Nouveaux programmes de 3e en français

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveaux programmes de 3e en français

Message par V.Marchais le Lun 1 Juil 2013 - 18:09

Merci pour ce retour, Serge. C'est décidé, j'essaie.
Et voilà qui tord le cou aux idées toutes faites, comme celle qui voudrait qu'on n'étudie de vocabulaire qu'en contexte...

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Serge le Lun 1 Juil 2013 - 18:39

Je ne parlerais vraiment de vocabulaire décontextualisé que s'il s'agissait de faire apprendre aux élèves des listes de mots (je sais que ça se fait, et je ne cautionne pas).

Ce n'est pas du tout le cas dans cette démarche, même si ça me semble un préalable intéressant de les leur faire apprendre ou de les évaluer aussi spécifiquement sur les définitions, ou donner la définition et faire trouver le mot. Mais l'essentiel reste l'emploi réel des mots en contexte, et c'est avant tout là-dessus que je les évalue.

En fait, après une recherche sur du vocabulaire en lien avec les textes de la séquence, et pour chaque mot les élèves invente des phrases oralement (donc chacun contextualise les mots) pour voir s'ils trouvent des situations dans lesquelles les employer. Le vocabulaire est de suite revu dans les textes, donc en contexte justement, (avec l'avantage que les mots évoquent déjà quelque chose, et on peut voir plus précisément alors les subtilités éventuelles liées au contexte) et sans perdre l'attrait du dit texte au moment de sa lecture puisque le vocabulaire n'est plus un obstacle à la compréhension. Les mots sont aussi à l'écrit (donc aussi en contexte) tout au long de la séquence, puis réactivés régulièrement à l'écrit sur le forum, en contexte aussi.

Et pour tout dire, je fais en sorte à mettre des collègues et certains parents dans le jeu (ils ont les listes), puisqu'on essaie de les utiliser oralement en cours ou en discussion avec eux, sans qu'ils sachent que c'est une sorte de jeu pour nous de les réemployer. Du coup, les mots leur deviennent très familier et ne restent plus cantonné au domaine littéraire, mais s'ancre dans des situation d'énonciation orale. Le mot leur devient familier à l'oral comme à l'écrit. Et comme on les réutilise aussi sur le forum d'écriture, tous les mots sont réactivés en permanence. Je préviens les collègues d'une sélection de "mots du mois" et quand ils l'emploient en cours, ils mettent une barre sur la feuille en salle des profs.

Il me vient une anecdote à ce sujet :
Un collègue a vu que je voyais les verbes introducteurs du dialogue et a trouvé que "maugréer" pouvait s'utiliser facilement.
Quand il a demandé à un élève d'arrêter de maugréer, l'élève l'a regardé avec des yeux tout ronds et lui a dit :
"Vous connaissez ? Mais ce mot, ça s'emploie pour de vrai alors ?" Shocked

Le vocabulaire est donc étudié de façon contextualisée au sein de la séquence dans tous les sens du terme (vu contextualisé en lecture, contextualisé en écriture régulière, utilisé contextualisé à l'oral, en classe et à la maison ... ) et ils les utilisent par jeu sur le forum Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Dalva le Lun 1 Juil 2013 - 22:43

Serge, ta manière de travailler m'intéresse beaucoup, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris comment tu t'y prends au départ. J'ai donc une question à propos de ta manière à toi de préparer ta première séance, en entrée de séquence. Comment choisis-tu les mots (on ne peut pas tous les travailler, lorsqu'ils sont nombreux) ? Comment les amènes-tu devant les élèves ?

Dalva
Grand sage

Message par Ruggera7 le Lun 1 Juil 2013 - 22:58

Comment fais-tu pour lister ces mots de façon efficace? Il y a ceux qui nous viennent à l'esprit (par ex, le vocabulaire de la chevalerie) et les autres... Ca se prépare... Aide-nous!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Serge le Lun 1 Juil 2013 - 23:09

Je file au lit ( journée de correction demain puis spectacle théâtral le soir) je vous réponds mercredi ( mais peut- être que ce serait plus judicieux sur un topic plus spécifique sur le vocabulaire) Wink 

Serge
Médiateur

Message par Ruggera7 le Mar 2 Juil 2013 - 6:42

Oui, ça permettrait à chacun de raconter son expérience en la matière... Tu l'ouvres, Serge?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Pluiedetoiles le Mar 2 Juil 2013 - 8:19

bounce bounce bounce 

oui, moi aussi je veux savoir, parce que j'essaye plein de trucs depuis des années, mais je crois bien que c'est tout pourri !!!

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par Ruggera7 le Mar 2 Juil 2013 - 20:15

Il est ouvert, le sujet?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Serge le Mar 2 Juil 2013 - 21:39

Là, je ne peux pas répondre avant demain (et encore demain il nous faut un second jour de correction de copies d'examen).

Serge
Médiateur

Message par elwellon le Mar 2 Juil 2013 - 22:25

Nooooooooooooon , le suspense!!!! Moi aussi, je suis très intéressée par ce topic et par le travail du vocabulaire. Je crée une feuille de voc. au début de l'année et on copie les mots nouveaux durant l'année mais je trouve ce procédé factice, barbant et surtout inefficace. Pourtant, les élèves qui arrivaient à intégrer ce mot dans leurs explications à l'oral se voyaient octroyer un point de plus mais le résultat est très mitigé. Merci Serge par tes explications et si tu crées un topic, je te suis!topela 

elwellon
Niveau 9

Message par flo le Mer 3 Juil 2013 - 12:06

Moi aussi, c'est avec hâte que j'attends vos pratiques,parce que les miennes en matière de voca sont de pire en pire, je trouve Crying or Very sad 

flo
Médiateur

Message par V.Marchais le Mer 3 Juil 2013 - 12:11

Les filles, avez-vous regardé ce fil ?

http://www.neoprofs.org/t30626-enseignement-du-vocabulaire

V.Marchais
Bon génie

Message par Mama le Mer 3 Juil 2013 - 12:41

@Dalva a écrit:Pour le "récit d'enfance", au fait, que pensez-vous de Lambeaux ? N'est-ce pas trop éloigné des élèves ? Le pensez-vous abordable ?

J'ai fait cette année La Promesse de l'aube, j'ai beaucoup aimé mais cela a été trop long pour les élèves, je pense que je le referai en extraits, en proposant aux élèves de le lire intégralement de façon personnelle. Avec La Vie devant soi en complément. Et je regrette de n'avoir pas fait partager L’Écume des jours que j'avais tant aimé en 3e. Et voilà, ça recommence, les idées augmentent au lieu de diminuer.

Au fait, si certains d'entre vous avaient envie d'aborder la littérature du XXe par l'angle de l'Oulipo, j'ai lu cet été Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour, de Georges Perec. J'ai beaucoup aimé, c'est léger, c'est court, et à mon avis tout à fait faisable en classe. Regard sur le monde contemporain puisque guerre d'Algérie.

Lambeaux me paraît... pale pour des 3e.
Pour La Promesse de l'aube en OI, j'ai opté pour une formule qui a fonctionné : partie I pour tout le monde, le reste en facultatif.
La Vie devant soi a beaucoup plu mais donné des difficultés à mes (bons) 1eres STMG, en OI, alors je serais un peu effrayée de le doner en LC à des 3e...
Pour l'écume des jours, il me semble qu'il y avait un fil avec des Néo qui ont tenté ?
Merci pour le tuyau sur Perec !

Bon, c'est décidé, j'essaie le vocabulaire en début de séquence l'année prochaine, avec les parents et les collègues complices (je sais déjà qu'un assistant d'éduc au moins sera partant) ! cheers

Mama
Bon génie

Message par flo le Mer 3 Juil 2013 - 14:51

Merci Véro, j'avais oublié ce fil que j'avais pourtant commencé à lire à l'époque.

flo
Médiateur

Message par lapetitemu le Jeu 4 Juil 2013 - 15:29

Le fil de Serge est-il ouvert ?
Parce que, moi aussi, ces histoires de vocabulaire, ça m'intéresse. Du coup j'ai commencé à bricoler quelque chose mais je ne sais pas si je vais dans le "bon" sens...

lapetitemu
Expert

Message par Serge le Ven 5 Juil 2013 - 17:49

Je change d'opérateur donc pas d'Internet durant ce week-end au moins et je ne peux me connecter que via mon téléphone. Je le fais en suivant Wink

Serge
Médiateur

Message par Hope le Mer 10 Juil 2013 - 18:57

Je viens de lire les 47 pages du sujet, pour préparer ma nouvelle progression 3ème, et une question me vient, dites-moi ce que vous en pensez : peut-on faire entrer Sa Majesté des Mouches, de Golding, dans le récit d'enfance ou d'adolescence ? Ça m'arrangerait beaucoup, et ça ne me semble pas absurde, mais j'aimerais bien quelques avis !

Hope
Habitué du forum

Message par Nestya le Mer 10 Juil 2013 - 19:05

@Hope a écrit:Je viens de lire les 47 pages du sujet, pour préparer ma nouvelle progression 3ème, et une question me vient, dites-moi ce que vous en pensez : peut-on faire entrer Sa Majesté des Mouches, de Golding, dans le récit d'enfance ou d'adolescence ? Ça m'arrangerait beaucoup, et ça ne me semble pas absurde, mais j'aimerais bien quelques avis !
Je connais des collègues qui le font en 5e.

Nestya
Bon génie

Message par cannelle21 le Mer 10 Juil 2013 - 19:10

Tu ferais également un groupement de textes ou non ?
Je trouve que la thématique sur le récit d'enfance invite à une réflexion sur la construction de la personnalité (avec parfois le regard rétrospectif)... or tu ne pourras pas la traiter dans Sa Majesté des Mouches.
Je l'ai fait il y a quatre ans avec des troisièmes. Ils l'ont trouvé difficile à lire. Si tu te décides, j'ai des documents tirés d'un stage collège au cinéma.

cannelle21
Vénérable

Message par Hope le Mer 10 Juil 2013 - 19:31

Je trouve ca beaucoup trop tôt, en 5e (et j'ai déjà essayé). le roman est magnifique mais nécessite une certaine maturité et un bon accompagnement pour la plupart des élèves.

Oui, ce serait en complément d'un GT dans lequel on trouverait je pense des extraits de la Maison aux Esprits, d'Allende, La Vie devant soi de Gary et de grands textes classiques de Colette, Cohen ou Juliet. Tout cela est encore vague, je lis beaucoup de choses avant de choisir...

Hope
Habitué du forum

Message par Hope le Mer 10 Juil 2013 - 19:32

Et je veux bien de tes documents, Cannelle, merci !

Hope
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Mer 10 Juil 2013 - 19:48

@Hope a écrit:Et je veux bien de tes documents, Cannelle, merci !
Il me faudra ton adresse en mp

cannelle21
Vénérable

Message par melyan le Jeu 11 Juil 2013 - 22:31

Bonjour,

Que pensez-vous du manuel Fleurs d'encre ? Comment l'utilisez-vous ?
Merci de vos conseils.

melyan
Niveau 6

Message par Serge le Jeu 11 Juil 2013 - 23:00

@Hope a écrit:Je trouve ca beaucoup trop tôt, en 5e (et j'ai déjà essayé). le roman est magnifique mais nécessite une certaine maturité et un bon accompagnement pour la plupart des élèves.

Oui, ce serait en complément d'un GT dans lequel on trouverait je pense des extraits de la Maison aux Esprits, d'Allende, La Vie devant soi de Gary et de grands textes classiques de Colette, Cohen ou Juliet. Tout cela est encore vague, je lis beaucoup de choses avant de choisir...

On pourrait créer ensemble des topics pour se donner des idées d'extraits particulièrement intéressants en rapport avec les objectifs littéraires de chaque chapitre, et où chacun pourrait puiser ses GT idéaux en fonction d'objectifs précis (exemple de regard rétrospectif, épisode formant la personnalité en devenir, etc.)

Et faire un peu pareil pour chaque chapitre du programme, ça permettrait de varier, de se rappeler de textes intéressants que nous n'avions plus forcément en tête, qu'ils soient très classiques ou qu'ils sortent au contraire des sentiers battus, etc.

Serge
Médiateur

Message par Dalva le Ven 12 Juil 2013 - 9:57

C'est une bonne idée, Serge, mais on a intérêt à penser l'organisation avant de commencer pour s'y retrouver facilement.

Melyan, je ne suis pas fan des Fleurs d'encre, surtout pas de leur partie langue. Les textes sont souvent intéressants, mais pas ce qui les entoure, en somme. Mes collègues l'ont choisi en 4e, et je suis obligée de faire pas mal de photocopies pour les exercices, mais j'y trouve quand même des choses intéressantes.

Dalva
Grand sage

Message par melyan le Ven 12 Juil 2013 - 11:15

Merci Dalva de ta réponse. Je viens de découvrir le manuel avec lequel je vais devoir travailler cette année et je suis un peu perdue. Effectivement, les textes sont riches et intéressants, mais je ne vois pas comment monter mes séquences avec cet appareil. La partie langue à la fin semble être une source supplémentaire puisqu'il y a déjà de la langue dans les chapitres. L'établissement où je vais enseigner limite les photocopies, voilà pourquoi je souhaitais travailler beaucoup avec le manuel, mais je ne vois pas trop comment m'y prendre !!

melyan
Niveau 6

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut