Nouveaux programmes de 3e en français

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par Serge le Ven 29 Juin 2012 - 13:15

@La Jabotte a écrit:C'est surtout que deux heures dans la semaine pour l'OI, et deux heures dans la semaine pour le GT, ça ne laisse pas grand chose pour la langue. Par ailleurs, il me semblait que pour prétendre travailler une OI en classe, il fallait que les élèves aient lu l'oeuvre intégralement avant qu'on en débute l'étude - chose qui n'est pas toujours possible, si l'oeuvre est très difficile, mais dans ce cas je préfère procéder autrement :
- je lance la lecture de l'oeuvre en classe (lecture du début, explications, vocabulaire...) et je donne le "programme" de lecture (telle date, telle page) ;
- je me lance dans mon chapitre GT ;
- régulièrement, en début d'heure (pendant le chapitre GT), je m'enquiers de l'avancée de la lecture et je demande de résumer ce qui a été lu, puisque je donne des dates (pour telle date, avoir lu jusque telle page) avec parfois petit questionnaire à la clé. Cela me permet de vérifier la compréhension, de répondre à des questions.
Ainsi, normalement, quand le GT est terminé, l'oeuvre est lue en entier et nous pouvons commencer le chapitre.

Idem ! Smile

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kak le Ven 29 Juin 2012 - 13:17

@Amaliah a écrit:
@Kapalouest17 a écrit:Je propose à mes élèves :
1/ OI Ecume des jours
2/ OI Nothomb Métaphysique des tubes
3/ OI Cyrano
4/ Roméo et Juliette ?
(difficile de faire deux pièces dans l'année alors une comparaison avec une lecture cursive plutôt!)
5/ OI La ferme des animaux
6/ GT poésie engagée Eluard
guère plus de 6 séquences dans l'année entre chaque vacances ..

Mais Cyrano n'est plus au programme de 3°! Et il manque la poésie dans le monde contemporain (intitulé inexact).

oui Cyrano c'est en 4è maintenant...

Kak
Habitué du forum

Message par Sibylle le Ven 29 Juin 2012 - 13:18

"C'est surtout que deux heures dans la semaine pour l'OI, et deux heures dans la semaine pour le GT, ça ne laisse pas grand chose pour la langue"
Forcément pas 4 h de lecture !

Sibylle
Fidèle du forum

Message par Serge le Ven 29 Juin 2012 - 13:20

@Kak a écrit:
@Amaliah a écrit:
@Kapalouest17 a écrit:Je propose à mes élèves :
3/ OI Cyrano

Mais Cyrano n'est plus au programme de 3°! Et il manque la poésie dans le monde contemporain (intitulé inexact).

oui Cyrano c'est en 4è maintenant...

Ce qui est bien dommage du reste. Cyrano, Le Cid, autant d'oeuvres qui mériteraient que les élèves aient une année de maturation supplémentaire pour mieux en apprécier la richesse et les beautés.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par saramea le Ven 29 Juin 2012 - 13:26

Je projette ceci (avec plein de points d'interrogation...):

1- Récit d'enfance (+ autobio): GT + Le Baron perché en LC

2- Récit et Histoire: À l'Ouest rien de nouveau + film de Kubrick, Les Sentiers de la gloire (ce qui fera un dossier HDA)

3- Poésie engagée: Affiche rouge + Aragon - Desnos (+autres poèmes) = 2ème dossier HDA

4- Écrire un texte arg (en partant de la préface de Hugo au Dernier jour d'un condamné + extrait de la ferme des animaux). Un chapitre centré sur l'écriture et sur les différents types de raisonnements et d'arguments (induction, dialectique, absurde...

5- Poésie et nouveau regard regard sur le monde: la ville en poésie (Apollinaire, Rimbaud, Sengor, Verhaeren?)

6- Les héroïnes tragiques (extraits de tragédies antiques + Racine)

7- Théâtre OI: Roméo et Juliette? Andromaque?

saramea
Habitué du forum

Message par Serge le Ven 29 Juin 2012 - 13:43

Ton chapitre 4 me plaît bien. Pourras-tu m'en dire davantage ? Smile

Serge
Médiateur

Message par saramea le Ven 29 Juin 2012 - 13:55

But du chapitre 4: écrire un texte arg en réfléchissant sur la notion de stratégie.

Préface de Hugo: comprendre l'intérêt de la réfutation

La ferme des animaux: comprendre comment on peut captiver un auditoire + organisation du discours (le discours de Sage l'Ancien)

+ un extrait de Candide (le discours absurde de Pangloss) ou bien de L'esclavage des nègres de Montesquieu pour comprendre le raisonnement par l'absurde et son intérêt.

Une fiche sur les différents types de raisonnement et d'arguments (on n'en voit plus dans les manuels! Pfff)

Exercice d'écriture: Pour ou contre l'usage d'Internet pour étudier. Rédiger 3 textes.
(à reformuler mais c'est l'idée)
1- sous forme dialectique (bien, mais, conclusion) = initiation dissert
2- En réfutant + un paragraphe polémique à la manière de Hugo
3- en utilisant le raisonnement par l'absurde.

Ce n'est encore qu'à l'état de bribes. Il faut monter tout ça et adapter au niveau des élèves car on est ici en pleine prépa à la seconde.

saramea
Habitué du forum

Message par Serge le Ven 29 Juin 2012 - 14:05

ça me semble très bien !!!

Une fiche sur les différents types de raisonnement et d'arguments (on n'en voit plus dans les manuels! Pfff)

Oui, c'est bien dommage.

J'ai préparé ça en brouillon, mais j'aimerais étoffer/enlever des idées (si tu as des idées)

http://cafet.1fr1.net/t492-argumentation?highlight=argumentation

Serge
Médiateur

Message par allan le Ven 29 Juin 2012 - 14:32

je déconseille de mener de front une OI et un GT ,c'est ce que nous faisions avant avec l'heure de lecture suivie et l'heure de lecture expliquée. Avec les élèves d'aujourd'hui, cela entrainerait un grand bordel et une gestion impossible. Cela ne me parait pas pertinent.

allan
Niveau 6

Message par saramea le Ven 29 Juin 2012 - 14:37

@Serge a écrit:ça me semble très bien !!!

Oui, c'est bien dommage.

J'ai préparé ça en brouillon, mais j'aimerais étoffer/enlever des idées (si tu as des idées)

http://cafet.1fr1.net/t492-argumentation?highlight=argumentation

Je vais regarder ça à tête reposée. Merci fleurs

saramea
Habitué du forum

Message par littlemary le Ven 29 Juin 2012 - 16:37

@Odalisq a écrit:Je crois que je me serais lancée dans Le bal d'Irène Némirovski pour le récit d'enfance.

Ma collègue le tente à la rentrée...

littlemary
Vénérable

Message par Amaliah le Ven 29 Juin 2012 - 17:35

Saramea, tu ne fais donc pas d'OI pour le récit d'enfance?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Catwalk le Ven 29 Juin 2012 - 17:39

Catwalk
Niveau 2

Message par Amaliah le Ven 29 Juin 2012 - 18:52

Marc Levy en OI? affraid

Amaliah
Guide spirituel

Message par Diclonia le Ven 29 Juin 2012 - 19:48

super boulot catwalk !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par saramea le Ven 29 Juin 2012 - 19:57

@Amaliah a écrit:Saramea, tu ne fais donc pas d'OI pour le récit d'enfance?

Je pensais qu'une lecture cursive suffirait... Ou alors, je leur fais lire Métaphysique des tubes? J'hésite entre les deux. Ma préférence va pour Le baron mais peur qu'il soit trop raide pour eux.
Ils lisent le livre pendant le GT et on fait un test lecture + analyse de 2 passages. C'est bon? J'ai peur qu'ajouter une OI en étude suivie dans un nouveau chapitre alourdisse le programme. Je suis toujours à la bourre...

saramea
Habitué du forum

Message par Catwalk le Ven 29 Juin 2012 - 20:14

@Amaliah a écrit:Marc Levy en OI? affraid

Je n'ai aucun souci par rapport à cela. Je préfère que mes élèves lisent du Marc Lévy plutôt que rien... De toute façon, niveau néant et vacuité, le sujet du DNB de cette année a bien donné le ton. Ce n'est pas plus absurde, comme choix, à mon sens, que demander à mes quatrièmes d'ingérer Le Cid.

Ce bouquin m'a plu, je l'assume. Surtout, il entre pile-poil dans un énorme projet que je mène conjointement avec ma collègue d'histoire : on fait venir un Résistant qui a combattu aux abords de notre collège lorsqu'il était ado, parfois avec les aïeux de nos élèves. Ce livre de Lévy colle pleinement avec cela : des ados engagés dans la Résistance. En plus, c'est un bouquin de notre siècle et il y a un mini-site web dédié qui est une bonne manière de découvrir le livre pour les élèves.

Cela dit, le décès de Sabatier (et, peut-être, l'actualité qui va en résulter) m'incite à éventuellement troquer Lévy contre Olivier 1940.

Séb

Catwalk
Niveau 2

Message par Amaliah le Ven 29 Juin 2012 - 22:14

@Catwalk a écrit:
@Amaliah a écrit:Marc Levy en OI? affraid

Je n'ai aucun souci par rapport à cela. Je préfère que mes élèves lisent du Marc Lévy plutôt que rien... De toute façon, niveau néant et vacuité, le sujet du DNB de cette année a bien donné le ton. Ce n'est pas plus absurde, comme choix, à mon sens, que demander à mes quatrièmes d'ingérer Le Cid.

scratch

Ce bouquin m'a plu, je l'assume. Surtout, il entre pile-poil dans un énorme projet que je mène conjointement avec ma collègue d'histoire : on fait venir un Résistant qui a combattu aux abords de notre collège lorsqu'il était ado, parfois avec les aïeux de nos élèves. Ce livre de Lévy colle pleinement avec cela : des ados engagés dans la Résistance. En plus, c'est un bouquin de notre siècle et il y a un mini-site web dédié qui est une bonne manière de découvrir le livre pour les élèves.

Cela dit, le décès de Sabatier (et, peut-être, l'actualité qui va en résulter) m'incite à éventuellement troquer Lévy contre Olivier 1940.

Séb

En LC ok (je préfère moi aussi qu'ils lisent M. Lévy plutôt que rien), mais en OI, je me demande comment tu fais pour mener des études de textes sur Marc Levy. C'est une vraie question.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Kak le Ven 29 Juin 2012 - 22:35

Le Cid est apprécié par les collégiens selon de nombreux collègues.

Kak
Habitué du forum

Message par allan le Ven 29 Juin 2012 - 23:54

Dans le cadre des nouveaux programmes, il y a aussi un chapitre : oeuvres qui portent un regard sur le monde contemporain.
Je pense que je vais introduire une petite étude cinématographique du film "Mon oncle" de J Tati. C'est un très bon support pour montrer aux élèves que l'oeuvre cinématographique apporte un regard critique sur notre société. Il sera sans doute pertinent de le croiser avec un ou deux textes de Perec "Les choses".

allan
Niveau 6

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 8:26

@Kak a écrit:Le Cid est apprécié par les collégiens selon de nombreux collègues.

Certes, et heureusement ! Ce que je voulais dire, c'est qu'on a un énorme décalage entre les attentes du nouveau programme de quatrième et les attentes qu'on avait auparavant. J'ai moi-même rédigé cette année la séquence pour le CNED sur cette oeuvre et j'avais des consignes drastiques au niveau de l'exigence. Racine, Corneille, je les ai moi-même découverts au collège lorsque j'étais élève. Je me réjouis de ce retour à une exigence plus élevée : la plupart de nos élèves sont-ils armés face à cette nouveauté ? J'en doute...

De manière générale, je trouve ces nouveaux programmes (de la sixième à la troisième) bien trop fournis. Ce serait très bien si nous avions le temps réel de les mettre en oeuvre. En troisième, une semaine est déjà escamotée par les séquences d'observation. En cinquième et en quatrième, la disparition des IDDs n'a pas rendu à notre discipline les heures volées au moment de l'instauration de ces IDDs il y a une dizaine d'années.

Catwalk
Niveau 2

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 8:38

@Amaliah a écrit:C'est une vraie question.

Merci pour cette vraie question. Je ne sais pas si je vais être à la hauteur d'une vraie réponse.

J'ai déjà justifié plus haut mon choix. Je n'ai pas d'avis sur Marc Levy. Je n'ai lu que deux ou trois livres de lui. Les deux premiers, j'ai trouvé que c'était de la soupe. Pour Les Enfants de la liberté, si tu l'as lu, l'histoire est intéressante, la structure narrative est plutôt pertinente, la qualité de l'écriture est correcte, certains passages émouvants sont très bien écrits. D'après ce que j'ai lu par-ci par-là, c'est un Lévy qui sort du lot.

J'ai fait lire et relire Un Sac de billes. C'est un bouquin qu'on a encensé jadis. Franchement, au niveau du style, bien souvent, il ne casse pas trois pattes à un canard.

Au risque de me répéter, ce livre colle avec mon projet qui verra l'intervention d'un Résistant et, pour avoir lu des extraits en classe, les élèves avaient l'air d'adhérer massivement. J'ai eu le retour de deux collègues documentalistes qui m'ont assuré que ce livre plaisait bien. Je crois que j'ai prévu de revoir les paroles rapportées et d'aborder le subjonctif lors de cette séquence : ce livre fera parfaitement l'affaire ;-) Et je n'oblige personne à faire le même choix que moi veneration

Catwalk
Niveau 2

Message par MUTIS le Sam 30 Juin 2012 - 9:38

Un Sac de billes en 3° ? Un Marc Lévy ? J'ai vu votre programme qui me paraît assez discutable. Par exemple traiter lors de la première séquence les classes de mots, les fonctions grammaticales, la phrase et les propositions, les points de vue et l'implicite ( Suspect Suspect !!) me paraît beaucoup trop ambitieux ! En 1 mois ! Puisque vous envisagez pas moins de 8 séquences. Soit vos élèves sont des génies, soit vous survolez tout à la vitesse du son. Pour traiter tous ces points, il faut à mon avis 3 mois ! Et consacrer une séquence entière à la grammaire me paraît vraiment fastidieux. Avec pour seul accompagnement un Daeninckx (auteur que j'aime bien au passage) ? Quels sont vos supports pour les révisions en grammaire ? Des textes, des exercices ?
Le choix de vos lectures cursives, pas assez diversifiées et nombreuses à mon goût (voir le topic sur LECTURES CURSIVES 3°), est assez homogène mais de qualité très diverse pour ne pas dire discutable.

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par Amaliah le Sam 30 Juin 2012 - 9:44

@Catwalk a écrit:
@Amaliah a écrit:C'est une vraie question.

Merci pour cette vraie question. Je ne sais pas si je vais être à la hauteur d'une vraie réponse.

J'ai déjà justifié plus haut mon choix. Je n'ai pas d'avis sur Marc Levy. Je n'ai lu que deux ou trois livres de lui. Les deux premiers, j'ai trouvé que c'était de la soupe. Pour Les Enfants de la liberté, si tu l'as lu, l'histoire est intéressante, la structure narrative est plutôt pertinente, la qualité de l'écriture est correcte, certains passages émouvants sont très bien écrits. D'après ce que j'ai lu par-ci par-là, c'est un Lévy qui sort du lot.

J'ai fait lire et relire Un Sac de billes. C'est un bouquin qu'on a encensé jadis. Franchement, au niveau du style, bien souvent, il ne casse pas trois pattes à un canard.

Au risque de me répéter, ce livre colle avec mon projet qui verra l'intervention d'un Résistant et, pour avoir lu des extraits en classe, les élèves avaient l'air d'adhérer massivement. J'ai eu le retour de deux collègues documentalistes qui m'ont assuré que ce livre plaisait bien. Je crois que j'ai prévu de revoir les paroles rapportées et d'aborder le subjonctif lors de cette séquence : ce livre fera parfaitement l'affaire ;-) Et je n'oblige personne à faire le même choix que moi veneration

scratch Cette remarque me fait l'effet d'un texte prétexte à faire de la grammaire. Et si j'entends ce que vous dites de ce livre, j'ai d'ailleurs déjà entendu dire que c'était un M. Lévy mieux écrit que les autres, je ne comprends toujours pas comment vous allez faire des explications de texte sur M. Lévy - à moins que l'étude d'une OI ne comprenne pas chez vous de LA.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 9:50

Et bien discutons alors... Je ne poste pas pour être jugé mais pour contribuer... Mon IPR a toujours apprécié la qualité de mon travail et se faire embaucher au CNED n'est pas très simple, croyez-moi... Il faut même montrer pattes blanches !

Je ne prétends pas à la perfection, mes élèves ne sont pas des génies, ni moi. Je n'y peux rien, quand même, si les programmes sont très contraignants au niveau de la langue !

Pour ma première séquence, je me base sur le manuel Fleurs d'encre qui aborde bel et bien les points de vue (qui n'est pas du programme de troisième strict) et l'implicite conjointement. Pour mes supports, je n'indique que les LC ou les LA, évidemment que j'utilise d'autres textes !!!!!! Les classes et les fonctions ne sont que des révisions que j'estime, apparemment naïvement, nécessaires en début d'année et seule l'étude de l'attribut du COD est nouvelle. Je considère aussi que l'analyse de la phrase est le préalable à tout exercice d'écriture.

Pour Joffo en troisième, où est le problème ? On est des centaines à le faire en troisième !

Catwalk
Niveau 2

Message par Catwalk le Sam 30 Juin 2012 - 9:55

@Amaliah a écrit:Et si j'entends ce que vous dites de ce livre, j'ai d'ailleurs déjà entendu dire que c'était un M. Lévy mieux écrit que les autres, je ne comprends toujours pas comment vous allez faire des explications de texte sur M. Lévy - à moins que l'étude d'une OI ne comprenne pas chez vous de LA.

Tiens, moi aussi, j'ai une vraie question : avez-vous lu ce livre ? Vous parlez de Marc Levy : parlez-moi de cette oeuvre.

Evidemment, je ne fais pas de LA en étudiant une OI ! Cela coule de source ! Enfin, sérieusement... confused

Encore une fois, je ne suis pas là pour être jugé. Mon lien n'est qu'une contribution que, vu l'hostilité, je vais m'empresser de garder pour moi tout seul...

Catwalk
Niveau 2

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut