Nouveaux programmes de 3e en français

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par lapetitemu le Dim 30 Juin 2013 - 20:06

Je galère, encore et encore, pour mes oeuvres intégrales... A chaque fois que je crois être sûre de tenir les trois, je change d'avis...
J'étais arrivée au trio : Vipère au poing + Antigone + Des souris et des hommes. J'ai relu Vipère au poing ce we : au secours !! Je n'arriverai jamais à faire passer ça à mes élèves. Je ne sais même plus quels extraits étudier une fois passée la première moitié du roman.
Comme mon collègue d'histoire nous a demandé de travailler sur les lettres de poilus pour appuyer ce qu'il fait de son côté, je me suis dit : allez, je remplace Vipère au poing par le Librio Paroles de poilus en OI. Mais je ne suis pas convaincue non plus. Ce sera davantage une LC qu'une OI, même si je retravaille dessus en classe. (Enfin, je vous sonde quand même, au cas où : ça vous choque de travailler ce recueil de lettres en OI ou vous ne voyez pas quel est le problème ?)
Donc, je cherchais toujours une OI qui rentre dans le cadre du récit d'enfance (ou de l'Histoire dans le récit personnel). Je me dis : "Allez, on va faire l'Ami retrouvé, ça sera plus facile que Vipère au poing." Mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit plus facile, après relecture !
Du coup... je cherche encore !

Pour info, ma progression, pour l'instant, c'est ça :
Ch 1 : GT récits d'enfance, avec pour fil directeur les figures familiales initiatiques (ou l'éducation, un truc dans ce genre)
Ch 2 : L'art et la Grande Guerre (utilisation du chapitre de Jardin des lettres avec des documents variés + lecture intégrale des Paroles de Poilus)
Ch 3 : GT L'Histoire dans le récit personnel (divers moyens de raconter l'interaction entre l'Histoire et son histoire : par le témoignage, par le détournement comme dans W ou le souvenir d'enfance...)
Ch 4 : Persepolis (travail sur le film + sur des planches de la BD)
Ch 5 : La poésie et la chanson engagée
Ch 6 : Antigone (OI)
Ch 7 : L'art en mutation (GT fourre-tout histoire d'avoir vu un ou deux poèmes "de la modernité" + une ou deux scènes de théâtre de l'absurde + révisions HdA sur le surréalisme, le cubisme, l'expressionnisme etc...)
Ch 8 : Des souris et des hommes (OI)

Les chapitres 2, 4 et 7 seront courts et permettront surtout de poser des méthodes pour l'analyse d'oeuvres en HdA, et de fixer des connaissances historiques. Les autres chapitres seront plus "littéraires".

Me reste donc à savoir si j'intègre une autre OI avant ou après le chapitre 3, ou si je considère les Paroles de poilus comme l'OI qui me manque.

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dinaaa le Dim 30 Juin 2013 - 20:23

Question d'organisation : sachant que je consacre la moitié du temps hebdo à l'étude de la langue, il ne me reste que 2h/sem pour travailler la littérature (lecture, vocabulaire, écriture).

Cette année, j'ai manqué de temps pour terminer ma progression.

Je pense donc faire, l'année prochaine, un chapitre par période (entre chaque vacances).
Cela ne ferait que 5 chapitres dans l'année, ce qui me chagrine un peu, mais 2h x 6 semaines, ça ne fait guère que 12h pour étudier un GT ou une OI, travailler le voca, faire rédiger et re-rédiger... ça ne me semble pas trop long du tout... et ça me permettrait d'aller au bout de ma progression grammaticale, ce que j'arrive presque à faire depuis que j'y consacre 2h/sem quoi qu'il arrive...

Alors, seulement 5 chapitres durant l'année (3 OI + 2GT apparemment), qu'en pensez-vous ?

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Amaliah le Dim 30 Juin 2013 - 20:26

Paroles de poilus en OI? Pour moi c'est très bien en LC mais en OI, que vas-tu en dire? Ces textes ne sont pas littéraires même s'ils ne sont pas dépourvus d'intérêt, bien au contraire.

Dernière édition par Amaliah le Dim 30 Juin 2013 - 20:34, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 30 Juin 2013 - 20:27

C'est ce que je fais en général, 5 chapitres par an. Pour ne pas avoir l'air trop misérable dans le cahier de textes, je note les séances d'écriture comme une séquence à part (puisqu'entre le voca et la prépa, j'y passe plus d'une semaine).

V.Marchais
Bon génie

Message par cannelle21 le Dim 30 Juin 2013 - 20:29

Cette année j'ai fait cinq séquences, mais l'année prochaine je tente de faire la poésie en deux fois et le théâtre en deux fois... car j'ai eu l'impression de perdre l'attention des gamins avec certaines séquences de 8 semaines.
Pour les Lettres de poilus, je le ferais plutôt en cursive, car je vois mal l'intérêt littéraire de ces textes.

cannelle21
Vénérable

Message par Dalva le Dim 30 Juin 2013 - 20:29

Je pense la même chose qu'Amaliah concernant les lettres de poilus, qui ne sont pas littéraires et qui ne sont pas non plus une oeuvre.
Comme Véronique, dépasser les 6 chapitres dans l'année me paraît utopique, j'en suis incapable, j'ai déjà du mal à en boucler 5.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Dim 30 Juin 2013 - 20:30

Effectivement, comme le dit Cannelle, on peut aussi jouer sur de plus petits chapitres qui se complètent. C'est ce que semble faire lapetitemu, d'ailleurs.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Dim 30 Juin 2013 - 20:34

Au fait, j'ai oublié de te répondre Cannelle : merci pour les précisions concernant le Pianiste. C'est gentil de me proposer pour ta séquence... Je ne pense pas que je travaillerai cette œuvre de toute façon, mais je vais essayer de la relire pendant les vacances et si jamais ça me toque et que je me sens perdue, je te recontacterai !

C'est vrai en tout cas que c'est le programme de 3e qui me donne le plus de mal, en ce qui concerne le choix d’œuvres. Je voudrais pouvoir toucher à l'autobiographie en ce qu'elle est un récit d'enfance, au regard "témoignage" sur le monde contemporain dans le récit à la fois pour une des deux guerres et pour l'histoire plus récente, à l'anticipation... Quand on pense qu'il faut y ajouter la tragédie et le théâtre moderne, ça fait trop ! Je ne sais pas choisir.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Dim 30 Juin 2013 - 20:35

Pour le "récit d'enfance", au fait, que pensez-vous de Lambeaux ? N'est-ce pas trop éloigné des élèves ? Le pensez-vous abordable ?

J'ai fait cette année La Promesse de l'aube, j'ai beaucoup aimé mais cela a été trop long pour les élèves, je pense que je le referai en extraits, en proposant aux élèves de le lire intégralement de façon personnelle. Avec La Vie devant soi en complément. Et je regrette de n'avoir pas fait partager L’Écume des jours que j'avais tant aimé en 3e. Et voilà, ça recommence, les idées augmentent au lieu de diminuer.

Au fait, si certains d'entre vous avaient envie d'aborder la littérature du XXe par l'angle de l'Oulipo, j'ai lu cet été Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, de Georges Perec. J'ai beaucoup aimé, c'est léger, c'est court, et à mon avis tout à fait faisable en classe. Regard sur le monde contemporain puisque guerre d'Algérie.

Dernière édition par Dalva le Dim 30 Juin 2013 - 20:46, édité 1 fois

Dalva
Grand sage

Message par Amaliah le Dim 30 Juin 2013 - 20:40

Cette année j'ai fait
S1 - Récits d'enfance et d'adolescence (GT)
S2 - La Promesse de l'aube (OI)
S3 - Apollinaire, poète de la modernité (GT)
S4 - La ferme des animaux (OI)
S5 - Corps et femmes (GT - mini projet de deux semaines avec ma collègue)
S6 - L'art engagé (GT ou le fourre-tout de l'HiDA!)
S7 - Antigone (OI bâclée bien évidemment par manque de temps)

J'aime bien l'idée de faire deux petites séquences de poésie, ce qui permet de revenir sur les notions de versification.

L'an prochain je pense que je ferai
S1 - La société de consommation (GT)
S2 - La Ferme des animaux (OI)
S3 - L'art engagé
S4 - La poésie moderne (mais je partirai de Baudelaire et d'Aloysius Bertrand si je peux)
S5 - Récit d'enfance et d'adolescence (GT)
S6 - La Promesse de l'aube ou le Premier homme (OI)
S7 - Le théâtre : OI (j'hésite encore)

Amaliah
Guide spirituel

Message par Arumbaya le Dim 30 Juin 2013 - 21:41

Pour le récit d'enfance, certains d'entre vous ont-ils déjà testé Le voile Noir de Duperey ? Qu'en pensez-vous ?

Arumbaya
Niveau 6

Message par V.Marchais le Dim 30 Juin 2013 - 21:43

C'est sympathique, mais sur le plan littéraire... Rolling Eyes 

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Dim 30 Juin 2013 - 21:48

@V.Marchais a écrit:C'est ce que je fais en général, 5 chapitres par an. Pour ne pas avoir l'air trop misérable dans le cahier de textes, je note les séances d'écriture comme une séquence à part (puisqu'entre le voca et la prépa, j'y passe plus d'une semaine).

Ah oui, pas mal ! Je dois dire qu'avec le Terre des lettre, j'y consacre pas mal de temps aussi (ça vaut le coup=

Mais comment t'y prends-tu puisque le sujet d'écriture est en rapport avec la séquence en cours ? Comment présentes-tu cela concrètement ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Dim 30 Juin 2013 - 21:53

Une séance de prolongement.
Concrètement :
un chapitre sur le théâtre avec de petits exercices d'écritures variés (exercices stylistiques, syntaxiques, paragraphe avec voca, synthèse, résumé...).
Puis une séquence d'écriture de scène théâtrale avec voca, exercices préparatoires, analyse du sujet, recherche d'idées, écriture elle-mêmem.

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Dim 30 Juin 2013 - 21:56

Je dois te dire que la plupart des exercices d'écriture et d'imitation à la fin des textes, j'essaie de les raccrocher à la rédaction finale (quitte à en modifier un peu la consigne) de façon à ce qu'ils puissent créer aussi des phrases sur les modèles, en rapport avec le sujet de rédaction finale, et qu'ils puissent au fur et à mesure les intégrer dans celle-ci (ils construisent donc en partie quelques "briques" de leur rédaction au cours de la séquence) pour les rédactions dites "guidées" Smile 

Celle sur le moyen âge a été un triomphe. Avec de nombreuses tournures réinvesties. Ils étaient fiers du rendu !

Dernière édition par Serge le Dim 30 Juin 2013 - 22:07, édité 1 fois

Serge
Médiateur

Message par Ruggera7 le Dim 30 Juin 2013 - 22:05

Vous me rassurez, moi qui pensais être "à côté" avec trop peu de séquences par an. Je suis vos débats avec attention!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par malo21 le Dim 30 Juin 2013 - 22:24

dans ma séquence récit d'enfance je fais la photo du voile noir, les maillots qui grattent et je leur lis le passage où anny trouve ses parents morts, ambiance plombée mais je trouve que c'est un très beau texte. les élèves sont très réceptifs.

mon année fut chaotique car en arrêt pendant 3 mois, même remplacée, ce n'est pas la même chose.
voilà ce que j'ai fait
1. nouvelles porteuses d'un regard sur le monde contemporain
2.GT récit d'enfance
3.GT poésies modernes
4. théâtre OI la cantatrice chauve
5. OI l'ami retrouvé
6. l'argumentation
7.La poéssie engagée

en lc: des souris et des hommes, ubu roi, des nouvelles contemporaines, l'écume des jours

malo21
Habitué du forum

Message par Dinaaa le Dim 30 Juin 2013 - 22:48

Ok, donc les 5 chapitres ne semblent pas être choquants : ça me conforte dans ma position.

Je garde l'idée de faire un chapitre 2en1 (comme mon shampooing) : sur un même thème, 3 semaines de lecture, 3 semaines d'écriture, le vocabulaire faisant le lien entre les deux. C'est une idée !

Paroles de poilus, bien peu d'élèves arrivent au bout du livre, et moi-même... Rolling Eyes 
J'en lis quelques-unes en classe, c'est assez marquant pour que les élèves faibles en retiennent quelque chose, je crois.
Le Voile noir, je ne l'ai jamais lu mais je vais le faire cet été.

Auriez-vous des idées d'OI pour le "Récit d'enfance et d'adolescence" ?
Je vais proposer No et moi en cursive, mais je n'ai pas trouvé mon OI (j'ai tenté Vipère au poing cette année, un échec total !).

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Dim 30 Juin 2013 - 23:13

Je suis bien d'accord avec vous pour Paroles de poilus...
Mais là, c'est le blocage total ! Je ne vois absolument pas quelle oeuvre je vais choisir pour arriver aux trois OI.
Tout me semble trop dur, ou pas assez littéraire, ou pas dans le programme.
J'ai presque envie de taper dans le XIXe pour être sûre d'avoir quelque chose qui me plaît (et que je trouve intéressant pour les élèves).

Vraiment, comme je l'ai déjà dit (mais sur un autre fil je crois), ce nouveau programme, c'est atroce. Aucun trio ne se détache vraiment des autres. Alors que pour les autres niveaux, quand je réfléchis à mes OI, c'est d'une évidence totale...

lapetitemu
Expert

Message par Dalva le Dim 30 Juin 2013 - 23:45

Lapetitemu, si tu fais lire Des souris et des hommes, pourquoi trouves-tu que Vipère au poing est trop dur ?
Il y a d'autres récits d'enfance, sinon, mais j'aurais pensé que Vipère au poing parlerait quand même aux élèves, malgré la difficulté.
Tiens, dis donc, on en avait déjà parlé l'an dernier, et c'était déjà un casse-tête :
http://www.neoprofs.org/t48848-3e-recits-d-enfance-et-d-adolescence
Où je constate que je n'ai toujours pas lu Marina de Zafon ni Être sans destin (que, lui, je veux lire, mais que je n'ai toujours pas acquis).

Dalva
Grand sage

Message par lapetitemu le Lun 1 Juil 2013 - 0:01

Ah, mais pour moi, c'est radicalement différent : il n'y a pas de problème de compréhension littérale dans Des souris et des hommes. La difficulté, c'est que le texte est "résistant" (comme disent les IPR...), c'est-à-dire qu'il faut interpréter. Mais ce n'est pas un problème puisque je suis là pour aider les élèves à cette interprétation. En plus, cette oeuvre-là viendra en fin d'année, alors qu'on aura déjà étudié le tragique dans Antigone et que je pourrai m'appuyer sur ça pour les aider dans leur lecture.
Alors que, dans Vipère au poing, j'ai l'impression qu'il faudrait que je leur explique chaque phrase, chaque référence, et qu'on passerait une heure sur chaque page. Ce qui est bien sûr ingérable, à moins d'y passer deux mois.
Je vais lire (ou peut-être relire, je ne sais plus si je suis déjà allée y faire un tour...) la conversation que tu me mets en lien (merci, d'ailleurs).
J'en suis à me faire un tableau pour répertorier toutes les oeuvres pouvant entrer dans cet objet d'étude. Mes colonnes : "pas au XXe siècle", "trop difficile", "ne m'intéresse pas", "encore sur la guerre"... Pffffffffffffff ! cafe 

lapetitemu
Expert

Message par Dalva le Lun 1 Juil 2013 - 0:04

Les écrits de Charles Juliet sont vraiment beaux, alors...
Bon courage en tout cas, moi je n'en suis pas encore là.

Dalva
Grand sage

Message par Serge le Lun 1 Juil 2013 - 9:27

Moi, c'est le chapitre sur la poésie moderne que je n'aime pas. J'aime tant la poésie classique et romantique !
Et dans la poésie moderne, celles que j'aime le moins sont celles qui parlent de la ville, de la modernité, tout ça tout ça ...

Est-il possible de sacrifier ce chapitre, du genre faire d'abord une étude de poème en méthodo pour rappeler les règles puis d'en voir un ou deux dans lesquels ces règles volent en éclats, puis de faire une étude de poème "moderne" par chapitre plutôt ?

Si oui, avez vous des idées de poèmes modernes qui soient beaux et qui iraient bien avec les différentes entrées "récit d'enfance" "Regard sur le monde" "La tragédie", etc.

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Lun 1 Juil 2013 - 13:59

@Serge a écrit:Je dois te dire que la plupart des exercices d'écriture et d'imitation à la fin des textes, j'essaie de les raccrocher à la rédaction finale (quitte à en modifier un peu la consigne) de façon à ce qu'ils puissent créer aussi des phrases sur les modèles, en rapport avec le sujet de rédaction finale, et qu'ils puissent au fur et à mesure les intégrer dans celle-ci (ils construisent donc en partie quelques "briques" de leur rédaction au cours de la séquence) pour les rédactions dites "guidées" Smile 

Mais on est bien d'accord, Serge, c'est ce que je fais aussi, je crois que ça se voit d'ailleurs dans les TDL (enfin j'espère Wink ). Cela n'empêche que je consacre encore une ou deux heures à refaire, juste avant la rédaction, et avec le sujet en tête, des exercices qui rebrassent ces tournures ou des exercices complémentaires.  Idem pour le voca : un peu à chaque texte et on révise à la fin. (Je me souviens que toi, tu poses le voca au début pour le réactiver au moment des lectures, ce qui est intéressant aussi. Peut-être qu'un de ces quatre, j'essaierai dans ce sens-là pour voir ce que je préfère).

V.Marchais
Bon génie

Message par Serge le Lun 1 Juil 2013 - 16:54

@V.Marchais a écrit: (Je me souviens que toi, tu poses le voca au début pour le réactiver au moment des lectures, ce qui est intéressant aussi. Peut-être qu'un de ces quatre, j'essaierai dans ce sens-là pour voir ce que je préfère).

Oui, le vocabulaire est vu systématiquement en entrée de séquence, et ainsi réactivé en contexte au fil des lectures sans avoir à chercher les définitions et sans gêner la compréhension du texte au moment de son étude, puisque cela aura déjà été fait, et il se trouve aussi réactivé en écriture régulière tout au cours de la séquence sur le forum d'écriture pédagogique de la Cafet, et cela même après la séquence, puis évidemment dans la rédaction finale, dans des réinvestissements oraux, dans les exos du Terre des lettres vers la fin du chapitre, et parfois en évaluation ciblée (généralement très réussie du coup) Smile 
Les savoirs sont ainsi réellement ancrés et fréquemment réactivés sur le forum d'écriture de la Cafet, puisque les élèves participants lisent ainsi régulièrement des messages avec les mots utilisés en contexte par d'autres élèves également, même les années suivantes (ce que certains appellent la méthode "spiralaire"). Autant dire qu'en les faisant travailler ainsi, les savoirs en vocabulaire sont bétonnés assez facilement.

Ma collègue a constaté leur maitrise du vocabulaire, a décidé de faire pareil et a vu le changement : les élèves entraient plus agréablement dans des œuvres classiques, sans avoir à prendre le dictionnaire tous les deux mots, et goûtaient davantage au plaisir du texte. Car la maitrise du vocabulaire est la clé d'entrée dans les textes : les élèves parviennent davantage à une lecture plaisir en comprenant directement les mots plutôt qu'en lisant sans comprendre ou en s’arrêtant au milieu de chaque phrase pour prendre un dictionnaire (ce qui est vite lassant et décourageant), et ce qui donne peu le plaisir de lire livre

Pour leur faire découvrir l'outil de la Cafet, c'est par ici :
http://www.neoprofs.org/t47453-la-cafet-un-moyen-de-les-aider-a-progresser

Serge
Médiateur

Message par V.Marchais le Lun 1 Juil 2013 - 18:09

Merci pour ce retour, Serge. C'est décidé, j'essaie.
Et voilà qui tord le cou aux idées toutes faites, comme celle qui voudrait qu'on n'étudie de vocabulaire qu'en contexte...

V.Marchais
Bon génie

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut