Nouveaux programmes de 3e en français

Page 15 sur 50 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 32 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par adelou le Dim 15 Juil 2012 - 11:41

Sinon, où étudier l'argumentation dans ma progression? Je ne veux pas l'aborder avec les nouvelles à chute dès le début de l'année... je n'ai pas trop envie de le voir avec la poésie engagée (et je ne sais même pas si ça s'y prête bien, je ne crois pas à vrai dire)...
il y a de l'argumentation dans A l'ouest rien de nouveau?... je ne crois pas...

c'est à s'arracher les cheveux, cette histoire...

adelou
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermiony le Dim 15 Juil 2012 - 12:00

J'ai revu ma progression, ça donnerait ça :

1. Récit d'enfance : pourquoi écrire? GT (Rousseau, Chateaubriand, Sarraute, etc.)
LC : La Place d'Annie Ernaux

2. Récit d'adolescence : Le Blé en Herbe OI
LC : Le Bal ou l'Ami retrouvé (au choix pour les élèves)

3. Regards sur le monde et l'Histoire : GT (textes sur la 1è et 2è GM + une nouvelle de Buzzati) // argumentation
LC : Inconnu à cette adresse

4. Antigone : de Sophocle (extraits) à Anouilh (OI) // argumentation
LC : Roméo et Juliette ou alors une Médée contemporaine.

5. La Ferme des Animaux //argumentation. OI
LC : La Planète des Singes

6. La poésie : engagement + contemporaine. GT

Il n'y a que le traitement de l'argumentation qui me gonfle, je ne sais jamais comment l'introduire (même si j'ai encore le temps d'y penser).

Hermiony
Monarque

Message par Amaliah le Dim 15 Juil 2012 - 15:51

Je vois l'argumentation dans chaque chapitre. Dans la séquence 1, on apprend à construire un paragraphe argumentatif. Dans la séquence 2, on apprend à utiliser les connecteurs et à enchaîner deux paragraphes. Dans la séquence 3, on apprend thèse et antithèse etc.

Amaliah
Grand Maître

Message par Aëmiel le Dim 15 Juil 2012 - 16:06

Amaliah, si ça ne t'ennuie pas, tu pourrais préciser le reste de ton programme / apprentissage de l'argumentation ? Ca m'intéresse bp, et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout bâtir ma progression en écriture sur le sujet... Embarassed

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Dim 15 Juil 2012 - 16:10

Amaliah a écrit:Je vois l'argumentation dans chaque chapitre. Dans la séquence 1, on apprend à construire un paragraphe argumentatif. Dans la séquence 2, on apprend à utiliser les connecteurs et à enchaîner deux paragraphes. Dans la séquence 3, on apprend thèse et antithèse etc.

Même chose pour moi. L'argumentation, c'est un apprentissage de longue haleine. Je doute qu'on puisse régler la question efficacement en une seule séquence.

V.Marchais
Empereur

Message par adelou le Dim 15 Juil 2012 - 16:13

OUI, moi aussi ça m'intéresserait Smile

amaliah, pour tes points d'argumentation de séquence en séquence, je vois que ce sont des objectifs d'écriture, mais est-ce qu'ils sont liés à un texte ou extrait en rapport avec le GT ou l'OI de la séquence en question? je veux dire: est-ce que tu arrives à lier l'étude des textes et l'apprentissage de l'argumentation? c'est là qu'est mon problème. je ne vois pas où, dans La nuit des temps, se trouve un passage argumentatif... mais il faut que je le relise de toute façon...

adelou
Niveau 7

Message par adelou le Dim 15 Juil 2012 - 16:14

parce que je comprends bien ce que vous dites: l'argumentation est un fil rouge qui se déroule tout au long de la progression de 3ème... je comprends bien cela, et c'est ce que je veux faire. mais encore faut-il que les textes suivent, non?

adelou
Niveau 7

Message par Iphigénie le Dim 15 Juil 2012 - 16:15

rassurez-vous ils recommencent en second et même en première,et en terminale, les profs de philo continuent de s'arracher les cheveux... Very Happy

Iphigénie
Guide spirituel

Message par Aëmiel le Dim 15 Juil 2012 - 16:15

En fait, si je reprends la progression TDL et si je n'oublie rien, ça donne :
- paragraphe argumenté
- enchaîner deux paragraphes
- le dialogue argumentatif

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Dim 15 Juil 2012 - 16:17

Le paragraphe argumenté, je pensais l'appuyer sur tout ce qui me tombe sous la main : un avis sur une lecture, sur une attitude d'un personnage, sur un thème, sur une prise de position dans un texte, ...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Dim 15 Juil 2012 - 16:25

Ouh la la, je n'ai pas de suite à ce programme en fait! Embarassed
- Construire un paragraphe argumentatif.
- Enchaîner deux paragraphes qui vont dans le même sens, puis trois.
- Thèse et antithèse : construire deux parties.
- Bâtir une intro et une conclusion ainsi qu'une transition.

Et ensuite on fait des devoirs entiers en deux parties!

En fait cela fait deux ans que j'aboutis à UN devoir entier dans la perspective de la Seconde. Mais vu le sujet de réflexion du prochain brevet, il va bien falloir accélérer le rythme et faire des devoirs entiers en janvier pour le premier brevet blanc. Je me réjouis donc que mon collègue ait appris à mes futurs 3° à construire un paragraphe argumentatif en 4°, ce qui me permettra de commencer par deux directement.

Ce qui me pose problème, c'est le choix des sujets à donner.
Cette année j'avais donné pour mon seul et unique devoir au mois de mai le sujet suivant (avec tous les défauts qu'on peut lui trouver, j'en suis bien consciente!) :
"La littérature (pour qu'ils ne se limitent pas à la poésie) a-t-elle pour vocation d'explorer le monde intérieur de l'auteur ou au contraire celui qui l'entoure?"

Ordre d'utiliser les exemples vus en classe tout au long de l'année (ordre sous-entendant interdiction d'aller chercher sur Internet). Exemples trouvés en classe, arguments "sortis" des exemples, propositions de plan discutées en classe. Devoir donc très guidé mais rédigé à la maison. J'ai eu quelques copies remarquables.

Mais je me demande ce que je vais donner comme sujets l'année prochaine! Tiens, je vais ouvrir un topic à ce sujet!

Avant de poster, je vois vos messages et je précise quelques points.
Pour moi le dialogue argumentatif, ce n'est pas un sujet de réflexion - discutable. Pour moi un sujet de réflexion c'est un sujet qui exige un plan en deux parties au moins, un intro, une conclu et une transition - bref comme au lycée. Des dialogues argumentatifs, on en a toujours fait écrire aux élèves (et d'ailleurs c'est ma croix à moi, entre les arguments à repêcher au milieu de leur prose et les dialogues mal présentés!).

Ensuite je ne cherche pas à tout prix de passages argumentatifs dans mes textes. Deux exemples de ce que j'ai fait cette année :
A partir d'un texte de L'Enfant (le costume noir), on a réfléchi à l'importance de la mode : Faut-il suivre à tout prix la mode? Souvenir de Montesquieu de 4° pour bâtir un paragraphe après débat en classe.
A partir du texte "Gorge coupée", débat : Faut-il toujours dire la vérité aux enfants? On a utilisé La Vie est belle et Un Secret comme autres exemples.

Mais j'arrive vite au bout de mes munitions en fait!

Amaliah
Grand Maître

Message par Serge le Dim 15 Juil 2012 - 16:30

Je me demande si je ne vais pas traiter l'argumentation ex nihilo dès le début de l'année en donnant la méthode en détail, et ensuite en y revenant point par point au fil des séquences.

Sinon, est-ce que les BO disent bien : "le professeur fera lire entièrement ou par extraits deux oeuvres (sur le thème récit d'enfance et d'adolescence)"

"Faire lire" veut-il nécessairement "faire étudier" en OI ?

Ces thèmes ne pourraient-ils pas être traités simplement en GT, quitte à donner ces livres recommandés en lectures cursives, avec un moment de la séquence pour faire le point dessus, non ?

Dernière édition par Serge le Dim 15 Juil 2012 - 16:52, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par cid le Dim 15 Juil 2012 - 16:32

Je me pose la même question. J'arrive à 8 séquences. Impossible à tenir pour moi.

cid
Niveau 5

Message par adelou le Dim 15 Juil 2012 - 16:33

pour en revenir à l'argumentation (désolée Serge!!!!! Very Happy )

sérafina: et les notions de thèse, argument, exemple, tu les vois quand exactement?

amaliah: à propos du sujet de réflexion, c'est donc en qq sorte, une mini-dissertation... si je comprends bien...! à mes souvenirs, du temps où on avait encore le sujet de réflexion en 3ème, c'était beaucoup plus simple que ça... il fallait simplement donner son avis sur quelque chose et y mettre les arguments... mais pas forcément construire un plan "thèse - antithèse".

où peut-on trouver une méthode claire du sujet de réflexion au brevet? je suis complètement à la ramasse Crying or Very sad

adelou
Niveau 7

Message par adelou le Dim 15 Juil 2012 - 16:35

serge, il est bien écrit:
le professeur fera lire entièrement "ou par extraits" deux oeuvres... donc tu as le choix de les faire lire intégralement ou en extraits, sous forme de groupement de textes...

adelou
Niveau 7

Message par Aëmiel le Dim 15 Juil 2012 - 16:42

Effectivement : "le professeur fait lire, en lecture intégrale ou par extraits...". Pas bête. En cursive, ça doit passer.

Amaliah : merci ! J'ai toujours bossé un peu sur l'argumentation, mais uniquement dans le cadre du dialogue argumentatif, ou d'exercices pas toujours reliés aux textes que l'on étudiait, mais qui me plaisaient à moi... Embarassed Razz (la conquête spatiale est-elle un besoin réel ou une illusion dangereuse ? Antigone ou Créon ? le loup ou l'agneau ? J'ai fait exactement la même chose que toi après Gorge coupée, et après JJR et le vol du ruban "le mensonge est-il parfois nécessaire ?", je me suis amusée avec la désobéissance civile, l'acte de Georges dans des souris et de shommes est-il justifiable ?...). Bref, des essais pas franchement structurés...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Aëmiel le Dim 15 Juil 2012 - 16:44

adelou : dès le début de l'année, je revois thèse et arguments (qu'ils connaissent) sur une nouvelle (SF, ou matin brun, ou ...). J'introduis exemple dès ma première séquence aussi, mais c'est donc la seule nouveauté.
Et après, je patauge. Laughing

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Dim 15 Juil 2012 - 16:48

adelou a écrit:pour en revenir à l'argumentation (désolée Serge!!!!! Very Happy )

sérafina: et les notions de thèse, argument, exemple, tu les vois quand exactement?

amaliah: à propos du sujet de réflexion, c'est donc en qq sorte, une mini-dissertation... si je comprends bien...! à mes souvenirs, du temps où on avait encore le sujet de réflexion en 3ème, c'était beaucoup plus simple que ça... il fallait simplement donner son avis sur quelque chose et y mettre les arguments... mais pas forcément construire un plan "thèse - antithèse".

où peut-on trouver une méthode claire du sujet de réflexion au brevet? je suis complètement à la ramasse Crying or Very sad

Thèse, argument, exemple, je vois ça dans la séquence 1, avec la méthode du paragraphe argumentatif.

Je suis moi aussi perdue par ce qu'on entend sous "sujet de réflexion". Je ne dis pas que c'est une mini dissertation, je dis ce que c'est comme ça que je l'entends - et la nuance est grande!! Wink Et c'est ce à quoi je veux aboutir avec mes futurs lycéens.
Certains manuels présentent des dialogues argumentatifs comme des sujets de réflexion. Dans ce cas-là on a toujours fait des sujets de réflexion! scratch

Amaliah
Grand Maître

Message par Amaliah le Dim 15 Juil 2012 - 16:50

sérafina a écrit:Effectivement : "le professeur fait lire, en lecture intégrale ou par extraits...". Pas bête. En cursive, ça doit passer.

Amaliah : merci ! J'ai toujours bossé un peu sur l'argumentation, mais uniquement dans le cadre du dialogue argumentatif, ou d'exercices pas toujours reliés aux textes que l'on étudiait, mais qui me plaisaient à moi... Embarassed Razz (la conquête spatiale est-elle un besoin réel ou une illusion dangereuse ? Antigone ou Créon ? le loup ou l'agneau ? J'ai fait exactement la même chose que toi après Gorge coupée, et après JJR et le vol du ruban "le mensonge est-il parfois nécessaire ?", je me suis amusée avec la désobéissance civile, l'acte de Georges dans des souris et de shommes est-il justifiable ?...). Bref, des essais pas franchement structurés...

Moi non plus ce n'est pas structuré. J'ai bien du mal à trouver des idées en fait! Et je ne fais aussi que des sujets qui me plaisent!

Amaliah
Grand Maître

Message par Amaliah le Dim 15 Juil 2012 - 16:52

Ce qui me gêne aussi, c'est que je voudrais toujours qu'ils utilisent un exemple littéraire. Mais c'est être trop exigeant.

Amaliah
Grand Maître

Message par Hermiony le Dim 15 Juil 2012 - 16:52

Amaliah a écrit:Je vois l'argumentation dans chaque chapitre. Dans la séquence 1, on apprend à construire un paragraphe argumentatif. Dans la séquence 2, on apprend à utiliser les connecteurs et à enchaîner deux paragraphes. Dans la séquence 3, on apprend thèse et antithèse etc.

C'est un peu ce que j'ai fait cette année, mais de manière trop embryonnaire, et , je le crains, inefficace... Rolling Eyes
Je pensais commencer dès le début de l'année, mais je ne sais pas trop comment relier ça au récit d'enfance. A moins que je ne décide d'y consacrer une séance, à la fin, en guise de fil rouge toute l'année.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

Hermiony
Monarque

Page 15 sur 50 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 32 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut