 Fév 2015 - 19:25
Mutis, serais-tu prêt à partager tes contrôles de lecture?
MUTIS
MUTIS
Expert

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 19:31
Brunetti a écrit:Mutis, serais-tu prêt à partager tes contrôles de lecture?

Partager ?... ça dépend de ce que vous mettez sur la table !
Je suis plutôt gourmand et amateur de grands crus.


_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Brunetti
Niveau 6

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Brunetti Dim 8 Fév 2015 - 19:36
Partageons donc quelque bonne bouteille!
tannat
tannat
Habitué du forum

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par tannat Dim 8 Fév 2015 - 20:04
Willyne a écrit:Et est-ce que l'un de vous a un titre pour une lecture cursive en poésie ? Very Happy

J'hésite à choisir les Calligrammes, mais ça me semble difficile ...

Une collègue m'avait conseillé C'était mon oncle, d'Yves Grevet ; mes élèves ont aimé.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Kaki1976
Kaki1976
Niveau 1

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 9 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Kaki1976 Ven 30 Oct 2015 - 16:23
Je fais lire chaque année "La balafre" de Mourlevat, un court roman fantastique (dans tous les sens du terme!) et bon marché (malheureusement, c'est un critère que je suis obligée de prendre en compte).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum