Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kaki1976
Niveau 1

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Kaki1976 Ven 30 Oct 2015 - 16:23
Je fais lire chaque année "La balafre" de Mourlevat, un court roman fantastique (dans tous les sens du terme!) et bon marché (malheureusement, c'est un critère que je suis obligée de prendre en compte).
Anarore
Anarore
Niveau 9

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Anarore Sam 6 Fév 2016 - 21:20
Mutis je me permets de te lister les livres qui ont bien marché cette année avec mes 5eme et qui collent au MA et à la SF/Fantasy (en espérant que ça t'aidera) :

- Le Faucon déniché, Jean-Côme Nogues
- Le Renard de Morlange, Alain Surget
- Le Chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse
- Double meurtre à l'abbaye, Jacqueline Mirande
- Robin des bois, Morpugo
- Le Roi Arthur, Morpugo
- L'alchimiste, Scott et Fraisse
- Le Livre des étoiles, Erik L'Homme
- Narnia, Lewiss
- La Quête d'Ewilan, Bottero
- Coeur d'encre, Funke
- Les Royaumes du Nord, Pullman
- Bilbo le Hobbit, Tolkien

Pour tout ce qui concerne la bit-litt je ne la donne pas en cursive, mais j'en discute souvent avec mes élèves. En général je les ai lu aussi et je peux leur en conseiller certains qui sont pour leur âge (contrairement à la gamme bit-litt pour adulte qui est souvent très explicite...). Elles ont fait de jolies découvertes (oui, ce sont en général des filles) comme Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain, qui prend du recul par rapport à la mode des vampires.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Jaenelle Dim 7 Fév 2016 - 11:54
Anarore a écrit:
Pour tout ce qui concerne la bit-litt je ne la donne pas en cursive, mais j'en discute souvent avec mes élèves. En général je les ai lu aussi et je peux leur en conseiller certains qui sont pour leur âge (contrairement à la gamme bit-litt pour adulte qui est souvent très explicite...). Elles ont fait de jolies découvertes (oui, ce sont en général des filles) comme Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain, qui prend du recul par rapport à la mode des vampires.
Bonjour Anarore, bonjour tout le monde.
Travaillant désormais au CDI, et fan de bit-lit pour adultes, j'aimerais connaître les titres que tu proposes à tes élèves. Merci ! Wink
Anarore
Anarore
Niveau 9

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Anarore Dim 7 Fév 2016 - 12:10
Jaenelle a écrit:
Anarore a écrit:
Pour tout ce qui concerne la bit-litt je ne la donne pas en cursive, mais j'en discute souvent avec mes élèves. En général je les ai lu aussi et je peux leur en conseiller certains qui sont pour leur âge (contrairement à la gamme bit-litt pour adulte qui est souvent très explicite...). Elles ont fait de jolies découvertes (oui, ce sont en général des filles) comme Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain, qui prend du recul par rapport à la mode des vampires.
Bonjour Anarore, bonjour tout le monde.
Travaillant désormais au CDI, et fan de bit-lit pour adultes, j'aimerais connaître les titres que tu proposes à tes élèves. Merci ! Wink

Bien sûr, ils en sont friands, et ils ont l'air d'apprécier que leur professeur les laisse lire ça, si ils lisent le reste donc il faut en profiter (le donnant-donnant marche bien). Je travaille avec des 5e-4e et avec des lecteurs avancés comme un peu lents donc j'essaye de ratisser un peu large ! Je t'ai envoyé une liste en MP (c'est un peu long).

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Jaenelle Dim 7 Fév 2016 - 13:16
MP bien reçu : encore merci ! Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 2252222100
Za-zou
Za-zou
Niveau 4

Lecture cursive 5° : demandez le programme !  - Page 10 Empty Re: Lecture cursive 5° : demandez le programme !

par Za-zou Mer 6 Nov 2019 - 15:37
MUTIS a écrit:
Brunetti a écrit:Mutis, serais-tu prêt à partager tes contrôles de lecture?

Partager ?...  ça dépend de ce que vous mettez sur la table !
Je suis plutôt gourmand et amateur de grands crus.


Mutis, je serais moi aussi preneuse de tes contrôles (contre quelques bonnes bouteilles si j'ai bien compris ? Wink ) serais-tu d'accord de les partager ? alatienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum