Nouveaux programmes de 3e en français

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux programmes de 3e en français

Message par celicalo59 le Dim 3 Juin 2012 - 14:13

Bonjour à tous,

Avez-vous déjà commencé à réfléchir à vos futures séquences de 3e pour l'année prochaine ?
Je viens de me replonger dans les programmes officiels tout en feuilletant les nouveaux manuels (nous devons faire notre choix cette semaine) et je me dis qu'il est assez large ce programme finalement ! J'ai envie de faire plein de choses et, en même temps, cela me donne l'impression de ne pas être assez "cadrée" et, du coup, j'ai peur de me perdre et de ne pas savoir dans quel sens aller !
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà des pistes plus ou moins précises de votre côté ?

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par lapetitemu le Dim 3 Juin 2012 - 14:56

Je ne sais pas si j'aurai des 3e l'an prochain (et je n'espère pas), mais au cas où, j'ai réfléchi à une progression possible :
1/ GT sur le récit d'enfance
2/ un roman autour du thème de l'enfance ou de l'autobiographie (Vipère au poing, ça se fait encore, en OI ? Sinon L'ami retrouvé d'Uhlman)
3/ GT sur "penser et raconter l'histoire" dans le roman XXe (en croisant des récits-témoignages, comme Primo Levi, et des contre-utopies)
4/ La ferme des animaux
5/ GT sur Vian --> nouvelle, roman, poésie (assez court ; juste pour faire le lien entre les séquences 4 et 6, et puis parce que j'adore cet auteur, et pas seulement L'Ecume des jours)
6/ GT poésie (peut-être en mêlant poésie engagée et nouveaux regards sur le monde, comme dans le TDL)
7/ Antigone d'Anouilh
8/ GT sur un ou plusieurs autres personnages tragiques, en travaillant sur la réécriture, de l'Antiquité au XXe (Médée, par exemple)

lapetitemu
Expert

Message par Kiki le Dim 3 Juin 2012 - 19:36

1/GT récit enfance
2/ Un sac de billes
3/ La poésie engagée
4/ Cannibales
5/ Gt nouvelles XXes
6/ Gt théâtre
7/ Les Justes de Camus
8/ La poésie moderne
L.C. Inconnu à cet adresse, La Perle
Je serais tenté par Ubu roi en LC mais je crains les réactions des parents ...

Kiki
Habitué du forum

Message par malo21 le Lun 4 Juin 2012 - 19:50

Merdre alors! J'ai des troisièmes l'année prochaine mais m'occuper des futures séquences n'est pas dans mon actualité du tout. Voilà trois ans sans 3è mais je pense refaire l'ami retrouvé et la cantatrice chauve. Je programme ne change pas du tout au tout non plus, je tenterai bien l'écume des jours, roman que j'adore mais qui a un peu (beaucoup?) vieilli.

malo21
Habitué du forum

Message par celicalo59 le Lun 4 Juin 2012 - 20:06

Merci pour ces pistes. De mon côté, je pense refaire "La Place" d'Annie Ernaux que j'ai faite cette année et qui a pas mal fonctionné. Je pense reprendre également un GT autour de la guerre, mais ensuite je vais revoir tout ce qui est lié à l'argumentation avec les récits liés au monde contemporain.

celicalo59
Niveau 9

Message par Jane le Sam 9 Juin 2012 - 20:49

Vous arrivez à faire 8 séquences en 3° ??? Je suis jalouse !

Jane
Guide spirituel

Message par cristal le Sam 9 Juin 2012 - 20:51

@Kiki a écrit:
3/ La poésie engagée

C'est toujours au programme?

cristal
Esprit éclairé

Message par Dorinde le Sam 9 Juin 2012 - 21:15

@Kiki a écrit:1/GT récit enfance
2/ Un sac de billes
3/ La poésie engagée
4/ Cannibales
5/ Gt nouvelles XXes
6/ Gt théâtre
7/ Les Justes de Camus
8/ La poésie moderne
L.C. Inconnu à cet adresse, La Perle
Je serais tenté par Ubu roi en LC mais je crains les réactions des parents ...

Ah! Pourquoi??? je l'ai déjà fait et je n'ai eu aucune réaction des parents. en revanche mes élèves ont conclu ma séquence en disant que j'étais "loufoque" Laughing

Dorinde
Érudit

Message par Dorinde le Sam 9 Juin 2012 - 21:15

@cristal a écrit:
@Kiki a écrit:
3/ La poésie engagée

C'est toujours au programme?

oui.

Dorinde
Érudit

Message par Kiki le Dim 10 Juin 2012 - 9:24

Je n'arrive jamais à faire 8 séquences car je n'ai jamais eu de bons 3e. La séquence n°6 et 8 c'est au cas où par hasard si un jour j'avais la chance d'avoir ....

Kiki
Habitué du forum

Message par Amaliah le Dim 10 Juin 2012 - 10:53

7 séquences pour moi au grand maximum, et encore en général la 7° est très brève!

S1 - GT enfance et ado
S2 - La Promesse de l'aube
S3 - Penser et raconter l'histoire
S4 - La Ferme des animaux (a priori)
S5 - La poésie engagée (en fait l'art engagé plutôt!)
S6 - Antigone
S7 - La poésie moderne

Je me demande en fait où mettre cette poésie moderne dans la progression! Peut-être avant la poésie engagée et faire se suivre deux petites séquence sur la poésie.

Ce programme me change presque tout : je ne faisais quasiment que du XIX° siècle en 3°!

Amaliah
Guide spirituel

Message par celicalo59 le Dim 10 Juin 2012 - 13:49

Idem, je vais devoir me tourner davantage vers ces nouveaux siècles... Quant à la partie récit lié à l'Histoire, j'avais envie de travailler sur la guerre mais aussi sur la société actuelle, pas mal de manuels proposent des choses sympas sur la société de consommation par exemple. Mais deux GT au lieu d'un et d'une OI, cette idée vous parait-elle bonne ou à revoir ?! Les GT seraient accompagnés d'une lecture cursive.

celicalo59
Niveau 9

Message par Ruggera7 le Dim 10 Juin 2012 - 13:59

Qui envisage de travailler sur Roméo et Juliette?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par MUTIS le Dim 10 Juin 2012 - 14:08

Moi.
Je l'ai fait cette année. La pièce + une étude de deux adaptations cinématographiques de l'acte I. Roméo + Juliette et le film de Zeffirelli.
C'est beaucoup plus intéressant qu'Antigone selon moi et cela a vraiment bien marché. L'an prochain, je reprends et j'ajoute Médée qui me plaît aussi (un ou 2 extraits, une recherche). Mais je décomposerai en 2 chapitres (désolé je déteste le mot "séquence" qui est l'emblème de la pédagogie du zapping ...) avec une étude à part du film Roméo + Juliette de Luhrmann. Excellent pour étudier par exemple la transposition des métaphores en images et l'opposition symbolique des éléments (feu/eau par exemple).

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Ruggera7 le Dim 10 Juin 2012 - 14:37

Oui, j'avais vu des suggestions en ce sens dans l'un des manuels... Mais je ne me suis pas encore penchée sur la question. Quand j'y réfléchirai en juillet, je pourrai me permettre de vous demander des précisions? Je n'ai jamais fait étudier cette pièce-là...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par MUTIS le Dim 10 Juin 2012 - 14:41

Deux précisions :
La "pédagogie du zapping" est cette tendance très à la mode il y a peu qui consiste à tout survoler sans approfondir sous prétexte que les élèves s'ennuieraient... Cette pédagogie qui voudrait aussi que le cours magistral soit ennuyeux et que les élèves devraient toujours parler et réagir pour s'intéresser... Absurde. Il n'y a pas de règles et les meilleurs profs que j'aie eus étaient ceux qui étaient capables de nous passionner sans être forcément interrompus toutes les minutes. Des maîtres magistraux pas des bonimenteurs de foire.
Roméo et Juliette : c'est incroyable la résonance de cette pièce aujourd'hui. Une pure merveille et les mômes le perçoivent assez vite. Facile de les passionner avec un tel texte ! Comme Médée ou Oedipe, beaucoup plus intéressant qu'Antigone. La difficulté véritable est d'arrêter l'étude et de passer à autre chose...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par MUTIS le Dim 10 Juin 2012 - 14:44

@Ruggera7 a écrit:Oui, j'avais vu des suggestions en ce sens dans l'un des manuels... Mais je ne me suis pas encore penchée sur la question. Quand j'y réfléchirai en juillet, je pourrai me permettre de vous demander des précisions? Je n'ai jamais fait étudier cette pièce-là...
En juillet pas sûr (je passe quelques semaines au festival d'Avignon et dans le sud) et en août je voyage... Mais à un moment pas de souci.

MUTIS
Érudit

Message par Ruggera7 le Dim 10 Juin 2012 - 15:14

D'accord et merci! :aab: Disons que j'essaierai et vous me direz si vous êtes disponibles...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Dim 10 Juin 2012 - 15:46

Je viens de lire pour la première fois Roméo et Juliette ( Embarassed ) et je n'ai pas eu envie de l'étudier en classe. C'est sûrement la traduction qui me gêne, je ne trouve pas la langue aisée.

Quant à la société de consommation, va falloir que je m'y mette.....

Amaliah
Guide spirituel

Message par Ruggera7 le Dim 10 Juin 2012 - 16:09

Quelle édition faites-vous acheter à vos élèves?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par MUTIS le Dim 10 Juin 2012 - 16:15

Je fais acheter l'édition Bibliocollège avec la traduction du fils Hugo, très imparfaite... Je préférerais l'édition Pléiade avec la traduction de Déprats mais...
Ceci dit j'ai plusieurs versions à la maison et je leur indique de temps en temps les problèmes de traduction (sur les jeux de mots grivois ou obscènes par exemple, édulcorés chez Hugo fils) et je leur propose d'autres traductions. Gros succès garanti !

MUTIS
Érudit

Message par Danaé le Dim 10 Juin 2012 - 18:05

En prolongement Grand Corps Malade a fait une chanson "Roméo kiffe Juliette", l'histoire d'amour d'un jeune homme musulman et d'une jeune fille juive. J'ai trouvé ça pas mal pour aborder la tolérance...

Danaé
Niveau 5

Message par Ruggera7 le Dim 10 Juin 2012 - 18:49

Merci Mutis et Danae; il faut voir si l'oeuvre n'existe pas chez d'autres éditeurs, en version adaptée aux collégiens...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par MUTIS le Dim 10 Juin 2012 - 18:55

@Danaé a écrit:En prolongement Grand Corps Malade a fait une chanson "Roméo kiffe Juliette", l'histoire d'amour d'un jeune homme musulman et d'une jeune fille juive. J'ai trouvé ça pas mal pour aborder la tolérance...

Je vous signale au passage que cette chanson (le clip est intéressant) est citée dans un nouveau manuel.
P. 230 du manuel Les couleurs du français, Hachette/Istra.
C'est le seul manuel à la mentionner mais d'autres manuels proposent l'étude de Roméo et Juliette ainsi que l'étude parfois des adaptations cinématographiques. Il y a de quoi alimenter une étude du texte et des films en croisant les propositions diverses.

MUTIS
Érudit

Message par MUTIS le Dim 10 Juin 2012 - 19:03

MUTIS
Érudit

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut