Nouveaux programmes de 3e en français

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 9:55

@Amaliah a écrit:Et si j'entends ce que vous dites de ce livre, j'ai d'ailleurs déjà entendu dire que c'était un M. Lévy mieux écrit que les autres, je ne comprends toujours pas comment vous allez faire des explications de texte sur M. Lévy - à moins que l'étude d'une OI ne comprenne pas chez vous de LA.

Tiens, moi aussi, j'ai une vraie question : avez-vous lu ce livre ? Vous parlez de Marc Levy : parlez-moi de cette oeuvre.

Evidemment, je ne fais pas de LA en étudiant une OI ! Cela coule de source ! Enfin, sérieusement... confused

Encore une fois, je ne suis pas là pour être jugé. Mon lien n'est qu'une contribution que, vu l'hostilité, je vais m'empresser de garder pour moi tout seul...

Catwalk
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par MUTIS le Sam 30 Juin 2012 - 10:04

Les classes et les fonctions... ne sont pas seulement des révisions, malheureusement. Vous vous en apercevez dès que vous vérifiez en début de 3° !
Joffo, je le trouve intéressant en 5° ou 4°, un peu léger pour des 3°.
Comment intégrez-vous l'Histoire des Arts ? Ne donnez-vous que 3 LC ??? Et Marc Lévy vous semble-t-il vraiment nécessaire ? Voilà quelques questions que je me pose.
Quant à votre réflexion sur votre IPR, ce n'est vraiment pas un critère de qualité pour moi. Tout juste un critère de docilité et de "conformité".
Enfin, si vous n'acceptez pas la critique et les questions, il vaut mieux ne pas s'exposer...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 10:07

Je n'ai pas lu ce livre et les quelques livres que j'ai lus de M. Lévy ne m'ont jamais donné envie d'approfondir plus sa connaissance de l'oeuvre pour des élèves.

Lecture de plage pour moi, d'où mon interrogation sur le choix des textes à étudier. La langue de M. Lévy ne me semble en général pas suffisamment riche pour que je puisse faire une explication ou si tu préfères elle me semble suffisamment limpide pour que les élèves la comprennent d'eux-mêmes. Tu dis toi-même que c'est une langue correcte. Sans plus donc.

Je ne suis pas contre la lecture cursive de cette oeuvre, je donne moi-même parfois des titres simples de ce type (il faut bien faire lire!), mais je me demande comment la traiter en OI.

Ce n'est pas de l'hostilité envers toi, mais des interrogations.

Dernière édition par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 10:08, édité 1 fois (Raison : Mélange tu / vous)

Amaliah
Guide spirituel

Message par Diclonia le Sam 30 Juin 2012 - 10:11

Bonjour !
Je ne vois pas où est le problème...
Pourquoi pas du Levy (je n'ai pas lu ce livre là, donc, je ne ferai pas de commentaire sur ce choix) ?
A nouveau cette notion de "docilité" ... Je l'ai lu il y a peu encore... En quoi est-ce gênant voire incorrect de suivre certains conseils de certains ipr ?
Si catwalk veut faire l'étude de ce bouquin, rien ne l'en empêche !
Si il pousse les élèves à lire ? pourquoi pas ? c'est tout de même l'objectif ! et les élèves se feront leur propre avis !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 10:15

@Catwalk a écrit:Et bien discutons alors... Je ne poste pas pour être jugé mais pour contribuer... Mon IPR a toujours apprécié la qualité de mon travail et se faire embaucher au CNED n'est pas très simple, croyez-moi... Il faut même montrer pattes blanches !
Je ne prétends pas à la perfection, mes élèves ne sont pas des génies, ni moi. Je n'y peux rien, quand même, si les programmes sont très contraignants au niveau de la langue !

Pour ma première séquence, je me base sur le manuel Fleurs d'encre qui aborde bel et bien les points de vue (qui n'est pas du programme de troisième strict) et l'implicite conjointement. Pour mes supports, je n'indique que les LC ou les LA, évidemment que j'utilise d'autres textes !!!!!! Les classes et les fonctions ne sont que des révisions que j'estime, apparemment naïvement, nécessaires en début d'année et seule l'étude de l'attribut du COD est nouvelle. Je considère aussi que l'analyse de la phrase est le préalable à tout exercice d'écriture.

Pour Joffo en troisième, où est le problème ? On est des centaines à le faire en troisième !

D'accord avec toi sur Joffo. Je ne vois pas où est le problème.

Les séquences du CNED ne sont pas du tout un critère de qualité pour moi! Des séquences en général pas du tout adaptées à la réalité d'une classe, impossibles à mener telles quelles, qui me font l'effet d'un miroir brisé : une petite séance sur les points de vue, une petite séance sur l'expression de la condition etc.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 10:21

@Diclonia a écrit:Bonjour !
Je ne vois pas où est le problème...
Pourquoi pas du Levy (je n'ai pas lu ce livre là, donc, je ne ferai pas de commentaire sur ce choix) ?
A nouveau cette notion de "docilité" ... Je l'ai lu il y a peu encore... En quoi est-ce gênant voire incorrect de suivre certains conseils de certains ipr ?
Si catwalk veut faire l'étude de ce bouquin, rien ne l'en empêche !
Si il pousse les élèves à lire ? pourquoi pas ? c'est tout de même l'objectif ! et les élèves se feront leur propre avis !
Aucune notion de docilité chez moi.

C'est juste que je distingue LC et OI.

En LC rien ne me choque. Il faut faire lire. Et si M. Lévy peut donner envie de lire, tant mieux.

En OI, je pense qu'on se doit d'être exigeant avec nos élèves et étudier M. Lévy en OI me laisse perplexe...
Le but d'une OI n'est pas forcément de donner envie aux élèves de lire. Le prof de maths a-t-il en tête de donner envie de faire des maths quand il donne ses devoirs? Pour moi le but d'une OI est de donner des repères clairs sur la place d'une oeuvre dans l'histoire littéraire, de montrer les grandes caractéristiques de l'oeuvre et de faire travailler l'analyse fine de passages. Dans le cas d'une oeuvre simple à la langue limpide, l'enjeu du prof est quand même très limité...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Diclonia le Sam 30 Juin 2012 - 10:28

Pour la docilité, je ne m'adressais pas à toi !
Ensuite, il semble que nous sommes d'accord !
Et selon le public, pourquoi ne pas travailler Levy justement d'un oeil critique ? en comparaison avec d'autres oeuvres ?
Mais n'ayant pas lu le livre dont il est question (et je ne me souviens plus du titre.. pfff...), je ne peuxx pas donner d'autres avis !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par MarieL le Sam 30 Juin 2012 - 10:32

Je n'ai pas tout lu, mon avis est peut-être totalement à côté de la plaque. Toute l'équipe de Lettres a été inspectée l'année dernière. L'IPR a répété à chacun, puis a enfoncé le clou en fin de journée lors d'une réunion collective avec le CDE et l'adjoint : les oeuvres étudiées appartiennent obligatoirement au "patrimoine". Toutes les autres se font en cursive.

MarieL
Érudit

Message par MUTIS le Sam 30 Juin 2012 - 10:33

D'accord aussi. Lévy en LC pourquoi pas ? Je m'aventure aussi souvent en dehors des choix habituels et convenus...
Mais l'étudier en classe ? Ne vaut-il pas mieux choisir des oeuvres moins immédiatement accessibles et "tendance"...
Un sac de billes ? Affaire de point de vue et de goût là encore. Ce n'est pas un très bon livre mais en LC pourquoi pas ?
Je maintiens que le programme de grammaire proposé est beaucoup trop rapide et ambitieux...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Serge le Sam 30 Juin 2012 - 10:44

Axel a écrit:Je n'ai pas tout lu, mon avis est peut-être totalement à côté de la plaque. Toute l'équipe de Lettres a été inspectée l'année dernière. L'IPR a répété à chacun, puis a enfoncé le clou en fin de journée lors d'une réunion collective avec le CDE et l'adjoint : les oeuvres étudiées appartiennent obligatoirement au "patrimoine". Toutes les autres se font en cursive.
C'est ce qui me gêne profondément avec le programme de troisième. On manque de recul sur la période à traiter. Comment considérer que tel auteur contemporain fera partie du "patrimoine" et que tel autre pas ?
Et bien des auteurs portés au pinacle me tombent des mains. Je trouve leur style parfois ampoulé, ou alors parfaitement banal, insipide, ou n'éveillant tout simplement absolument rien de particulier en moi (hormis un vague ennui). Allons savoir si dans un siècle les si décriés Marc Lévy et Amélie Nothomb, par exemple, ne figureront pas parmi les auteurs incontournables ayant marqué la littérature de notre époque. Je n'en serais qu'à moitié surpris. Tout peut arriver.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Diclonia le Sam 30 Juin 2012 - 10:58

Même ressenti que toi , serge.

Amélie nothomb, il y a du bien et du moins bien !
On peut supposer que ce sera pareil pour lévy !
Si on pense à Céline, qui a disparu des L&M pendant quelques temps (bon, exemple extrême, mais quand même !)

Extrait :
1. Formes du récit aux XX° et XXI° siècles
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
- Récits d’enfance et d’adolescence :
L’élève étudie par exemple l’une des œuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur.
si un roman y correspond, pourquoi pas ? le prof est assez libre !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Kak le Sam 30 Juin 2012 - 12:27

@Diclonia a écrit:
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres, en lecture intégrale ou par extraits, choisies dans les deux entrées suivantes :
L’élève étudie par exemple l’une des œuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron perché, Driss Chraïbi, La Civilisation, ma mère ! Camara Laye, L’Enfant noir, Amos Oz, Soudain dans la forêt profonde, Annie Ernaux, La Place, Tahar Ben Jelloun, L’Enfant de sable, Andreï Makine, Le Testament français.
- Romans et nouvelles des XX° et XXI° siècles porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains : le choix est laissé à l’appréciation du professeur.
Et dans cette liste peu d'oeuvres sont abordables par les élèves!

Kak
Habitué du forum

Message par MUTIS le Sam 30 Juin 2012 - 13:12

@Kak a écrit:
@Diclonia a écrit:
Et dans cette liste peu d'oeuvres sont abordables par les élèves!
Tout à fait d'accord. Je dirais même plus :
Certaines sont même inabordables.
On se demande qui a fait cette liste...

MUTIS
Érudit

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 13:45

@MUTIS a écrit:Je maintiens que le programme de grammaire proposé est beaucoup trop rapide et ambitieux...
Merci pour ce commentaire... Ce programme ambitieux reprend méthodiquement l'essentiel des éléments du programme. Dans vos remarques, vous cristallisez vos critiques sur la seule première séquence qui est essentiellement une séquence de révisions. C'est d'ailleurs l'objectif de cette séquence : rebrasser. Oui, merci de me rappeler que, en début de troisième, rien n'est vraiment acquis...

Merci aussi pour toutes les petites piques distillées au fil de vos autres commentaires... Je suis prêt à accepter la critique de mon IPR, pas de vous, désolé, c'est ce que je voulais dire en faisant référence à mes états de service. Le ton péremptoire que vous utilisez (pas seulement dans ce fil de messages) me fait effectivement penser au ton bien-pensant et conformiste de nos supérieurs péda(nts)gogiques. De plus, sauf erreur de ma part, ce "post" est avant tout contributif. Mais j'ai certainement manqué le sous-titre qui doit être "proposez et faites-vous étriller"... Mon propos était juste de contribuer, pas de déclencher la critique des anti-Lévy dont certains n'ont même pas lu le livre que j'ai choisi !!!!!!! Ce que je trouve assez hallucinant, au passage !!!

Oui, l'HDA est prévue, je vous rassure... Pas finalisée car, dans notre bahut, on change de collègue d'AP chaque année. Notre établissement a même été moteur au niveau de l'HDA, donc pas de soucis, là encore... On a une collègue qui fédère tout ça dans l'optique du DNB.

Comme le soulignent fort justement quelques-uns d'entre vous, les IO sont très floues sur le choix des oeuvres. La notion de "patrimoine" me fait sourire : nous n'avons effectivement pas le recul nécessaire. Cela me rappelle, il y a des années, les débats stériles sur l'introduction de la littérature jeunesse dans les programmes. Les plus sectaires ont perdu, je ne dis pas que c'est bien mais ça fait du bien, parfois, de donner un coup de pied dans la fourmilière. C'est très prétentieux de dire : "ce bouquin doit être étudié / ne pas être étudié". Quels sont les critères ? Son instinct personnel, sa littérarité, sa place au box-office, etc. ?

Personnellement, je pense que ce bouquin de Lévy peut faire l'objet d'une étude en classe, d'autant qu'il correspond à de nombreuses entrées du programme et que, pour ma part, il est complètement "raccord" avec le projet que je mène conjointement avec ma collègue d'histoire. On sait aussi combien, dans notre métier, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain : je parlais à l'instant de la littérature jeunesse, on peut aussi penser à certain auteurs encensés puis tombés en disgrâce (Sartre, par exemple)

Allez, pour moi, ce sera le mot de la fin... Je vais justement bosser un peu sur cette première séquence de troisième : faut que je ponde un sujet de rédac ;-)

Catwalk
Niveau 2

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 14:10

@Catwalk a écrit:
Personnellement, je pense que ce bouquin de Lévy peut faire l'objet d'une étude en classe, d'autant qu'il correspond à de nombreuses entrées du programme et que, pour ma part, il est complètement "raccord" avec le projet que je mène conjointement avec ma collègue d'histoire. On sait aussi combien, dans notre métier, la vérité du jour n'est pas celle du lendemain : je parlais à l'instant de la littérature jeunesse, on peut aussi penser à certain auteurs encensés puis tombés en disgrâce (Sartre, par exemple)

Allez, pour moi, ce sera le mot de la fin... Je vais justement bosser un peu sur cette première séquence de troisième : faut que je ponde un sujet de rédac ;-)

D'accord avec toi pour tes justifications mais quelles études de textes vas-tu mener? C'était une de mes premières questions. Comment mener une étude de texte sur un texte à la langue "correcte"?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 14:16

@Catwalk a écrit:
@MUTIS a écrit:Je maintiens que le programme de grammaire proposé est beaucoup trop rapide et ambitieux...
C'est très prétentieux de dire : "ce bouquin doit être étudié / ne pas être étudié". Quels sont les critères ? Son instinct personnel, sa littérarité, sa place au box-office, etc. ?
La richesse littéraire d'un texte, ben oui. En tant que prof de français, on est apte à distinguer, peut-être pas ce qui passera à la postérité, mais ce qui est riche littérairement parlant, c'est-à-dire ce sur quoi je peux travailler de sorte que mon cours va permettre aux élèves de distinguer d'autres aspects qu'ils n'auraient pas vu seuls, de ce qui est une (bonne) histoire reposant sur des ficelles énormes, le tout dans une langue certes correcte. Je ne parle pas du roman de M. Lévy que vous souhaitez étudier, mais d'autres comme Le Voleur d'ombres qu'une copine m'a fait lire il y a peu. Quitte à passer pour une prétentieuse, j'assume totalement. Smile

Cela dit, je pense qu'A. Nothomb restera dans l'histoire littéraire, pas M. Lévy. Pourtant je n'aime ni l'un ni l'autre.

Amaliah
Guide spirituel

Message par MUTIS le Sam 30 Juin 2012 - 14:51

@MUTIS a écrit:Un Sac de billes en 3° ? Un Marc Lévy ? J'ai vu votre programme qui me paraît assez discutable. Par exemple traiter lors de la première séquence les classes de mots, les fonctions grammaticales, la phrase et les propositions, les points de vue et l'implicite ( Suspect Suspect !!) me paraît beaucoup trop ambitieux ! En 1 mois ! Puisque vous envisagez pas moins de 8 séquences. Soit vos élèves sont des génies, soit vous survolez tout à la vitesse du son. Pour traiter tous ces points, il faut à mon avis 3 mois ! Et consacrer une séquence entière à la grammaire me paraît vraiment fastidieux. Avec pour seul accompagnement un Daeninckx (auteur que j'aime bien au passage) ? Quels sont vos supports pour les révisions en grammaire ? Des textes, des exercices ?
Le choix de vos lectures cursives, pas assez diversifiées et nombreuses à mon goût (voir le topic sur LECTURES CURSIVES 3°), est assez homogène mais de qualité très diverse pour ne pas dire discutable.

Comme c'est souvent le cas quand on émet des réserves sur le programme des gens sûrs de leur fait, on s'attire les foudres et on a droit aux rodomontades effarouchées ou aux protestations pleines de morgue. Peu d'autocritique et peu d'autodérision, beaucoup de susceptibilité... je vous incite à relire mon message qui n'avait rien d'insultant. Les vaniteux trouvent toujours une arrogance insupportable à ceux qui osent (lèse-majesté) les critiquer...
Pourtant, votre première séquence de grammaire me semble très ambitieuse... Je le maintiens. En tout cas, même avec de très bons élèves je ne réussirai jamais un tel exploit. Bravo ! Quant à Marc Lévy, je vous invite à lire les pages et pastiches amusants de Nauleau et Jourda. Il ne vous semble pas étrange tout de même qu'aucun manuel scolaire, parmi ceux qui viennent de sortir pour les 3° par exemple, ne cite cet auteur ? Et ne croyez-vous pas que la fonction d'un prof est de faire découvrir des auteurs moins connus ou plus difficiles plutôt que de confirmer la liste des best-seller que tous connaissent ? Tout du moins quand ils étudient un auteur en classe... Pour les LC, je serais plus souple...

MUTIS
Érudit

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 15:43

Ben ça tombe très bien, je ne vous ai pas demandé votre avis. Je ne vais que rarement sur ce forum. J'y ai constaté, à plusieurs reprises, que des collègues citaient des liens vers des travaux que j'ai faits en cours. J'ai donc simplement voulu, hier (alors que je passais voir s'il y avait des réactions au sujet de DNB), vu que j'avais le lien Google vers mon boulot de l'an prochain à portée de clic, partager et permettre à de jeunes collègues d'avoir une petite idée s'ils en manquaient. Rien de plus.

Je ne suis pas spécialement vaniteux, ni davantage sûr de mon fait, je demande juste un minimum de respect pour le travail qu'a nécessité toute cette réflexion pour ma progression que vous avez cassée d'emblée (quand ce n'est pas le choix des lectures, c'est le problème de le grammaire, puis le problème de l'HDA...). Si ma progression ne vous convient pas, libre à vous... Encore une fois, l'objet de ce "post" n'était pas de polémiquer même si, en vous lisant, on sent bien que vous aimez avoir un avis sur tout... Vous avez même une connaissance exhaustive des nouveaux manuels de troisième. Je n'en ai feuilleté que quelques-uns : si vous pensez qu'ils constituent des références, c'est très bien... J'ai noté, moi, que plusieurs escamotent le subjonctif ou l'implicite, qui sont pourtant des attentes du programme. Je constate que certains passent sous silence des poètes comme Eluard ou Desnos, est-ce pour autant que ces auteurs ne sont pas dignes d'être étudiés ?

Je vois en revanche que d'autres personnes ont apprécié ma progression et picoré des bricoles à l'intérieur. Certains m'ont même demandé de partager à nouveau mon lien. Bon ben tant mieux, pour moi, la démarche était là. Ne pas proposer une référence, juste diffuser quelques pistes. J'ai eu plusieurs retours positifs sur le choix d'Albert Londres, par exemple. Ah ? Mauvais choix, peut-être, le style n'est pas terrible. Mais le sujet me plaît et sera au coeur d'un vaste travail sur la justice mené conjointement avec l'ODP, couronné par une rencontre avec des magistrats et les élèves assisteront à une audience au TGI. Généralement, les élèves adorent. On faisait la visite de Clairvaux par rapport à Claude Gueux mais, là, cette année, plus de XIXe...

Comme l'a dit un grand penseur dans l'un de ses messages du 11 juin dernier : on bricole tous et on s'efforce d'intéresser les élèves avec ce que l'on choisit. Ce n'est pas de moi, c'est de vous. Ne vous en déplaise, avec Lévy ou avec d'autres, c'est ce que je fais à longueur d'années...

Par ailleurs, si vous avez bien lu, j'ai émis l'hypothèse de troquer Lévy contre Sabatier et j'ai justifié à plusieurs reprises ce choix pour Lévy car ça colle parfaitement avec un projet d'envergure que l'on mène en histoire au niveau local avec l'intervention d'un ancien FFI.

Au plaisir de lire votre progression détaillée et, sans nul doute - enfin, je l'espère -, parfaite, avec des lectures cursives et analytiques bien choisies, une progression en langue irréprochable, des liens HDA en béton armé...

Catwalk
Niveau 2

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 15:53

@Amaliah a écrit:D'accord avec toi pour tes justifications mais quelles études de textes vas-tu mener? C'était une de mes premières questions. Comment mener une étude de texte sur un texte à la langue "correcte"?

Je pensais plutôt mener une étude thématique car, habituellement, le livre que j'ai choisi sert de support pour organiser l'intervention du Résistant qui vient devant les élèves : dans tel passage, on voit les conditions de vie des civils ; dans tel autre, la mort qui guette les Résistants ; dans tel autre, les événements historiques qui servent d'arrière-plan à l'histoire, etc. C'est plutôt comme cela que je fais les choses. Cela dépend donc du Résistant et de la manière dont je bosse en parallèle avec ma collègue d'histoire...

L'idée, c'est que des groupes d'élèves bossent sur un thème croisé histoire / français, le présentent avant l'intervention du Résistant pour que celui-ci rebondisse sur ce thème tel qu'il l'a vécu au niveau local (le Résistant qui intervient a combattu dans les villages aux abords du collège) A travers ce prisme, le fil conducteur, c'est de revoir l'Histoire à la lumière de la "petite" histoire.

Par ailleurs, cela dépendra de la manière dont j'ai avancé sur l'année et du niveau de mes élèves. Je n'ai jamais eu les troisièmes que je vais avoir.

Après, dans ce récit, il y a de nombreux moments forts. On parlait d'HDA, j'ai vu, je ne sais plus où, qu'on pouvait aborder la thématique de l'image de propagande. Je vois bien quelque chose autour des mises en scène photographiées de fausses exécutions par les Allemands.

Toujours en HDA, par rapport à 14-18, je vais essayer de lancer un collègue sur Les Sentiers de la gloire de Kubrick. Curieusement, ce film en N&B, sous-titré, impressionne souvent.

Séb

Catwalk
Niveau 2

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 15:56

Tiens, d'ailleurs, ça me fait penser que, en préparant le concours national de la Résistance, récemment, j'avais trouvé Lévy dans une bibliographie. Je ne sais plus où mais c'était un site d'histoire très sérieux ! Comme quoi...

Catwalk
Niveau 2

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 22:54

@Catwalk a écrit:
@Amaliah a écrit:D'accord avec toi pour tes justifications mais quelles études de textes vas-tu mener? C'était une de mes premières questions. Comment mener une étude de texte sur un texte à la langue "correcte"?

Je pensais plutôt mener une étude thématique car, habituellement, le livre que j'ai choisi sert de support pour organiser l'intervention du Résistant qui vient devant les élèves : dans tel passage, on voit les conditions de vie des civils ; dans tel autre, la mort qui guette les Résistants ; dans tel autre, les événements historiques qui servent d'arrière-plan à l'histoire, etc. C'est plutôt comme cela que je fais les choses. Cela dépend donc du Résistant et de la manière dont je bosse en parallèle avec ma collègue d'histoire...

L'idée, c'est que des groupes d'élèves bossent sur un thème croisé histoire / français, le présentent avant l'intervention du Résistant pour que celui-ci rebondisse sur ce thème tel qu'il l'a vécu au niveau local (le Résistant qui intervient a combattu dans les villages aux abords du collège) A travers ce prisme, le fil conducteur, c'est de revoir l'Histoire à la lumière de la "petite" histoire.

Par ailleurs, cela dépendra de la manière dont j'ai avancé sur l'année et du niveau de mes élèves. Je n'ai jamais eu les troisièmes que je vais avoir.

Après, dans ce récit, il y a de nombreux moments forts. On parlait d'HDA, j'ai vu, je ne sais plus où, qu'on pouvait aborder la thématique de l'image de propagande. Je vois bien quelque chose autour des mises en scène photographiées de fausses exécutions par les Allemands.

Toujours en HDA, par rapport à 14-18, je vais essayer de lancer un collègue sur Les Sentiers de la gloire de Kubrick. Curieusement, ce film en N&B, sous-titré, impressionne souvent.

Séb

Merci d'avoir pris le temps de répondre de manière détaillée à ma question. Ok pas de lecture analytique mais plutôt une étude thématique que je comprends bien. Je ne compte pas ça en fait pour une OI, ce qui ne veut pas dire que le travail n'est pas intéressant.
J'avais demandé une année de lire un récit au choix dans une liste imposée sur la 1° guerre mondiale et le compte rendu consistait en la rédaction de paragraphes autour des thèmes abordés par le récit : vie des Poilus - arrière - étapes de la guerre etc. Cette démarche rejoint la tienne en fin de compte. Mais c'était resté une LC qui accompagnait une séquence. Et je crois même que j'avais fait la même chose sur l'esclavage en 4° avec Deux graines de cacao.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Presse-purée le Dim 1 Juil 2012 - 7:46

De quel livre de Levy est-il question? Le lien ne fonctionne plus...

Sinon, je retrouve le niveau 3è après 5 ans, je suis en train de bosser sur mon programme (sans les manuels pour le moment, vu que les éditeurs n'ont pas jugé utile de me faire parvenir leurs spécimens).

Pour le moment, je partais sur trois OI, une de théâtre, deux récits.

Pour le théâtre, je pensais à Antigone, mais j'avoue que l'argumentation et la démarche de mutis sont séduisantes. Je vais commander les DVD de Roméo et juliette et voir si je ne vais pas me lancer là-dedans.

(Autre question, Mutis, qui est en photo sur votre avatar? J'hésite entre Carlos Slim et Augusto Pinochet, mais je ne suis sûr de rien...)

Pour les récits, j'aime beaucoup La Ferme des Animaux, Des souris et des hommes et L'ami Retrouvé, mais je ne pourrais pas tous les faire. Ils correspondent à une seule entrée du programme.

Merci en tout à cas à tous pour vos contributions. ça aide les collègues qui retrouvent ce niveau.

P.S.: autres posts sur le programme de troisième en français

http://www.neoprofs.org/t49268-lectures-cursives-en-3e?highlight=lectures

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par MUTIS le Dim 1 Juil 2012 - 13:57

@Presse-purée a écrit:De quel livre de Levy est-il question? Le lien ne fonctionne plus...

Sinon, je retrouve le niveau 3è après 5 ans, je suis en train de bosser sur mon programme (sans les manuels pour le moment, vu que les éditeurs n'ont pas jugé utile de me faire parvenir leurs spécimens).

Pour le moment, je partais sur trois OI, une de théâtre, deux récits.

Pour le théâtre, je pensais à Antigone, mais j'avoue que l'argumentation et la démarche de mutis sont séduisantes. Je vais commander les DVD de Roméo et juliette et voir si je ne vais pas me lancer là-dedans.

(Autre question, Mutis, qui est en photo sur votre avatar? J'hésite entre Carlos Slim et Augusto Pinochet, mais je ne suis sûr de rien...)

Pour les récits, j'aime beaucoup La Ferme des Animaux, Des souris et des hommes et L'ami Retrouvé, mais je ne pourrais pas tous les faire. Ils correspondent à une seule entrée du programme.

Merci en tout à cas à tous pour vos contributions. ça aide les collègues qui retrouvent ce niveau.

P.S.: autres posts sur le programme de troisième en français

http://www.neoprofs.org/t49268-lectures-cursives-en-3e?highlight=lectures

Carlos Slim ou Pinochet ?
Un milliardaire mexicain ou un dictateur chilien... froid.
En fait il s'agit du grand poète et merveilleux conteur colombien, pote de Garcia Marquez entre autres, humaniste et bon vivant, plein d'humour et réfractaire à toutes les modes... J'ai nommé Alvaro MUTIS dont je vous recommande chaudement la lecture. Allez faire un petit tour sur Amazon si vous ne connaissez pas. C'est une lecture salutaire et hautement recommandable.
Un très grand écrivain que j'adore, pas un type qui parade dans les listes de best-seller. Un écrivain, un vrai comme Jacques Roubaud, Bonnefoy, Glissant, NDiaye, Littel, Binet, Michon, Dugain, Mauvinier ou d'autres. Pas du Marc Lévy...

MUTIS
Érudit

Message par Amaliah le Dim 1 Juil 2012 - 14:19

Il s'agissait des Enfants de la liberté de M. Lévy.

Amaliah
Guide spirituel

Message par LM le Dim 1 Juil 2012 - 14:28

Je viens de tout relire et je suis complètement d'accord avec toi Amaliah concernant les LC et les OI.
Pour le reste, je n'aurai pas de 3e, j'ai réussi à faire acheter le TDL malgré tout, je ne suis pas inspirée du tout par le nouveau programme.

LM
Grand Maître

Message par saocae le Dim 1 Juil 2012 - 14:38

Quelqu'un d'entre vous a-t-il lu le livre évoqué dans la liste "récits d'enfance" intitulé La civilisation ma mère ! de Driss Chaibi (je crois, j'écris de mémoire).
Je ne connais pas du tout, et le titre ne me donne pas du tout envie d'essayer. Pourtant, je ne sais toujours pas quoi choisir en OI pour ce thème. Alors, si vous pouviez m'en dire plus sur cette œuvre...

saocae
Niveau 8

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut