Nouveaux programmes de 3e en français

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par Ruggera7 le Dim 10 Juin 2012 - 19:10

Merci Mutis, je ne connaissais pas la chanson!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Danaé le Dim 10 Juin 2012 - 20:44

@Ruggera7 a écrit:Merci Mutis, je ne connaissais pas la chanson!
Merci pour les références du manuel!

Danaé
Niveau 5

Message par malo21 le Dim 10 Juin 2012 - 20:58

justement je réfléchissais à la possibilité de faire roméo et juliette, je n'adore pas (je suis plutôt théâtre ionesco/jarry) mais j'avais une idée par rapport à west side story en hda l'année prochaine

malo21
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Lun 11 Juin 2012 - 15:55

Tu travaillerais donc avec le collègue d'anglais?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par yseult le Lun 11 Juin 2012 - 16:48

dites, c'est moi ou bien en grammaire ils vont quasi que bouffer de la proposition subordonnée et du "que/qui"??

yseult
Fidèle du forum

Message par malo21 le Lun 11 Juin 2012 - 20:45

Ruggera cela dépendra de l'équipe et si mon projet intéresse ou pas mais je peux lier avec l'anglais, l'educ mu voire l'eps!!!!!

malo21
Habitué du forum

Message par Roumégueur Ier le Lun 11 Juin 2012 - 21:11

Mouais, ce programme de 3ème me laisse un peu pantois, encore l'impression qu'on leur demande des choses plutôt 'lycée', mais bon... D'ailleurs, la dernière fois que j'ai traité Roméo et Juliette c'était pour des Terminales littéraires. En regardant bien les programmes, on dirait que l'élémentaire est devenue un mini-collège (la liste des oeuvres au programme comporte des doublons pénibles, on demande même aux élèves plus en grammaire que ce que l'on fait au collège en 6ème!), le collège tourne aussi dans ce sens (si j'ai bien suivi, le lyrisme a quitté la troisième pour atterrir en 4ème, des objets d'étude du lycée se retrouvent au collège, un sujet d'argumentation qui sort de nulle part au brevet...), bref, j'ai un peu de mal avec ce genre cadre officiel impossible à tenir : le premier qui me dit qu'il a traité tous les points du programme en littérature et en maîtrise de la langue, je lui offre un smiley affraid en peluche! ( affraid )

Roumégueur Ier
Érudit

Message par MUTIS le Lun 11 Juin 2012 - 21:24

Je n'ai jamais vu quelqu'un de sérieux faire les 10 à 12 chapitres nécessaires pour tenir le programme. Si peut-être quelques as des acrobaties aériennes et du survol à grande vitesse en aveugle. On bricole tous et on essaie de les intéresser avec ce qu'on a choisi. C'est déjà pas mal si ça marche. Le programme, c'est pour les manuels et les inspecteurs qui ont oublié l'enseignement.
Avec le socle, j'ai plutôt l'impression que l'on tire le collège vers le primaire. D'où la résistance. Et bientôt, on nous dira, plus besoin de tant de profs en 6° et en 5°, regardez, les instits font très bien l'affaire ou les profs multidisciplinaires... Economies assurées !

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Ruggera7 le Lun 11 Juin 2012 - 21:42

Mutis, votre discours me rassure! topela

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Kapalouest17 le Mar 12 Juin 2012 - 18:00

En ce qui me concerne, je change, comme le programme d'agreg !! une partie du programme pour ne pas tout refaire
1/ OI: écume des jours
2/ OI Stupeur et tremblements
3/ OI : le voyageur sans bagage et comparaison avec Antigone
4/ OI : ferme des animaux - H des A !!
5/ GT : poésie lyrique et engagée (un auteur différent chaque année ) : an dernier apollinaire , cette année Eluard
euh voilà pour moi
si y a des questions , ...

Kapalouest17
Niveau 5

Message par Ruggera7 le Mar 12 Juin 2012 - 18:30

Ah, je m'étais dit que je ne pourrai pas refaire "Le Voyageur"... Il faut donc que je revoie les instructions du nouveau programme pour vérifier...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Kapalouest17 le Mar 12 Juin 2012 - 20:40

entrée officielle dans les manuels de français dès l'an dernier pour le voyageur sans bagage et plutôt bien fait
mais pas d'instrutions officielles à ce sujet plutôt notre sacro sainte liberté pédagogique

Kapalouest17
Niveau 5

Message par La Jabotte le Mer 13 Juin 2012 - 1:09

Tout à fait d'accord avec Mutis pour ses deux dernières remarques (sur le "zapping séquence" et sur les 12 chapitres impossibles à tenir).

Mais je ne trouve pas que le programme de 3e marche sur les plates-bandes du lycée. Il est tout de même fréquent de lire un même texte à différents niveaux. Il ne me viendrait pas à l'idée de prétendre qu'on ne peut pas faire lire La cousine Bette ou Oliver Twist à des lycéens ou des collégiens sous prétexte que je les ai étudiés à l'université. Les objectifs n'étaient pas les mêmes, voilà tout.

Il est bien évident qu'on évitera certains textes, trop ardus ou réservés au lycée par les programmes actuels, mais la littérature des XXe et XXIe siècles est tout de même assez large pour qu'on ne se marche pas dessus.

Quant à l'argumentation en 4e et 3e, elle n'a jamais été absente des programmes, mais en ce qui concerne les sujets d'écriture, elle se confondait dans les sujets d'invention, ce qui aboutissait à faire du rien avec du tout... C'est bien mieux de ne pas faire semblant : au moins, on sait où on va.

Bon. Tout ceci étant dit sans être une fervente passionnée du programme de 3e, que j'ai pourtant apprécié en tant qu'élève et étudiante.

En ce qui concerne le primaire et le collège, depuis que les programmes du collège ont remis la littérature jeunesse à sa juste place (lecture plaisir, lecture personnelle, lecture cursive imposée éventuellement) et non au cœur de notre enseignement, je ne suis pas sûre qu'on puisse prétendre qu'il y a redondance entre l'un et l'autre.

Il me semble aussi normal qu'on parcoure l'ensemble de la grammaire en primaire (mais sans aller dans les recoins ni approfondir les cas particuliers) et qu'on reprenne le tout au collège. Sinon, comment imaginer que les élèves puissent retenir et comprendre ? Une seule occurrence ne suffit pas. Le primaire découvre, prépare et installe, et (normalement) le collège assoit. (C'est un doux rêve.)

En ce qui concerne mon projet pour les 3e l'an prochain à partir du nouveau programme : impossible de m'en faire une idée pour l'instant. Trop d’œuvres m'attirent, beaucoup me laissent perplexe tout en me paraissant intéressantes et faire un choix est difficile. Je trouve que c'est plus facile dans les autres classes.

La Jabotte
Érudit

Message par Ruggera7 le Mer 13 Juin 2012 - 8:11

Mais le Voyageur faisait déjà partie des programmes plus anciens car son étude figure dans un manuel que mes élèves utilisent et qui date de ...1999 ! C'est doute de là que vient mon doute!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Aëmiel le Mer 13 Juin 2012 - 9:37

@MUTIS a écrit:Je fais acheter l'édition Bibliocollège avec la traduction du fils Hugo, très imparfaite... Je préférerais l'édition Pléiade avec la traduction de Déprats mais...
Ceci dit j'ai plusieurs versions à la maison et je leur indique de temps en temps les problèmes de traduction (sur les jeux de mots grivois ou obscènes par exemple, édulcorés chez Hugo fils) et je leur propose d'autres traductions. Gros succès garanti !

Nous avons la version Librio, et comme Mutis, j'éclaire parfois les jeux de mots (ceci dit, j'ai une très bonne classe cette année, et ils les repéraient de loin, les doubles sens grivois ! C'était d'ailleurs très drôle : "mais madame, là, ça veut vraiment dire... enfin... il parle vraiment... enfin vous voyez, quoi !") et propose d'autres versions (et le prologue en anglais, parce que personnellement je l'aime d'amour).
J'ai voulu passer un extrait de Roméo + Juliette, mais je trouve Di Caprio insupportable dans ce film, et les élèves ont préféré le texte écrit plutôt que l'extrait filmique (la scène 1 de l'acte I, et la scène du balcon). Par contre, j'ai montré un extrait de Shakespeare in love (Joseph Fiennes a toute mon attention, lui Razz ) que les élèves ont beaucoup aimé.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par La Jabotte le Mer 13 Juin 2012 - 9:43

Merci Sérafina et Mutis pour vos expériences qui aident à choisir !

La Jabotte
Érudit

Message par Aëmiel le Mer 13 Juin 2012 - 10:02

@La Jabotte a écrit:Merci Sérafina et Mutis pour vos expériences qui aident à choisir !

Entre Di Caprio ou Fiennes ? Razz Aucune hésitation à avoir, voyons ! Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par La Jabotte le Mer 13 Juin 2012 - 10:13

Rhooo ! Pas seulement pour ça !

La Jabotte
Érudit

Message par eauderose le Mer 13 Juin 2012 - 10:28

Quelqu'un envisagerait-il de travailler sur La Chambre des Officiers de Dugain ?

eauderose
Niveau 10

Message par Aëmiel le Mer 13 Juin 2012 - 10:54

Je l'ai donné en LC cette année, les élèves ont beaucoup aimé, mais je ne l'ai jamais étudié. Audrey l'avait fait, je crois, et elle disait que ça marchait très bien.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par eauderose le Mer 13 Juin 2012 - 11:08

Merci, je vais le relire.

eauderose
Niveau 10

Message par Amaliah le Mer 13 Juin 2012 - 11:49

Une petite remarque sur le sujet de réflexion : les élèves vont devoir utiliser la première personne du sg alors qu'au lycée c'est interdit! Suspect

Amaliah
Guide spirituel

Message par eauderose le Mer 13 Juin 2012 - 11:50

J'ai pensé la même chose ... Il faut vraiment que je me penche sur cette histoire de sujet de réflexion ...

eauderose
Niveau 10

Message par littlemary le Mar 26 Juin 2012 - 19:41

Je viens de me décider, enfin pour le moment !
Chapitre 1 : Nouvelles contemporaines
Chapitre 2 : L'ami retrouvé, F.Uhlman
Chapitre 3 : Littérature, Histoire et engagement
Chapitre 4 : La ferme des animaux, G. Orwell
Chapitre 5 : La poésie, un nouveau regard sur le monde
Chapitre 6 : Roméo et Juliette, Shakespeare

littlemary
Vénérable

Message par Odalisq le Mar 26 Juin 2012 - 19:43

@littlemary a écrit:Je viens de me décider, enfin pour le moment !
Chapitre 1 : Nouvelles contemporaines
Chapitre 2 : L'ami retrouvé, F.Uhlman
Chapitre 3 : Littérature, Histoire et engagement
Chapitre 4 : La ferme des animaux, G. Orwell
Chapitre 5 : La poésie, un nouveau regard sur le monde
Chapitre 6 : Roméo et Juliette, Shakespeare

La ferme des animaux c'est dur je trouve, tu l'as déjà étudié?

Odalisq
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut