Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 13:20
Bonjour,

Je m'adresse à vous car je me pose de nombreuses questions concernant mes débuts en tant que professeur d'espagnol.
J'aimerais bien "avancer" du travail, comment s'y prendre ?
Nous -les stagiaires 2012- n'aurons évidemment pas nos affections jusqu'à la fin août donc on ne saura pas si on sera en collège ou lycée.
Cependant, je me dis qu'il doit bien y avoir des choses à faire : recherche de documents ? construction des séquences-brouillon ?
(pour plus d'info : je compte préparer l'agrégation d'espagnol l'année prochaine Suspect )

Merci à vous Smile














Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Blan6ine Sam 2 Juin 2012 - 13:24
preguntas a écrit:
Nous -les stagiaires 2012- n'aurons évidemment pas nos affections jusqu'à la fin août donc on ne saura pas si on sera en collège ou lycée.
Si ca peut te rassurer, on ne la connaissait pas avant non plus avec l'ancien système!

Cependant, je me dis qu'il doit bien y avoir des choses à faire : recherche de documents ? construction des séquences-brouillon ?
Oui, bonne idée des séquences-brouillon.
Connais bien les programmes, regarde les manuels, parcours les sites de profs d'espagnol; parles-en avec des collègues d'espagnol, si tu en connais déjà.
Tout ce qui peut te permettre d'être dans le bain est bon (mais prends quand même des vacances!)

Bon courage en tout cas!
;-)
avatar
Loubdalou
Expert

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Loubdalou Sam 2 Juin 2012 - 13:25
Pour l'agreg en même temps que le stage, c'est carrément Débuter dans l'enseignement de l'espagnol 964035751
Et si tu la prépares quand même, n'en parles surtout pas en formation ni à ton tuteur. C'est pas bien vu de ne pas s'investir à 300% dans ton boulot. Je ne rigole même pas, pourtant j'aimerais hein, mais non vraiment...
Ensuite, sur la BDD il est prévu d'aider les stagiaires au mieux, avec des séquences et des docs de voca de la classe.
Si tu es dans le même coin qu'un néo, viens assister à des cours, je pense que ça te prépareras mieux que mille séquences préparées à l'avance sans trop savoir grand chose des élèves.
Essaye de te procurer des manuels de tous les niveaux, plus que des séquences, ça te permettra d'avoir déjà une idée de ce que l'on attend à tel ou tel niveau.


Dernière édition par Loubdalou le Sam 2 Juin 2012 - 13:30, édité 1 fois
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 13:29
Merci Loubdalou !
Je vais commencer par faire un petit tour à la bibliothèque et consulter les manuels.
Je tiens compte de ton conseil et je ne dirai à personne que je suis une formation pour préparer l'agrégation. Smile


Dernière édition par preguntas le Sam 2 Juin 2012 - 14:07, édité 1 fois
avatar
Loubdalou
Expert

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Loubdalou Sam 2 Juin 2012 - 13:32
Et surtout, ne te contente pas de regarder les manuels, prends en pour toi, 1 manuel de chaque niveau : tu verras exactement ce qui se fait.
Juste le regarder ne t'apportera pas grand chose. Il vaut mieux par exemple faire une liste des points grammaticaux que l'on voit normalement en collège, associés aux thèmes correspondants logiquement. Pareil au lycée.
Ca peut prendre des jours de faire ça !
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 13:34
Merci Blan6ine ! Je n'avais pas vu ton message.
Oui, des vacances j'en prends, j'en ai besoin quand même ! Wink
Et je vais suivre tes conseils aussi, merci.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 13:36
Oui, Loubdalou, mais je vais commencer par les consulter. Pas moyen de noter quoi que ce soit sans les avoir consulté, non ? Wink Razz

Points de grammaire + niveau + thème. J'aime bien, je vais faire ça ! cheers
Ce que je n'ai pas compris c'est le "prends en pour toi", comment ça ? Les acheter, les emprunter ? Je débarque... Embarassed
lalilala
lalilala
Empereur

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par lalilala Sam 2 Juin 2012 - 13:41
Partir de la grammaire et trouver un thème pour le collège, c'est bien. Pour le lycée par contre, pour les premières et terminales notamment, je pense qu'il vaut mieux partir de thèmes...

N'achète rien pour le moment, tu n'auras pas de réduction sans le NUMEN...et en plus on peut récupérer des choses dans le CDI de l'établissement dans lequel on exerce.

Et pour l'agreg, effectivement, évite d'en parler...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Blan6ine Sam 2 Juin 2012 - 13:42
lalilala a écrit:
N'achète rien pour le moment, tu n'auras pas de réduction sans le NUMEN...et en plus on peut récupérer des choses dans le CDI de l'établissement dans lequel on exerce.
Il risque de recevoir son Numen une fois l'année commencée... Autant acheter des manuels de seconde main pour pouvoir se faire la main cet été!

Et pour l'agreg, effectivement, évite d'en parler...
Oui, tout le monde te donne ce conseil et vaut mieux le suivre (surtout au début).
lalilala
lalilala
Empereur

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par lalilala Sam 2 Juin 2012 - 13:45
Mais elle peut emprunter des manuels en attendant Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Letizuqui Sam 2 Juin 2012 - 13:50
Il y a aussi tout l'aspect gestion de classe auquel il faut se préparer... Quelles règles te semblent importantes de faire respecter ? Que peux-tu faire si ces règles essentielles sont transgressées ?

Après il y a le volet évaluation de la participation en classe. Préferes-tu que les élèves s'auto-évaluent ou pas ? Quelle fréquence d'évaluation (une séquence = une note ? une note/mois ? une note/trimestre ?) ?

Enfin, je serais toi, je préparerais ma première séquence pour tous les niveaux. 4°, 3°, 2de : on voit ou revoit les présentations de façons différentes. 1ère, tale : ? (je laisse aux collègues qui sont en lycée te conseiller !).
avatar
Loubdalou
Expert

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Loubdalou Sam 2 Juin 2012 - 13:53
Oui, sur price minister ou ebay il y en a à pas cher. Je parlais de les acheter en fait. Si tu les empruntes, tu y trouveras des docs que tu auras envie de retrouver dans l'année et tu n'auras plus le manuel pour piocher dedans. C'est vraiment frustrant. Franchement, d'occaz' c'est bien.
Et si tu attends la rentrée, tu te sentiras submergée par une tonne d'infos à enregistrer d'un coup (le nom des élèves, des collègues, les clefs, les photocopies, le fonctionnement du collège, le tuteur, la formation, les feutres/craies, comment organiser le tableau, gérer les devoirs à la maison, le cahier de texte en ligne, les trajets...) alors si tu peux déjà organiser et digérer un maximum de choses dès maintenant, ça te facilitera ta rentrée.
Quand j'ai fait ma rentrée de stagiaire, j'étais à 2 doigts du burn out tellement j'avais sous-estimé le nombre d'infos à gérer en même temps Débuter dans l'enseignement de l'espagnol 964035751
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 13:57
Loubdalou a écrit:Oui, sur price minister ou ebay il y en a à pas cher. Je parlais de les acheter en fait. Si tu les empruntes, tu y trouveras des docs que tu auras envie de retrouver dans l'année et tu n'auras plus le manuel pour piocher dedans. C'est vraiment frustrant. Franchement, d'occaz' c'est bien.
Et si tu attends la rentrée, tu te sentiras submergée par une tonne d'infos à enregistrer d'un coup (le nom des élèves, des collègues, les clefs, les photocopies, le fonctionnement du collège, le tuteur, la formation, les feutres/craies, comment organiser le tableau, gérer les devoirs à la maison, le cahier de texte en ligne, les trajets...) alors si tu peux déjà organiser et digérer un maximum de choses dès maintenant, ça te facilitera ta rentrée.
Quand j'ai fait ma rentrée de stagiaire, j'étais à 2 doigts du burn out tellement j'avais sous-estimé le nombre d'infos à gérer en même temps Débuter dans l'enseignement de l'espagnol 964035751

C'est justement pour ça que j'ouvre ce fil...je me dis qu'il y aura plein de choses à faire à la rentrée, que je peux peut-être avancer 2, 3 choses en attendant ! Smile
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 13:58
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
J'ai une nouvelle question, quels manuels me conseillez-vous ?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par caperucita Sam 2 Juin 2012 - 14:01
Preguntas, j'ai eu des specimens collège en double cette année, je veux bien t'en envoyer, contre les frais de port ! J'avais justement prévu de les donner à quelqu'un, j'ai trouvé à qui ! Very Happy

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 14:06
caperucita a écrit:Preguntas, j'ai eu des specimens collège en double cette année, je veux bien t'en envoyer, contre les frais de port ! J'avais justement prévu de les donner à quelqu'un, j'ai trouvé à qui ! Very Happy

MP ! cheers
lalilala
lalilala
Empereur

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par lalilala Sam 2 Juin 2012 - 14:07
Au lycée, je travaille surtout avec "Juntos", "Cuenta conmigo" et "venga" pour les STG (ou pas d'ailleurs).

Au collège j'aime bien "Juntos" aussi, "Cuenta conmigo", "A mi me encanta" et "Apuntate". J'ai utilisé des trucs aussi dans "en directo" 1ère année.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Pili Sam 2 Juin 2012 - 14:09
Au collège, j'aime "Gente joven" , "¡qué bien! " le nouveau "Anímate" et Juntos
laurita
laurita
Niveau 8

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita Sam 2 Juin 2012 - 14:39
tout à fait d'accord, achète toi des bouquins d'occasion (bon coin, ebay, priceminister, sinon, j'en ai quelques uns regarde, j'avais posté un sujet exprès) et n'hésite pas à les post-iter, à noter des choses au crayon de papier dessus, etc

il faut que tu prépares ce qu'on (je?) appelle ta "prise de contact" avec les élèves
quelque soit le niveau il y a des règles que tu vas vouloir imposer, une méthode à suivre, etc... réfléchis à tout ça déjà, un cahier?, un classeur?, un livre pour deux? ciseaux colle? feutres, fluo? des codes couleurs pour ta trace écrite? l'organisation de ton tableau? rite d'accueil des élèves dans la salle? et aussi les punitions, travail non fait, oublis du cahier, manque de respect....

si tu connais une prof, demande lui qu'elle te trouve un carnet de correspondance, tu verras déjà qu'il y a pas mal de choses à connaître, où mettre les mots, comment les rédiger, renseigner les notes des contrôles ou les oublis avec des croix, les heures de retenues, ils y a plusieurs systèmes de carnets mais en général, ils fonctionnent presque pareils
(je sais quand on débute on a pas envie de commencer à penser aux punitions, mais ça fait aussi partie du métier.... dans une heure de cours, tu feras autant d'espagnol que de gestion de classe!)

réfléchis aussi à ton organisation perso : comment / où préparer tes cours, un agenda, un cahier, un cahier de texte,....

collège ou lycée, il faut que tout ça soit en place dès le premier jour de cours (ça va pas mal t'occuper pendant les vacances)
quand la BDD sera en place, j'essaierai de mettre mes fiches de "premier jour" si ça peut t'inspirer, mais il faut que tu trouves ton propre système de fonctionnement, pas facile, on le sait bien,.....
je te mets un fichier joint qui pourra t'aider (DOC 1)

ensuite je suis tout à fait d'accord, prépare toi LA première séquence pour chaque niveau au moins collège et 2de et 1ere - en principe (ce n'est qu'un principe) tu ne devrais pas avoir de Tale, même si parfois, ça arrive...
sur le DOC 2, ils expliquent bien la construction de la séquence / séance si tu n'es pas trop au fait mais ne tiens pas compte des références des BO, elles sont obsolètes

pour le collège, je ne peux pas trop t'aider, mais une fois j'avais trouvé ça, ce sont des référentiels (tu apprendras vite le jargon) pour collège, ça devrait te donner des pistes (DOC 3 et 4)

pour le lycée, tu dois organiser tes séquences par thèmes mais tu n'es pas contrainte par la progression grammaticale comme au collège, enfin je pense (seulement le conjugaison et encore, certains profs ont leurs idées.... moi je te conseille de suivre une progression de conjugaison, ce n'est que mon avis) c'est à toi de créer ta progression linguistique car on part du principe que les bases sont là, donc il n'y a pas vraiment d'ordre ex: négation, apocope, diminutifs ou l'inverse, peut importe, car c'est normalement du déjà vu.

j’essaierai de te mettre plus de détails sur mes progressions lycée avec compétences et nouveaux programmes dans la BDD.
laurita
laurita
Niveau 8

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita Sam 2 Juin 2012 - 14:42
preguntas a écrit:
caperucita a écrit:Preguntas, j'ai eu des specimens collège en double cette année, je veux bien t'en envoyer, contre les frais de port ! J'avais justement prévu de les donner à quelqu'un, j'ai trouvé à qui ! Very Happy

MP ! cheers

si quelqu'un d'autre à des nouveaux manuels de 3eme, je suis preneuse!!!
de mon côté, j'aurai des nouveaux manuels de Tale en double à refiler, si ça intéresse quelqu'un.....
j'avais d'ailleurs posté un sujet spécial à ce sujet
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 14:43
Laurita ¡todo esto es maravilloso! Merci ! Je vais tout lire tout de suite Smile
laurita
laurita
Niveau 8

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par laurita Sam 2 Juin 2012 - 14:46
zut !
comment tu as fait le point d'exclamation à l'envers???
quand je veux mettre des accents sur mots espagnol, ou ce genre de ponctuation, ça ne marche pas pour moi dans le forum ....
rrrrhhhhhh
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Anagramme Sam 2 Juin 2012 - 14:48
Laurita, j'ai un clavier espagnol. Mira, mira: á, ó, í, ú, ¿?, ¡!... Wink
Pili
Pili
Grand sage

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par Pili Sam 2 Juin 2012 - 15:01
Laurita:
¡ alt+ 161
¿ alt +191

á alt + 225
ú alt + 250


lalilala
lalilala
Empereur

Débuter dans l'enseignement de l'espagnol Empty Re: Débuter dans l'enseignement de l'espagnol

par lalilala Sam 2 Juin 2012 - 15:03
ça marche pas chez moi Pili...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum