Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par Azad Sam 02 Juin 2012, 18:32
Bon, aussi étonnant que cela puisse paraître... j'ai fini le programme de seconde ! yesyes

il me reste une semaine et je suis sur la poésie depuis le mois d'avril. Du coup, je bosse en ce moment sur l'OuLiPo... mais j'ai l'impression d'avoir épuisé mon stock d'idées... (on a déjà étudié deux textes, observé et produit des textes à contraintes...).
Mes élèves sont des boulets : je ne veux pas leur montrer de films ou faire des activités trop ludiques, vu tous les moments où ils ont été infects en cours. Je sais aussi qu'essayer de les faire bosser sérieusement jusqu'au bout relève d'une mission suicide...

En fouinant, je suis tombé sur ce lien sur weblettres : http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=380 mais lorsque certaines idées m'intéressent, je constate que ça convient plutôt à des groupes, pas à mes 37 bourrins...
Merci d'avance pour vos idées.

PS : pour l'instant, j'aimerais les faire bosser sur des extraits d'Exercices de Style, mais je n'ai rien là-dessus, et je ne vois pas comment l'exploiter... si quelqu'un l'a déjà fait, ça m'intéresse ! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par Azad Sam 02 Juin 2012, 18:38
Désolé pour le doublon, je ne sais pas ce qui s'est passé... Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par User5899 Sam 02 Juin 2012, 20:11
Ben moi, je n'aurai jamais fini. Et jamais je n'ai été aussi à la bourre. Si je veux travailler en expliquant comme je sais le faire et en fouillant un minimum les textes, j'en suis là : un tiers du programme pas fait. Bravo...
eponine21
eponine21
Niveau 8

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par eponine21 Sam 02 Juin 2012, 20:15
Alors là, Cripure, nous voilà avec un point commun : dans mes deux premières, je suis hyper à la bourre (et c'est quand ma sixième 1ère L, donc, normalement, je sais faire...) et finir va relever de l'exploit : j'accélère comme jamais et j'ai l'impression (comme pendant toute l'année, d'ailleurs) d'être la seule à bosser dans ma classe !!!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par Lilypims Sam 02 Juin 2012, 20:17
A la bourre en première aussi. Et je n'aurai pas vu le théâtre en seconde. Pfff.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par Azad Sam 02 Juin 2012, 20:47
Oulà, attention, je parle bien des 2nde... j'ai fait de mon mieux, mais ils ne sont pas capables de faire un commentaire intégralement, encore moins une dissertation...
Pour les 1ères, je suis à la bourre aussi ! J'arrive à peine à 20 textes pour des séries générales, et il me reste encore à boucler des éléments que j'ai indiqué dans le descripitf mais pas encore eu le temps de traiter ! Au moins mes cours sont prêts, c'est vraiment pour les 2nde que je ne sais pas quoi faire, d'autant que cette classe m'insupporte...
avatar
User5899
Demi-dieu

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par User5899 Sam 02 Juin 2012, 22:03
Azad a écrit:Oulà, attention, je parle bien des 2nde... j'ai fait de mon mieux, mais ils ne sont pas capables de faire un commentaire intégralement, encore moins une dissertation... Ah, parce que vous croyez que mes 1res, adorables au demeurant, en sont capables ? affraid
Pour les 1ères, je suis à la bourre aussi ! J'arrive à peine à 20 textes pour des séries générales, et il me reste encore à boucler des éléments que j'ai indiqué dans le descripitf mais pas encore eu le temps de traiter ! Au moins mes cours sont prêts, c'est vraiment pour les 2nde que je ne sais pas quoi faire, d'autant que cette classe m'insupporte...
Les exercices de style peuvent faire faire des révisions. Par exemple, les textes tout au présent, ou tout à l'imparfait, ou tout au passé simple... On voit bien que ça ne va pas. Pourquoi ? Etc. Ou alors, les versions à base d'une figure, ou d'un registre peu adapté.
NLM76
NLM76
Grand Maître

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par NLM76 Sam 02 Juin 2012, 23:15
A la fin de l'année de seconde, juste avant le dernier conseil de classe, je fais un dernier contrôle de connaissance des textes ; cette année, 40 vers parmi les poèmes appris par coeur dans l'année, répartis dans au moins 4 + une nouvelle de Maupassant dont il faut me restituer le plan détaillé. D'habitude je demande 60 vers seulement. Une heure.
Ce n'est pas grand-chose, mais ainsi ils auront beaucoup plus de munitions pour faire une dissert que 95% des élèves, qui ne connaissent rien avec précision.
Qu'il leur reste quelque chose de cette année, et que ce quelque chose soit des textes littéraires...
Et puis sinon, explications de texte orientées lecture expressive.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par User5899 Dim 03 Juin 2012, 01:46
Oui, ben encore un paquet de copies, là, non, stop, rideau, basta, halte, au pied !
Azad
Azad
Habitué du forum

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par Azad Dim 03 Juin 2012, 10:16
C'est vrai que j'avais pensé faire un contrôle, sur la versification, histoire de maintenir la pression jusqu'au bout, un contrôle rapide à corriger. Mais en effet, je rejoins Cripure... C'est l'overdose...
Spoiler:
Je vais peut-être aborder Queneau sous l'angle des registres en effet, ça nous permettra de faire une synthèse de ceux qu'on a vus cette année... Je n'arriverai sans doute pas à tenir trois heures là dessus, mais tant pis, y en a marre...
NLM76
NLM76
Grand Maître

[2nde] des idées pour terminer l'année ? Empty Re: [2nde] des idées pour terminer l'année ?

par NLM76 Dim 03 Juin 2012, 12:58
Je comprends tout à fait.
Quand on ne veut plus de copies, mais qu'on veut faire bosser les élèves, il y a une solution magique et pédagogiquissime : récitation.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum